Je me permet de réagir à certains raccourcis pouvant être mal interprétés.
Les tiques marchent sur la peau avant de s'attacher. je les sens marcher et je les enlève.
Je n'ai JAMAIS senti une tique marcher sur la peau alors que j'ai probablement plus d'une 100aine de morsures à mon actif : attention à ne PAS se fier à ce critère.
Ça n'est pas qu'une question de sensibilité (ou d'insensibilité) : il m'arrive de ressentir des insectes de taille équivalente.
Je me suis déjà amusé à observer de près les tiques grimpant sur moi à grande vitesse (plus de 10cm / minute) sans rien ressentir même sur des zones relativement sensibles. Il n'y aurait que les énormes monstres de plus de 2mm qui pourraient éventuellement être ressentis (p.ex. celles qu'on trouve dans la fourrure des animaux), mais ça représente moins de 5% des attaques de tiques dans mon cas (pas dangereuses car très faciles à détecter et à éliminer).
les tiques tombent des arbres
Certaines tiques se laissent tomber depuis des branches basses (moins de 2m), mais c'est vraiment exceptionnel en comparaison de toutes les tiques dans les herbes et buissons à moins d'1m de hauteur (plus de 95%).
En fait les tiques se positionnent en fonction de leurs proies habituelles et de l'effort à fournir pour rejoindre leur poste de chasse.
J'ai vu une seule fois une tique se laisser tomber directement sur moi. C'était en pleine séance d'observation nocturne du brame du cerf dans un de leurs lieux de passages dans une végétation très touffue. La tique était énorme (~3-4mm) et très facile à détecter. Le secteur devait être gavé de tiques dont les plus grosses avaient réussi à grimper sur des branches permettant de sauter sur les cervidés. Typiquement le genre d'endroit où on est quasiment certain de récolter quelques spécimens et qu'un randonneur lambda éviterait autant que possible.
(parano à surmonter, parce qu'il faut un petit temps d'apprentissage pour reconnaitre un fil d'araignée ou une marche de tique).
Je t'encourage à ne pas te fier uniquement au ressenti au risque d'en louper pas mal, surtout pour les larves et nymphes entre 0,5mm et 2mm qui sont AMHA plus dangereuses car pouvant se gaver longtemps avant d'être détectées par
inspection visuelle intégrale.
Pas la peine de devenir parano : avec l'habitude on arrive à éviter instinctivement les terrains les plus minés. Je vis en région à forte prévalence de Lyme avec des secteurs à MET recensés officiellement pas loin : la protection mécanique, la prévention en évitant de jouer au sanglier en haute saison de la tique et les inspections générales systématiques ont suffit jusqu'à maintenant...