pourquoi , même en le citant, balancer sans arrêt du wikipedia? Ce n'est pas vraiment une critique à ton encontre, il n'y a plus que ça sur le net aujourd'hui: on pose une question, et boum, une fois sur deux on dégaine wiki. Tout ça pour obtenir une purée fadasse et consensuelle, que plus personne n'ose contester (les fameuses "références"). Comme si on ne pouvait plus penser par nous-mêmes.
Ca donne des débats de pseudo-experts, qui citent à plus soif, sans véritablement argumenter pour ou contre l'autre. Des dialogues de sourds quoi.
Bon bref, ce n'est pas important, juste un aparté. Et puis il est tard...
Je ne pense pas m'être vraiment attardé sur Wikipédia dans ma définition.

C'était plus par soucis d'objectivité qu'autre chose.
Enfin bon.
Outre le fait que ta (cette) définition de la civilisation n'est à mon sens pas terrible (au pif, les civilisations amérindiennes par exemple, ne sont pas vraiment bâties sur ce modèle)
Pour te répondre, je me cite moi même...
Pour définir ce que j'appelle "civilisation", je prends en considération le niveau d'avancement technique, social et politique d'une société. Pour être qualifiée de civilisation, une société doit regrouper la plupart des caractéristiques suivantes:
...
Enfin, @mrmagoo :
Peut être faudrait il préciser cette notion d'autonomie, sinon ça risque de rester dans les généralités.
Donc "autonome": Par rapport à quoi? Dans quelle circonstances? Pour quel laps de temps? Dans combien de temps? etc...
Je souhaiterais que l'on réponde à ta question de manière collective mrmagoo.
Si toutefois, la question m'était posée, alors je répondrais que l'autonomie passe par la réappropriation des savoirs et techniques qui visent à satisfaire nos besoins fondamentaux (ou en fait
la règle des 3) au quotidien, ici, dans un contexte sédentaire.
Évidemment que la plupart d'entre nous vit dans un bon logement bien chauffé (3 heures.....), certains d'entre nous auront un bac dans leur jardin pour récupérer l'eau de pluie (3 jours.....), certains d'entre nous disposent d'un potager (3 semaines.....), certains vivent dans une grande ville (3 mois.....)...etc
Nous devons, chacun individuellement, intervenir sur notre capacité d'autonomie en fonction de notre niveau de dépendance au système.Aujourd'hui ces besoins fondamentaux, naturels, sont satisfaits (en majorité) par des structures et/ou personnes extérieures, étrangères à nous même.
Au delà du fait que je trouve cela parfaitement anti-naturel, ce fait mais en péril notre
survie dans un contexte de crise systémique.
Ainsi, pour les raisons (très résumées, très simplifiées) ethnologiques et même conjoncturelles que j'ai tenté de partager, je pense qu'il est important d'agir dès maintenant dans le sens d'un accroissement de cette autonomie (quitte à ce que, comme le souligne David, ça ne serve qu'à nos petits enfants).
Philosophiquement, je pense que l'on touche ici à la racine de la liberté animale et humaine.