Salut à tous, je sort un moment la tête de ma grotte et des Ceet'smuck un moment pour venir faire un tour et je tombe "aie"

sur un sujet que j'affectionne : le barbotage avec ou sans bulles.
Sans vouloir étaler mon pedigree, ca fait bien une vingtaine d'année que je vait emmer.............der les poisson dans plusieurs coins du globe soit pour plonger ou pour chasser.
Il est vrai qu'en plongée les réelles occasions de devoir rapidement couper quelque chose ont heureusement été trèèèès rares, mais comme j'aime à le dire et tant pis si c'est pas élégant: " c'est pas une fois qu'on a chié qu'il faut regarder si il y a du papier", je m'étonne donc de lire que certaines personnes minimisent l'interêt d'un objet coupant pour la plongée et qu'a coté de ca il sont amateurs de trucs qui coupent et ne conceveraient pas d'aller en rando trec raid ou autre ballage sans un outil coupant.
Je parle bien d'objet coupant (ciseau, crochet, pince, cisaille, ......) et pas forcément de couteau.
Si on opte pour un couteau et que le fait d'avoir une pointe vous glace d'éffroit (brrrrrrrrrrrrrrrrrr

) et bien pensez à une lame sans pointe ou pied de mouton voire avec un plat type tourne vis. Pas besoin d'une barre à mine ou d'une enclume, sauf si vous éstimez que les plomb de plongée sont horriblement cher

.
Pour ce qui est de l'endroit pour le porter: là où vous le sentez le mieux pour aller le chercher rapidement en automatisme ou reflex naturel (perso c'est à l'avant bras)
En chasse sous marine c'est un peut différent car en plus le couteau sert à achever une prise ( d'ou le profil dague), vider un poisson, en débiter des filets, lannières ou autres morceaux.
Pour finir avec mes 2 cents, dans une palanquée grande ou petite très encadrée ou pas, il est une réalitée indéniable: on ne sait pas toujours avec qui on plonge et si ce sont des gens réellement compétents, les encadrants ne sont pas toujours à chaque seconde les yeux sur tout le monde et j'ai suffisament plongé dans des coins où les clubs étaient pas toujours à la hauteur pour pouvoir dire que t'a plutôt interret à te prendre par la main et assurer tes arrières.
Alors quelle que soit la façon où l'on va barboter ( hors mis la piscine

) , quel que soit le niveau, à plusieurs ou pas : qu'est ce que ça coûte d'avoir un truc coupant avec soit, alors que ça peut sauver une vie (et pas forcément la sienne).
Bon aller zou ca suffit maintrenant faut aller travailler là.
A plouche à tous et bonnes plongées futures.