Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De la nécessité future d'être autonome  (Lu 50130 fois)

28 juin 2011 à 14:26:53
Réponse #175

Bobzdar

Intéressant!

Concrètement c'est sur qu'on ne va pas y vivre, mais on n'est pas loin d'un réfrigérateur (5-6°C) qui serait un peu chaud! Je ne sais pas s'il est possible "d'agir" sur la structure de sorte à faire descendre encore un peu la température de la pièce mais tu as là un bon moyen de "sauver" un bon nombre d'aliments ou produits frais de la chaleur (toujours si ton frigo venait, pour une raison ou une autre, à ne plus fonctionner).

Et tu ne m'as pas dis pour les matériaux?
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

28 juin 2011 à 14:33:14
Réponse #176

Moleson

Intéressant!

Concrètement c'est sur qu'on ne va pas y vivre, mais on n'est pas loin d'un réfrigérateur (5-6°C) qui serait un peu chaud! Je ne sais pas s'il est possible "d'agir" sur la structure de sorte à faire descendre encore un peu la température de la pièce mais tu as là un bon moyen de "sauver" un bon nombre d'aliments ou produits frais de la chaleur (toujours si ton frigo venait, pour une raison ou une autre, à ne plus fonctionner).

Et tu ne m'as pas dis pour les matériaux?
Les murs probablement comme le reste de la maison, des cailloux, de la brique. Le plafond des rails avec entre des briques en voute, le tout avec un crépi probablement à la chaux.

Descendre plus bas j'ai un doute. C'est un système qui crée un différentiel de température, mais qui doit être en équilibre entre l’apport d'air extérieur chaud, la convection pour évacuer l'air humide et le phénomène de vaporisation d'eau.

A l'époque (1900) ils y stockaient les légumes qui avaient besoin de fraicheur et d'humidité.

Moléson

28 juin 2011 à 16:04:02
Réponse #177

Leif

renseignez vous sur les glacières romaines  ;)

donc

La glacière, entièrement maçonnée, se présente comme une excavation cylindrique couverte par un toit ou voûte qui dépasse du sol. Cette toiture de pierre est recouverte d'un monticule de terre.
Sur le côté nord, une porte d'entrée suivie d'un petit couloir couvert permet d'accéder au puits. Dans cette partie enfouie est stockée la glace récupérée sur l'étang gelé. La glace fondue est entraînée vers l'extérieur par un petit canal d'évacuation.

La glace est posée sur un lit de fagots à travers lequel l'eau filtre pour se concentrer dans un puisard central d'où elle va se perdre dans le sol. Sur la quantité de glace, il faut déduire le vide qui se trouve au-dessous du bloc de glace où est le puisard. Chaque jour, la grande glacière perd par coulage 500kg et la petite glacière: 200kg.
Les murs épais, la couche de terre sur le toit et les portes volumineuses qui ferment les ouvertures isolent parfaitement l'intérieur de la glacière. La glace peut y être conservée pendant cinq ans.
Les puits sont remplis entre décembre et février. Cette opération doit être effectuée très rapidement, car les conditions atmosphériques peuvent changer. Un froid très sec accompagné d'un vent glacé est l'idéal. Aussitôt que l'abaissement de la température semble annoncer une gelée prochaine, un certain nombre d'ouvriers, sous la surveillance d'inspecteurs, se mettent en devoir de préparer les étangs, autrement dit de les débarrasser de tous les détritus qui peuvent souiller la surface. C'est le moyen d'obtenir une glace bien blanche et privée de toute impureté.
....

http://www.glaciere.net/
« Modifié: 28 juin 2011 à 17:10:50 par leif »

28 juin 2011 à 16:36:24
Réponse #178

AC

Descendre plus bas j'ai un doute. C'est un système qui crée un différentiel de température, mais qui doit être en équilibre entre l’apport d'air extérieur chaud, la convection pour évacuer l'air humide et le phénomène de vaporisation d'eau.

Remplacer un frigo par un système si simple, je n'y crois pas non plus.

En fait si tu as 2 à 3 mètres de terre sur le toit et des murs épais, dont un bordé de terre également, ta chambre froide est équivalente à un garde-manger enterré à 2 mètres de profondeur, donc ce n'est pas du tout étonnant qu'il y fasse 10°C (à cause de l'inertie thermique du sous-sol, principe du puits canadien/provençal, etc). Peut-être que ton sous-sol est rocailleux et que quelqu'un a jugé plus facile d'entasser de la terre que de creuser une cave.

L'humidité pourrait très bien être une conséquence de la faible température plutôt que sa cause. Idéalement il faudrait peut-être aérer seulement la nuit (quand la différence de température est plus faible, donc moins susceptible de provoquer de la condensation), ou quand l'air extérieur est très sec. La porcherie et le tas de fumier, ça chauffe, donc je ne comprends pas pourquoi ils étaient à proximité. Mais bon, pour analyser et optimiser le truc, il faudrait enregistrer la température et d'hygrométrie pendant un an, connaître le climat local, les vents, etc.

Concernant les techniques de réfrigération "à l'ancienne", il suffit d'ouvrir les livres d'histoire. À défaut, on peut conserver par salage, séchage, mise en bocal, etc selon les aliments. Pour les amateurs de solutions modernes, il y a le réfrigérateur à absorption, courant dans les camping-cars, qui marche non pas à l'électricité mais avec une source de chaleur (typiquement du butane/propane, peut-être un jour des panneaux solaires thermiques).

05 juillet 2011 à 20:05:07
Réponse #179

Bobzdar

"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

07 juillet 2011 à 12:56:54
Réponse #180

Lemuel

C'est un clin d'oeil plaisant, mais sérieux quand même.
Voici un bel exemple de la manière dont on peut rusticiser son métier.
Première vidéo, par exemple.

http://www.danatanamachi.com/time-lapse/
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

11 juillet 2011 à 16:41:18
Réponse #181

LaMouette

Je viens mettre mon grain de sel :-[ Plutôt quelques souvenirs de choses racontées par mes parents.
Je ne suis pas un perdreau de l'année, loin s'en faut ::) et nous nous marions tard dans la famille. Mon père était né en 1901 et ma mère en 1912.
Mon père, ayant pris une retraite anticipée en 1950, a été représentant en électroménager une dizaine d'années ensuite. Il disait que bien des gens, quand il proposait un réfrigérateur, lui répondaient : "On n'en a pas besoin, on a une bonne cave." Le frigo ne nous est absolument nécessaire que pour la viande et les laitages, les légumes se conservent bien dans une cave.
A cette époque, en ville, les bouchers et crémiers avaient des frigos mais, comme c'était l'usage de faire les courses tous les jours, ce n'était pas nécessaire d'en avoir dans chaque foyer.
A la campagne, comme ma mère me l'a raconté, le lait non consommé le soir était transformé en fromage puis, conservé dans un garde-manger grillagé, la crème était transformée en beurre qui était salé ou cuit pour la conservation, les poulets, lapins... abattus au fur et à mesure des besoins, la viande de porc conservée dans des saloirs et le gros bétail vendu au boucher. Le pain n'était pas fait tous les jours non plus, les grosses miches étaient cuites une fois par mois dans le four du village et se gardaient sans souci dans la maie.
Quand à la nécessité d'un congélateur, dans mon enfance, citadine mais avec un grand jardin, mon père, qui avait cessé toute activité professionnelle, cultivait plus de 1000 m2 de potager. Ma mère faisaient des conserves de fruits et légumes qui suffisaient pour tout l'hiver et aussi, des plats préparés de viande et des brochets que mon père pêchait. Ah le bel alignement de bocaux dans le placard! :love:

14 juillet 2011 à 07:22:13
Réponse #182

philippe13

C'était la vie à la campagne, à la ville elle était très très différente: le frigo était une vraie nécessité au moins un sacré progrès. Faire les courses par petit quantité tous le jours était une galère quand les deux parents travaillaient comme chez nous. J'ai connu  la vie avant et après le progrès vers 1963 ou 64. Mes parents avaient les moyens de s'équiper depuis un moment mais pas la place, car pénurie de logements puis ayant obtenu un HLM ont acheté d'un coup tout ce qui était disponible alors. Franchement quel changement de vie, fini le lait jeté dans l'évier, les seaux de charbon à aller chercher à la cave; etc, etc.
Par contre je me suis figé à ce moment-là, l'impression que tout ce qui allait au dela du confort basique acquis dans les années 60 relevait du futile.

En passant: j'ai mis le nez  dans les papiers de famille il y a peu, j'ai retrouvé entre autre les contrats de travail de mon père. Entre 1955 et 1960 après avoir cessé son activité artisanale il a essayé plusieurs entreprises avant de se caser jusqu'à sa retraite, d'un manière systématique la semaine était de 45 heures  avec une longue matinée de 5 heures le samedi matin. 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //