...
donc avec ton raisonnement :
si on est pas agriculteur on laisse les agriculteurs faire notre nourriture.
si on est pas electricien, on laisse les electriciens faire notre electricité.
si on est pas maçon, on laisse les maçons faire notre maison
etc.. etc...
dans ce fil , il est question d'etre autonome au sens de se réapproprier des savoirs.
l'eau on peut l'avoir, l’énergie aussi, savoir faire sa maison aussi, sans problème on peut apprendre l’élevage et même l'agriculture
par contre oui le comportement change, oui plus de week end , ça tombe tu n'as plus de boulot donc les fins de semaines elles n'ont pas le meme gout 
donc dans cette optique la possession d'animaux est envisageable :
chevre, lapin,poule bref touts ce que tu peux faire.
J'ai un peu l'impression que l'on part dans un trip survivaliste, qui a peut-être une signification si on a ses x hectares loin de tout au fin fond du Montana.
En Europe, si c'est la fin du monde et on est le seul a avoir à bouffer, boire et chauffer dans les 50km à la ronde, la vie risque de devenir un peu difficile....

Et même si tu es équipé point de vue flingues comme moi, le problème va rester entier ,en particulier c'est peut-être pas à la portée de tous le monde de tuer femmes et enfants.
Imaginez vous dans un village de 200 habitants et vous êtes le seul avec de la bouffe. Vous allez flinguer les voisins qui sont en train de crever de faim et qui demandent pour leurs trois enfants à manger?

Le problème ils sont 1'000 et t'es seul. Et si on flingue pas tout le monde on va soit même crever de faim. Donc aucune option viable.
Autre scénario plus soft, une crise économique type Argentine et une destruction du tissu économique ainsi qu'un montée de la violence et de l'insécurité.
Dans les deux cas au delà de qqs jours/semaines ça ne sert à rien d'être 100% autonome pour des mois voire des années. Dans le premier cas, on se fait tuer, dans le deuxième cas au bout d'un certain temps une certaine vie économique avec ses échanges reprends.
De plus l'indépendance, ça coûte cher, très cher. J'ai la chance d'avoir la possibilité d'être à peu près indépendant, J'ai une maison, beaucoup de terrain. Une source, du bois, un groupe électrogène, des réserves de mazout (le chauffage central), un chauffage solaire. Un verger et un jardin, des écuries, poulailler, porcherie (ces derniers inutilisés). Combien de personnes peuvent se payer ce luxe ???
Et encore ça ne résout pas les problèmes cités plus haut.
En fait la seule solution est la coopération dans un groupe d'une taille moyenne. C'est pas pour rien que dans toute l'histoire humaine, l'humain s'est constitué en tribu, village, communauté ou ville en fonction des moyens techniques.
Vous voulez survivre? identifiez dans votre entourage les personnes ayant des compétences clefs. Prenez le leadership en cas de cata, réunissez ces gens, organisez les. Et surtout posez vous la questions que pouvez vous apporter à ces gens. C'est pas être un gestionnaire de Hedge found qui va aider, mais d'avoir soi-même des compétences utiles OU d'avoir à défaut des biens critiques que l'on peut échanger.
Pour revenir au jardin. Avant de partir dans des délires de jardins écolo, je vous suggère d'en gèrer un sur plusieures années. C'est loin d'être simple et surtout ça demande beaucoup de travail, être écolo encore plus. Alors j'assure environ 1/3 des besoins en légumes, fruits de la famille. Mais si ça tourne en sucette, je dois tripler la surface et le travail et s'il y a quelques chose dont je me contrefoutrais est de savoir si je gère mon jardin de manière écologiquement correcte. Donc je provisionne:
- Essence pour le motoculteur
- Manches de rechange pour les outils et de quoi les souder (réparations)
- Roundup en quantité
- Granulés anti-limace à la tonne
- Engrais
Animaux: on est pas un paysan. Par contre avec des lapins et des poules on assure sans problème l'apport en protéine de la famille. Eventuellement un cochon pour 2-3 familles (restes). Et ces bestioles tout le monde peut les élever avec relativement peu de connaisances et travail.
PS: Faire le fourrage pour des lapins c'est vraiment pas très difficile.
Moléson