la dernière fois ou ça m'est arrivé, c'est y pas longtemps dans le train, a compartiment par huit.
Comme je suis presque sourd, j’entends presque rien, mais la femme à coté de moi, s’énerve et dis qu'elle va y aller...
je détecte une tension, je me fais expliquer et j'y vais.
Je remonte le wagon, personne dis rien, et pourtant j’entends de grand coups!
J'arrive au compartiment d’où vient le bruit , et là, trois jeunes blancs...
ça aurait été des noirs ou des musulmans, j'aurai agi différemment, mais bon, 3 blancs...
ça m'évite la haine raciale

Comme je suis sourd, cela change les données, pour l'autre!
En effet, plus il crie, plus je me sens bien, car je l'entend...
(A rapprocher avec la gestion de conflit)
Bref, je leur demande ce qu'il se passe, et leur dit que je suis là parce que l'on pense que quelqu'un est en danger.
(sous entendu, y a rien sauf 3 branleurs)
L'un se lève, agressif, et me répond, style, t'es qui toi, et pour qui tu te prends?
Je lui réponds, ""t’énerve pas je t'explique"", vous faites les cons et ça effraie ma copine (inventée)
je suis imposant, différent de part ma surdité, pas rangeable. j'ai la coupe ras, des muscles, bref, ils se calment!
parce que c'était des blancs, ils n'avaient pas de possibilité à réaction,
""T’énerve pas je t'explique""", c'est clairement occidental, comme approche...
ça aurait été des noirs ou des musulmans, ils auraient pu embrayer sur le racisme ou autre,
et dans ce cas, j'aurai désamorcé en leur indiquant que je les considérais comme des personne normales.
Dans tout conflit, et j'ai fais videur de concert, y a un point ou l'on cogne!
Mais ce n'est pas la meilleur option, même si c'est radical!
Lorsque l'on arrive sur un conflit, en tant que "DIEU" assumé...
le but est que chacun reparte avec ses dents, MOI comme eux...
Le conflit est un point de discorde, faut éloigner tous les protagoniste de ce point!
Et c'est là qu’intervient la notion de distance, faire reculer chacun de ce point.
Dans ce cas, la bataille, la lutte, la victoire, c'est de faire reculer les protagonistes de ce points conflictuel!
Faut comprendre que la victoire, c'est pas de démonter un mec, mais de faire que chacun rentre chez soi en état.
lorsque l'on est en conflit avec une personne, faut d'abords, comprendre comment s'en sortir!
De là, mec bourré, situation à conflit, ou rien, de là, on peut construire une défense.
Et de là, savoir si on tape sans retenue, ou si l'on dialogue.
Un mec balèze ne se traite pas comme un sac d'os
et un groupe ethnique ne se traite pas comme un individu seul
Dans tous les cas, il y a ce que l'on incarne, pour les autres en face,
et c'est de là que nait la discussion...
Bref, pour la désescalade verbale, faut avoir les moyens!