L'écologiquement correcte n'est certes pas la première priorité sauf qu'il se trouve que certaines des méthodes écologiquement correctes permettent une moindre dépense d'énergie (moins de labourage, d'entretien et d'arrosage nécessaire).
Si t'es pas convaincu, vu que tu as de la place, suffit de faire des tests sur des petites surfaces et de comparer le ratio entretien/productivité. C'est ce que j'ai fait et je me suis aperçu que oui, finalement ça marche. C'est pas juste un délire de baba cool écolo (moi même, je me rase le crane et je suis finalement pas très cool
) certains agriculteurs professionnels commencent à s'y mettre, surtout au Canada mais ça débute aussi en France.
....
Bon je me suis penché sur la méthode et effectivement ça me semble assez intéressant. Par contre comme moyen pour produire dans l'urgence j'ai un certain doute. Je m'explique.
L'idée c'est donc de faire de la culture sur butte (30cm de haut et 50cm de large) sous une épaisse couche de mulching. De laisser les plantes finir leur cycle végétatif pour à l'automne transformer tous ce qui reste en mulching pour l'année suivante.
Pour que sa marche il faut savoir quoi associer comme plantes et surtout prévoir une rotation des culture.
L'avantage, c'est moins de mauvaises herbes vu le mulching et la facilité d'arrachage, un échauffement rapide de la terre vu la butte et une conservation de l'humidité. De plus vu un cycle proche de celui de la nature un environnement riche en micrpo-organismes et ver de terre, ainsi qu'une terre qui facilite l’enracinement.
Le problème c'est d'une part la mise en place prend au minimum une année, d'autre part il faut des connaissances pointues sur les associations bénéfiques de végétaux et les rotations de ceux ci.
Un des problèmes qui me semble important, va être les limaces. le mulch c'est paradis des limaces. Et là le jeunes pousses, les salades et autres risquent d'être dévoré en un clin d'oeil.
Je ne vois pas un débutant se lancer dans ce type de jardinage, le risque d'échec est trop grand.
Mais pour ceux que ça intéresse, toute les notes d'Emilia Hazelip:
http://www.ibiblio.org/ecolandtech/souscayrous/EmiliaHazelip-SynergisticAgriculture/Je vais essayer, ça me parle assez, mais j'ai 20 ans de jardinage derrière moi et autant comme enfant en tant que spectateur/consommateur.
Pour revenir au sujet de départ, l'indépendance en apport de nourriture, j'ai l'impression que la grande majorité n'a aucune idée du travail que cela représente.
J'ai un jardin potager de 300m2. Ça me fournit 1/4 des besoins annuels en légumes, légumineuses et féculents de la famille. De plus j'ai des arbres fruitiers en abondance largement assez pour 2-3 familles.
Ben c'est déjà du travail. Pourquoi je le fais? Car je veux réduire mon empreinte écologique, que le légume frais est nettement meilleur qu'en super-marché et que je peux cultiver des sortes qui ne se trouvent pas en magasin. La pomme de terre Dolwen

Bon faisons un peu de politique fiction. Le merdistan se fout sur la gueule avec le cornichonnistan, une super puissance intervient une autre aussi. La production de pétrole est interrompue. La bourse s'effondre. En même temps certains pays du Sud de l'Europe sont en défaut de paiement, la France étant avec l'Italie la prochaine sur la liste.
Tout s'arrête. Plus de livraison de pétrole, plus de crédit une hyperinflation.
Pour ceux qui n'y croient pas j'ai encore une invasion de zombies en 2012 (Calendrier Maya).
Résultat, vu une économie en flux tendu, les magasins alimentaires sont vides en 24-48 heures, les stations d'essence en 72 heures. Les transports en commun s'arrêtent. Les gens restent à la maison.
Je suis dans ma maison avec mon jardin que faire ?????
- Comme j'ai pour 4 mois de réserves, je vois le problème avec un certain recul. Nous sommes le 26 juin. 1ère chose agrandir le jardin à 1'200 m2. Pas de problème j'ai 6'000m2...mais c'est des champs...

Et on commence à parler labour:
- Solution 1: j'ai 200l de diesel et je propose au paysan de me retourner 1'500m2 et de l'émietter pour 50l de diesel
- Solution 2: j'ai pas le diesel, mais du roundup et je stérilise cette surface
- Solution 3: bonne chance
Comme j'ai de l'année dernière 3Kg de semences d'haricots grimpants, soit avec la solution 1 ou 2 je plante tout ça et arriverai à produire 200Kg de Haricots grimpants.
Et comme j'ai des réserves d'autres graines, je vais planter un maximum de plantes qui peuvent être facilement conservée (exemple les oignons).
A ce stade, j'avais prévu le diesel/roundup, les semences d'haricots grimpants et une réserve de semence. Qui a ça ????

Bien c'est facile... hmmmm...
Des petits fruits j'en ai a profusion. Super je vais faire de confitures (plus que d'habitude). Heureusement que j'avais 200Kg de sucre en réserve

Pour la suite ça va devenir plus difficile avec du miel ou d'improviser la fabrication de sucre à partir de la betterave sucrière.
La conservation.. facile.
- La dessication, c'est ce qui se fait de mieux, mais un dessicateur solaire est un must et pas tout les produits se conserve de cette façon.
- Le vinaigre, qui a des litres de vinaigre en réserve ?? En fabriquer à partir de jus de pomme ? Comment faire le jus de pommes, ou le stocker pour faire du vinaigre
- l'Huile ? qui a des litres d'huiles en réserve.
- La lacto-fermentation. Qui a des pots en grès? Mon premier essai à du être évacués par le service de lutte contre les armes biologiques

Ma conclusion. Des congélateurs basse consommation en électricité et des panneaux solaires avec un générateur en back-up.
Je m'arrête là autrement je vais pondre de pages, au fait qui sait affûter une lame de tronçonneuse ???

Les scénarios qui sont esquissé sont de ce type.
En même temps, la population augmentait… précise Jared Diamond avec un calme qui frise l’humour noir. Début 800, cinq millions de Mayas vivaient dans la plaine du Sud, sur un territoire grand comme la Suisse. Ils finirent par manquer de tout, nourriture, eau, bois de chauffage, tandis que les rois s’affrontaient pour obtenir les meilleures terres, et que les agriculteurs s’entretuaient pour détenir un lopin. " Et d’ajouter : " À l’image du Rwanda moderne… " Dans les 150 ans qui suivent, plus de 90 % des 5 millions d’habitants des plaines, des 5 ou 10 millions de Mayas du Petén disparaissent. Des études sur des squelettes datant de la fin du IXe siècle montrent des signes frappants de malnutrition : os poreux, lignes sur les dents.
Je ne sais pas ce que 90% de de disparition de la population signifie, certainement pas vraiment une partie de plaisir et encore moins la possibilité d'y échapper.
Mais je crois au fait que des petites unités peuvent très bien survivre dans la tourmente. Durant la guerre de trente ans, la Suisse à été épargnée en raison de sa structure fédéraliste et guerrière (je simplifie). Et dans ce contexte ce qui est important est la collaboration au niveau local et non une préparation béton à la fin du monde. Finalement si je crève de faim, je prends mon fusil d'assaut, je te massacre ainsi que ta famille et je prend ce que je veux.
Moléson