Salut tous
Comme d'hab je suis à cheval entre deux mondes. J'ai eu et eu bricolé un énorme 4x4 (Ford Bronco 1973 avec moteur V8 302 pouces cubes et tout et tout, je l'avais même peint en camo
). Inutile de vous dire que j'appréciais de pouvoir aller où je voulais (surtout avec l'énorme treuil <rire>) et tirer n'importe qui du fossé (régulièrement j'ai sorti des toys et des lands
)... n'empêche qu'aujourd'hui je n'ai plus de 4x4 parce qu'honnêtement je préfère me déplacer à pied, surtout dans la nature.
Après, je ne juge pas les 4x4istes, je serais bien mal placé. Les 4x4 ont leur place et leur utilité pour circuler dans la neige et la gadoue, et aller chercher rapidement les randonneurs peaumés ou accrochés comme des chamois aux flancs des montagnes (entre autres). Pour ma part, l'entretien des chemins je n'y tiens pas trop. Je suis le premier à gueuler, même contre les sentiers de rando qui deviennent omniprésents et qui permettent aux bipèdes de venir foutre la m*rde dans la nature impunément. Bref...
Pour moi, marcheur, vttiste ou 4x4 c'est quasi même combat, à ceci près que c'est juste un peu moins pire de s'immiscer dans la nature à pinces ou en vélo. Je pense que de stigmatiser les 4x4istes, c'est une excellente façon d'oublier que même les marcheurs silencieux dérangent les animaux et ont un impact...
Et de stigmatiser les 4x4 en ville, c'est un bon moyen de se donner bonne conscience d'aller tous les jours tout seul au boulot dans sa petite voiture... Évidemment un gros moteur et un truc qui consomme beaucoup (4x4 ou grosse berline ou voiture sport), c'est encore pire. Mais nous les non 4x4istes ne sommes pas tous blancs non plus.
Si quelqu'un ici peut lever le doigt et dire sans mentir "moi je ne pollue pas du tout et je n'ai aucun impact négatif sur l'environnement", ben je lui donne ma femme, mes enfants et mon carcajou, et je me barre faire de l'humanitaire au Sri Lanka.
Je pense qu'avant de l'ouvrir trop grande, on doit commencer par agir de manière cohérente avec ses idéaux. Quand un mec comme mon pote "Renaud De Crapahute" gueule contre les bagnoles, là, oui, je la ferme et j'écoute. Lui, il n'a pas mis les pieds dans une bagnole depuis des années et il fait TOUT à pieds. L'hiver dernier il devait monter à Paris... ben il est parti du Diois, il est monté à Paris à pinces, puis il est revenu.
Style de vie différent, rythme différent. C'est pas tant les 4x4 qui polluent... c'est notre modèle socio-économique tout entier.
Voilà. Sur ces vaines paroles, je voulais juste signaler que je veillais au grain sur ce fil hyper chaud où les passions vont certainement être tentées de se déchaîner. Tournez bien votre clavier 7 fois sur votre bureau avant de poster, merci
Ciao
David