Salut

Jilucorg : En fait, moi... bah ça m'énerve AUSSI de voir les mecs qui conduisent comme des cons...

Je suis d'accord que c'est plus grave, au final, de rouler sur un gamin que de casser les oreilles aux gens avec une musique/sonorité de m*rde.
Mais il y a un point commun aux deux attitudes : la négation de l'autre, de ses besoins vitaux, de ses envies, de sa liberté à lui. Et ça, on le retrouve tout aussi bien chez des hommes politiques, chez des banquiers, chez des petits cons, chez des parents, des élèves, des directeurs, des cadres... c'est partout en fait.
La compassion, ou au minimum le fait de reconnaître à l'autre le droit d'exister librement, de VIVRE quoi... c'est la base de la politesse comme de toute vie en société.
Pourquoi je crache pas par terre ? Parce que quelqu'un va devoir nettoyer, pardi ! Pourquoi ça m'énerve qu'on jette les tortues par terre ? Parce que ça leur fait mal, put**n ! Pourquoi je peux pas blairer le racisme ? Parce que concrètement ça a un impact négatif sur la vie des gens... J'ai un pote indien qui a perdu un oeil a cause de ça, déjà. Un autre, qui avait une belle carrière dans le football américain pro devant lui, se faire exploser un genou... et bye bye le foot de haut niveau... etc.
A partir du moment où QUI QUE CE SOIT me démontre par son comportement qu'il n'en a rien à branler des conséquences de ses actes sur autrui, il passe pour moi du côté très très obscur de la Force. Et il fait pas trop bon y être, en fait.
Ca n'a rien de moral, rien de religieux, rien de politique. C'est juste la base de la société, de toute possibilité de coopération en groupe étroit ou large ou très large : si on ne tient pas compte des autres en posant nos actes, on pourrit le tissus social et on nuit à tout l'ensemble.
De fait, quand un petit c*n fout sa musique à bloc et pourrit 30 minutes de la vie des gens autour, il fait plus que de les déranger un petit peu. Il pose tout un tas de problèmes dans la tête et les émotions des gens autour... certains se sentent nuls de ne pas oser lui dire, d'autres cultivent des sentiments racistes ou passéistes, ou qui ou quoi... d'autres s'en foutent un peu... mais à la base le gamin a un impact négatif sur le tissus social. Le fait qu'il nie l'envie des autres d'avoir un trajet tranquille et sans trop de bruit fait en sorte que tous ces gens deviennent un petit peu moins aptes à coopérer dans la société. C'est ça que je trouve le plus grave en fait.
Mais tout dépend aussi de la réaction des gens autour... 
Je suis personnellement en accord avec David je partage sa façon de voir les choses
Je vais te dire... sans déconner, a chaque fois que tu me dis ça, je me dis "j'aurais jamais cru qu'un CRS me dise ça un jour"

Bon j'en suis à la troisième ou quatrième pour le coup. Mais le fait est là. Et si tu connaissais un peu mon passé (bon rien de méchant hein, mais disons que je me suis fait gazer la gueule une fois ou deux par es collègues québécois et qu'on leur rendait bien -- mais bon sans haine

de bonne guerre quoi

), ça te ferait sans doute drôle aussi d'être d'accord avec moi je pense. Enfin je sais pas. Si ça se trouve t'es pas CRS et je me plante complètement hein. Et pis peu importe. Le fait est que je pense que t'es un bon mec. Et oui, ça me fait un peu drôle de dire ça, quelque part au fond de moi. Mais j'assume !
C'est un des trucs que je trouve vraiment fascinants sur ce forum comme dans mes stages de survie : on réunit des gens ayant des horizons COMPLETEMENT différents autour d'un thème (la survie) qui, au final, préoccupe tout le monde. Et là on se rend compte que pas mal de gens peuvent se parler, et que les groupes les plus opposés en apparence peuvent en fait très bien se comprendre... et même si on n'est pas d'accord sur tout, c'est pas interdit de dialoguer et de se décrotter le cerveau réciproquement.
Bon... passons

Allez ciao

David