Je ne sais pas si un canif victorinox soldier est considéré comme un objet usuel mais sa masse, son inertie, et ses côtes en aluminium en font un excellent kubotan voir un brise-vitre d'appoint. Je n'ai pas encore testé cette dernière solution.
Empruntant le métro parisien, c'est l'outil qui vient se lover dans le creux de ma paume, lorsque j'anticipe une possible "embrouille".
J'ai transporté un "vrai" kubotan auquel était fixé mes clés, mais ce volumineux fléau abîme les poches de pantalon, fait mal en position assise et j'ai peur de perdre mes clés dans la bagarre.
En plus un kubotan est une arme par nature -ennuyeux en cas de fouille policière- tandis qu'un canif suisse devient une arme par destination lors de son emploi comme tel.
j'ai aussi une mini-brosse à cheveux en bois (mini-arme d'impact) dans mon sac à dos mais ce n'est pas un objet acessible dans la seconde.
Le chargeur de téléphone portable peut servir de fléau dans le cadre d'un emploi hit & run.
Téléphone portable massif type monobloc, avec coque interchangeable, peut-être factice et lesté. Avantage : n'attire pas l'attention lorsque que tenu à la main.
Mini-bombe (spray) de déodorant. Une giclée dans les yeux ne fait jamais de bien. Son transport est parfaitement justifiable.
Mini-bombe de peinture (dans les magasins de modélisme), toujours le principe de la giclée. Permet de marquer son agresseur. Inconvénient, vous pouvez passer pour un graffeur.