Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 376965 fois)

17 octobre 2013 à 09:43:45
Réponse #575

Robintrepide

Ça à quand même l'air assez efficace je trouve !  ;#

17 octobre 2013 à 09:53:43
Réponse #576

Pit

Le problème avec les tiques c'est pas tant de les enlever que de le faire sans laisser le rostre dans la peau (infection possible) ou de le faire sans faire régurgiter la tique (là c'est Lyme/Borréliose possible, encore moins marrant).

Cette méthode me semble efficace pour les deux premiers points, mais pour le dernier pas sûr.

Pit

17 octobre 2013 à 11:04:57
Réponse #577

Robintrepide

Le problème avec les tiques c'est pas tant de les enlever que de le faire sans laisser le rostre dans la peau (infection possible) ou de le faire sans faire régurgiter la tique (là c'est Lyme/Borréliose possible, encore moins marrant).

Cette méthode me semble efficace pour les deux premiers points, mais pour le dernier pas sûr.

Pit

Effectivement, ayant eu droit deux fois déjà au traitement de plusieurs semaines d'antibios je ne me ballade plus sans mon mini-pied de biche, bien adapté !

Mais dans l'optique d'une solution de secours si tu n'as pas l'équipement nécessaire mais que tu veux quand même te débarrasser de cette sale bestiole avec un minimum de sécurité...

17 octobre 2013 à 11:18:41
Réponse #578

Pit

On est bien d'accord dans ce cas  ;)

Pit

17 octobre 2013 à 12:20:20
Réponse #579

Phil67

Les tiques dans la vidéo m'ont l'air énormes (et donc faciles à extraire) !

Plus de 90% des tiques qui me mordent sont des nymphes d'1mm et moins : le tire-tiques en forme de pied de biche est quelques fois trop grand même en petit modèle. Du coup il m'est déjà arrivé de devoir découper la peau autour de la tique avec une incision minuscule au scalpel plutôt que de s'acharner avec des instruments trop gros.

Dans ce cas la technique du fil (même de pêche) est inapplicable (photos trouvées sur le web) :

Tailles en fonction du temps de fixation (graduations de la règle en mm) :

À noter d'autres solutions adoptées dans d'autres pays pour les petites tiques :

(Il s'agit évidemment d'un photo-montage pour la taille de la tique.)

=> À tester avec un passe-fil de couture ?

Les allemands (très confrontés aux tiques contagieuses) vendent également un extracteur utilisant un principe de lasso rétractable avec un fil de 0,4mm : Zeckenschlinge

Toujours en Allemagne, la ZeckenKarte est plus répandue que nos "pieds de biche" :

=> Peut s'improviser avec un petit morceau de plastique fin d'emballage ou bouteille d'eau + entaille fine.

Autre technique avec un fil pour les tiques moyennes à grosses sans être obligé de trop tripatouiller la bestiole pour enrouler le fil : 2 fils + nœud plat qui se resserre en les écartant (utilisé avec succès sur un chat)

Techniques alternatives à évaluer évidemment en tenant compte de toutes les précautions d'usage déjà évoquées...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

21 octobre 2013 à 18:33:14
Réponse #580

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

05 novembre 2013 à 22:18:05
Réponse #581

AC

Une vidéo qui montre comment la tique s'accroche avec ses crochets recourbés:
<a href="http://www.youtube.com/v/a8jw2MBDcQ4" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/a8jw2MBDcQ4</a>
(source)

04 avril 2014 à 16:46:42
Réponse #582

pepe

Ca peut intéresser ceux qui sont dans le coin.
Info trouvée sur un autre fofo.

http://www.filmdechercheur.eu/spip.php?article404
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

04 avril 2014 à 19:19:41
Réponse #583

pepe

-En rentrant d'une sortie en zones ou y a des tiques, vous passez vos vetements+ couvertures, hamacs, sa a dos et les autres trucs qui auraient touche le sol a la machine a laver, ou je suis le seul a faire ca? le passage en machine, c'est pas pour les tuer vu que je lave a l'eau froide/tiede, c'est pour en jarter un max.

-Si y a pas acces a la machine a laver, je pense que je secouerai les affaires, et les etendrais sur une surface plane; sable, pierres etc.. pendant quelques temps

-Si il y a une grande population en hautes herbe, ca donne quoi en sous bois sas herbe/plantes ?

Perso je lave à 40° après avoir avoir secoué dans tous les sens violemment.
En période de tiques je ne me balade qu'avec des pantalons de couleur claire et je peux vous assurer qu'on les vois grimper le long des jambes à une vitesse ahurissante. Je les vire avec la lame du couteau avant qu'elles n'aient le temps de passer sur moi. Ca demande d'être vigilant.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

19 mai 2014 à 14:28:51
Réponse #584

pepe

Pour info , demain soir sur France5 à 20h35 , un docu sur les tiques et la maladie de Lyme.

19 mai 2014 à 15:08:16
Réponse #585

Phil67

Pour info , demain soir sur France5 à 20h35 , un docu sur les tiques et la maladie de Lyme.
Merci pour l'info : je vais faire circuler (en attendant de le voir sur Pluzz : plus de TV chez moi :)).

Attention : 2014 est visiblement un gros millésime chez les tiques qui sont assez actives depuis plusieurs semaines suite à l'hiver très doux.

19 mai 2014 à 15:28:34
Réponse #586

Tompouss

Bien actifs en effet, malgré le répulsif la chienne en a chopé ce week-end et moi aussi après une nuit dehors.

A priori en Alsace ils seraient plutôt virulents  :huh:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 mai 2014 à 15:52:39
Réponse #587

Phil67

Bien actifs en effet, malgré le répulsif la chienne en a chopé ce week-end et moi aussi après une nuit dehors.

Je confirme : j'en cumule presque une 10aine depuis mars en courant dans mon coin des Vosges (donc pas de hors-sentiers) ou en ramassant quelques bourgeons de pins lors de balades tranquilles (quelques 10aines de mètres de hors-sentiers "propre"). En comparaison j'ai du en cumuler une 20aine sur toute l'année 2013.

Ma fille a encore eu droit à une tique hier lors d'une rando tranquille sur 2 jours en étant prudent et en évitant les herbes hautes ou sapinières.

=> Inspection générale systématique le soir !

19 mai 2014 à 16:12:08
Réponse #588

pepe

Idem pour l'ouest Bretagne; ça pullule depuis quelques semaines. Plusieurs sur les jambes ,virées au tire-tiques avant qu'elles n'aient eu le temps de bien s'accrocher. Et tout ça malgré le répulsif. Inspection après chaque sortie de rigueur.
Et n'oubliez pas vos chiens. Le mien sort de trois jours de perfusion et d'antibios chez le véto à cause de ces bestioles. Symptômes : perte d'appétit , apathie , fièvre. A un jour près je le perdais. Le problème avec nos amis à poils longs c'est qu'on ne voie les tiques que quand elles sont bien fixées et gorgées de sang. Depuis ce coup là ,un brossage fin après chaque sortie me semble plutôt efficace. En plus du répulsif adapté.

19 mai 2014 à 16:42:43
Réponse #589

Hegemonie

Je confirme, et plutôt deux fois qu'une.

Lors d'une rando à partir du Donon il y a un mois, j'ai du m'asseoir sur un nid.
J'avais plusieurs dizaines de tiques qui grimpaient de partout, des toutes petites (moins d'un millimètre carré).
J'en ai enlevé le maximum, mais j'en ai quand même retrouvé 25 (!!) accrochées le soir en faisant une vérif' complète.

Faites gaffe à vous quand vous vous promenez, et gaffe aux amis à poils...

19 mai 2014 à 17:35:07
Réponse #590

Phil67

Lors d'une rando à partir du Donon il y a un mois, j'ai du m'asseoir sur un nid.
J'avais plusieurs dizaines de tiques qui grimpaient de partout, des toutes petites (moins d'un millimètre carré).
J'en ai enlevé le maximum, mais j'en ai quand même retrouvé 25 (!!) accrochées le soir en faisant une vérif' complète.
Mesure préventive adoptée chez nous : ne plus s'assoir directement au sol (sauf rocher sans végétation), mais sur une mousse utilisée en sitpad ou un petit morceau de bâche / tapis de sol en évitant les zones avec des herbes hautes et en secouant bien le tout avant rangement.

Pas de garantie à 100%, mais ça limite les risques lors des petites pauses : les tiques grimpent généralement sur leur victime par contact direct avec la végétation où elles sont postées.

Pour les "nids" de larves, le scotch fait des miracles lorsqu'elles n'ont pas encore eu le temps de se fixer sur la victime (tant pis pour l'épilation improvisée : il y a d'autres priorités ;#) : http://www.tickencounter.org/tick_notes/tick_notes_detick_with_duct_tape

Autres astuces : http://www.tickencounter.org/ticksmart/tips

Attention également aux tiques planquées dans les vêtements : elles peuvent y rester longtemps et résistent à un lavage (j'en ai trouvé une installée dans le bac de la douche depuis plusieurs jours et j'ai fait le test avec un bout de tissu baignant plus d'1H sous l'eau).

19 mai 2014 à 17:57:32
Réponse #591

Corazon

L'idée du duc tape n'est pas mal.  Je pense bien qu'en en mettant sur le bas du pantalon, cola vers l'extérieur, cela  en bloquerait pas mal
« Modifié: 19 mai 2014 à 18:07:56 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

20 mai 2014 à 15:59:33
Réponse #592

epervier

dans le " chasseur français "du mois d'avril, il y a un reportage d'un medecin qui s'est fait piqué par une tique . maintenant, il est porteur de la maladie de lymes avec toutes les conséquences qui vont avec! 

20 mai 2014 à 18:10:13
Réponse #593

greenman

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 mai 2014 à 00:22:01
Réponse #594

Phil67

L'émission de France5 est disponible en replay sur Pluzz pour encore 6 jours : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_maladie_de_lyme_,102325910.html

On la trouve également sur Vimeo en version anglaise : http://vimeo.com/95647143

À faire tourner autour de vous : ça peut sauver des vies (au sens propre vu la prise en charge encore assez pitoyable par le corps médical) !

21 mai 2014 à 02:41:28
Réponse #595

Ulf

Hop hop hop

Mis en ligne sur Youtube (pour combien de temps, je ne sais pas). Téléchargez, stockez, partagez, diffusez.

https://www.youtube.com/watch?v=LswUuJH41vo&feature=youtu.be

Si la vidéo est supprimée rapidement, elle ira sur Rutube.

C'est limite vis à vis de la loi, mais c'est un geste d'utilité publique.

Pensez aussi à "liker" (voir à donner des sous) à l'association. Lyme sans frontières

21 mai 2014 à 07:48:44
Réponse #596

greenman

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

21 mai 2014 à 09:14:57
Réponse #597

Phil67

C'est limite vis à vis de la loi, mais c'est un geste d'utilité publique.
On pourrait rétorquer qu'il s'agit d'arbitrer ici entre la loi sur les droits d'auteurs et la loi sur la non-assistance à personne en danger qui prend alors le dessus sur les autres. ;)

Merci pour la mise à disposition publique plus durable que la semaine sur Pluzz : je partage entre autres chez les MUL...

Bonne nouvelle au passage : France5 a fait une audience d'1 million de téléspectateurs avec cette excellente émission !

21 mai 2014 à 09:25:56
Réponse #598

Phil67

Si la vidéo "disparaît malencontreusement" de YouTube on trouve également une version française sur Vimeo : http://vimeo.com/93360056

Pour ceux voulant récupérer une version hors-ligne, utiliser p.ex. un plugin Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/

21 mai 2014 à 09:31:01
Réponse #599

Kilbith

Bonne nouvelle au passage : France5 a fait une audience d'1 million de téléspectateurs avec cette excellente émission !

C'est le "Petit  C." qui va être content quand je vais lui dire ça. (private joke).  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //