Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le char du Survivor ?  (Lu 175870 fois)

02 décembre 2011 à 22:11:06
Réponse #150

mrfroggy

J'ai mis en gras la réponse au problème  :lol:
Sans déconner, un truc obligatoire a prendre en compte si on veux choisir la voiture passe partout idéale en cas d'apocalypse (  ;D ), c'est la fiabilité du bouzin. Et partir sur du Renault ( de moins de 10/15ans ), c'est déjà se tirer une balle dans le pied avant même le début de la course... Et j'ai un Espace 3 diesel dans le garage pour en attester hein  :lol: :lol: :lol:
J'dit ça en ne plaisantant qu'a moitié hein, c'est valable pour d'autres marques également. Mais certaines sont réputées pour ça quoi...

Depuis une quinzaine d'années, l’électronique a transformer le paysage automobile mondial, en cas de gros gros soucis d'approvisionnement, on peux toujours bricoler un démarreur, un alternateur, adapter des pièces moteur, etc... Mais toucher a l’électronique et au multiplexage... C'est mort par avance ! Même les garagistes sont en manque d'inspiration devant certaines pannes, malgré tout leur matériel de diagnostique ! Alors au fond des bois avec quelques outils...

Donc faut du basique, limite archaique mais qui va faire son taff convenablement, pas forcement ultra-fiable, mais j'préfère devoir bricoler/adapter un alternateur sur un Niva que de trouver la panne de gestion de la coupure moteur sur mon 2.2DCI Renault... ( panne réelle, qui me fais bien ch*er depuis 5mois, pour laquelle tous les garagistes ont un avis différent ... )

je te rejoins, c est le calvaire de nos journées...Maintenant il faut un ordinateur branché a la voiture, rien que pour remplacer de plaquettes de freins...
C est devenu n importe quoi.
Un véhicule récent est irréparable sur le terrain.C est triste, mais c est réel.
Une grande(tres grande) partie des mécano que je connais, ont des vielles voitures. moi par exemple, j ai un clio de 94.ça se répare encore avec un bout de ferraille et du chaterton.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

02 décembre 2011 à 22:46:31
Réponse #151

Draven

Une grande(tres grande) partie des mécano que je connais, ont des vielles voitures. moi par exemple, j ai un clio de 94.ça se répare encore avec un bout de ferraille et du chaterton.

C'est clair... Comme je l'ai dit, y'a pas forcement besoin que ça soit hyper fiable, faut juste que ça soit réparable facilement... Et les petites voiture qui ont entre 15 et 20ans sont au top pour ça ! 
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

02 décembre 2011 à 23:01:25
Réponse #152

athlon

Parfois je regrette mon ax diesel
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

03 décembre 2011 à 00:27:38
Réponse #153

mrfroggy

surtout qu elle est sobre comme un chameau celle ci!
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 octobre 2018 à 10:45:03
Réponse #154

François

Inspiré par le formidable récit de Raiderscout, mais ne voulant pas polluer son fil, je mets ici  quelques réflexions sur les véhicules. A la lueur de mon lourd passé de randonneur motorisé, je m'essaie à une transposition dans le contexte d'évacuation, de quelques véhicules que je connais :
- Tous-terrains légers (ex : Jeep MB, Lada Niva, Suzuki SJ 410, buggy)
Robustes, légers, agiles. Conduits avec détermination ils se faufilent partout. Mais ils sont pénalisés par une charge utile trop faible qui limite leur autonomie. Je soupçonne que les SSV ont le même problème (consommation assez importante, faible possibilité d'emport de carburant, d'eau, de provisions, de matériel).
En meute, ils vont plus loin mais moins vite, partageant la charge en passagers et matériel … et le moindre retard de chacun.
- Tous-terrains de taille moyenne (ex : Land Rover, Toyota, Nissan, Mitsubishi)
Bêtes de somme, on peut y charger tout le nécessaire sans trop nuire à leur mobilité ni à leur fiabilité. Ils ont par contre un volume intérieur faible pour leur taille, et cela se ressent quand la météo ou l'environnement sont défavorables et qu'on aimerai vivre dedans. Pas très à l'aise sur route glissante à cause de la hauteur de leur centre de gravité et souvent de pneus inadaptés, leurs capacités tout-terrain deviennent un avantage quand la route est très dégradée ou qu'il faut éviter une section impraticable ou des méga-bouchons. En gardant à l'esprit que ce n'est vraiment pas le moment de tenter des itinéraires trialisants. Même si leur robuste constitution pardonne beaucoup d'erreurs, on n'a probablement pas le temps de jouer à planter-déplanter le 4x4.
- Gros 4x4 et petits camions TT (ex : Hummer, gros 4x4 américains, Unimog, Saviem)
J'ai moins d'expérience de ce type de véhicule, je les ai surtout accompagnés ou croisés au cours de mes pérégrinations.
Grosse consommation de carburant, mais capacité de transport importante. Très à l'aise quand ils ont la place de s'exprimer, moins sur route et chemin étroits, et pour la plupart, plus du tout sur petits chemins forestiers ou montagnards. Des capacités de franchissement variables selon les modèles, très bonnes pour certains (Hummer, Unimog, Pinzgauer, Volvo C304). Par contre, quand ils sont plantés il faut des moyens lourds pour les sortir de là, ou beaucoup de temps et d'énergie.
- Petits fourgons, vans, camper-vans (ex : VW Transporter, Renault Trafic, Ford Transit)
Ils sont plus spacieux que les 4x4 de même taille, que les routières classiques et que les fourgonnettes qui en sont inspirées. Cela devient possible de vivre à bord, tout en transportant consommables et équipements, et quelques VTT ou un Dax accrochés à l'arrière. Plus robustes aussi que les voitures « normales », ils ont à la base de bonnes capacités tous chemins, et il est possible d'augmenter fortement celles ci, tout en restant loin des possibilités des « vrais 4x4 ». En bref, adaptés aussi bien pour avaler 1000 km d'autoroute en 9h, que pour prendre des petits chemins pour camper quelques jours à 50 km de chez soi.
Dans leurs versions courtes et non-surélevées, il ont les dimensions au sol d'une berline « moyenne-supérieure » européenne et ils passent sous les barres à 2 m. Ils ne détonnent ni en centre ville, ni sur un parking de super-marché.

D'une manière générale, avoir un véhicule dans lequel on peut envisager sereinement de camper - ou au moins de bivouaquer – en complète autonomie plusieurs jours quelque soit le temps, facilite la décision de suivre l'ancestrale recommandation face aux fléaux contre lesquels on ne peut pas lutter. Cito Longe Tarde : (pars) très vite, loin, longtemps.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 octobre 2018 à 11:03:56
Réponse #155

Chill

P A V C

Francois, hors Sherp, point de salut !  ;#
https://www.youtube.com/watch?v=00vHZwzIeOE
Consommation ridicule, carburant transporté mahouse, logeable, ...

Et pour Draven : réparable sur le terrain (à 8:38)  :D

Le char ultime d'un Survivor ?

Chill.
Aucune pub, aucun conflit d’intérêt.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

04 octobre 2018 à 11:43:58
Réponse #156

François

Oui, les russes font plein de trucs marrants, simples, robustes et qui passent partout. Mais je n'ai parlé que des véhicules que j'ai pratiqués, en tant que conducteur ou passager, ou au moins longuement côtoyés.

04 octobre 2018 à 12:08:10
Réponse #157

Raiderscout

Salut François et merci pour ce balayage catégoriel qui ouvre à la réflexion.

Je fais un passage SikI entre deux déplacements.

Une des premières choses qui doit guider l’an reflexion s équipement et d organation du véhicule en cas d evacuation - et de maniére générale - c est que tout ce que vous ne pourrez pas porter devra/pourrait être abandonné à un moment ou un autre.

Avec ce principe je ne prépare plus mes valises de la meme maniere et prévoit le plus souvent un moyen dégradé pour optimiser l emport (diable pliant, poussette, vélo, etc.).

Dans mon autre véhicule dédié au boulot, j’ai un chariot Gorilla pour me permettre d’ emporter tout mon matos si besoin.

On est en pleine réflexion sur le changement de voiture et je te rejoins complètement sur tes observations.

Chris
"Be Prepared !"

04 octobre 2018 à 13:32:10
Réponse #158

Ghjallone

Inspiré par le formidable récit de Raiderscout, mais ne voulant pas polluer son fil, je mets ici  quelques réflexions sur les véhicules. A la lueur de mon lourd passé de randonneur motorisé, je m'essaie à une transposition dans le contexte d'évacuation, de quelques véhicules que je connais :
- Tous-terrains légers (ex : Jeep MB, Lada Niva, Suzuki SJ 410, buggy)
Robustes, légers, agiles. Conduits avec détermination ils se faufilent partout. Mais ils sont pénalisés par une charge utile trop faible qui limite leur autonomie. Je soupçonne que les SSV ont le même problème (consommation assez importante, faible possibilité d'emport de carburant, d'eau, de provisions, de matériel).
En meute, ils vont plus loin mais moins vite, partageant la charge en passagers et matériel … et le moindre retard de chacun.
- Tous-terrains de taille moyenne (ex : Land Rover, Toyota, Nissan, Mitsubishi)
Bêtes de somme, on peut y charger tout le nécessaire sans trop nuire à leur mobilité ni à leur fiabilité. Ils ont par contre un volume intérieur faible pour leur taille, et cela se ressent quand la météo ou l'environnement sont défavorables et qu'on aimerai vivre dedans. Pas très à l'aise sur route glissante à cause de la hauteur de leur centre de gravité et souvent de pneus inadaptés, leurs capacités tout-terrain deviennent un avantage quand la route est très dégradée ou qu'il faut éviter une section impraticable ou des méga-bouchons. En gardant à l'esprit que ce n'est vraiment pas le moment de tenter des itinéraires trialisants. Même si leur robuste constitution pardonne beaucoup d'erreurs, on n'a probablement pas le temps de jouer à planter-déplanter le 4x4.

Je fais pas mal de tout terrain aussi (en passager pendant un moment, mais je retape une Jeep pour m'amuser avec les coapins), et je peut te parler de la consommation des SSV: un RZR 900 Polaris consomme assez peu en tout terrain. Sur route, il consommera plus qu'une voiture, mais en fait il consomme à peine plus sur piste que sur route.
En revanche un 4x4 lourd (Nissan Patrol Y61) consomme énormément, surtout avec le 4x4 engagé. Mais finalement, on l'engage rarement, à moins de faire du vrai franchissement ou de la piste pleine de boue.

Si le RZR ne se plante jamais (pneus Bighorn, avec de bons crampons, 600 kilos, 100 chevaux), le Patrol avec un bon treuil (7.5 tonnes dans notre cas, pour un véhicule de 4 tonnes chargé) se déplante sans soucis.

J'ai choisi la voie du milieu: une Jeep YJ (2.5l monopint), un 4x4 robuste et léger (moins de 1.4tonnes à vide), facile à réparer, sans assistances électroniques. Je pense que c'est un bon choix: c'est un véhicule facile à vivre, qui consomme raisonnablement si on ne met pas d'énorme pneus, rustique et agréable à conduire. Comme c'est un véhicule populaire, on trouve toutes les pièces (pas d'origine mais de qualité) et quantité d'accessoires. En plus l'assurance ne coûte pas cher, et certains peuvent être passés en véhicules "de collection".
À titre d'exemple, ce Lundi j'ai changé les deux moyeux et les deux croisillons du pont avant: j'ai eu besoin de 3 clefs (une pour l'écrou du demi arbre, une pour les 3 boulons du moyeu, une pour les deux boulons de l'étrier de frein, et un gros marteau pour dégager le moyeu du demi arbre. 3 heures de boulot par coté. Un des croisillons a été mis à la presse, l'autre au marteau, pour les lulz. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

04 octobre 2018 à 22:22:46
Réponse #159

Merlin06

Merci pour le récap' François.  :up:

On s'est monté un vieux Terrano(catégorie TT moyen dans ton post) équipé d'une tente de toit avec Bibichka pour nos excursions rurales(camping, api/sylviculture...). Pneus mixtes, deux plaques de désensablement et quelques outils. On gère l'emport de matériel avec des caisses plastiques ajourées industrielles, chacune contenant un "kit".
Principalement parce qu'on a pas les moyens de s'offrir un truc plus logeable et plus gros(idéalement van 4X4 par exemple).
Il est très bien en tout chemin mais manque d'espace vital intérieur malgré sa capacité d'emport global, l'avantage c'est que tu peux promener 7 personnes avec.  ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 octobre 2018 à 00:28:06
Réponse #160

François

Une des premières choses qui doit guider l’an reflexion s équipement et d organation du véhicule en cas d evacuation - et de maniére générale - c est que tout ce que vous ne pourrez pas porter devra/pourrait être abandonné à un moment ou un autre.

Je vois ça un peu comme un système de poupées russes :

- au centre, ce qu'il y a de plus précieux : hommes femmes enfants
- autour : habits adaptés, chaussures, sacs d'évacuations; avec lesquels on pourrait continuer à pieds ou par tout autre moyen, et vivre là où on sera rendu
- encore autour, ce qui permet de partir vite
- puis ce qui permet de partir loin
- puis ce qui permettra d'y rester longtemps

Les "poupées" extérieures sont les moins immédiatement indispensables. Et on peut espérer les reconstituer quand on en aura besoin.
En s'arrangeant pour pouvoir abandonner si nécessaire chaque "poupée" sans abimer celles qui sont à l'intérieur.

05 octobre 2018 à 00:45:32
Réponse #161

François

Principalement parce qu'on a pas les moyens de s'offrir un truc plus logeable et plus gros(idéalement van 4X4 par exemple).

Le Mitsubishi L300 4WD était un petit van 4x4 qui était un vrai tout-terrain, et qu'on trouve maintenant d'occasion à faible prix, mais avec des kilométrages importants.

Exemple :

https://www.automobile.fr/Voiture/Mitsubishi-Mitsubishi-L300-4WD-4x4-Wohnmobil/vhc:car,ms1:17700_14_4x4/pg:vipcar/267853670.html

Et : https://youtu.be/Gxhf4Arbv-c?t=273
« Modifié: 05 octobre 2018 à 02:06:14 par François »

05 octobre 2018 à 07:31:24
Réponse #162

guillaume

Merlin, nous avons fait le même choix que toi : Jeep Grand Cherokee avec tente de toit.
Par beau temps, ça passe aussi avec des enfants.

Mais le principal défaut est bien le manque d'espace vital lorsqu'il fait mauvais/froid longtemps.

Alors : quid d'un pick-up et sa cellule ?

a+

05 octobre 2018 à 08:43:20
Réponse #163

Merlin06

Alors : quid d'un pick-up et sa cellule ?
Mouais, j'en ai vu quelques uns, en fait de mon point de vue c'est comme le tricycle par rapport à une moto et une voiture, les inconvénients des deux sans les avantages.
Cellules petites qui sont portées haut donc donnent du ballant.
Le pickup c'est bien pour la même utilisation que nos 4X4(avec tente de toit) version gros matériel à déplacer(ruches, barda milouf, verdure, gravats...).
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

05 octobre 2018 à 10:43:01
Réponse #164

Draven

Mouais, j'en ai vu quelques uns, en fait de mon point de vue c'est comme le tricycle par rapport à une moto et une voiture, les inconvénients des deux sans les avantages.
Cellules petites qui sont portées haut donc donnent du ballant.
Le pickup c'est bien pour la même utilisation que nos 4X4(avec tente de toit) version gros matériel à déplacer(ruches, barda milouf, verdure, gravats...).

Pas mieux, tu a une grosse capacité d'emport mais aucun accès a cet emport depuis l'intérieur, sans compter l'absence de protection de ce que tu emporte.
Et si tu met un hard top tu protège ton emport, mais tu n'y a toujours pas accès depuis l'intérieur et ça créer des limites physique a ce que tu peux charger ( cela dit le hard top est démontable... ).

J'ai fait le choix d'un Nissan Pathfinder.
Avec un gros 2.5dci d'origine japonaise ( le YD25 ). Donc , normalement, aucun soucis de fiabilité de ce coté la.
La tente de toit j'aimerais bien, en attendant on tient sans problème un matelas 2p quand les sièges sont rabattus.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

05 octobre 2018 à 18:44:00
Réponse #165

Tumiza

Je vais me faire jeter du topic quatquateuh. ;#
Partant du principe que en France en situation d’evacuation d’urgence les routes seront sûrement saturées (ok ça dépend des coin).

Et si les routes sont impraticables a cause des conditions climatiques le 4x4 sera juste bon pour aller se planter un plus loin que les autres  ;#
Pour moi
Les char du survivor:
 la Logan MCV/kangoo /partner et autres

En gros des véhicule utilisable
 au quotidien avec une capacité d’emport confortable, plutôt rustique et une garde au sol pas trop minable.
BAVU ba pris

08 octobre 2018 à 06:05:04
Réponse #166

François

Je me suis finalement convertit au van, cela transparait peut-être dans mon long message de comparaison de véhicules dans le cas d'évacuation ;D
Toujours membre toutefois de la caste honnie des quatquatreux, puisque les 4 roues sont motrices par moment. Mais même très préparé cela ne sera jamais un tout-terrain. Il manquera toujours des vitesses courtes, des suspensions à grand débattement et un peu de garde au sol.
1000 à1200 km d'autonomie en plaine. 5 places assises + beaucoup de possibilité de charge.
Pour dormir confortablement à 5, il vaut mieux quand même prévoir les tentes  :D :

« Modifié: 10 octobre 2018 à 21:18:38 par François »

10 octobre 2018 à 08:12:14
Réponse #167

ckone

Manque plus que le toit relevable ! J'adore... mais hors budget pour moi ...

Et le dacia duster ? c'est un bon rapport qualité prix malgré faible capa d'emport...

10 octobre 2018 à 17:19:40
Réponse #168

b@s

Je me suis finalement convertit au van, cela transparait peut-être dans mon long message de comparaison de véhicules dans le cas d'évacuation ;D
Toujours membre toutefois de la caste honnie des quatquatreux, puisque les 4 roues sont motrices par moment. Mais même très préparé cela ne sera jamais un tout-terrain. Il manquera toujours des vitesses courtes, des suspensions à grand débattement et un peu de garde au sol.
1000 km d'autonomie en plaine. 5 places assises + beaucoup de possibilité de charge.
Pour dormir confortablement à 5, il vaut mieux quand même prévoir les tentes  :D :

ça me fait de l'oeil ces véhicules, quid du prix et de la motorisation ? diesel only ??

10 octobre 2018 à 21:04:15
Réponse #169

Chill

Citation de: b@s
ça me fait de l’œil ces véhicules, quid du prix et de la motorisation ? diesel only ??

Que sous-entends-tu derrière cette suggestion de réponse ?
Qu'as-tu pour ou contre ce carburant ?

Chill.

10 octobre 2018 à 21:17:02
Réponse #170

b@s

Je ne sous entend rien ,c'est une question. Je roule peu, le diesel n'est pas forcément justifié pour moi, mais sur ce genre de véhicule (tout comme les utilitaires) j'ai rarement vu de l'essence.

10 octobre 2018 à 21:29:52
Réponse #171

François

Le VW T6, au niveau tarif neuf c'est de 16 k€ pour l'utilitaire le plus dépouillé à 80 k€ pour le salon roulant toutes options (entre les deux, plus de 500 variantes possibles). Il y a trois ou quatre moteurs diesel et deux moteurs essence, ces derniers sont fabriqués au compte goutte car ils consomment vraiment plus que les diesel, et que cela pose un pb à VW qui ne veut (ou ne peut) pas dépasser une certaine quantité de CO2 rejeté par ses voitures.

10 octobre 2018 à 22:34:38
Réponse #172

Loriot

Faut arrêter de se palucher. Le véhicule du survivor c’est le véhicule que tu as quand tu te retrouves en situation de survie...
Il y a déjà eu tout un sujet sur le couteau de survie...
C’est à peu près le même problème ici...
 :lol:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 octobre 2018 à 22:51:06
Réponse #173

Chill

Citation de: b@s
Je roule peu, le diesel n'est pas forcément justifié pour moi, mais sur ce genre de véhicule (tout comme les utilitaires) j'ai rarement vu de l'essence.
Citation de: François
Le VW T6,[…] Il y a trois ou quatre moteurs diesel et deux moteurs essence, ces derniers sont fabriqués au compte goutte car ils consomment vraiment plus que les diesel, et que cela pose un pb à VW qui ne veut (ou ne peut) pas dépasser une certaine quantité de CO2 rejeté par ses voitures.

;) Pas taper, pas tout de suite !  :-[

Notions de consommation spécifique CS (en anglais : specific fuel consumption - SFC).
Unité : le kilogramme par Watt par heure. En ordre de grandeur :
  • essence : de 0,29 < kg/kWh < 0,73, plage de régime de 900 à 5000 rpm. Ratio = 2,517
  • diesel : de 0,2 < kg/kWh < 0,37, plage de régime de 600 à 2000 rpm. Ratio = 1,85
=> Surtout aux charges élevées, le diesel a un bien meilleur rendement que l'essence.
Attention : chiffres de 2006. Ne pas négliger les progrès du Progrès !

La capacité énergétique des carburants : en MJ/kg à 15° (masse => kg)
hydrogène   119,93
GPL46
Super 9542,9 mais par litre : 32 MJ/l
Diesel42,6 mais par litre : 35,7 MJ/l, effet de la différence de densité :D
colza37,7
éthanol26,9

La consommation et le CO2 : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/consommation-emissions-vehicules-particuliers-2018_8521.pdf
CO2 dégagé par la consommation d'un litre d'essence :         2 380 grammes.
CO2 dégagé par la consommation d'un litre de gazole :         2 650 grammes.
CO2 dégagé par la consommation d'un litre de GPL :             1 780 grammes.
CO2 dégagé par la consommation d'un kilo de gaz naturel :   2 740 grammes.

En consommation normalisée (champ V.7 de la carte grise) :
5l/100 = 118 g CO2/km

Un moteur qui recrache 120 g CO2/km consomme :
  • 5,08 l/100 km d'essence
  • 4,39 l/100 km de diesel
  • 6,74 l/100 km de GPL
  • 4,48 kg/100 km de gaz naturel

Exemple de courbes pour utiliser un moteur thermique : http://www.lafranceagricole.fr/r/Publie/FA/p1/Infographies/Dossier/2013-01-15/67000_9.pdf

Bref, le diesel fournit plus de travail par litre de carburant consommé, avec au final moins de CO2 émis vers l'atmosphère.
Les moteurs à injection d'essence THP récents produisent des particules de même taille que les diesels et en quantité équivalente, mais ne sont pas équipés de FAP.  ^-^
La taille de ces particules est du même ordre que ce que produit l'usure des pneus, des freins  et du revêtement routier …
La conservation du carburant (à nos latitudes) est aussi en faveur du diesel : ébullition à 150° au lieu de 30°, donc moins d'évaporation.

Donc :
Pour utiliser plus longtemps les réserves finies de pétrole de la planète, consommons du diesel !
Pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre, consommons du diesel !
Pour rester en vie, utilisons des diesels récents ! (avec FAP ...)

:-\ Enfin non : limitons notre consommation d'hydrocarbures, tant comme carburants que comme plastiques et autres synthétiques. Plus facile à écrire qu'à faire …  :(

Pour débattre, pas pour combattre, hein.

Citation de: Loriot
Le véhicule du survivor c’est le véhicule que tu as quand tu te retrouves en situation de survie...
Ça va sans le dire, mais mieux en le disant !
+1 !!

Chill.
« Modifié: 10 octobre 2018 à 22:59:46 par Chill »

11 octobre 2018 à 11:34:00
Réponse #174

ckone

Une petite 125 qui consomme rien et passe partout ca peut etre pas mal sinon ... si on est seul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //