Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le refus, on le place où.  (Lu 22808 fois)

26 décembre 2007 à 10:24:24
Lu 22808 fois

Patrick

Je lance ce fil en réaction d'un post où un des membres disait avoir eu affaire dans le metro à un gars qui "s'amusait" en lui tirant les cheveux et qui ne s'en cachait pas.

Loin de moi l'idée de juger ou critiquer, mais simplement une réaction sur le seuil de refus, bien entendu variable pour chacun, par rapport à des situations de ce type ou encore plus grave.

En effet, où situons nous le fait de dire non et d'assumer ensuite le prix de ce refus.

Selon moi l'évitement et la désescalade doivent être recherchées, mais pas au prix d'une telle imprégnation de l'acceptation que nous risquions un jour de n'avoir plus pour seul EDC qu'une plaquette de beurre.

26 décembre 2007 à 10:56:28
Réponse #1

Bikeman

Salut Patrick et merci d'ouvrir ce fil qui s'annonce intéressant

Comme je ne connais rien d'autres en SP que ce que j'ai appris sur ce forum (et des cours de Penchak SIlat) je serais tenté de ne pas donner mon opinion, mais en même temps je ne veux pas avoir l'air de me défausser  :D donc...
Dans le cas précis cité, je pense que ma réaction serait d'au moins dire quelque chose. Et rien qu'à ce niveau, resterait à définir à quoi correspond "quelque chose": gueulante, insulte (pas cool pour la désécalade), question sur les motivations de cet acte, etc. Et j'avoue que le type de réponse (ou non réponse) serait probablement lié à mon humeur du moment, ce qui en soit n'est pas un "bon" comportement puisque pas très réfléchi.
Après il y a le risque de devoir gérer des conséquences "physiques" comme vous le rappelez si bien sur ce forum.
Quant à la question générale du "seuil" de refus, en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment de réponse car là encore cela dépend souvent de mon humeur générale  :-[ même si j'essaie d'avoir une attitude plus raisonnée et systématique suite à ma fréquentation du forum :up:
Voilà mes deux centimes, j'ai hâte de voir les réponses d'autres plus expérimentés, y compris la tienne Patrick  ;)

26 décembre 2007 à 11:45:56
Réponse #2

vince

Salut  :)

Bon je vais rien apporter en disant que le contexte en la matière est fondamental, heure, lieu, nombre et qualité des parties, humeur, risques d'escalade, etc...

Deux éléments me semblent mériter une attention particulière cependant

1/ la fierté, l'orgueil, pour moi sont de puissantes forces de mobilisation lorsque placées/utilisées à bon escient. Mais un dérapage est vite arrivé, surtout lorsque l'on est jeune et/ou accompagné de personnes devant qui on ne veut pas passer pour lâche. Dans ce cas, ils peuvent amener à de funestes erreurs. Confer le fil sur l'épouse/compagne/proche boulets... J'ai plein de cas pratiques...

2/ le second paramètre important, souvent évoqué par Patrick d'ailleurs, c'est l'espace de retrait possible ; si on peut/veut changer de wagon, de trottoir, d'école, de quartier, de ville, de vie, bah c'est pas la peine de partir en conflit avec des gens qui n'en valent pas la peine et qu'on ne reverra pas. La donne change radicalement lorsque l'on est chez soi, qu'on ne veut/peu pas se retirer, cas typique du harcèlement/tête-de-turc. Là il faut savoir où on met les pieds.

À part cela, le cas de figure le plus commun reste la demande de fric par un quidam, très rarement la malfaisance. La prédation violente ne rentre pas dans la discussion ici car par définition, la victime n'est pas consultée et ne peut dire non, mais rentrer dans un état de refus, comme dit martial vout. Je trouve que le bouquin sur ''L'engagement librement consenti'' de Joules et Beauvois, est une très saine lecture pour détecter/ éviter les pièges marketing plus ou moins sophistiqués de la vie.

Je me suis fait personnellement harceler par un demi-gradé en caserne, ne réagissant pas au début, par fierté, car je trouvais cela ''indigne''. Il a commencé à sérieusement me cibler. J'ai commis l'erreur de laisser filer et le jour où j'ai dû réagir ''par survie'' (car milieu fermé et pas envie de sortir, c'était une prépa-militaire importante pour reporter mon service) bah j'ai dû me faire violence pour lui faire violence, il a donc eu un accident de douche  ^-^ , il m'a ensuite laissé tranquille.
C'est rigolo car ado lors d'un séjour linguistique en groupe, un grand débile m'a justement tiré les cheveux et craché dessus pour rire dans le train, lors du retour. J'étais fou de rage, je me suis vu lui exploser la tronche, mais me suis retenu et je le regrette encore. Ce qui m'a retenu est la perspective de passer une nuit blanche dans ce wagon à guetter la réaction d'un mec que j'avais avoiné, et la perspective d'un scandale parental à l'arrivée proche. EDIT :en fait ce qui m'a marqué,        dans cette épisode, c'est de voir que le mec m'avait super bien calculé, il dosait juste son harcèlement à la limite inférieure du seuil de réaction obligatoire, très fort le mec...

à plus
vince

« Modifié: 26 décembre 2007 à 11:51:37 par vince »

26 décembre 2007 à 11:46:22
Réponse #3

Patrick

y compris la tienne Patrick  ;)

Bien alors et en ce qui me concerne seulement, tout d'abord distinguer le quotidien, l'habituel, ce qui relève de mon mode ou de mes choix de vies, les variables que je ne peux ou ne souhaitent pas remettre en cause. Dans ce cas, je n'admet ou ne tolère aucun comportement inapproprié, que ce soit de ma hiérarchie au travail (un travail qui ne relève pas de ma responsabilité), de mon conjoint ou de n'importe qui d'autre. pourquoi parce que sinon, transiger sur ces principes va rendre ma vie infernale et contraire à mes valeurs.

Ce peut être aussi pour les adultes, les voisins, quand il déconnent au niveau du bruit ou autre comportements inadmissibles. Je vais les voir courtoisement mas fermement en leur expliquant ce qu'il est possible de négocier et ce qui ne l'est pas.

Je pourrai transposer ce principe à mon collège, lycée, club de sport, cité, où si je me laisse faire au quotidien, je suis cuit et , en plus, cela va laisser des traces dans mon comportement futur d'adulte.

Pour les autres situations exceptionnelles, je vais plus facilement accepter un comportement limite, si je ne suis pas appellé à les vivre régulièrement, mais ceci va être pondéré par les circonstances (suis-je seul, acompagné par un élément fragilisant) et aussi, il est vrai, l'humeur du moment.

Avec par contre, un certain nombre de valeurs socles constantes où quelles que soient les circonstances, on ne vas pas laisser une femme être violée, une personne âgée tabassée, un SDF battu, etc.

26 décembre 2007 à 12:34:29
Réponse #4

vince

Tiens c'est intéressant, mon humour envenime les choses en général, je suis facilement espiègle, ironique et sarcastique quand je m'énerve, et ça arrange pas du tout mais alors pas du tout les choses  :D

26 décembre 2007 à 13:16:45
Réponse #5

guillaume

Je vais les voir courtoisement mas fermement en leur expliquant ce qu'il est possible de négocier et ce qui ne l'est pas.

AMHA, c'est plus facile lorsqu'on a ta carure que la mienne Pat. Je sais; c'est du language corporel mais faut avouer que dans les esprits, on ira pas titiller quelqu'un comme Pat ;D.

a+

26 décembre 2007 à 23:09:56
Réponse #6

guillaume

Bah tu sais, le plus correct de mes voisins est un pilier du club de rugby local qui est une terreur des terrains.

Ha ok c'est génétique alors les physiques comme le tient par chez toi ;D ;).

a+

27 décembre 2007 à 08:20:37
Réponse #7

vince

Ha-lu-ci-nant
Merci  :)
vince qui va peut-être rester où il est  ::)

27 décembre 2007 à 08:26:43
Réponse #8

johnny

bonjour,je trouve ce post trés interessant,surtout le post de "force999" j'ai la chance
de vivre a la campagne loin de toute habitation :doubleup:,néanmoin il m'arive d'aller "souvent"
a paris pour des raison familliale est je me trouve souvent dans des situation que vous
décriver;j'ai pour ma part une attitude asser differente de la votre pour regler c'est problème;
vous devait tous d'abord savoir que je suis trés calme par nature(si si je vous jure :)) est que
avant de réagir je demande 2 ou 3 oralement a "l'agresseur" de s'arreter;mais passer c'est
avertissement je reagis;je fait en sorte d'ètre plus "fou" que l'agresseur, est ainsi d'inverser les
roles(la meilleur défense c'est l'attaque) donc passer un certain stade de contenance je
menace directement mon agresseur a l'aide d'une arme blanche est je lui dit un truc du genre
(fait gaffe car je suis peut-ètre bien le plus fou de nous deux)se qui a pour effet de "casser"
mentalement l'agresseur;bien sur  je n'irait pas jusqu'a blesser le type mais lorsque l'agresseur
se rend compte qu'il a couteaux sous la gorge il se calme généralement trés vite.
J'ai reflechit un bout de temp avant de me décider si je devait mettre se post;je suis tout a
fait conscient de la gravité de est du coté immoral qu'on c'est acte mais je les assume neanmoins
plainement.

27 décembre 2007 à 09:11:04
Réponse #9

DavidManise

Oh putaing cong ::)

:lol:

Johnny...  Ton premier post était sur les qualibres, celui-ci est plus que limite.  Dans ma tête, l'indice Troll est à deux sur trois. 

Mais bon disons que je vais te laisser le bénéfice du doute encore une fois.

Tu sors un couteau pour menacer et impressionner quelqu'un dans une altercation ?  Je pense que c'est profondément et totalement con.  Voici pourquoi :

1) Si tu sors une arme, il faut être prêt à t'en servir.  Sinon tu fais quoi si ton bluff ne prend pas ???  Tu rengaines ?  Non...  concrètement si t'as une lame dans la main, que ton bluff ne prend pas et que le gars fonce sur toi, tu vas le planter et le couper.  Voir le point 2.

2) Un couteau, ça n'arrêtera pas rapidement un agresseur stressé/décidé/insensibilisé.  Tu peux très bien lui couper une grosse artère, te faire défoncer la gueule, et voir le gars partir pour s'écrouler 30 secondes après.  Puis mourir.  Résultat des courses tu t'es quand même fait défoncer la gueule, et tu te retrouves mis en examen pour usage d'une arme de 6e, agression à l'arme blanche, homicide involontaire...  Ca te botte comme scénario ?

3) Tu sors un couteau au mec, et lui il t'en sort un aussi...  Tu fais quoi maintenant ?  Ben soit vous partez chacun de votre côté, soit ça finit en machine à coudre réciproque jusqu'à ce que le moins décidé s'éloigne...  et là en général y'a des coupures, des problèmes, des séquelles...  et parfois des morts.

Sortir un couteau pour mettre un terme à une altercation, c'est une IMMENSE connerie.  Crois moi, réfléchis un peu, et arrête de faire ça tout de suite. 

Sortir un couteau pour mettre fin à une agression (=/= altercation) c'est déjà limite...  et c'est à faire en tout dernier recours...  non seulement ça ne va pas toujours fonctionner, mais en plus les lésions sont graves et souvent irréversibles.

Désolé de casser ton post encore une fois, mais bon.  T'avais un doute...  et tu avais raison de douter.  J'ajouterai un conseil : en général quand on ressent ce genre de doute, c'est qu'il y a une bonne raison.  Il faut comprendre ce qui nous titille avant d'agir.  Et c'est valable presque partout, ce truc, crois moi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 décembre 2007 à 09:23:58
Réponse #10

johnny

je comprend que mon post "dérange" a vraix dire juste aprés l'avoir
envoyer je me suis dit "m.erd j'ai encore louper une occase de fermer ma
grande geu..e" :( mais comme je disait je suis conscient du probleme
morale qu'entraine mon attitude. :'(  )
 ok je suis conscient que je suis a l'échelle 2/3 troll :(
je mais donc le mode troll/OFF
est je vait faire en sorte de me faire tout petit a l'avenir,est surtout de
tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler,est d'essayer
a l'avenir de contribuer a ce forum de facon un peu constructive :)
au plaisir.

27 décembre 2007 à 09:39:32
Réponse #11

DavidManise

C'est pas du tout un problème de morale.  C'est pas une question de bien/mal.  C'est une question d'analyser clairement les effets de nos actes, et leurs suites possibles/probables...  et de voir si ça correspond ou pas aux objectifs qu'on vise.

Si ton but c'est de te retrouver en taule, ou entre 4 planches, pour une connerie, ta méthode est la bonne.  Si ton but est de survivre, tu évites les embrouilles, tu projettes une image de force respectueuse, tu es conscient de ton environnement et tu n'es déjà plus là quand les embrouilles arrivent...  et si tu te fais prendre par surprise, bah...  ça se prépare à l'entraînement.  Ca ne s'apprend pas sur un site.

Ciao ;)

David

P.S.: l'autre truc qui te pend au nez là, c'est qu'on va te prendre la tête avec tes fautes d'orthographe.  Je te conseille vivement d'installer un correcteur d'orthographe pour ton navigateur... 

P.P.S.: oui, je suis très chiant ! :)  Mais c'est rien de personnel.  Tu restes le bienvenu ici tant que t'as pas atteint 3/3 sur l'indice Troll ;)

Mon PATREON -

27 décembre 2007 à 10:20:01
Réponse #12

Chad

Bonjour johnny,

Comment ne pas être à 100% d'accord avec Force 999?!
Sortir une lame est un acte et une décision lourde de conséquences, surtout pour une simple embrouille...Jouer à ce jeu du ''t'es fou, je le suis encore plus que toi'' avec une lame est tout simplement suicidaire...

Je ne suis pas là pour donner des lecons mais si tu as fait du Penchak Silat ou autre dans le même style - si c'est le cas, tu as du apprendre à manier des couteaux et des sticks et donc être à même de connaitre les dégats d'une arme blanche...J'ai pratiqué moi-même du kali pendant de nombreuses années et je sais ce que peut faire une lame comme dégats...

Personnellement, si je suis en face d'un gars qui me sort une lame pour une embrouille (je veux dire d'avoir escaladé la situation au point de se faire saigner...), je prendrai 2 options:
1) battre un record de vitesse au 100m - franchement, pour une simple embrouille, c'est la meilleure solution...
2) Le neutraliser (quand je dis neutraliser ie AUCUN CADEAU, c'est lui ou moi ie je fais en sorte en criant à l'agression (toujours car témoin) qu'il ne puisse pas se relever ni me suivre donc destruction d'un genou etc...). :sneaky:et c'est la que tu prend un gros risque...

La stratégie d'évitement/discrètion est toujours à prévaloir sur une situation qui ne mérite que cela (ex: un gars te regarde dans les yeux, Oh lala, quel drame...

D'une maniere générale, et de mon expérience ''martial'' (militaire, boxe kali etc...), les vrais mecs dangereux connaissent les conséquences d'une rixe et préfère évidemment les éviter...Pour moi, un type qui me chaufferait pour en somme, pas grand chose, présente déjà un profil faible, pas sur de lui et, sans experience. D'ailleurs, c'est exactement le probleme des gens d'aujourd'hui, ils vivent dans le virtuel sans analyser leurs actes et, après, c'est en general trop tard...

Pour revenir au fil de ce post (vaste sujet), je preferencerai l'evitement, ce que je veux dire, c'est que l'embrouilleur a souvent deja decide de sa cible par son observation (maniere de se comporter, de regarder, d'etre et de marcher). Etre sur de soi, marcher avec assurance, ne pas fuir le regard de l'embrouilleur ni le fixer mais le regarder de maniere a lui faire comprendre: fais ta vie, tu es ce que tu as choisi mais on n'est pas dans la meme cour!

Mon seuil de refus est simple:
- Me faire insulter (pas grave, je ne vais pas risquer d'aller au tribunal pour une connerie pareille)
- Me faire braquer à un distributeur (la vie est assez dure a gagner pour ne pas accepter cette situation) donc 1) je donne seulement s'il y a une lame 2) je suis discretement si c'est possible le ou les intervenants 3) je reprends au momnent opportun ) - renversement des rapports (souvent efficace et destabilisant)
- Si qulequ'un que j'aime ou quelqu'un de faible (enfants, vieille personne) est en danger devant moi alors la, tolerance ZERO ou du moins appeler de l'aide mais PAS ne rien faire...

Le conseil que j'ai toujours donné à mes enfants:
- Si un grand costaud (dans les muscles mais evidemment pas dans la tete) te prend pour la tete de turc, stoppe tout de suite, meme si tu prends une baffe, il en choisira un autre qu'il pourra martyriser....Plus facile...

Tout (dans les rapports humains) est rapport de Predateur à Proie (comme les animaux) et d'anticipation...Montre toi fort, anticipe dans le mesure du possible et on te foutera la paix.

Desole pour les accents mais j'ai une saloperie de clavier azerty...

27 décembre 2007 à 10:30:47
Réponse #13

Patrick

je comprend que mon post "dérange" a vraix dire juste aprés l'avoir
envoyer je me suis dit "m.erd j'ai encore louper une occase de fermer ma
grande geu..e" :( mais comme je disait je suis conscient du probleme
morale qu'entraine mon attitude. :'(  )
 ok je suis conscient que je suis a l'échelle 2/3 troll :(
je mais donc le mode troll/OFF
est je vait faire en sorte de me faire tout petit a l'avenir,est surtout de
tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler,est d'essayer
a l'avenir de contribuer a ce forum de facon un peu constructive :)
au plaisir.
Johnny, je vais moi aussi passer en mode moralisateur off, même si en tant que modérateur du forum je me dois de réagir.

Je vais simplement parler du ratio moyen/efficacité qui est l'évaluation préalable majeure à mettre en oeuvre dans toute situation de risque.

Déjà un rappel, soit on est en mode altercation et là on a une chance de pratiquer un désescalade, même honnorable, de montrer qu'on est présent, qu'on sait faire au besoin.

Soit on est en mode "agression" et là c'est "kill or get kill".

Mais dans les deux cas exhiber une lame n'est pas une bonne option.

De plus, David à judicieusement et clairement expliqué que le stopping power du couteau est quasi nul sauf à être un médecin légiste ou Fred Perrin. Plus probablement vous allez vous entre poinçonner avec pour conséquence le décès ou les séquelles graves pour les deux.

Je ne parle même pas de la rame entière de métro, des agents du GPSR de la RATP ou de la SUGE, du circuit vidéo qui feront de toi un agresseur à l'arme blanche avec au final de la prison ferme + sursis + grosse amende + dehors du 1er RI ou impossibilité d'y accéder.

Maintenant, c'est ta vie et tu en es seul responsable, mais réfléchis y tout de même pendant qu'il en est temps.

27 décembre 2007 à 10:32:28
Réponse #14

BULLYSSON

j'ai déjà vu ça dans une embrouille de quartier, c.à.d où les 2 gars se connaissent, l'un d'eux a sorti un couteau et l'a agité devant lui avec un air hyper faché et l'autre lui a répondu avec un sourire:

- "tu vas faire quoi avec ton couteau espèce de p*dale ? vas-y viens me planter... t'as pas de c*uilles, va n*quer ta mµ%re, fi$s de p%te !!!"  

et l'autre a rangé son couteau en gromelant un truc du genre :

- "euh... ouai ben si c'est comme ça... ben euh.. t'as de la chance... pour cette fois...  euh"

Trop marrant, faut le voir pour se rendre compte du ridicule du mec dans cette situation !!!  ;D ;D ;D

Décidemment pas une bonne idée...

ça c'était juste pour la petite anecdote, pour le reste 100% tafdac avec notre Manitou !

A+

Bully
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

27 décembre 2007 à 10:45:51
Réponse #15

Etienne1980

Bonjour, je suis le gars qui s'est fait tirer les cheveux dans le RER. Je précise que le quidam n'a pas empoigné mes longs cheveux pour les tirer fort et d'un coup sec mais de manière plus subtile tout en tirant "un petit coup sec". Je ne l'ai pas vu puisque je me baissais, je l'ai senti.
Je pense que le but de cet individu était de m'humilier devant sa copine et la mienne.  

Je n'ai pas réagi parce que :
1/ je suis un gros lâche et que j'ai facilement la pétoche. Je ne voulais pas me battre et prendre des coups (oeil défoncé, dent cassée, tympan bousillé, testicules écrasées...) avec un idiot pareil. Pas question de ruiner la journée.
2/ je ne me voyais pas dire une phrase comme "tu te crois où imbécile !". Le type m'aurait ri au nez. Je n'avais pas envie de démarrer une discussion à base de noms d'oiseaux.
4/ Je ne voulais pas être traité de raciste, finir au poste ou que des "frères" viennent lui préter main forte.

APRES CET INCIDENT, je me suis promis que je ne laisserai PLUS JAMAIS une offense impunie. Pendant deux jours, j'ai ruminé sur ma lâcheté et pesé les pour et les contre.
Ne pas réagir fait perdre confiance en soi, je n'ai peut-être pas été bousillé de l'extérieur mais ma confiance si.

Quelques temps après, j'ai eu une altercation avec un consommateur de cannabis dans le train Paris-Creil. Je l'ai un peu cherché.
Départ gare du Nord vers 08h00 du matin avec mon amie. Nous sommes attendus pour déjeuner chez mes beaux-parents. Je suis épuisé et de mauvais poil.
Dans le wagon, à deux sièges des nôtres un individu "éfritte une boulette" et une odeur de "résine" emplit peu à peu le wagon. Je suis énervé et j'observe le bonhomme penché, tout à sa besogne.
Soudain il se redresse et nos regards se croisent.
Là je me regrette de l'avoir observé mais il est trop tard pour reculer, je ne baisserai ni les yeux ni la garde. On s'observe pendant deux ou trois secondes et :
"-Oah keski y'a ??
-Fumes-pas dans le train.
-Oah j'ai fumé là ?!
-Fumes-pas dans le train c'est interdit.
-Y'a pas d'controleur, y'a rien du tout j'fais c'que veut. Je sai qu'c'est interdit, j'sais que j'fais , j'sais que j'fais !!!
-J'ai pas besoin de controleur. Fumes pas dans le train c'est tout.
-Enc... tu t'prends pour un justicier."
Le dialogue s'arrête. Dans son coin, il parle dans sa barbe en me jetant des coups d'oeil de temps en temps et il cherche à rameuter des "potes" pour me cogner. Il engage la conversation avec un type habillé comme lui. Il reste dix minutes de trajet.
De temps à autre il éructe des trucs comme "Attends qu'on arrive en gare..."
Bien sûr j'ai la réaction du pétochard : le sang qui se concentre dans les organes vitaux, les jambes en coton, rythme cardiaque plus élevé... Mais cette fois j'irai au delà de la trouille, je tiendrai bon quitte à me battre. De toute façon je suis "outillé" à tel point que je ne sais plus quoi choisir pour me défendre mais je n'attaquerai pas le premier.
Le train arrive en gare de Creil, il descend là et nous aussi.
Il se lève et s'approche de mon siège. Il est suffisament près pour me balancer un méchant coup et je suis assis.
"-ça va , t'es pas mort ?
-Ne fumes pas et y'a pas de problèmes. (Mains dans les poches : une sur le poivre l'autre sur le SubCom)
-Pfff, allez descend sur le quai ! (Il s'éloigne un peu vers la sortie) Bolosse ! J't'ai repéré ! On va se revoir ! (Deux autres "lascars" l'on rejoint)
-C'est ça ! Moi aussi je t'ai repéré sac à m*rde, allez tires-toi ! (Doigt d'honneur)."
Nous prenons nos sacs et descendons par l'autre sortie. J'inspecte le quai : vide. Il faut traverser un passage souterrain. La voie est libre. Le hall de la gare est peuplé de "lascars" mais notre homme n'y est pas. Nous retrouvons le père de mon amie et nous ne parlons pas de l'incident.

Voilà. Bien qu'ayant un peu "cherché l'embrouille" j'ai appris deux choses de cet incident pour moi même.
1-Quand une altercation éclate, réagir immédiatement. Ne pas montrer que j'ai, malgré les apparences "une tête de victime".
2-Lors d'une embrouille avec un "lascars", des "potes" viennent systématiquement lui préter main forte.

Le refus, on le place où ? Je pense que cela varie selon les circonstances et les enjeux.

27 décembre 2007 à 10:58:54
Réponse #16

Etienne1980

Post Scriptum : quand je parle du SubCom (un couteau) je ne cherche pas à faire la promotion du couteau comme arme de défense personnelle. Je relate juste les faits tels qu'ils se sont passés.
Ayant pesé le pour et le contre je m'interdis d'utiliser un couteau pour me défendre et ce pour deux raisons :
1-le pouvoir d'arrêt n'est pas avéré et les conséquences sont lourdes. Contamination par le sang (HIV, hépatite,...), procès pour usage d'arme blanche.
2-Donner des raisons aux faiseurs de lois de restreindre encore plus le port et l'utilisation du couteau de poche en temps qu'outil.

27 décembre 2007 à 11:01:14
Réponse #17

Patrick

j'ai déjà vu ça dans une embrouille de quartier, c.à.d où les 2 gars se connaissent, l'un d'eux a sorti un couteau et l'a agité devant lui avec un air hyper faché et l'autre lui a répondu avec un sourire:

- "tu vas faire quoi avec ton couteau espèce de p*dale ? vas-y viens me planter... t'as pas de c*uilles, va n*quer ta mµ%re, fi$s de p%te !!!"  

et l'autre a rangé son couteau en gromelant un truc du genre :

- "euh... ouai ben si c'est comme ça... ben euh.. t'as de la chance... pour cette fois...  euh"

Trop marrant, faut le voir pour se rendre compte du ridicule du mec dans cette situation !!!  ;D ;D ;D

Décidemment pas une bonne idée...

ça c'était juste pour la petite anecdote, pour le reste 100% tafdac avec notre Manitou !

A+

Bully
Moi j'en ai vu un faire ça sur le trottoir de ma porte de nightclub et se faire marraver la tronche jusqu'à ce que l'autre ne récupère le surin et essaye de le planter, pour de vrai cette fois et si je n'avais pas été là pour le repousser, il était mort.

27 décembre 2007 à 11:06:22
Réponse #18

BULLYSSON

si le ridicule ne tue pas, dans ton cas le mec risquai bcp plus gros... une raison de plus de ne pas faire n'importe quoi en sortant son surin à tout bout de champs.. (sorry je suis pas sûr de l'orthographe de cette expression  :-[)

27 décembre 2007 à 11:09:09
Réponse #19

BULLYSSON

4/ Je ne voulais pas être traité de raciste, finir au poste ou que des "frères" viennent lui préter main forte.

moi pas comprendre, toi pouvoir expliquer stp ?

27 décembre 2007 à 11:24:12
Réponse #20

Etienne1980

Si toi pas comprendre :
Je sais d'expérience que certains voyous, délinquant jouent l'argument du "c'est parce que je suis [mettre içi l'ethnie souhaitée] que tu me dit ça !". La société européenne a fait du "racisme" un crime plus grave que tout.
D'expérience au travail : une femme cadre européenne demande poliment à un employé maghrébin de mieux faire un travail précis. L'homme lui répond texto : "c'est parce que je suis arabe que tu me dit çà, tu penses que je suis moins intelligent, c'est ça ? Tu connais la HALDE ?".
Une collègue demande à une jeune fille d'oter ses pieds du siège du bus parce que ça salit. (Prenez le bus 120 Noisy-Le-Grand et regardez l'état des sièges...) Tout de suite la jeune fille s'énerve et traite ma collègue de raciste.
Ironie du sort, cette même collègue fait remarquer à un homme européen qu'il pourrait déposer son mégot dans les cendriers prévu à cet effet au lieu de le jeter par terre. L'homme s'énerve et lance "vous n'auriez jamais osé me dire ça si je n'avais pas été blanc".
C'est du vécu.

27 décembre 2007 à 11:32:34
Réponse #21

BULLYSSON

Si toi pas comprendre :
Je sais d'expérience que certains voyous, délinquant jouent l'argument du "c'est parce que je suis [mettre içi l'ethnie souhaitée] que tu me dit ça !". La société européenne a fait du "racisme" un crime plus grave que tout.
D'expérience au travail : une femme cadre européenne demande poliment à un employé maghrébin de mieux faire un travail précis. L'homme lui répond texto : "c'est parce que je suis arabe que tu me dit çà, tu penses que je suis moins intelligent, c'est ça ? Tu connais la HALDE ?".
Une collègue demande à une jeune fille d'oter ses pieds du siège du bus parce que ça salit. (Prenez le bus 120 Noisy-Le-Grand et regardez l'état des sièges...) Tout de suite la jeune fille s'énerve et traite ma collègue de raciste.
Ironie du sort, cette même collègue fait remarquer à un homme européen qu'il pourrait déposer son mégot dans les cendriers prévu à cet effet au lieu de le jeter par terre. L'homme s'énerve et lance "vous n'auriez jamais osé me dire ça si je n'avais pas été blanc".
C'est du vécu.

NO COMMENT 

27 décembre 2007 à 11:33:42
Réponse #22

DavidManise

Le grand sage Chad mains rapides a bien parlé.  Si Bullysson le sachem et Etienne qui lutte contre sa peur avoir problèmes à régler, eux faire ça par mail ou par signaux de fumée comme des hommes.  Hugh ! ;)

Nous revenir au sujet.  Parler du refus.  Où on le place.  Merci !

David

Mon PATREON -

27 décembre 2007 à 12:18:48
Réponse #23

DavidManise

Etienne, tu veux bien me donner ton adresse mail stp, je vais t'expliquer ce qui me dérange dans ton argumentaire.

Bullyson je t'ai envoyé un mail.

OK, comme ça va se régler en privé, je nettoie le fil de suite. 

RETOUR AU SUJET MERCI !

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 décembre 2007 à 12:58:02
Réponse #24

Yoddha

je découvre ce sujet fort interessant...et pour une fois, je suis concerné.

En effet, La plupart des gens me mettent directement dans la case "gentil" voir "faible".

Face aux insultes ou aux "offenses" (le terme n'est pas vraiment adapté mais je n'en vois pas d'autre) du genre "tirage de cheveux" ou "blagues" de ce genre, je laisse passer. Oui je suis lâche...je me le reproche assez comme ça. Le défaut, c'est qu'après les "emm*rdeurs" en profitent...Mais avant, j'avais plutôt des réactions de style "berserk", ce qui n'était pas mieux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //