Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 376911 fois)

12 septembre 2014 à 18:08:26
Réponse #625

Phil67

qu'en pensez vous? peut ton penser qu'il y a des "peaux a  tiques"?
Visiblement oui : j'ai le "privilège" de chopper pas mal de tiques (apparemment plus que la moyenne dans les mêmes lieux).

Un couple d'amis l'a également constaté : il n'en a quasiment jamais alors qu'elle y a régulièrement droit. Du coup il ouvre toujours le chemin sur les petits sentiers (grand gabarit théoriquement plus exposé).

autre question qui m'inquiete, en cas de grossesse, quels sont les risques en cas de maladie de lyme?
Excellente question vu que Lyme se transmet par le sang. Je n'ai rien vu sur le sujet, mais Lyme est peu étudié en France et je suis peut-être passé à coté. Un minimum de précautions reste donc préférable.

faut t'il renoncer aux sorties en forêt si on ne veut pas utiliser de de repulsif sans doute pas toujours conseille en etant enceinte....?
On peut privilégier les protections mécaniques. Le port de collants (de préférence de couleur claire ou chair) à mailles très fines sous un pantalon va beaucoup limiter le risque de morsures (idem pour les tenues longues intégrales type 1ère couche en synthétique moulant utilisée pour le sport).

Une inspection intégrale en rentrant et lors de la douche va encore limiter plus les risques. Attention également aux vêtements en rentrant. Les tiques peuvent s'y planquer longtemps et peuvent résister à un lavage un peu léger. Les vêtements "forêt" vont généralement dans un bac en plastique spécifique en attendant la lessive.

Le risque zéro n'existe pas mais il ne faut pas non plus le surestimer lorsqu'on prend des précautions.

Je me suis fait mordre plus de 50 fois (et mois de 100x) dans une région connue pour sa forte présence de tiques porteuses de Lyme. Dans 90% des cas il s'agissait de petite nymphes difficiles à détecter. Dans 80% des cas elles ont été éliminées en moins de 8H. Dans 5 cas elles étaient tellement petites et bien planquées qu'elles n'ont été détectées qu'au 3ème jour. Pas le moindre symptôme de Lyme en surveillant à chaque fois l'évolution des morsures.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

12 septembre 2014 à 20:45:28
Réponse #626

kastor

Excellente question vu que Lyme se transmet par le sang. Je n'ai rien vu sur le sujet, mais Lyme est peu étudié en France et je suis peut-être passé à coté. Un minimum de précautions reste donc préférable.

C'est assez mal documenté en France. la transmission est possible. avec des conséquences potentiellement graves (entre autres de mémoire, malformations, avortement spontané...).

une source :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2685924

15 septembre 2014 à 13:36:37
Réponse #627

Loupvert

salut,

d'abord merci a tous pour les réponses :doubleup:

C'est assez mal documenté en France. la transmission est possible. avec des conséquences potentiellement graves (entre autres de mémoire, malformations, avortement spontané...).

hem...pas rassurant meme si je m'en doutais...

oui pour l'instant on a opté pour la protection vestimentaire mais meme avec collant et autres...et bien elle reussit a en chopper...meme avec repulsif naturelle...

après c'est vrai qu'on fait inspection generale mais c'est vrai que là, on est un peu plus parano...trop peut etre  ::)

merci en tout cas pour les conseils

15 septembre 2014 à 13:39:56
Réponse #628

Ulf

Essaye d'éviter les hautes herbes fréquentées par le gibier et si tu dois quand même les traverser: bat l'herbe latéralement avec ton bâton de marche afin de faire tomber les éventuelles tiques.

En sortie de zone à risque, vérifier son pantalon, on les voit souvent grimper le long des genoux...

Ce truc ne remplace pas toutes les précautions citées précédemment (répulsif à sprayer en début de sortie et en remettre une couche en entrant dans les zones à risque* + vêtements longs et serrés au col, poignets, chevilles, Tshirt dans le pantalon + vérification en rentrant)...

*J'ai lu des études comme quoi le répulsif type Icaridin n'est efficace que quelques heures.

15 septembre 2014 à 13:49:20
Réponse #629

Loupvert

oui je pratique le coup du  baton en lateral.....maintenant j'ai pris des mesures radicales, chemin obligatoire tant que madame est enceinte...et c'est moi qui me coltine les recherches ;D de champis et autres....

vaut mieux prevenir que guerir....

et les repulsifs ceux qui ne sont pas deconseilles aux femmes enceintes sont peu efficaces...

27 septembre 2014 à 12:06:44
Réponse #630

jeanjacques

Un avis éclairé sur le rasage de la tique comme méthode d'enlèvement ?

Celle que je chope sont bien trop petites pour utiliser un tire tique pied de biche. Je fais une réaction à chaque morsure, grosse démangeaison 7 ou 8h plus tard et cela m'arrive souvent de savoir où est une tique sans parvenir à la voir (pas de problème de vue je signale ;# ) ou alors elles sont si petites que les dents de la pince à épiler appuient déjà sur 3/4 du corps de la bête, ce qui ne me parait pas génial pour éviter qu'elle recrache tout.
Adhérent Unpact.

27 septembre 2014 à 13:33:33
Réponse #631

Corazon

Si tu ne la vois pas, ce n'est peut-être pas une tique, mais des aoûtats : autre joyeuseté (moins grave, mais très irritante) de nos régions.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 septembre 2014 à 14:33:48
Réponse #632

jeanjacques

Ce sont des tiques, avant d'en venir à la technique du rasage, je patientais quelques heures de plus pour qu'elles grossissent un peu et devienne enlevable à la pince à épiler.
Adhérent Unpact.

27 septembre 2014 à 15:35:00
Réponse #633

Phil67

J'imagine que les tiques évoquées par JeanJacques sont de jeunes larves (à 6 pattes).

De notre coté on est essentiellement mordus par des bestioles d'environ 1mm (et un peu moins).

Pour donner un ordre de grandeur (clic pour agrandir) :

Gros buldozzer Tire-tique PETIT modèle :

Gros clou de charpentier Tête d'épingle FINE pour comparer (le poil où elle s'accroche est invisible à l’œil nu) :

Taille typique de 80% des bestioles qui nous mordent (de g. à d. : grand tir-tique, pointe de scalpel, pince à épiler, allumette, petit tire-tiques) :

Je suis également intéressé par les avis sur la question. La plupart des outils du commerce sont trop gros pour des nymphes d'1mm et moins. Il est déjà arrivé de galérer plus d'1/4H pour virer 1 seule mini-tique sur ma fille en étant installés confortablement à la maison avec toutes sortes d'outils potentiels sous la main (méthodes quasiment inapplicables sur le terrain).

Le risque avec les larves est de tomber sur un nid avec une 100aine de spécimens. Le meilleur moyen pour s'en débarrasser rapidement avant qu'elles n'aient le temps de mordre semble être le duct-tape : http://www.tickencounter.org/tick_notes/tick_notes_detick_with_duct_tape

Jamais testé pour ma part : je suis tombé une seule fois sur un "nid de larves" (à genou dans la végétation) et j'ai eu le temps de les éjecter du pantalon avant qu'elles ne trouvent une ouverture.

27 septembre 2014 à 21:26:14
Réponse #634

guillaume

Comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas trouvé mieux que les pincettes des couteaux suisses. Elles sont très fines et concaves au bout.

Même les nymphes et autres minuscules tiques s'enlèvent avec.

J'ai jamais compris cette frénésie pour le tire-tique ::).

a+

28 septembre 2014 à 01:02:22
Réponse #635

Melkor

Je suis tombé là dessus à la pharmacie : http://www.aspivenin.com/fr/kill-ticks.php

Quelqu'un a déjà essayé ?

28 septembre 2014 à 06:52:38
Réponse #636

Corazon

J'ai jamais compris cette frénésie pour le tire-tique ::).

Le pied de biche est tout aussi simple d'utilisation qu'une pince, MAIS il écrase moins la tique et limite donc le risque de régurgitation.  C'est un avantage indéniable.

La carte à tiques fonctionne sur le même principe que le pied de biche.  Son avantage, c'est de pouvoir la glisser facilement dans un portefeuille :

28 septembre 2014 à 08:34:28
Réponse #637

guillaume

Le pied de biche est tout aussi simple d'utilisation qu'une pince, MAIS il écrase moins la tique et limite donc le risque de régurgitation.  C'est un avantage indéniable.

Ça, j'avais compris...Sauf que j'attends toujours quelqu'un qui me montre comment enlever des tiques si petites, qu'on ne peut pas glisser le pied de biche dessous.

Alors qu'avec une bonne pince, fine et concave (couteau suisse), on arrive à pincer au ras de la peau, sans appuyer sur le rostre.

a+

30 septembre 2014 à 13:24:13
Réponse #638

Loupvert

:o

je connaissais pas le nid de larves.....pfiou

pas mal le duck comme technique...

en tout cas interessant le kiltics mais j'ai comme l'impression que ça convient surtout au gros specimens....

30 septembre 2014 à 14:55:23
Réponse #639

Phil67

je connaissais pas le nid de larves.....pfiou
J'ai utilisé le terme "nid" qui correspond en fait à l'endroit où une femelle a fait sa ponte (1 seule vu qu'elle en meurt) avec les œufs qui éclosent quasi-simultanément.

Une ponte compte plusieurs milliers d’œufs. Lors de l'éclosion plusieurs centaines de larves à la recherche de proies se trouvent concentrées sur une zone minuscule.

Les larves ont 6 pattes et évoluent ensuite en nymphes à 8 pattes avant d'atteindre le stade adulte. Je dois me prendre environ 8x plus de nymphes que d'adultes (les larves sont vraiment exceptionnelles dans mon cas).

Résumé du cycle de la tique et photos : http://www.chipolos.fr/tiques.htm

09 décembre 2014 à 00:21:51
Réponse #640

VieuxMora

Publication d'un rapport sur la maladie de Lyme par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) produisant un état des connaissances actualisé sur la borréliose de Lyme.
Le rapport, assorti d’un avis, publié le 4 décembre, dresse l’état des lieux d’une situation complexe et émet des recommandations, notamment pour améliorer les performances des outils diagnostiques actuels et la prise en charge..... (suite dans Le Monde, article payant)

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/12/08/maladie-de-lyme-un-fleau-sous-estime_4536763_1650684.html#bCyuoMJszpUSHX1T.99

Lien: rapport et recommandations dans les pdf sur la page ci-dessous.

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=464

09 décembre 2014 à 13:10:51
Réponse #641

Pouçot

les tiques tombent des arbres.

Quelques petites remarques concernant l'excellente synthèse de Kilbith : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.msg492086.html

Les tiques ne tombent pas des arbres, elles montent sur le haut des herbes/fougères et attendent là qu'un mammifère passe pour s’accrocher et cheminer sur lui jusqu'à ce qu'elles trouvent le lieu favorable pour s'installer et faire leur repas de sang.

Objection votre honneur ! ;)

J'ai eu récemment l'occasion de constater par moi-même que certaines tiques sont adeptes du base jumping depuis des branches basses [...]

Petit rappel :)

09 décembre 2014 à 16:50:48
Réponse #642

Loriot

Le problème ne viens pas tan d'où elles viennent...
Mais où elles vont!

Je suis aussi de ceux qui ont reçu des tiques par le haut... (Mais il faut pas le dire! Ce n'est pas scientifiquement prouvé!)

L'important est où vont elles. Comment s'en débarrasser!

(Ha oui, pour ma part, le vaccin contre l'encéphalite a tique me réussi plutôt bien... Juste un petit état vaseux durant la journée de l'injection et puis hop!) pour ceux qui sont en région endémique... Ou qui s'y rendent. Cela peut déjà protéger contre une sale maladie. (Mais c'est pas un vaccin contre Lyme!)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 décembre 2014 à 20:28:23
Réponse #643

Phil67

Je me permet de réagir à certains raccourcis pouvant être mal interprétés.

Les tiques marchent sur la peau avant de s'attacher. je les sens marcher et je les enlève.
Je n'ai JAMAIS senti une tique marcher sur la peau alors que j'ai probablement plus d'une 100aine de morsures à mon actif : attention à ne PAS se fier à ce critère.

Ça n'est pas qu'une question de sensibilité (ou d'insensibilité) : il m'arrive de ressentir des insectes de taille équivalente.

Je me suis déjà amusé à observer de près les tiques grimpant sur moi à grande vitesse (plus de 10cm / minute) sans rien ressentir même sur des zones relativement sensibles. Il n'y aurait que les énormes monstres de plus de 2mm qui pourraient éventuellement être ressentis (p.ex. celles qu'on trouve dans la fourrure des animaux), mais ça représente moins de 5% des attaques de tiques dans mon cas (pas dangereuses car très faciles à détecter et à éliminer).

les tiques tombent des arbres
Certaines tiques se laissent tomber depuis des branches basses (moins de 2m), mais c'est vraiment exceptionnel en comparaison de toutes les tiques dans les herbes et buissons à moins d'1m de hauteur (plus de 95%).

En fait les tiques se positionnent en fonction de leurs proies habituelles et de l'effort à fournir pour rejoindre leur poste de chasse.

J'ai vu une seule fois une tique se laisser tomber directement sur moi. C'était en pleine séance d'observation nocturne du brame du cerf dans un de leurs lieux de passages dans une végétation très touffue. La tique était énorme (~3-4mm) et très facile à détecter. Le secteur devait être gavé de tiques dont les plus grosses avaient réussi à grimper sur des branches permettant de sauter sur les cervidés. Typiquement le genre d'endroit où on est quasiment certain de récolter quelques spécimens et qu'un randonneur lambda éviterait autant que possible.

(parano à surmonter, parce qu'il faut un petit temps d'apprentissage pour reconnaitre un fil d'araignée ou une marche de tique).
Je t'encourage à ne pas te fier uniquement au ressenti au risque d'en louper pas mal, surtout pour les larves et nymphes entre 0,5mm et 2mm qui sont AMHA plus dangereuses car pouvant se gaver longtemps avant d'être détectées par inspection visuelle intégrale.

Pas la peine de devenir parano : avec l'habitude on arrive à éviter instinctivement les terrains les plus minés. Je vis en région à forte prévalence de Lyme avec des secteurs à MET recensés officiellement pas loin : la protection mécanique, la prévention en évitant de jouer au sanglier en haute saison de la tique et les inspections générales systématiques ont suffit jusqu'à maintenant...

27 décembre 2014 à 19:27:39
Réponse #644

Suzanne

avec l'habitude on arrive à éviter instinctivement les terrains les plus minés.

Bonjour,
est ce qu'il serrait possible d'avoir des informations plus précises sur ce qui permet de reconnaitre ces terrains ?

11 janvier 2015 à 11:55:13
Réponse #645

Dalz

D'après ma très modeste expérience :
humidité / chaleur
Herbes hautes
Passage récurrent de gibiers et animaux

15 janvier 2015 à 08:05:23
Réponse #646

camoléon

Salut,

est ce qu'il possible d 'avoir une resurgence sous forme cutanée (bouton rouge et dur, mais sans auréole rouge) à l'endroit d'une ancienne piqure de tique, genre 4 ans plus tard? Je psychote peut être un peu, mais ça tombe ou même moment d'un état grippal.

connaissez-vous la préparation d'huile éssentiel Aromaforest?

http://www.aroma-essentiel.fr/fr/catalogue/produits-huile-essentiel/soins-internes/capsules-sante-pranarom/aromaforest-tique-lyme-pranarom.html#.VLdluS7QN9E

Aplus ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 janvier 2015 à 18:42:21
Réponse #648

Corazon

Idem pour le Tic-Tox : du tord cela ne fait pas (sauf au porte feuille), mais du bien, je n'ai strictement rien ressentis en 3 mois d'usage intensif  :-\

12 février 2015 à 10:36:56
Réponse #649

jeanluc

En passant sur le site de notre ami Peyo (Arklight) je suis tombé sur : Care plus test à tique-Lyme/borreliose , donne le resultat en 20 à 30 mn
Curieux que personne n'en ait parlé , me semble-t'il
Ce semblerait être un sacré progrès en prevention si cela tient les promesses (mais Peyo ne me semble pas quelqu'un qui prend les choses à la légère , surtout en matière de sécuruté)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //