Nouveau sur le forum , que je lis depuis déjà un bout de temps , je vois que mon message précédent c'est perdu je ne sais où

Donc , je recommence.
Je suis pêcheur sous marin depuis mes 17 ans (j'en ai 47 aujourd'hui) et je continue ma passion été comme hiver en Bretagne nord. J'aime trop les coquilles Saint Jacques pour ne pas aller en pêcher quelques unes même si l'eau est à 8° et l'air à 0°.

Pour compléter la présentation comme c'est la coutume , mis à part le pêche sous marine , je cours les bois avec mon chien dès que j'ai un moment de libre. Amateur de forêts , d'animaux , de traces et de vie en plein air , je pratique aussi le geocaching. ce qui me permet de découvrir dans ma région énormément d'endroits insolites et de faire découvrir mes coups de coeur au plus grand nombre.
En ce qui concerne le couteau de plongée , je traine le même depuis plus de 10 ans ( voir photo post précédent), et je ne conçois pas une sortie sans ce couteau.
Un : il me sert à vider le poisson ou à l'achever. Ce qui soit dit en passant participe à l'entretien de la lame. Le gras du poisson fait un film de graisse sur la lame et elle n'a pas pris un pet de rouille en dix ans d'usage intensif. Pour avoir fréquenté un temps des bouteilleux , je n'ai jamais vu un de leurs couteaux qui ne rouillait pas même avec un entretien soigneux. Conclusion , il faut pêcher.
Deux : toujours renforcer la rétention du couteau avec un morceau de chambre à air sur le manche enroulé autour de la gaine. Un simple noeud suffit. A PROSCRIRE ABSOLUMENT : les engins qui tiennent dans la gaine avec un système à cliquet ou à pression. Idem pour les sangles : privilégier les sangles type ceinture. Tout le reste , c'est de la daube qui contribue à faire perdre le couteau. Il y a écrit perdu dessus. Tous les copains qui ont acheté ce système ont perdu leur couteau. Au fond on frotte toujours une roche , des laminaires ,cela suffit à activer le système d'ouverture et adieu la belle lame.
Trois : les serrations , hormis un éventuel bout à couper , elles servent surtout à couper les ouies de certaines bestioles bien coriaces.
Quatre : pas besoin de l'affuter trop souvent. d'origine le fil est largement suffisant. Un petit coup de pierre de temps en temps , re gras de poisson pour éviter l'oxydation et c'est reparti.
Cinq : je le porte à l'intérieur de la jambe gauche , je suis droitier , et d'expérience c'est pour moi la position la plus facile pour le sortir dans toutes les positions sous l'eau ou hors de l'eau. Bon , cela dit ça n'engage que moi.
Six : la fonction qui sert peut-être le plus : c'est le must pour étaler le pâté H..... sur le casse croûte...
En plus de 25 ans de pêche sous-marine , je n'ai jamais eu à m'en servir en situation d'urgence mais c'est toujours rassurant et utile de l'avoir sur soi. Voilà pour ma modeste expérience avec ce Scubapro , dont je ne sais pas si on le trouve encore dans le commerce , mais pour moi c'est le couteau idéal en pêche sous marine et j'espère bien le garder encore longtemps.