Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Séisme au Japon : le pire est a craindre ?  (Lu 130605 fois)

06 mai 2011 à 15:45:32
Réponse #400

dolgan

la firme verkest ( concernant la dioxine ) a t elle été payée pour diluer de l'askarel dans ses aliments pour poulet
je pense pas. mais si tu arrêtais de jouer aux devinettes?
http://www.lameuse.be/actualite/belgique/2009-02-02/dioxine-sursis-dirigeants-verkest-fogra-681170.shtml

06 mai 2011 à 16:29:07
Réponse #401

zapi

la gestion des déchets nucléaires ( terres polluées, eau contaminées, métaux,..) engendré par cette catastrophe nucléaire fait partie des conséquences de cette catastrophe, il est possible que ces déchets provoquent plus de dommages que la catastrophe et les rejets immédiats. C'est bien beau de dire "on veut pas, on se résigne pas" il y a eu des précédents dans le traitement des dechets ( que ce soit de la dioxine dans l'alimentation du bétail, ou dans les 40.000 tonnes d'huile de tournesol venant d'ukraine ou des metaux radioactifs dans des immeubles a taiwan )
Le pire ce sera peut etre cela: des déchets disséminés a large échelle.
Et ils n'ont pas hésité: hop tout a la mer...

06 mai 2011 à 17:08:54
Réponse #402

mad

@ zapi : et le traitement des déchets dans les posts à côté de la plaque - y penses-tu ?
(parce que ça pollue pas mal aussi  :down: )

06 mai 2011 à 21:48:30
Réponse #403

zapi

comme certains le disent souvent sur ce forum "on est pas au pays des bisounours ", le retraitement des déchets nucléaire n'est pas un sujet léger qui prète a la plaisanterie, et la mauvaise gestion de ces déchets pourrait causer plus de victimes que l'accident lui meme; et il se trouve que j'ai des doutes sur le sérieux qui sera apporté dans la gestion des déchets en question. j'étaye mon raisonnement par des exemple de fraude mettant en péril la santé publique et concernant des déchets chimiques et un exemple mettant en case le nucléaire.
 Mais j'admets que les autorités japonaises m'ont coupé l'herbe sous le pied en choisissant une solution qui exclut tout risque de fraude par des tiers: tout a la mer(de) . déja en 1982 ( immeubles "nucléarisés" a taiwan , on était loin des balbutiements du nucléaire et des erreurs de jeunesse ) mais en 2011 au japon, c'est presque pire que tchernobyl. c'est mon avis, si quelqu'un trouve mes propos scandaleux ou que mes interventions ( en tout ou partie) nuise a la clarté du fil ( c'est possible hein je suis pas infaillible ) je lui demande de les supprimer. ;)

07 mai 2011 à 12:00:42
Réponse #404

alexleroum

hello

Si ca vous intéresse je rentre demain après 1 mois a sillonner le japon, alors si ca vous dit je pourrai essayer de vous faire un petit compte rendu de mes impressions sur le terrain, même si je ne suis pas allé au contact de la centrale je suis passé en zone sinistrée....

@+
« Modifié: 07 mai 2011 à 12:11:57 par alexleroum »

10 mai 2011 à 15:16:33
Réponse #405

Tengu

Quelques news de NHK WORLD FRENCH :

difficultés liées au remplissage des enceintes de confinement des réacteurs avec de l'eau

L'opérateur de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, la Compagnie d'électricité de Tokyo, annonce son intention de refroidir de manière stable les enceintes de confinement contenant les cuves des réacteurs 1 et 3, d'ici la mi-juillet. Le plan fait partie du calendrier élaboré par la compagnie pour reprendre le contrôle de la centrale.
En ce qui concerne le réacteur 1, Tepco envisage de remplir l'enceinte de confinement avec de l'eau. L'objectif est de refroidir la cuve du réacteur qui s'y trouve en la baignant dans l'eau et d'abaisser ainsi la température à l'intérieur.
Pour notre commentaire d'aujourd'hui, nous avons demandé à Tetsuo Ito, directeur de l'Institut de recherche sur l'énergie nucléaire de l'université du Kinki, de nous parler des défis liés à cette stratégie impliquant le remplissage avec de l'eau.

Tetsuo Ito
La question est de savoir si un refroidissement suffisant de la cuve du réacteur peut être atteint par cette méthode. J'imagine que la température du combustible nucléaire à l'intérieur de la cuve du réacteur gravite entre 400 et 500 degrés Celsius, mais que l'eau autour du combustible est d'environ 150 degrés.
La température de l'eau qui sera injectée dans l'enceinte de confinement sera probablement maintenue à une température comprise entre 40 et 50 degrés. Cela veut dire qu'elle sera seulement inférieure de 100 degrés à celle autour du combustible. Si elle était beaucoup plus froide, la cuve du réacteur pourrait être refroidie de manière plus efficace.
La question se pose par conséquent de savoir si la différence de température sera suffisamment importante pour produire le refroidissement souhaité.
Un autre problème concerne l'épaisseur de la cuve en acier qui peut atteindre 15 centimètres par endroits. On peut se demander si la méthode de remplissage choisie permettra un refroidissement suffisant.
Le poids de l'enceinte de confinement, qui va augmenter avec l'eau injectée, est aussi un motif d'inquiétude. La cuve est raccordée par des tuyaux au dispositif de contrôle de la pression qui se trouve dessous. Les tuyaux pourront-ils dans ces conditions supporter le poids élevé de la cuve en cas de puissant séisme ?
Si les tuyaux éclataient, de l'eau radioactive s'en échapperait. Les efforts pour colmater les fuites pourraient retarder ceux visant à refroidir de manière stable le réacteur. J'imagine que divers types de jauges seront installées à l'intérieur du réacteur. 
Des contrôles étendus de certains paramètres tels que la résistance aux séismes et le poids seront nécessaires pendant le remplissage de l'enceinte de confinement avec de l'eau, pour refroidir progressivement et sans interruption la cuve du réacteur.

C'était Tetsuo Ito, directeur de l'Institut de recherche sur l'énergie nucléaire de l'université du Kinki.

Des tests de radioactivité sont en cours pour les gravats à proximité de la centrale

Le gouvernement japonais a commencé à examiner les gravats dans plusieurs zones près de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi, pour déceler la présence d'une contamination radioactive.

Le ministère de l'Environnement et l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle ont commencé les tests ce lundi sur environ 120 sites de la préfecture de Fukushima.

Les décombres provenant du séisme et du tsunami du 11 mars pourraient être contaminés par des substances radioactives rejetées par la centrale.

Des techniciens ont disposé des détecteurs de radioactivité près de la surface des amas de gravats. Ils ont également prélevé des échantillons qui seront étudiés en laboratoire.

Comme aucune loi ne couvre l'élimination des déchets de ce type au Japon, le ministère et l'agence décideront de la méthode à appliquer après avoir analysé les données et consulté des experts.

Source Désir Asie :

Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, a annoncé lundi avoir détecté des niveaux de radiation jusqu'à 700 millisieverts par heure dans le bâtiment abritant le réacteur N°1.

Ces derniers chiffres ont conduit l'Agence japonaise de sûreté nucléaire à prendre en compte de nouvelles mesures de blindage, alors que des employés de Tepco se livrent à une opération visant à installer un système de refroidissement.

TEPCO étudie actuellement des moyens pour protéger ses travailleurs, dont la construction d'un tunnel en métal réservé au passage des travailleurs, ou l'utilisation d'un blindage de plomb pour assurer une protection accrue contre la radioactivité.

"Une zone avec un niveau à deux chiffres de millisieverts est très dure pour ce qui est un environnement de travail, sans parler d'un niveau à trois chiffres. Nous devons donc utiliser des blindages", a fait savoir Hidehiko Nishiyama, porte-parole de l'agence de sûreté nucléaire, lors d'une conférence de presse.

Lundi matin, sept travailleurs de Tepco et deux de l'agence de sûreté nucléaire sont entrés dans le réacteur pour y mesurer le rayonnement pendant environ 30 minutes. Les neuf personnes ont été exposées à des radiations aux niveaux allant de 2,7 millisieverts à 10,56 millisieverts.

Certains travailleurs n'ont eu qu'un examen médical depuis le début de l'accident de la centrale provoqué par le séisme et le tusnami dévastateurs du 11 mars.

13 mai 2011 à 15:54:11
Réponse #406

Tengu

Comme je m'y attendais le coeur de certain reacteur est en fusion et le corium va gentiment grignoter l'enceinte de confinement, ça ne sent plus guere bon  :'(.

http://www.reuters.com/article/201 [...] JQ20110512

U.S. nuclear experts said that the company may have to build a concrete wall around the unit because of the breach, and that this could now take years.

"If it is assumed the fuel did melt through the reactor, then the most likely solution is to encapsulate the entire unit. This may include constructing a concrete wall around the unit and building a protective cover over it," W. Gene Corley, senior vice president of CTL Group in Skokie, Illinois, said on Thursday.

"Because of the high radiation that would be present if this has happened, the construction will take many months and may stretch into years," Corley said.

TEPCO should consider digging a trench around reactors 1-3 all the way down to the bedrock, which is about 50 feet below the surface, said Arnie Gundersen, Chief Engineer at Fairewinds Associates Inc of Burlington, Vermont, who once worked on reactors of similar design to the Fukushima plant.

13 mai 2011 à 17:11:50
Réponse #407

dolgan

lien cassé:
http://www.reuters.com/article/2011/05/12/japan-nuclear-reactor-idUSL3E7GC2JQ20110512

Pour vous éviter le déplacement, l'article ne dit pas du tout que le corium est en train de passer à travers la cuve. Ni qu'on suspecte que le corium soit mal refroidi et pourrait passer à travers la cuve. Ni que la situation se soit aggravée.

il dit juste qu'en réparant certains trucs sur le réacteur 1, ils ont pu confirmer de manière définitive que cette cuve (les 2 et 3 le sont surement aussi) a un trou. L'eau fuit. ça va être compliqué et dangereux à réparer.

13 mai 2011 à 23:51:28
Réponse #408

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 mai 2011 à 10:08:35
Réponse #409

Tengu

http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/05/12/fukushima-suite-36-accident-maximal-dans-le-reacteur-n-1.html

L'enceinte de confinement est bien devenu un gruyere  :'(

On s’en doutait depuis longtemps, mais voir la chose admise par l’opérateur TEPCO de la centrale Fukushima fait un effet sidérant : le cœur fondu du réacteur n°1 a percé sa cuve en de multiples endroits ! Ou pour le dire avec les circonvolutions de l’opérateur : « des trous ont été créés par le combustible  nucléaire fondu au fond de la cuve du réacteur n°1 » (1). C’est, en clair, l’accident maximal pour un réacteur de ce type. L’enceinte ultime, autrement dit la cuve pressurisée dans laquelle est enfermé le combustible nucléaire, cuve censée être le dernier rempart contre l’émission de radioactivité vers l’extérieur, est rompue !

14 mai 2011 à 18:36:19
Réponse #411

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 mai 2011 à 19:25:41
Réponse #412

mazel

Un peu HS, mais il y a un enseignement derrière cela :

Pas trop HS, merci pour la photo et tes liens.

Et petit rappel à tous avant que cela ne redevienne une habitude.
Fil de discussion: Liens YouTube : plus sans explications  (Lu 5451 fois)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28204.0.html

De Google traduction (anglais > français)

« ANEYOSHI, Japon - La tablette de pierre a résisté sur cette colline boisée depuis bien avant leur naissance, mais les villageois ont fidèlement obéi à la sévère mise en garde gravée sur sa face burinée: «Ne construisez pas vos maisons en dessous de ce point"

Les habitants disent que cette injonction de leurs ancêtres a conservé leur petit village de 11 ménages hors de la portée du tsunami meurtrier le mois dernier qui a anéanti des centaines de miles de la côte du Japon et a atteint des sommets inégalés près d'ici. Les vagues se sont arrêtées à seulement 300 pieds au-dessous de la pierre, et le village au-delà.

«Ils connaissaient les horreurs de tsunamis, alors ils ont érigé cette pierre pour nous avertir", a déclaré Tamishige Kimura, 64 ans, le chef du village de Aneyoshi.

Des centaines de ces pierres tsunami que l'on appelle, un peu plus de six siècles, les points sur les côtes du Japon, debout dans le témoignage silencieux de la destruction passée que ces vagues mortelles ont fréquenté cette nation aux tremblements de terre. Mais le Japon moderne, persuadé que technologie de pointe et digues protégerait les zones vulnérables, est venu à oublier ou à ignorer ces avertissements anciens, il est voué à répéter des expériences amères quand le tsunami a frappé récemment.
 ... »

JL mazel
« Modifié: 14 mai 2011 à 19:35:37 par mazel »

14 mai 2011 à 19:49:01
Réponse #413

dolgan

évolution du niveau de l'eau dans les tranchées ces 20 derniers jours.

http://www.nisa.meti.go.jp/english/files/en20110513-1-5.pdf

inquiétant sur le 2 et surtout le 3. mais il reste de la marge à ce rythme là.

pour compléter, les mesures de contamination dans ces tranchées:
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/betu11_e/images/110512e11.pdf
« Modifié: 14 mai 2011 à 20:56:09 par dolgan »

17 mai 2011 à 14:52:36
Réponse #414

dolgan

informations suite
http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/05/12/fukushima-suite-36-accident-maximal-dans-le-reacteur-n-1.html
j'abandonne la vérification de celà. l'article en lui même est rempli d'approximation ou d'interprétations très orientées, je reviens pas dessus. je vous laisse juge.

Par contre, il y a un fond de vérité: il y a un trou (voir plusieurs) dans la cuve. j'ai pas réussi à remonter pour trouver une info plus précise. (on trouve des rumeurs, mais rien de solide)

il y a aussi une rumeur disant que tepco va construire une structure métalique autour du R1. Mais je ne l'ai pas confirmée non plus par voie officielle ou fortement crédible.

19 mai 2011 à 16:48:32
Réponse #415

Rammstein

19 mai 2011 à 17:45:46
Réponse #416

dolgan

oui, mais il faut redescendre sur terre.

il n'y a pas eu non plus d'évolution majeure de la situation depuis 1 mois. la grande découverte du 13 mai n'est que la confirmation de ce qu'on savait déjà depuis fin mars.

Les combustibles ont fondu. rien n'indique qu'ils soient encore assez chaud pour faire des dégats. au contraire, on a réussi à refroidir l'ensemble des 3 réacteurs.

il n'empeche que j'aimerais aussi avoir plus de détails. il est domage qu'on n'ait plus que très peu d'infos. Et que le peu qu'on ait soit trop déformée pour qu'on puisse tirer des conclusion utiles.

19 mai 2011 à 17:49:08
Réponse #417

Rammstein

Et le fait que le réacteur 4 ressemble de plus en plus à la tour de Pise, ce n'est pas une information nouvelle et inquiétante ?

Rammstein

19 mai 2011 à 18:04:57
Réponse #418

dolgan

Et le fait que le réacteur 4 ressemble de plus en plus à la tour de Pise, ce n'est pas une information nouvelle et inquiétante ?

Rammstein
pour moi c'est nouveau. mais c'est encore loin d'être une information. et à savoir si c'est inquietant, j'ai pas assez d'éléments.

une brève recherche ne m'a amené que sur des sites disant globalement n'importe quoi. il y a surement un fond de vérité, mais l'info est trop polluée pour que je puisse la traiter et me faire mon avis. il faut aller chez les médias japonnais, et mon anglais est loin d'être suffisant.

19 mai 2011 à 22:58:11
Réponse #419

Rammstein

L'information a été rendue publique par Russia Today, dans un reportage diffusé il y a une dizaine de jours (vidéo à partir de 3'10). Le constat s'appuie sur des observations vidéos et n'est donc pas confirmé à 100%, les infrastructures du réacteur 4 n'ayant pas encore été inspectées.

Rammstein

22 mai 2011 à 23:01:33
Réponse #420

athlon

Salut
Je reprends ici un article que je trouve simple sur le passage anonyme de l'information car DSK est plus people...

La situation est grave au Japon, mais les médias français l'ont oublié. Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, l'a reconnu jeudi 12 mai : les coeurs des réacteurs n°1,2 et 3 de la centrale de Fukushima ont fondu. Plus grave, la cuve du réacteur n°1 est trouée. Auparavant, il n'était question que de "fusion partielle" des coeurs, et pas de fuites. Des employés de Tepco viennent de pénétrer dans les réacteurs n°2 et 3 pour observer l'étendue des dégats. Pendant au moins une semaine, ces informations capitales n'ont pourtant trouvé que peu de relais en France.

Le lien : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4035

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

23 mai 2011 à 16:03:12
Réponse #421

alexleroum

Comme promis voici un petit RETEX sur mon voyage d'un mois au japon...

Un mois en solitaire au Japon m’a permis, au détour de mes nombreuses rencontres, d’aborder avec les Japonais la question du nucléaire pour des réactions à chaud, juste après l’incident de Fukushima et surtout son classement au niveau 7 … avec création d’une zone interdite…

Je dois dire que les Japonais, même s'ils n'ont pas été réticents, ont - du fait de leur discrétion habituelle - parfois eu du mal à s’ouvrir. On sent que la question dérange et surtout qu'ils ont du mal à prendre position.

Ils sont comme nous, extrêmement dépendants de l'électricité en général, et de l'énergie nucléaire en particulier. En revanche, il est évident que cette catastrophe a été vécue comme un traumatisme.
Le Japon connaît pour la seconde fois de son histoire un drame nucléaire après avoir subi les 2 bombardement d’Hiroshima et Nagasaki. Pour avoir visité le mémorial pour la paix d'Hiroshima, je peux affirmer que la plaie du nucléaire militaire ne s’est pas encore refermée au Japon. Quant au nucléaire civil, beaucoup de Japonais, peu ou mal informés, ne connaissaient pas les risques potentiels des centrales.
De plus, l'attrait d'une énergie disponible en grande quantité et à bas prix a permis aux nombreuses sociétés privées d'électricité de prospérer et de prendre certaines libertés avec les mesures de sécurité. En parlant ouvertement du débat qui a été lancé en France et de la victoire des Verts en Allemagne, les gens que j'ai rencontrés ont eu le sentiment qu'ils n'étaient pas seuls à remettre en question cette source d'énergie.
Lors de ma traversée du Japon, je suis passé dans une partie de la zone sinistrée et notamment à Sendai où, si l'on s'éloigne de quelques kilomètres de la mer et des zones touchées par le tsunami, très peu de destructions sont visibles. Seuls quelques toits protégés par des bâches et une présence militaire accrue viennent rappeler le désastre qui a touché cette région. Les Japonais très disciplinés et animés d'un patriotisme hors pair se sont très rapidement mis au travail afin d'effacer au plus vite les traces de cette tragédie.

La plupart des personne que j’ai rencontrées ne se prononce pas pour ou contre une sortie du nucléaire civil au Japon car elles sont conscientes de la difficulté et de la durée qu'il faudra, mais tous sont d'accord pour dire qu’il faut trouver au plus vite et développer des énergies renouvelables. Ce sentiment a été confirmé par les annonces faites par le Premier ministre japonais, Naoto Kan,  qui a annoncé que le Japon va renoncer à augmenter la part du nucléaire dans la production nationale d'énergie. Le projet de passer de 30 pour cent actuellement, à 50 pour cent d'ici 2030, est donc annulé. Pour  celui-ci, le Japon doit « reprendre du début » sa politique énergétique à long terme. Le pays va s'appuyer davantage, sur les énergies renouvelables, comme le solaire, l'éolien et la biomasse. Lorsque l'on connaît la puissance du Japon en matière de recherche et de développement, on peut se demander si, une fois la crise du tsunami résorbée, on ne sera pas a l’aube d'avancées technologiques majeures dont le drame de Fukushima aura été l’electro-choc déclencheur.

23 mai 2011 à 18:25:06
Réponse #422

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 mai 2011 à 19:36:52
Réponse #423

dolgan

Je viens de trouvé des infos

http://www.20minutes.fr/article/727864/pollution-radioactive-fukushima-inquiete-laboratoire-francais

ce n'est pas précisé dans l'article, mais les mesures de l'asso en question sont vieilles de 1 à 2 mois.

Elles ne semblent pas en contradiction avec ce qu'on a pu avoir comme info. mais j'ai pas été jusqu'à comparer les valeurs des mesures. (ça doit être possible)

26 mai 2011 à 13:59:38
Réponse #424

macagnaman

Et bien voila 25 ans après le mensonge de tchernobyl, peu de chose ont changé dans la communication gouvernementale,

http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon_bis/irsn/11_05_25_CP_irsn_22_mars.pdf

Anisi, on apprend que la radioactivité du nuage de fukushima a été mesuré avec précisions le 24 mars lors de son passage au dessus de la France, les résultats étaient archi-minime, selon tous les experts même les neutres,  pas de danger donc. OUF, enfin de la transparence, ça nous changeait
SAUF que, le nuage est passé le 22 mars....
LA CRIIRAD a heureusement publié l'info hier (heureusement qu'ils sont là eux) , mais bien sur c'est passé inaperçu dans la presse car....DSK avait déménagé !
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //