Inspiré par le
formidable récit de Raiderscout, mais ne voulant pas polluer son fil, je mets ici quelques réflexions sur les véhicules. A la lueur de mon lourd passé de randonneur motorisé, je m'essaie à une transposition dans le contexte d'évacuation, de quelques véhicules que je connais :
-
Tous-terrains légers (ex : Jeep MB, Lada Niva, Suzuki SJ 410, buggy)
Robustes, légers, agiles. Conduits avec détermination ils se faufilent partout. Mais ils sont pénalisés par une charge utile trop faible qui limite leur autonomie. Je soupçonne que les SSV ont le même problème (consommation assez importante, faible possibilité d'emport de carburant, d'eau, de provisions, de matériel).
En meute, ils vont plus loin mais moins vite, partageant la charge en passagers et matériel … et le moindre retard de chacun.
-
Tous-terrains de taille moyenne (ex : Land Rover, Toyota, Nissan, Mitsubishi)
Bêtes de somme, on peut y charger tout le nécessaire sans trop nuire à leur mobilité ni à leur fiabilité. Ils ont par contre un volume intérieur faible pour leur taille, et cela se ressent quand la météo ou l'environnement sont défavorables et qu'on aimerai vivre dedans. Pas très à l'aise sur route glissante à cause de la hauteur de leur centre de gravité et souvent de pneus inadaptés, leurs capacités tout-terrain deviennent un avantage quand la route est très dégradée ou qu'il faut éviter une section impraticable ou des méga-bouchons. En gardant à l'esprit que ce n'est vraiment pas le moment de tenter des itinéraires trialisants. Même si leur robuste constitution pardonne beaucoup d'erreurs, on n'a probablement pas le temps de jouer à planter-déplanter le 4x4.
-
Gros 4x4 et petits camions TT (ex : Hummer, gros 4x4 américains, Unimog, Saviem)
J'ai moins d'expérience de ce type de véhicule, je les ai surtout accompagnés ou croisés au cours de mes pérégrinations.
Grosse consommation de carburant, mais capacité de transport importante. Très à l'aise quand ils ont la place de s'exprimer, moins sur route et chemin étroits, et pour la plupart, plus du tout sur petits chemins forestiers ou montagnards. Des capacités de franchissement variables selon les modèles, très bonnes pour certains (Hummer, Unimog, Pinzgauer, Volvo C304). Par contre, quand ils sont plantés il faut des moyens lourds pour les sortir de là, ou beaucoup de temps et d'énergie.
-
Petits fourgons, vans, camper-vans (ex : VW Transporter, Renault Trafic, Ford Transit)
Ils sont plus spacieux que les 4x4 de même taille, que les routières classiques et que les fourgonnettes qui en sont inspirées. Cela devient possible de vivre à bord, tout en transportant consommables et équipements, et quelques VTT ou un Dax accrochés à l'arrière. Plus robustes aussi que les voitures « normales », ils ont à la base de bonnes capacités tous chemins, et il est possible d'augmenter fortement celles ci, tout en restant loin des possibilités des « vrais 4x4 ». En bref, adaptés aussi bien pour avaler 1000 km d'autoroute en 9h, que pour prendre des petits chemins pour camper quelques jours à 50 km de chez soi.
Dans leurs versions courtes et non-surélevées, il ont les dimensions au sol d'une berline « moyenne-supérieure » européenne et ils passent sous les barres à 2 m. Ils ne détonnent ni en centre ville, ni sur un parking de super-marché.
D'une manière générale, avoir un véhicule dans lequel on peut envisager sereinement de camper - ou au moins de bivouaquer – en complète autonomie plusieurs jours quelque soit le temps, facilite la décision de suivre l'ancestrale recommandation face aux fléaux contre lesquels on ne peut pas lutter.
Cito Longe Tarde : (pars) très vite, loin, longtemps.