Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le refus, on le place où.  (Lu 22757 fois)

28 décembre 2007 à 18:45:16
Réponse #50

jilucorg

Pour ma petite part, il me semble qu'on se focalise et qu'on exprime souvent une grande exaspération sur ce qu'il est maintenant convenu d'appeler les incivilités, et la plupart du temps en incriminant de celles-ci les "jeunes". Or j'ai l'impression que les adultes hommes comme femmes se comportent bien souvent de façon bien plus dommageable sans que cela donne lieu à beaucoup de réactions ou de débats.

Les infractions graves au code de la route susceptibles de blesser ou tuer si quelqu'un se trouvait là au même moment, j'en vois plusieurs fois par semaine sur mes trajets, y compris aux abords immédiats du collège ou je bosse. Quand des c*nnard(e)s déboulent à fond dans la rue en "zone 30" avec leur grosse bagnole pour larguer leur môme dans la nuit à 7:30, et repartent à fond à coups de klaxon et d'appels de phare, au milieu des vélos sans éclairage (tous) et des petits groupes de gamins qui traversent en discutant forts de leur immortalité, personne ne s'indigne, personne ne cherche comment faire face à ce grand danger des parents-adultes-automobilistes irresponsables.

Mais si des mômes écrivent des conneries au feutre sur l'abribus, ça fait toute une histoire, le collège cherche (et trouve par dénonciation) les coupables, et on les sanctionne durement. Des exemples comme ça, les ados, ils peuvent en citer pendant un moment, si on les écoute. Et ils en tirent des conclusions sur la société dans laquelle on les a balancés, et aussi une morale de l'action...

Autre chose, c'est le côté "les jeunes de maintenant" : quand j'étais gamin (années 50-60), dans les bus, je me souviens très bien qu'il était écrit : "Défense de fumer, de cracher, et de parler au conducteur". Faut croire que c'était une pratique courante, cracher par terre. Qu'est-ce qu'on n'entend pas aujourd'hui sur "les jeunes" qui crachent par terre... Etc.

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. » Platon (-428 -348) La République

Relativisons nos indignations...

jl.

28 décembre 2007 à 19:29:52
Réponse #51

bison solitaire

Force999, je ne suis pas de la même génération que toi, mais j'ai vécu les mêmes anecdotes  :D
Et oui aujourd'hui j'en ris. Comme quoi c'est pas forcément traumatisant...

Edit pour la déconne: force999??? PAPA?????
« Modifié: 28 décembre 2007 à 20:41:09 par bison solitaire »

28 décembre 2007 à 20:14:12
Réponse #52

DavidManise

Salut :)

Jilucorg : En fait, moi...  bah ça m'énerve AUSSI de voir les mecs qui conduisent comme des cons...  ;)

Je suis d'accord que c'est plus grave, au final, de rouler sur un gamin que de casser les oreilles aux gens avec une musique/sonorité de m*rde. 

Mais il y a un point commun aux deux attitudes : la négation de l'autre, de ses besoins vitaux, de ses envies, de sa liberté à lui.  Et ça, on le retrouve tout aussi bien chez des hommes politiques, chez des banquiers, chez des petits cons, chez des parents, des élèves, des directeurs, des cadres...  c'est partout en fait. 

La compassion, ou au minimum le fait de reconnaître à l'autre le droit d'exister librement, de VIVRE quoi...  c'est la base de la politesse comme de toute vie en société. 

Pourquoi je crache pas par terre ?  Parce que quelqu'un va devoir nettoyer, pardi !  Pourquoi ça m'énerve qu'on jette les tortues par terre ?  Parce que ça leur fait mal, put**n !  Pourquoi je peux pas blairer le racisme ?  Parce que concrètement ça a un impact négatif sur la vie des gens...  J'ai un pote indien qui a perdu un oeil a cause de ça, déjà.  Un autre, qui avait une belle carrière dans le football américain pro devant lui, se faire exploser un genou...  et bye bye le foot de haut niveau...  etc. 

A partir du moment où QUI QUE CE SOIT me démontre par son comportement qu'il n'en a rien à branler des conséquences de ses actes sur autrui, il passe pour moi du côté très très obscur de la Force.  Et il fait pas trop bon y être, en fait.

Ca n'a rien de moral, rien de religieux, rien de politique.  C'est juste la base de la société, de toute possibilité de coopération en groupe étroit ou large ou très large : si on ne tient pas compte des autres en posant nos actes, on pourrit le tissus social et on nuit à tout l'ensemble.

De fait, quand un petit c*n fout sa musique à bloc et pourrit 30 minutes de la vie des gens autour, il fait plus que de les déranger un petit peu.  Il pose tout un tas de problèmes dans la tête et les émotions des gens autour...  certains se sentent nuls de ne pas oser lui dire, d'autres cultivent des sentiments racistes ou passéistes, ou qui ou quoi...  d'autres s'en foutent un peu...  mais à la base le gamin a un impact négatif sur le tissus social.  Le fait qu'il nie l'envie des autres d'avoir un trajet tranquille et sans trop de bruit fait en sorte que tous ces gens deviennent un petit peu moins aptes à coopérer dans la société.  C'est ça que je trouve le plus grave en fait.  Mais tout dépend aussi de la réaction des gens autour...  ;)

Je suis personnellement en accord avec David je partage sa façon de voir les choses

Je vais te dire...  sans déconner, a chaque fois que tu me dis ça, je me dis "j'aurais jamais cru qu'un CRS me dise ça un jour" ;D  Bon j'en suis à la troisième ou quatrième pour le coup.  Mais le fait est là.  Et si tu connaissais un peu mon passé (bon rien de méchant hein, mais disons que je me suis fait gazer la gueule une fois ou deux par es collègues québécois et qu'on leur rendait bien -- mais bon sans haine :)  de bonne guerre quoi :)), ça te ferait sans doute drôle aussi d'être d'accord avec moi je pense.  Enfin je sais pas.  Si ça se trouve t'es pas CRS et je me plante complètement hein.  Et pis peu importe.  Le fait est que je pense que t'es un bon mec.  Et oui, ça me fait un peu drôle de dire ça, quelque part au fond de moi.  Mais j'assume !

C'est un des trucs que je trouve vraiment fascinants sur ce forum comme dans mes stages de survie : on réunit des gens ayant des horizons COMPLETEMENT différents autour d'un thème (la survie) qui, au final, préoccupe tout le monde.  Et là on se rend compte que pas mal de gens peuvent se parler, et que les groupes les plus opposés en apparence peuvent en fait très bien se comprendre...  et même si on n'est pas d'accord sur tout, c'est pas interdit de dialoguer et de se décrotter le cerveau réciproquement.

Bon...  passons :)

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 22:06:27
Réponse #53

jilucorg

Le fait qu'il nie l'envie des autres d'avoir un trajet tranquille et sans trop de bruit fait en sorte que tous ces gens deviennent un petit peu moins aptes à coopérer dans la société.  C'est ça que je trouve le plus grave en fait. 

Oui bon, cette envie-là, il me semble qu'elle est plutôt récente et bien localisée à nos sociétés occidentales "post-modernes" hein ; ce n'est pas une revendication forcément légitime, et en tout cas pas naturelle, elle ne va pas de soi, et je me demande si ce qui vient la bousculer est si mauvais. Dans plein d'endroits du monde, personne ne réclame ça, au contraire ; est-ce que ce silence, ce repli sur un intime verrouillé que rien d'extérieur, d'étranger ne doit venir troubler est bien quelque chose à défendre ? Rien de plus sinistre, ainsi, que les transports en commun, aujourd'hui. Le silence, l'immobilité, l'absence de contacts, tout ça ne m'évoque guère la vie. Vieux schnock comme je suis, je peux comprendre que ça donne, à des jeunes pas encore vaincus par l'existence, des envies de provocation.

Et c'est en sortant vers minuit Monsieur le Commissaire
Que tous les soirs de chez la Montalant
De jeunes "peigne-culs" nous montrent leur derrière
En nous chantant

Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient bête
Les bourgeois c'est comme les cochons
Plus ça devient vieux plus ça devient c...

jl.

28 décembre 2007 à 22:55:03
Réponse #54

DavidManise

est-ce que ce silence, ce repli sur un intime verrouillé que rien d'extérieur, d'étranger ne doit venir troubler est bien quelque chose à défendre ? Rien de plus sinistre, ainsi, que les transports en commun, aujourd'hui. Le silence, l'immobilité, l'absence de contacts, tout ça ne m'évoque guère la vie. Vieux schnock comme je suis, je peux comprendre que ça donne, à des jeunes pas encore vaincus par l'existence, des envies de provocation.

J'aime bien ton analyse.

C'est pas totalement par inadvertance que j'avais dit "Mais tout dépend aussi de la réaction des gens autour." et que j'avais pris la peine de le dire en italique ;)

Pour ce qui est de la légitimité des revendications...  bah je ne me sens pas l'âme d'un juge pour définir où elle commence et où elle finit en fait.  En réalité c'est plutôt négocié, bricolé, arrangé...  c'est du flou artistique très imparfait et pour ma part j'aime bien ça tel quel... 

Enfin bon :)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 décembre 2007 à 23:01:36
Réponse #55

Woodrunner

Et oui David j'ai été élevé dans un pays où on ne doit pas faire de vagues, pas crié trop fort, l'esprit de compétition n'est pas le fort de mon Vaterland,...  :'(

Je me considère comme un carnivore, avec une éducation d'herbivore,...  :(

Mais je me soigne et quelques personnes m'on beaucoup influencé ces dernières années,... je suis donc de moins en moins herbivore et de plus en plus carnivore. Je pense aussi que du fait de ma carrure j'ai rarement l'occasion de me défendre contre des
agressions! Cela fait que je suis assez surpris quand on me résiste!!!

Notre habitude de fermer les yeux sur les incivilités est une plaie nationale! Les parents disent que l'éducation n'est pas leur rôle, les profs idem, les maîtres d'apprentissage idem,... en Suisse l'armée à dernièrement remis dans ses buts l'éducations des jeunes,... si personne ne veut plus s'en occuper et bien en dernier recours le service nationale tente de corriger le tir, " et non on crache pas parterre, et non quand quelqu'un parle on écoute et on reste jusqu'à ce qu'il ai fini,..." Pas toujours facile de faire passer le message, il y a des petites révoltes et des crises, mais on fait avec!

Je pense pas que les nouvelles génération soient pire que les précédentes mais c'est vrai qu'elles on de moins en moins l'habitude de l'autorité et d'assumer ses actions et ses choix,... "QUE DES DROITS ET AUCUN DEVOIR,..."
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 décembre 2007 à 00:22:08
Réponse #56

cubitus

Juste pour rendre à César...

Les panneaux "interdit de cracher" ont été mis en place vers les années 40-50 pour lutter contre la tuberculose, transmise par les crachats, et non pas dans un but d'éducation civique. Le but était sanitaire.
En Chine il est normal de cracher par terre, c'est choquant pour un occidental, actuellement les flics font la guerre aux "cracheurs" de Pékin pour qu'ils changent leurs habitudes avant Pékin 2008...  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

29 décembre 2007 à 09:18:06
Réponse #57

bison solitaire

Salut Force999;
pour la déconn' je cherchais à sous-entendre MON papa!!!
Tout simplement parce que quand je te lis je retrouve des valeurs qui m'ont été inculquées.
C'était vraiment de la déconn'... Où qu'il est le smiley là:  ;D

29 décembre 2007 à 10:03:11
Réponse #58

Caldric

"il arrive qu'on me la refuse car dans la mienne il y a des griffes , pour autant je compte pas les enlever"

Bravo !!! J'adore !!!  :doubleup:

Les gens qui ont des valeurs et qui les assument deviennent rare.

Faut savoir être un con pour les cons et un mec bien pour ceux qui le méritent, ce qui permet de se rendre compte,
qu'il y a des cons qui méritent qu'on soit un mec bien, afin qu'ils deviennent eux même des mecs bien...

Enfin c'est juste mon avis, l'avis d'un con : )

Des griffes dans la main !!! T'aurais pas un lien de parenté avec Wolverine  :blink:

29 décembre 2007 à 10:51:46
Réponse #59

bison solitaire

Y'a pas de souci Force999  ;)
J'ajoute que mon paternel aussi était chef de service (il est en retraite depuis quelques années), et avait le même discours que toi.
...
Pour revenir dans le sujet, ce n'est pas tant le refus (avec un quidam, avec mon chef, avec n'importe qui) qui me gêne, mais la forme que je dois lui donner.
...
Woodrunner, je ne suis pas suisse, mais je reprendrai souvent, je pense, ta phrase "un carnivore élevé comme un herbivore"... J'aime bien!
...
David, ta réflexion sur les européens est à mon sens très juste, mais à mon sens... flûte je trouve pas mes mots... aussi je pense qu'il serait envisageable de se reporter au film "demolition man", le film le plus visionnaire de la fin du 20ème siècle avec les phrases comme "nous ne sommes pas formés à ce genre de violence", "paix et félicité mon frère", "sinon..." (oui ça c'était la répression, le sinon devait suffire à ce que le méchant coopère, mais rien n'est prévu après le sinon)  ;D

29 décembre 2007 à 15:32:50
Réponse #60

DavidManise

Oui j'ai bien aimé ce film...  le coup des gros mots pour se torcher le cul avec les amendes était sympa aussi <rire>

Et pis bon, se taper Sandra Bullock sans échange de fluides, sans déconner, ça le ferait pas ;D

Mais plus sérieusement je trouve que ce film est une superbe démonstration du fait qu'à force de trop de (désir de) perfection, dans la société, on devient vite "faibles" et incapables de la moindre adaptabilité.  Ce film, pour moi, est une ode à la préservation de la diversité des points de vue et des modes de vie...  et à la tolérance, voire à l'encouragement des différences...  Dans une situation donnée, un groupe ou un autre peut nous sembler trop dur ou pas assez raffiné ou machin ou bidule.  N'empêche que les mêmes mecs qui font des bastons de regard dans le métro et qui vont te défoncer la gueule si tu touches à leur copine, peut-être que si notre pays se fait envahir on sera contents de les avoir...  un peu comme les mecs qui vivent dans les égoûts dans demolition man...

Le refus on le place où ?  Pour moi c'est clair.

Ce qui favorise la vie, c'est bien.  Ce qui nuit à la vie, c'est mal.  Entre les deux, c'est neutre, et quand je ne sais pas, je ne sais pas.

La diversité est nécessaire à la vie et à la survie.  Plus nous sommes différents, plus, en tant qu'espèce, nous conservons des stratégies différentes pour faire face aux problèmes bien concrets que nous rencontrons, et donc nous sommes globalement plus aptes à survivre. 

Qui sait, d'ici 200 ans, avec le réchauffement climatique, peut-être que les Touaregs auront des compétences en gestion des sols désséchés qui vaudront de l'or pour les petits enfants des agriculteurs qui les méprisent parfois aujourd'hui en les faisant bosser dans leurs vignes pour des salaires de misère ;)

Ceci dit, peu importe la culture, les raisons ou les opinions, celui qui nuit à la vie en roulant comme un con, en poignardant son voisin ou en tapant sur ses gamins...  ben là je pense que le refus on doit clairement le placer.  La répression de ce genre de comportements est vital pour la société.  Et comme le disait Force999, l'éducation est importante aussi.  Il faut les DEUX, et encore bien plus de choses...  l'estime de soi, le fait de pouvoir croire en un avenir, etc, etc.

Mais je pense que déjà, si on reconnaissait tous l'importance et la richesse que constitue la DIVERSITE, on aurait déjà fait un put**n de bon gros pas.

J'ai volontairement fait gaffe à ne pas glisser vers trop loin vers la politique...  si certains jugent que j'en ai déjà trop dit, n'hésitez pas à me le faire savoir.  J'effacerai mon message.  Les règles sont valables pour moi aussi... 

Mes deux balles...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 décembre 2007 à 16:41:14
Réponse #61

bison solitaire

Je ne vois pas de politique dans ton post, juste un peu de bon sens  :)
...
Je repensais à ton post sur ce que dégage Pat, PP et Fred (tu aurais pu t'ajouter d'ailleurs): c'est vrai que ce tu dis, suffit de les regarder pour envisager ce qu'on risque.
Et moi j'aime bien ça, parce que je crois bien que j'ai besoin d'être impressionné, de ressentir quelque chose lors de l'enseignement. C'était aussi le cas avec Gilbert Gruss et Pascal Plée, notamment, mais c'est aussi le cas parfois avec de "simples" stagiaires croisés, ou avec mon pote avec lequel le m'entrainais (ceinture jaune de karaté, près de 40 ans, je lui rendais 10 kilos, j'arrivais pas à le faucher et il me mettait la pâtée... bon il était élevé au combat de rue).

29 décembre 2007 à 17:29:09
Réponse #62

DavidManise

1) Pas de politique...  tant mieux :)  Mais j'ai réécrit mon truc trois fois c'est pour ça ;D

2) Pour ce qui est de m'inclure : bah euh...  ça me surprend.  J'ai l'impression d'être/j'aimerais être perçu comme  un gros nounours tout cool mais bon. 

3) Je suis d'accord avec toi...  sur le fait d'être impressionné je veux dire.  Je pourrais pas prendre comme prof/maître/instructeur un gars à qui je sens que je peux mettre une branlée magistrale si je me fâche.  Et quand un de mes élèves arrive à un niveau suffisant pour que je ne sois plus vraiment sûr de pouvoir lui mettre une branlée si je veux...  bah je le considère plus ou moins comme un mec à qui il ne manque plus que la pédagogie pour être instructeur aussi.  Tu vois ce que je veux dire ? 

A la fac je suis allé faire un tour au cours de self défense pour voir.  C'était du ju-jitsu bizarre...  j'ai oublié le nom du style.  Ca se voulait réaliste en tout cas, et le prof clamait haut et fort que son truc était efficace dans la rue.  Au premier cours il voulait nous montrer le niveau d'agressivité et d'intensité d'un combat réel.  Alors ils demande qui a déjà vécu une vraie baston...  je lève ma main.  Il me fait signe de venir devant le groupe et il me demande de l'agresser comme si c'était réel...  et lui va se défendre comme si c'était réel pour voir. 

- comme si c'était réel ?  Tu veux dire que je te frappe pour de vrai ? 

- oui oui, pas de problème de toute manière tu me toucheras pas.

- sûr ?

- sûr.  Vas-y je te dis !

- bon ok.

Je l'ai choppé, je l'ai tiré vers moi puis je l'ai explosé contre le mur, et quand il a rebondi vers moi je l'ai foutu par terre en le choppant par les cheveux, et je lui ai mis deux ou trois pains dans la gueule gentiment...  bah y'avait déjà plus personne. 

Ensuite il a expliqué que j'avais triché et que j'avais abusé de ma force physique <rire>

En belgique il y a trois semaines, j'ai mis le GHC par terre aussi.  Il avait pas encore touché terre que j'avais pris deux coups dans les tibias et son troisième coup de pied arrivait vers ma gueule si j'avançais d'un centimètre de plus...  ok je l'ai fait tomber, mais il n'était pas vaincu pour autant, et moi j'ai absolument pas pu profiter du fait que je l'avais déstabilisé.  Et je te raconte pas ce que j'ai pris dans la gueule pour arriver à le mettre sur le dos.  Et encore c'était contrôlé hein.  En live je sais pas si j'aurais même réussi à l'approcher. 

Le différence est où ? 

Le refus, toujours...  Un mec comme le GHC il mourrait sans avoir l'avoir accepté.  Il va refuser de baisser les bras, peu importe comment et pourquoi et fuck le prix à payer.  La différence, elle est là.  En bonne partie.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 décembre 2007 à 18:26:36
Réponse #63

Persea

Et puis je suis très déçu, je croyais dégager un language non verbal d'amour et d'harmonie universelle  :'(
C'est le cas Pat, te mine pas...  ;) :D
Et puis, on peut être gentil et potentiellement dangereux, c'est pas incompatible, et heureusement d'ailleurs !!!!
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

29 décembre 2007 à 18:42:32
Réponse #64

bison solitaire

Heu qu'est-ce que fais là en pareil équipage moi. Je suis un vrai bisounours comparé à ces deux monstres  :o

Et puis je suis très déçu, je croyais dégager un language non verbal d'amour et d'harmonie universelle  :'(

nonobstant le fait que Perséa ait déjà répondu, on va dire que tu joues dans la catégorie "dissuasion"  :lol:

29 décembre 2007 à 18:51:09
Réponse #65

Chester

C'est le cas Pat, te mine pas...  ;) :D
Et puis, on peut être gentil et potentiellement dangereux, c'est pas incompatible, et heureusement d'ailleurs !!!!

;D en ce qui me concerne,je considère pas mal de monde comme ça sur le forum:Gentils,vous l'êtes,mais vaut mieux pas vous faire ch*er...Ben vous avez tout bon,c'est la survie,quoi!
Dans mon cas (peu de probabilité d'impressionner quelqu'un sauf en cas d'absolue rogne,ce qui est aussi courant que....j'ai rien de suffisament imagé pour comparer;bref c'est trop rare)
je ne sais ABSOLUMENT PAS où placer le refus.

29 décembre 2007 à 18:52:37
Réponse #66

Patrick

nonobstant le fait que Perséa ait déjà répondu, on va dire que tu joues dans la catégorie "dissuasion"  :lol:
Je ne vous féllicite pas Mossieur Lonely Bull  :'( C'est sur quand on a un physique de cinéma façon gendre idéal, pfffffffff !

Dans un autre registre j'en connais des moins costaud, que t'a vraiment pas envie de faire chier, non plus.

Voire des apparemment gentils qui se transforme en Taz juste trop tard pour que tu ais vu venir la fausse bonne idée de leur chercher misère. Genre Tony, Pao, Djé ou Luccio de Ménapie. (Si, si c'est un noble, un véritablement noble même  :love:)

29 décembre 2007 à 19:08:18
Réponse #67

bison solitaire

Je ne vous féllicite pas Mossieur Lonely Bull  :'( C'est sur quand on a un physique de cinéma façon gendre idéal, pfffffffff !

Dans un autre registre j'en connais des moins costaud, que t'a vraiment pas envie de faire chier, non plus.

Voire des apparemment gentils qui se transforme en Taz juste trop tard pour que tu ais vu venir la fausse bonne idée de leur chercher misère. Genre Tony, Pao, Djé ou Luccio de Ménapie. (Si, si c'est un noble, un véritablement noble même  :love:)

Vil flateur va!!!
Si tu savais, heureusement que c'est ma femme qui m'a dragué!!!
Et puis tu as raison pour les apparemment gentils... Tiens ma femme par exemple (non je ne me la joue pas Colombo  :closedeyes:), mais elle m'a tapé dans l'oeil au sens propre après que j'eu raté un balayage sur son tibia... Et depuis, ben ouais quand elle s'énerve, ben J'AI PEUR  :o

29 décembre 2007 à 19:09:04
Réponse #68

Persea

je ne sais ABSOLUMENT PAS où placer le refus.
Je suis également plus ou moins dans le flou... Quelqu'un a dit précédemment que c'était d'après la morale de chacun et je suis un peu d'accord ! D'après le vécu aussi. Je me suis dernièrement rebiffée alors que j'étais au coeur d'une situation très injuste et où une partie de ma liberté m'était retirée ainsi que celle d'une autre personne. Je suis du genre à détester l'injustice et la liberté est pour moi une chose sacrée. Alors j'ai pas laissé faire. C'était plus fort que moi, une limite a été dépassée, fallait que j'intervienne... Je m'en serais voulue longtemps si j'étais restée passive...
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

29 décembre 2007 à 19:11:36
Réponse #69

Chester

Je suis également plus ou moins dans le flou... Quelqu'un a dit précédemment que c'était d'après la morale de chacun et je suis un peu d'accord ! D'après le vécu aussi. Je me suis dernièrement rebiffée alors que j'étais au coeur d'une situation très injuste et où une partie de ma liberté m'était retirée ainsi que celle d'une autre personne. Je suis du genre à détester l'injustice et la liberté est pour moi une chose sacrée. Alors j'ai pas laissé faire. C'était plus fort que moi, une limite a été dépassée, fallait que j'intervienne... Je m'en serais voulue longtemps si j'étais restée passive...
`Èt ça a marché???

29 décembre 2007 à 19:28:31
Réponse #70

Dje

Houla, je m'absente, et deja 3 pages de plus ...  :doubleup:

Je pense qu'une autre question adjacente à celle de "où placer le refus", c'est "comment refuser" ?

Autrement dit, comment j'arrive à mes fins (être obéis) avec le moins de casse possible (au sens perte de temps, énervement, mais aussi escalade, conflit, voire bagarre).

Mais c'est sans doute un autre post ...

A +

Djé

29 décembre 2007 à 19:59:13
Réponse #71

Persea

`Èt ça a marché???
Pas vraiment, mais je dors toujours sur mes deux oreilles.  ;)
En fait, le conflit a eu lieu entre mon "supérieur hiérarchique", un collègue d'une cinquaine d'année et moi-même. Le collègue est docilement parti travailler ainsi qu'il lui a été ordonné tandis que je tenais tête et prenais sa défense (et la mienne par la même occasion).
Le truc c'est que si tu laisses passer, celui qui a le pouvoir l'étendra encore davantage, au fil du temps. Alors il faut poser les limites pour éviter de se faire marcher sur les godasses.
En guise de réponse "constructive", j'ai eu droit à l'argument-type..."Vous êtes libre de partir, personne ne vous retient"
Dans ces moments-là, lorsque l'on sent que les limites ont été franchies, on est capable de n'importe quoi. J'aurais pu le frapper très très facilement à un moment donné... L'envie montait, la violence aussi...Et pourtant, c'est pas du tout mon style. C'est d'abord une parole, un acte. Puis ça déclenche une émotion négative. Ensuite on évalue à qui on a affaire et jusqu'où on peut aller. Je n'ai jamais connu de situation "extrême" de ce type, là c'est relativement banal et sans réelle gravité. Mais au final, on se rend compte que c'est au fil des expériences que l'on apprend à mieux se connaître, que l'on se découvre des "réactions" que l'on aurait jamais soupçonnées jusqu'alors...C'est pour ça que je dis que je ne sais pas non plus trop où placer le non, seule l'expérience pourrait me donner une réponse (en même temps, je suis pas pressée... :D), je pense juste que je le placerais selon ma propre morale. Avant l'injustice, le manque de respect, l'abus de pouvoir...bref tout ce qui me fait bondir...

29 décembre 2007 à 20:27:46
Réponse #72

Chester

Je vois ce que tu veux dire,Persea.
Ce doit être aussi le genre de réaction qu'on se découvre lorsque que quelqu'un s'en prend aux siens?(ça,ça me fait bondir...Et je crois que c'est une valeur que partage pas mal de monde,non?)

29 décembre 2007 à 20:42:07
Réponse #73

Persea

Je vois ce que tu veux dire,Persea.
Ce doit être aussi le genre de réaction qu'on se découvre lorsque que quelqu'un s'en prend aux siens?(ça,ça me fait bondir...Et je crois que c'est une valeur que partage pas mal de monde,non?)
Oui, exactement ! Le truc sacré auquel il ne FAUT PAS toucher ! Je pense que ce qui déclenche le plus de réaction, même de la part d'une personne totalement pacifique, c'est de voir un danger potentiel s'approcher de son enfant...

29 décembre 2007 à 21:30:50
Réponse #74

bison solitaire

Bé Perséa, m'est arrivé la même chose tout récemment; j'ai fait connaitre de façon un peu vive certes ma façon de pensée quant à un dysfonctionnement répétitif préjudiciable au bon déroulement d'un dossier une première fois à mon chef de service et une seconde quelques heures plus tard à son chef à lui (donc super chef pour moi). Moi aussi on m'a dit "vous n'avez qu'à partir". J'ai eu le malheur de répondre "je m'y emploie monsieur". Et là j'ai été menacé de mutation disciplinaire vers un lieu qui aurait particulièrement mis à mal mon équilibre familial (on est un peu fragile de ce côté là sur la région parisienne sans famille). Mon chef de service a plutôt bien géré la situation: j'ai du m'expliquer par rapport, le chef de service a donc repris sa position par rapport à moi et par rapport à son supérieur... Et pour l'instant ça en reste là.
Par contre la menace sur mon équilibre familial, j'crois bien qu'elle ne passera jamais...

Pour ça que je dis qu'il faut que je reconsidère ma façon d'illustrer le refus...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //