Opinion d’un proprio de 4x4, bien que non landiste :Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques temps et fais parti de ceux qui n’interviennent pas sur le forum, (si ,juste un peu, avant le clash).
Je m’instruis...
Je vous donne mon point de vue d’utilisateur de 4 x 4, habitant en ville de surcroît.

Je suis avant tout un amoureux de cette nature qui nous accueille et je la respecte depuis ma plus tendre enfance.
Et comme beaucoup d’entre vous, je trie mes déchets, je fais du compost, me déplace le plus souvent possible à pieds, adore la rando et la vie sauvage …
C’est pour cela que j’hésite à mettre mes crampons sur les sentiers, je ne me gare jamais en dehors des clous, je suis plus que courtois avec les piétons...
En clair, mon comportement de conducteur d’engin tant décrié, est meilleur qu’avec mes précédents véhicules

.
Je recherche désespérément un terrain pour pouvoir me défouler et m’amuser, car pour avoir fait quelques stages en situation, c’est un réel plaisir de conduire un tel engin.
Mais il n’y a quasiment pas de structure d’accueil pour les amateurs… (Je ne me vois pas aller em***** les z'autres sur les chemins

)
La demande est grandissante pourtant.
Ne serrait-ce pas aux pouvoirs publics de mettre tout en œuvre pour tenter d’arrondir les angles ? Facile à dire, je sais…
La ville : Alors là, il faut être irresponsable pour s’y déplacer quotidienement dans ce type de véhicule, je vous l’accorde, surtout avec les monstres que l’on trouve sur le marché maintenant, et qui n’ont plus rien d’un 4x4, si ce n’est le « signe extérieur d’appartenance au club »
Aussi je fais tous mes déplacements maison/boulot/courses à pieds, et en vélo.
Le 4x4 dort sagement à la maison.
Par contre, lorsque je me déplace (à pieds ou en vélo vous l’avez compris) je peste

contre tous ces gens bien pensants, seuls au volant de leur véhicule léger, dont la plupart fustigent les propriétaires de 4x4.
N’ont qu’à descendre en centre ville à pieds, eux aussi…
Pourquoi z’auraient-ils le droit de polluer, eux. Vive les parkings relais.
Un de mes collègues, et non moins copains, me charrie fréquemment avec mon « camion » (il ne s’agit « que » d’un Terrano).
C’est un écolo de la dernière heure, qui prône le covoiturage, et fait quotidiennement 40 km pour venir travailler en plein centre ville avec sa vieille Peugeot diesel de 400000 km, seul au volant ! Y’a pas quelque chose qui vous gènes, les détracteurs de tous poils ?
Et le nombre de camions polluant à outrance nos routes, cela ne semble déranger personne.
Le réchauffement de la planète, j’en entends parle depuis trente ans, seuls les 4x4 semblent en être la cause…faut pas dec******

Alors, pourquoi je roule en 4x4, me direz-vous ?

Pas pour l’effet mode, ou pour montrer ce que j’ai « entre les jambes » (j’aurais pris le
gros Toyota Land Cruiser).

Cela fait 35 ans que ces engins me passionnent, fils de garagiste, avec une vieille Willis dans le garage, je suis tombé dedans tout petit.
Cet achat, c’est un rêve de môme réalisé, mais c’est aussi un « état d’esprit ». C’est mon avis.
L’engin n’est quasiment jamais pris en défaut, il est rustique (pas les derniers modèles, ni les SUV …), hyper costaud, utilitaire dans l’âme: j’y met des agglos, des sacs de ciment, des meubles, même pô peur de salir la bête, il m’emmène avec ma petite famille sur les route enneigées de montagne et sans chaînes, et puis, je fait plus de 80000 km avec un train de pneus, c’est pas un bon point pour le développement durable ça ?
C’est « une voiture à vivre » pour reprendre le slogan.
L’homme n’est pas tolérant, sans cela ça se saurait, Il n’y a rien à y faire…

Les randonneurs n’aiment pas les verts, qui n’aiment pas les chasseurs, qui n’aiment pas les VTTistes, qui n’aiment pas les randonneurs, qui n’aiment pas les…
C’était ma petite contribution du jour.
Ciao, et

aux landistes
Grandpas