Gros déterrage de post...
Je réponds car il y a de grosses méconnaissances (comme souvent lorsque l'on parle de l’Éducation Nationale en France...)
...Mais je suis quasiment sur que récemment (début années 2000) tu pouvais rentrer en IUFM (pour 1 an d'études) avec un bac+2...
C'est FAUX.
Que ce soit pour intégrer le corps des PE (Professeurs des Ecoles) ou des PLC (Professeurs des Lycées et Collèges) il faut
au moins une licence et ce depuis 1990, suite à la loi d'orientation sur l'éducation n°89-486 du 10 juillet 1989.
Voire même une maîtrise pour passer l'Agrégation.
La licence donnait le droit de passer le concours CRPE (prof des écoles) ou CAPES (collèges et lycées), la maitrise donnait le droit de passer l'agrégation.
Après 1969 et jusqu'à 1990, il fallait intégrer l'Ecole Normale, réussir le Baccalauréat puis faire 2 ans d'études.
Quoiqu'il en soit, la réforme de 2010 (sans rentrer dans le jugement polémique de son utilité, ni de son efficacité) est faite tout simplement pour faire des économies, supprimer des IUFM (et des maitres formateurs d'enseignants), d'utiliser les étudiants en master comme remplaçants, sous pretexte de faire le formation (par un stagiaire, lauréat de concours)
on veut 80 % de bacheliers, donc on baisse le niveau du bac, donc il faut augmenter le niveau d'étude pour atteindre au même niveau de connaissance.
Je pense que c'est faux. Un collégien de 3ème aujourd'hui en sait autant qu'un d'il y a 15 ans et plus qu'un des années 30.
Effectivement certaines notions de mathématiques et de français sont vues plus tard (voire plus du tout) de nos jours. MAIS, la plupart des enfants d'aujourd'hui vont à l'école jusqu'à 16ans, ont accès à la TV, l'ordinateur, Internet, savent utiliser ces outils de façons intuitive. Sauf que les enfants d'aujourd'hui ont perdu une connaissance pour une autre. Exemple, ils se sont éloignés de la nature et certains ne savent pas reconnaitre les légumes ou une chèvre d'une brebis, un canard d'une oie...
Les enfants ont changé. Je vous invite à lire le discours de Michel Serres:
http://www.institut-de-france.fr/education/serres.html Un master bac+5 d'aujourd'hui, c'est le niveau d'une licence d'il y a 10 ou 15 ans, disent des profs de facs.
Sur quels critères tes "sources" (les profs de fac, je te cite) évaluent-ils que le niveau de difficulté d'une licence d'il y a 15 ans est plus élevé qu'un master d'aujourd'hui? Contrairement aux programmes de secondaire collège et lycée, les programmes de fac n'ont pas beaucoup changé.