Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désescalade verbale  (Lu 49710 fois)

12 décembre 2007 à 22:15:31
Réponse #25

DavidManise

Excellent message Sielwolf...  comme d'hab :akhbar:

Tafdak avec toi.  D'ailleurs on recommande, dans les prises d'otages, de parler de soi, de ses enfants, et d'entrer le plus possible en contact humain avec les preneurs d'otages pour éviter qu'ils puissent nous "chosifier" facilement. 

Ceci dit c'est pas cool pour les gens autour de faire ça :lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2007 à 22:36:35
Réponse #26

DavidManise

Sinon, petit PS.: Toujours laisser au mec en face sa DIGNITE.  Ne JAMAIS mépriser quelqu'un qui s'énerve.  Ne jamais l'ignorer, ni le traiter comme une sous crasse.  Le mec est peut-être énervé, il a peut-être complètement tort, mais la meilleure manière de le pousser à passer aux actes, c'est de lui prendre le seul truc, parfois, qu'il peut utiliser comme alternative à la violence : sa dignité.

Toujours laisser au moins une porte de sortie de ce côté là...

J'ai déjà défoncé la gueule à des mecs sans les priver de ça, d'ailleurs.  C'est bizarre, mais c'est un fait.  Et oui, videur c'est un drôle de boulot.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 décembre 2007 à 23:03:03
Réponse #27

crotale

Hum, la dignité c'est bien aprés la confrontation, lorsque le client est séché, et que l''on ne souhaite pas le voir revenir en meute ou mieux équipé ;).

Face à un mec qui s'énerve, la porte de sortie c'est sa volonté. L'amoindrir en priorité en empruntant ses codes, son langage, ses mots, ses propres ressentis si possible. Mais la dignité est
trop chevaleresque pour les habitués étiquetés "violents" qui ont l'habitude d'obtenir les choses en s'imposant de façon injuste et cruelle, c'est une vertu en voie de disparition ;)

Aucun agresseur n'est digne pour ses victimes !

Aprés si on parle de rituel ou de querelles d'egos dominants, c'est encore différent. Des mecs ont besoin qu'on leur parle mal, avant de leur parler avec respect. Pour d'autres c'est le contraire :lol:
Ce qui est assez surprenant c'est d'inclure la notion de respect dans l'altercation par exemple....peu de "bad guys" reconnaîtront spontanément en avoir pour agir comme ils le font !!

Tromper son prédateur reste une priorité majeure, s'il faut pour cela lui laisser penser qu'il est digne tant mieux, mais malheureusement, lorsque la spirale du conflit s'engage, le temps presse et les signes indirects de soumissions peuvent accroître le (faux) sentiment de supériorité du prédateur-agresseur.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

13 décembre 2007 à 08:17:52
Réponse #28

DavidManise

Parfois, d'engueuler ou d'insulter un mec va lui donner de la dignité.  C'est parfois reconnaître son existence, et selon les contextes, c'est une manière d'y arriver.  Mais quoi qu'il en soit, je tiens à souligner une chose.  La volonté de nous nuire peut être PREVENUE ou alors DETOURNEE.  Mais on ne peut pas la supprimer. 

Un mec qui n'a pas encore décidé réellement de faire du mal, mais qui s'énerve, on peut parfois faire en sorte qu'il ne décide pas réellement de le faire.  On PREVIENT.  Un mec qui A décidé de nous faire du mal, en général la désescalade ne sert à rien...  et la seule chose sur laquelle on pourra jouer, c'est sur la perception qu'il a de sa CAPACITE a nous faire du mal.  Le gars aura toujours la volonté de nous niquer (et il le fera à la moindre occasion) mais tant qu'il ne croit pas qu'il en est capable, il ne fera rien.  C'est, en gros, la dissuasion.  Et ça ne marche pas toujours.  Parfois, voire souvent, le bluff ne suffira pas et il faut toujours VRAIMENT être prêt à y aller.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 09:57:52
Réponse #29

vince

Salut :)

Passionnant comme d'habe, merci aux gentils contributeurs.

Il me semble qu'il importe de distinguer ce qui relève d'une simple altercation avec un quidam dans un lieu public à propos d'un évènement ''extérieur'' (place de parking, accrochage, bousculade) qui déboule ''à égalité'' dans la vie des deux protagonistes, et d'autre part l'agression de prédation ou de territoire, moins symétrique, où il n'y aura pas ou peu d'enjeu narratif, et donc moins prise à la négociation, seulement place à des tactiques de brouillage.

Le cadre cognitif de la désescalade est amha encore très différent pour un intervenant institutionnel et professionnel, policier ou videur...

Je retiens toutefois des messages précédents et de mon expérience un tronc commun : essayer de comprendre, empathir et humaniser la personne et la relation. Pour une sortie gagnant-gagnant sans violence, ou bien pour prendre l'avantage tactique et pouvoir porter une attaque préventive.

à pluche
vince

14 décembre 2007 à 12:04:11
Réponse #30

kurodo

Passionnant !

Je serais beaucoup plus enclin à suivre en priorité des stages de désescalade verbale, que de SD genre krav-magra par exemple. le résultat final est bien plus positif, et on assure 99% des cas de la vie de tous les jours, quoi.

J'ai remarqué qu'aller naturellement vers les gens, dans la vie de tous les jours, développe énormément quelque chose (je cherche un mot à poser dessus) qui fait qu'à la longue, en retour, les gens ont un élan de sympathie naturel.
Je ne sais pas si "ça" se situe dans le regard, le visage dans son ensemble, l'attitude, une phéromone ou autre chose, mais c'est vraiment efficace. Bon, il faut que ce soit sincère, sinon ça ne prend pas.

En tout cas j'ai remarqué que ça aide bien pour qu'en face "ça ne parte pas" .

Sinon, David heu ...... la machine dont tu parlais dans ton premier post (que tu voulais aller chercher), tu pourrais me dire où tu l'as eue ? Parce que vraiment ils m'agacent à me raconter tout le temps des trucs à l'oreille gauche, j'aimerais bien que ça cesse, quoi.

Kurodo

14 décembre 2007 à 12:24:55
Réponse #31

kurodo

L'empathie ?

Ben non, c'est pas trop ça. Plutôt une forme de séduction ou de charme naturel, mais pas dans le sens habituel du truc. En tout cas si l'agresseur potentiel n'arrive pas à te haïr, qu'il te trouve sympa malgré lui, il aura surement du mal à passer à l'agression physique, je pense.

Kurodo

14 décembre 2007 à 12:42:09
Réponse #32

Woodrunner

C'est la technique du chat botté de Sherk, tout est dans le regard mon bon Kurodo!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 décembre 2007 à 13:07:53
Réponse #33

kurodo

C'est la technique du chat botté de Sherk, tout est dans le regard mon bon Kurodo!!!

Tu crois ?

:lol:

kurodo

14 décembre 2007 à 13:35:37
Réponse #34

Patrick

Passionnant !

Je serais beaucoup plus enclin à suivre en priorité des stages de désescalade verbale, que de SD genre krav-magra par exemple. le résultat final est bien plus positif, et on assure 99% des cas de la vie de tous les jours, quoi.

J'ai remarqué qu'aller naturellement vers les gens, dans la vie de tous les jours, développe énormément quelque chose (je cherche un mot à poser dessus) qui fait qu'à la longue, en retour, les gens ont un élan de sympathie naturel.
Je ne sais pas si "ça" se situe dans le regard, le visage dans son ensemble, l'attitude, une phéromone ou autre chose, mais c'est vraiment efficace. Bon, il faut que ce soit sincère, sinon ça ne prend pas.

En tout cas j'ai remarqué que ça aide bien pour qu'en face "ça ne parte pas" .

Sinon, David heu ...... la machine dont tu parlais dans ton premier post (que tu voulais aller chercher), tu pourrais me dire où tu l'as eue ? Parce que vraiment ils m'agacent à me raconter tout le temps des trucs à l'oreille gauche, j'aimerais bien que ça cesse, quoi.

Kurodo
Sauf que et c'est le gros bémol une désescalade sans la détermination de faire au cas où ne fonctionnerra que très mal. Il faut absolument que l'opposant sente que certes vous avez intéret tous les deux de trouver une sortie pacifique mais que s'il décide de faire autrement le prix à payer sera très (trop) lourd.

Sinon ça ne marche pas ou alors on reste dans le registre de la soumission, tout aussi dangereux et aléatoire.

14 décembre 2007 à 14:05:06
Réponse #35

kurodo

Sauf que et c'est le gros bémol une désescalade sans la détermination de faire au cas où ne fonctionnerra que très mal. Il faut absolument que l'opposant sente que certes vous avez intéret tous les deux de trouver une sortie pacifique mais que s'il décide de faire autrement le prix à payer sera très (trop) lourd.

Sinon ça ne marche pas ou alors on reste dans le registre de la soumission, tout aussi dangereux et aléatoire.

Halàlà mon Patrick, mon Patrick, ya pas que la castagne dans la vie. Des fois j'ai l'impression que vous vivez dans un autre univers où il y a des killers invincibles et près à tout partout.

Alors d'abord il y a les excellentissimes conseils REPERE, qui permettent dans au moins 90% des cas d'éviter les confrontations désagréables.
Après, en cas de confrontation désagréable il y a toute une comportementale intelligente à adopter afin de désamorcer la situation. Disons que ça marche dans 2 cas sur 3 ?

Donc il reste au plus 3% des cas où l'on peut basculer dans la violence physique.

Mais maintenant sur ces 3%, il ne faut pas oublier que l'adversaire est souvent dans le même cas que nous: il ne nous connait pas, il a peur lui aussi. Il hésite encore, et plus le temps passe plus le soufflé retombe (ça je l'ai vécu 2 fois). Attention je n'ai jamais parlé de comportement de soumission, hein.

Il reste quoi ... 0.5% où ça tape ? Bon maintenant combien de chances de tomber sur un killer qui connait le combat, qui n'a pas mal (drogue ou autre) et donc qui va vraiment me destroyer sans mal pour lui ?

Tu vois où j'en viens  ? 0.1 % de chance de me faire détruire, peut-être, avec mes acquis. Donc pas de Kravmagra pour l'instant pour moi.

Allez, bisous c'est Noël  :D

Kurodo

14 décembre 2007 à 14:12:32
Réponse #36

DavidManise

Halàlà mon Patrick, mon Patrick, ya pas que la castagne dans la vie. Des fois j'ai l'impression que vous vivez dans un autre univers où il y a des killers invincibles et près à tout partout.

Pour un citoyen lambda qui bosse le jour et se barricade pour dormir la nuit, effectivement ce genre de trucs ne sert pas toujours à grand chose.  Le truc c'est que tout le monde ici ne bosse pas dans l'informatique hein ;)  On a des policiers, des gendarmes, des militaires, des videurs, des agents de sécurité...  pour eux, ce type de violence bien physique et bien réelle, c'est TOUS LES JOURS. 

Ajoutons à cela ceux qui vivent dans des quartiers de m*rde, celles qui ont un mari violent, ceux qui vivent dans des pays où ça chauffe, les travailleurs humanitaires qui bossent dans des pays en guerre, etc, etc, etc.

Donc oui, certains ici vivent effectivement dans un univers différent du tien, kurodo :(

Je pense qu'il ne faut pas perdre certaines réalités de vue, et surtout ne pas se permettre de juger trop vite l'attitude des autres à partir de sa réalité à soi, jeune padawan :)

Les autres, SVP ne pas vous énerver sur kurodo.  Ou alors faites ça en privé.  Je ne tiens pas à ce que ce fil parte en c*u!lle à cause d'une phrase, d'autant qu'il contient des éléments très intéressants.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 décembre 2007 à 14:53:44
Réponse #37

DavidManise

Je suis entièrement d'accord avec toi, mon Pat, sur ce dernier point. 

La dissuasion joue sur l'un des A, dans JACA.  La perception qu'ont les gens de leur Abilité (capacité) à commettre un acte violent.  Mais ça n'est utile QUE dans la limite où ladite dissuasion se fait de manière polie et correcte, dans la mesure du possible, de manière à ne pas non plus fournir de justifications supplémentaires. 

Comme le disait si bien Al Capone, on obtient toujours plus de choses quand on demande gentiment avec un Colt 45 à la main, que quand on demande juste gentiment ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 décembre 2007 à 15:01:18
Réponse #38

DavidManise

sous les spotlights et les murmures béats d'un public conquis et émerveillé

Pasdak sur ce point, Serge.  Le public n'est ni conquis, ni émerveillé.  En fait, le "public" en général est plutôt agacé par ce genre de raccourcis qui ne font que stigmatiser sans savoir de quoi ils parlent...  et surtout par le fait que ça génère tout de suite plusieurs messages de débat et de prise de tête.

Je suggère à nouveau que nous règlions désormais tous les litiges par MAIL avec les principaux intéressés.  En privé.  Ici on parle de désescalade verbale.  On ne pratique pas l'escalade forumale.

Merci à tous ;)

David
« Modifié: 14 décembre 2007 à 15:20:11 par DavidManise »

Mon PATREON -

14 décembre 2007 à 15:01:59
Réponse #39

DavidManise

Oui c'est pour cela que j'ai parlé et avant toute autre notion, de RESPECT.

Eh oui.  Ca sent le vécu, ça.  J'aime bien.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 décembre 2007 à 15:04:54
Réponse #40

kurodo

Donc oui, certains ici vivent effectivement dans un univers différent du tien, kurodo :(

Je pense qu'il ne faut pas perdre certaines réalités de vue, et surtout ne pas se permettre de juger trop vite l'attitude des autres à partir de sa réalité à soi, jeune padawan :)

Les autres, SVP ne pas vous énerver sur kurodo.  Ou alors faites ça en privé.  Je ne tiens pas à ce que ce fil parte en c*u!lle à cause d'une phrase, d'autant qu'il contient des éléments très intéressants.

Ma première phrase était volontairement un petit peu taquine, mais je ne porte aucun jugement.

Je suis pleinement conscient que ma situation, autant géographique que professionnelle, m'expose beaucoup moins que certains d'entre vous.

Donc une petite formation sur la désescalade n'est à mon sens pas inutile...
Pardon Razak mais c'est exactement ce que j'ai dis dans mon premier post dans ce fil, si tu regardes:
Je me cite, donc
Passionnant !

Après Patrick me répond que ça ne suffit pas -> on en revient à la pratique de la S.D. D'où mon ton taquin. Voilà tout.  :)

Il est en tout cas dommage qu'il faille se justifier dès que l'on émet des opinions sur l'utilité pour soi de pratiquer régulièrement de la SD. Je ne m'en formalise pas, hein, mais ce n'est pas la 1ere fois.

Vous ne vous en rendez peut-être pas (ou plus) compte mais en tant que "encore nouveau" il y a des sujets vraiment tabous, où je ne dis plus rien parce que c'est la levée immédiate de boucliers. On a le sentiment d'être dans un Temple et d'avoir blasphémé.

Quant au "monde des bisounours", juste à titre d'info j'ai 43 ans, des enfants, je ris, j'ai eu des joies, mais aussi je pleure, j'ai déjà eu des peines, des souffrances, des accidents, la mort et la maladie ont déjà frappé autour de moi, je vis aussi dans le monde réel. Alors non je ne vis pas dans un monde "bisounours"  :(

Ce qui est symptomatique et ne lasse pas de m'amuser, c'est de régulièrement voir les adeptes de la désescalade et du dialogue, critiques et dubitatifs face à une autre frange d'utilisateurs du forum, pratiquer l'escalade avec une vigueur et un entrain souvent renforcés par une inexpérience totale. Et sortir des statistiques ahurissantes, tel le magicien sortant un lapin blanc hagard, de son chapeau, sous les spotlights et les murmures béats d'un public conquis et émerveillé.

Tandis que les gens allègrement  considérés comme des secoués de la pulpe n'arrêtent pas, au-travers de leurs posts et de leurs explications, de pratiquer l'art diplomatique de la désescalade et de la négociation. Voire de la temporisation et de la restreinte.

Donc, il est vital de ressortir un principe inaliénable :

le plus sûr moyen de ne pas devoir désescalader, c'est au départ de ne pas escalader. comprent qui veut...
Je ne sais pas quoi dire de plus.

Si: je n'arrive pas à poster mon messages depuis 10 minutes car les posts fusent sans arrêt. Alors je pose juste une question: qui polémique, finalement ? Où y avait il litige, au départ ? J'avais répondu à Patrick, rien de plus.

Ca devient lourd et difficile, là, dommage.  :(

Cordialement
Kurodo

14 décembre 2007 à 15:32:54
Réponse #41

lunar

Salut,

ce fil est interessant au plus haut point pour les moutons dans mon genre qui sont tétanisés à la moindre amorce de violence. Me suis jamais battu, même gamin. Complète inhibition à sortir les griffes. Pourtant j'ai grandi dans un quartier craignos de la banlieue parisienne, sortait très souvent tard le soir dans des endroits aussi tranquille que le forum des Halles vers 1h du mat. En de nombreuses années et quelques rencontres où cela aurait pu mal tourner, je me suis fait tarté qu'une seule fois, à cause d'un pote bourré en plus  >:(. A vrai dire, je ne me suis vraiment jamais posé la question du pourquoi et du comment j'ai quasiment réussi à TOUJOURS eviter la confrontation physique. La desescalade verbale. Voilà le pourquoi  :) Toujours su trouver le moyen, surtout en jouant la comédie, en faisant du mimétisme (parlé zyva etc..) , en persuadant l'autre que je peux être son pote ou un client ou je ne sais quoi : en le persuadant que je peux être autre chose qu'une proie. Le plus intriguant, c'est qu'en endossant le rôle qui peut faire sortir de la m*rde, on cesse d'avoir peur. On devient aussi quelqu'un d'autre, on n'est plus la victime qui va se faire depouiller...

lunar

14 décembre 2007 à 16:24:44
Réponse #42

kurodo

Je ne parle même pas de SD Kurodo, mais de "capacité à" "ability". En fait, parce que je me suis sans doutes mal exprimé. Mon propos est qu' il vaut mieux être prêt à "y aller" pour favoriser l'objectif de surtout faire le maximum  pour ne pas "y aller".

C'est d'ailleurs, tout le pourquoi d'un tel entraînement en self protection, devoir user le moins possible de violence et non pas en rechercher les occasions.

J'espère avoir été plus clair, comme cela  ;)

Merci pour tes explication complémentaires. Tu n'as effectivement pas parlé de SD dans ton texte.

J'ai supposé que lorsque tu parlais d'être déterminé (pour que l'autre sente que ça peut aussi "partir" de toi vers lui si jamais) tu évoquais une préparation au combat, afin d'être convaincant.

Kurodo

P.S: pas bisou, donc ?  :D

14 décembre 2007 à 16:48:15
Réponse #43

dents-de-sabre

Vous ne vous en rendez peut-être pas (ou plus) compte mais en tant que "encore nouveau" il y a des sujets vraiment tabous,

Kurodo

(pour que l'autre sente que ça peut aussi "partir" de toi vers lui si jamais) ... afin d'être convaincant.

P.S: pas bisou, donc ? 

ça sent le vieux cul ? 

L'escalade n'est pas toujours de nature  violente je vois mmmh?    

:lol:

Diego 

( Ouch  ça caille dehors..   )
« Modifié: 14 décembre 2007 à 17:15:28 par Diego »

14 décembre 2007 à 17:11:37
Réponse #44

dents-de-sabre

Pour les connaisseurs ---->
Un ch'tite ambiance feutrée mais virile  ;)

Bon je (re)sors  ;D
« Modifié: 14 décembre 2007 à 17:16:46 par Diego »

14 décembre 2007 à 17:31:00
Réponse #45

vince

Est-ce que la dés-escalope à la salade existe ?  ::)

15 décembre 2007 à 02:32:30
Réponse #46

Sielwolf

En fait, tout le monde est à peu près d'accord, si on part de l'analyse suivante:

Avec l'acquisition du langage articulé (en plus de la communication non-verbale), on étend le schéma de réactions de base fight/flight/freeze (combattre/fuir/se soumettre) d'une option supplémentaire: la négociation.

Fondamentalement, la négociation a pour objectif d'arriver à un compromis qui arrange les deux parties dans un marché mutuel où personne n'y laisse trop de plumes. En l'occurrence, les plumes ça peut aller de l'image de soi à un organe vital, avec plein d'intermédiaires possibles.

Mais pour revenir à la négociation, elle n'exclut pas les 3 options de comportements standart:

1   La négociation combinée avec le combat (ou la perception de la capacité au combat), c'est l'intimidation. Donc à la base plus on est potentiellement dangereux, et plus on a de chances de dissuader verbalement, car cette dangerosité donnera une "densité" au comportement. C'est pourquoi on ne peut intimider vraiment efficacement que si on effectivement une aptitude à nuire (ability). Sinon, le bluff ne marchera pas sur un plus nuisible que soi. Le piège, c'est que ça pourra marcher sur un moins nuisible qui n'y verra que du feu ---> dans ce second cas, ne prouvera rien d'autre que le fait d'avoir de la chance de tomber sur un moins nuisible, mais on ne s'en rendra pas compte. Agh! Encore un paradoxe merdique de la violence. Déjà testé.

2   La négociation combinée avec la fuite: ça gagne la seconde qui permet de partir en courant avant que le coup ne parte, quand on voit que ça va partir (regard vitreux, boucles verbales, passage du rouge au blanc, etc) si on est plus petit, moins nombreux, qu'on n'a rien à perdre, et qu'il y a une belle pelouse pour courir. Déjà testé.

3   La négociation combinée avec la soumission: longtemps préconisée pour gérer les situations violentes, la soumission est loin de faire l'unanimité actuellement comme option stratégique. Par contre, la "négociation soumissive" est un excellent moyen de "ramollir" mentalement quelqu'un avant de contre attaquer / d'attaquer / ou de désarmer une menace statique avec une arme. Parce que si on commence à sortir sa grosse zézette face à un couteau, on a des chances de se la faire couper. Par contre, si on simule une débâcle diarrhéique et gazeuse en parlant au mec, on a beaucoup plus de chances d'abaisser sa méfiance / de lui faire baisser son taux d'adrénaline, donc de reprendre le contrôle physique efficacement. Testé régulièrement à l'entraînement avec les menaces au couteau en scénari, avec un succès constant, même si le partenaire a la consigne de découper dès qu'il sent venir le vent.

4   La négociation pure (combinée avec elle-même, si on peut dire): c'est là que l'aptitude à communiquer efficacement prend tout son sens (avec toutes les astuces tchniques de négociation de crise sus-citées). A propos du respect, noter que ça marche dans les deux sens, comme les limites. L'idée est de montrer au mec qu'on se respecte soi-même, et de lui montrer simultanément qu'on le respecte aussi, même, et surtout, si il semble particulièrement fort/virulent/ compétent (c'est une très mauvaise idée de se foutre de la gueule d'un mec plus dangereux que soi, au mieux on se retrouve dans "présentations et bienvenues", au pire sur une table d'autopsie). Parce qu'on ne peut pas enlever cette part de fierté chez l'homme, c'est inhérent à la personnalité masculine et à la testostérone  ;D . Je veux dire : pas de jugement, il faut faire avec... l'être humain est comme ça. Déjà testé.

That's it.

Peace ...  ;D ;D

« Modifié: 15 décembre 2007 à 09:14:32 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

15 décembre 2007 à 09:41:25
Réponse #47

Sielwolf

En ce qui concerne les femmes, j'ai de grosses lacunes. La femme et la violence / la psychlogie de la femme face à la violence constituent un champ entier de compétences que je crains de ne pas maîtriser.

Ceci dit, par déduction, je dirais que la femme va avoir spontanément tendance à prendre le problème en amont (détection, évitement). Il n'y a pas d'intuition "féminine", il y l'intuition humaine, à laquelle la femme se fie instinctivement, tandis que l'homme fait la sourde oreille. La femme n'ayant pas la force physique sur laquelle se reposer, et n'ayant pas non plus de testostérone (qui rend constitutionnellement agressif, ce n'est pas une vue de l'esprit), et la femme ayant quand même à la base le "programme" de porter/protéger la vie, je pense que la femme fera absolument tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas rentrer du tout dans la violence.

Mais les "pièges" existent (je pense au film Irréversivble comme illustration de ça).

Donc à mon avis, si la femme rencontre la violence, ce sera vraiment dans un cadre de prédation lourde, où l'agresseur a déjà choisi intérieurement d'utiliser la violence. Le problème me semble donc épineux, car il se déclenche davantage sur un mode du "tout ou rien", contrairement aux alltercations entre mâles. Les hommes qui s'en prennent aux femmes ont à mon sens des profils psy. aggravants, alors que les altercations entre hommes sont quasiment inévitables.

A partir de là, je pense que la désescalade (négociation)  a un rôle proportionnellement moins important lorsqu' une femme se fait agresser par un homme, que lorsque c'est un conflit homme/homme. Disons, que dans ce cas particulier, j'aurais plutôt tendance à inviter à se concentrer sur la partie diagnostique de l'imminence de la violence par la victime (être sûr qu'elle va passer à la casserole), et d' embrayer directement sur une attaque physique de derrière les fagots, comme le Shredder.

Bon, cette analyse est très spéculative, et à prendre avec des pincettes, hein?  ;)
« Modifié: 15 décembre 2007 à 10:05:17 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

15 décembre 2007 à 09:56:30
Réponse #48

Kilbith

Salut,

Toujours passionnante tes interventions force999. :up:

Cela me fait penser à une anecdote, je n'ai pas vérifié (triangulé) la véracité de celle-ci. Donc je vous la livre tel quelle. Elle implique Lord Mountbatten, un grand apôtre (quoique anglican) des stratégies alternatives.

Nous sommes aux indes vers 1948, Lord Mountbatten dernier vice roi des Indes, grand soldat,  parcoure le pays qui est sur le point d'accéder à l'indépendance. Comme vous le savez les tensions sont énormes. Tant les haines se sont accumulées depuis des siècles entre les éthnies, les religion, les peuples. Sa dernière mission : accompagner les indes dans le processus d'indépendance en évitant un embrassement général dans un climat de violence "extrême" !

Alors qu'il se trouve face à une foule importante et aggressive, il adopte une solution inédite qui représente un bel exemple de "désescalade" au propre comme au figuré : Il s'assoit par terre.

Ce faisant, Mountbatten rompt avec l'image de l'anglais arrogant, ce qui désamorce la tension. Il s'appuie aussi sur la norme groupale (au sens de K. Lewin) puisque c'est une attitude "indienne".
Tout le monde doit s'assoir dans la foule afin de permettre à chacun d'assister au débat : question de respect vis à vis des autres (autre norme groupale). La foule doit se conformer à la norme.

En pratique, il est difficile d'avoir un comportement agressif à partir de la position assise....Belle "désescalade" non ?

En plus, la méthode est efficace : Mountbatten a survécu cette fois-ci.

Pour la suite...autre contexte, autre moeurs. La dame de fer et les autres protagonistes avaient préféré se placer dans le cadre de  l'analyse stratégique de Crozier (cf. message précédent) : Le groupe alternatif de l'IRA avait pris l'initiative de jouer sur la règle et/ou son application pour pousser le SP/STE à réagir dans un sens prévu, donc à perdre l'initiative, donc à sacrifier un but stratégique pour un but tactique.

Je ne sais pas si ce message est utile. Mais je vais quand même conclure par une petite phrase de Sun Tzu, histoire de faire sérieux  :D

"Lâche devant la guerre, brave devant l'ennemi, telle est la devise des vrais généraux".

did, ;)
« Modifié: 15 décembre 2007 à 11:42:39 par Kilbith »

15 décembre 2007 à 11:02:07
Réponse #49

** Serge **

J’apporte une petite pierre à votre montagne d’info passionnante ...

C'est assurément un des modus operandi développé par Geoff Thompson et Peter Consterdine au sein du British Combat Association.
Il est très sain, et pose clairement des limites à l'interlocuteur qui se retrouve donc face à des choix auxquels répondre.

Je n'ai pas participé à ce sujet, de par mes positions très particulières sur la désescalade ... qui consistent très simplement à s'appliquer à ne devoir jamais le faire.
En étant très pro actif en amont, et en évitant l'escalade par tous les moyens.
Pourquoi sont-ce mes options ? Car tout le monde est inégal face à ses capacités de désescalade.

Mes capacités en la matière sont grotesques, et par expérience, peu améliorables. J'ai donc choisi d'oeuvrer très fort ailleurs, et de contourner l'obstacle.
Cela est-il viable ? Jusqu'à présent, je puis répondre par l'affirmative ... mais, comme l'on dit, à la grâce de Dieu.

Excellent sujet de discussion.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //