Autant il y a quelques temps j'aurai été le premier à donner mon avis sur les techniques à intégrer dans une tool box SD, autant maintenant, avec encore plus de recul, je pense que la question est un peu biaisée.
Car elle ne tient pas compte : des forces naturelles du pratiquant (joueur de tennis vs mamie, pr reprendre 2 exemples cités), et du contexte de l'agression, qui va énormément faire varier les tactiques, et donc les techniques utilisables.
Ma réponse à date serait donc celle-ci :
1/ la tool box doit être constituée d'un nombre réduit de techniques, majoritairement des frappes, mais aussi de "dirty tricks"
2/ Ces techniques doivent correspondre au physique, point fort, habitudes du pratiquant. Elles doivent le plus vite possible lui sembler naturelles (vs entraînement prolongé pour faire sien des techniques moins naturelles)
3/ Elles doivent être pratiquées et pratiquées encore et encore dans des situations très diverses, de configuration, de distance, de pression, ... afin que le pratiquant en comprenne les effets et les limites.
4/ Le mindset sera toujours prépondérant, et doit accompagner la tool box.
Ce que je veux dire par là, c'est que chaque technique a ses usages et ses limites. Si on prend le coup de genou par exemple, qui je pense sera apprécié par beaucoup comme devant faire partie de la tool box, on va se rendre compte qu'il y a mille et une manière de le placer : en terme de cible (ventre, "béquille", côtes, voire tête), en terme de distance (en n'étant pas collé, en étant collé), en terme d'état d'esprit (offensif ou défensif/ reprise d'initiative), en terme de pression (statique, en reculant sur poussée, en avançant sur tirée), en terme de domination (avec saisie de l'adversaire, sans saisie de l'adversaire, avec l'adversaire qui nous saisit), etc...
Dès lors, dire "le coup de genou doit être dans toute les tool box", c'est une info partielle. Il doit, mais encore faut-il savoir le placer à bon escient. Donc en réalité, le débat est sans fin, ou alors tu vas multiplier les tool box : celle pour quand je suis pré-emptif, celle pour quand je me défend, celle pour le sol, celle contre plusieurs adversaires, etc...
Ca va vite tourner en rond, malheureusement,
My 2 cents,
Djé