Ou alors ça serait peut-être pas mal que les gens dans les organisations considèrent les gens qui bossent AVEC eux comme des collaborateurs dont l'opinion est intéressante... 
Les structures hiérarchiques ça a du bon, mais les infos qui viennent du terrain, et des soi disant "subordonnés", des fois c'est pas mal de les écouter aussi. Et l'exaspération des mecs qui bossent est une info à prendre en compte, quoi... c'est le symptôme que quelque chose ne va pas... surtout quand c'est un mec intelligent et plein de bonne volonté qui pète les plombs à juste titre.
Mais bon... a chaque fois que je parle comme ça, perso, on m'oppose des arguments creux et bidons du genre la tradition, et la culture, et c'est comme ça... donc bon. Si les cons savaient voler, etc.
Ciao 
David
Réaction épidermique ???
Ce n’est pas un problème de hiérarchie là, c'est un problème d'individus. Faisant parti de la structure hiérarchique, je vais tenter d'apporter quelques éléments de réflexions (du calme je suis juste entre le marteau et l'enclume).
Bien que je ne prenne rien de ce qui a été dit à titre personnel, je vais tout amener à moi afin de faciliter l'explication.
Ayant pris poste suite à une mutation sur un site désorganisé, je suis régulièrement confronté à des disfonctionnements et des remontés d'infos...
En tant que hiérarchique, les reproches de mes collaborateurs (je n’aime pas subordonner !!!) en gros et en vrac :
- ne pas être à l'écoute, être froid, ne pas réagir aux infos (bien résumé David ?)
Bon, pour que je puisse prendre une décision, rapide, efficace et juste (juste pour l'ensemble, qui n'est pas forcement compatible avec la justice d'une minorité) il me faut un maximum d'info. Causes, conséquences, gain/risques (ca me rappelle quelque chose...), donc décision plus ou moins différé dans le temps.
Je pense qu'un hiérarchique qui tente d'avoir une organisation performante EST nécessairement à l'écoute de son équipe/ses collaborateurs, la grande difficulté est qu'une décision qu'elle soit bonne ou mauvaise fera des contentés et des mécontentements. Des individus qui auront l'impression d'être entendu et d'autres non...
Seulement, l'information ne vient pas exclusivement du bas, elle peut venir également du haut et peut dans certain cas ne pas pouvoir être démultiplié, engendrant ainsi frustration, mécontentement...
Le refus c'est également choisir de contenter le plus grand nombre et frustrer le minimum, maintenant les réponses du genre c'est moi le chef la porte est là, je ne souscris pas.