Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau de plongée  (Lu 28930 fois)

30 janvier 2011 à 18:24:45
Lu 28930 fois

Quent

bonjour j'ouvre ce nouveau fil pour demander conseil sur un couteau de plongé je ne mis connais pas bcp et j'aimerais savoir lequel est bien dans les prix entre :40 et 80 €
et si possible connu pour acheter plus facilement sur des sites connus :D

30 janvier 2011 à 18:27:16
Réponse #1

Corin

Salut,

Pour quel usage? Est-ce que tu plonges ou tu veux un couteau qui ne rouille pas?

De ta réponse, découlent plein de possibilités.

A+

30 janvier 2011 à 18:34:02
Réponse #2

Quent

je commence en peu a plonge avec des bouteilles mais ce serait surtout pour l'apné et bien sur il faudrait qu'il ne rouille pas  :up:

30 janvier 2011 à 19:01:46
Réponse #3

Corin

Je plonge un peu. Le couteau, c'est le truc qui sert le moins (pas indispensable pour plonger).

La seule personne que je connaisse qui ait eu besoin en urgence de son couteau, c'est ma femme qui s'était faite attraper l'arrivée d'oxygène par la ligne d'un pêcheur. C'est le seul cas qui m'ait été rapporté. 

J'ai mis longtemps à m'acheter un couteau et je le regrette. J'ai deux gros couteaux (le second m'a été donné). Après réflexion, je privilégierais un petit, des ciseaux ou un coupe-fil pour pouvoir les porter au bras.
Sur la jambe, on a vite fait de l'oublier et de le paumer. La plupart des gens perdent leur couteau en plongeant (je connais des moniteurs qui n'en ont jamais acheté de ce fait ;)).

A+

30 janvier 2011 à 19:13:23
Réponse #4

lamenature

Complètement d'accord, une cisaille ou un coupe fil (voir magasin de plongée) ou encore une paire de ciseaux chirurgicaux (léger et qui coupent très bien à peu près tout). Le placement sur l'avant bras me semble parfait (même si je ne l'ai jamais adopté car ça fait plongeur teck, ce que je ne suis pas), sinon sur le stab.

30 janvier 2011 à 19:21:40
Réponse #5

Corin

Le placement sur l'avant bras me semble parfait (même si je ne l'ai jamais adopté car ça fait plongeur teck, ce que je ne suis pas), sinon sur le stab.
En fait, la stab, il suffit qu'elle bouge, que tu sois un peu coincé ou autre, et tu ne sais plus où est le couteau. Dans le noir, ton avant-bras, tu le retrouves... Pour le côté teck, c'est une question d'attitude ;).

A+

PS: les ciseaux médicaux d'urgence ou de secours, ça me paraît très bien. Ca coûte 3-4€.
http://www.directmedical.fr/ficheProd.cfm?prodid=HS600100&affil=leGuideProd
« Modifié: 30 janvier 2011 à 19:28:30 par Corin »

30 janvier 2011 à 23:33:20
Réponse #6

Ibis

Pour les plongées de tous les jours : couteau à steak IKEA dans un morceau de tuyau d'arrosage, le bout du tuyau percé et contenant une hanse réalisée par un colson attaché au mousqueton du narguilé (épaule droite)

Pour les plongées sportives : même chose mais sur la lampe, coincé par un morceau de chambre à air pour ne pas pendouiller

Pour les plongées nécessitant un surplus de lestage : un vieux couteau tout pourri qui doit bien peser 2 kilos, et qui est parfait pour s'ancrer au fond dans le courant (en Zélande par exemple)

En solution "riche" : un mora clipper avec lame dentelée ou une pince coupante
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

31 janvier 2011 à 09:45:57
Réponse #7

JC98

bonjour ,
pour la psm un petit couteau placé sur le bras gauche ,facile a prendre avec la main droite et monté sur un morceau de chambre a air qui glisse facilement si l on s accroche.
Sur l avant bras il me semble qu il puisse y avoir des risques d embrouille avec les nombreux fils que nous avons a gérer(fusil , bouée)et cela ne me semble pas très pratique si l on doit aller chercher un poisson ou une flèche au fond d un trou.Pour le modèle préférer une petite dague ,qui permettra d achever une prise un peu grosse ,avec un coté dentelé , c est le seul moyen de couper rapidement un filin ou un vieux bout de filet auquel l'on pourrait s accrocher .
Pour la plongée les cisailles sont pas mal et puis cela évite le coté"rambo" mal perçu chez certains clubs bien pensants.

31 janvier 2011 à 12:13:14
Réponse #8

Gwangi

Le couteau en plongée, c'est pas obligatoire ? A vérifier ?

En tout cas, mon épouse plonge pas mal (elle donnait des cours en fédé à une époque et a depuis obtenu le classement pro) et elle est formée au secourisme spécifique de la plongée. Et elle m'a toujours dit que même si en effet elle n'a jamais eu à s'en servir, c'était selon elle absolument indispensable, au même titre que le fait de ne jamais plonger seul. Pour le détail, je précise qu'elle plonge surtout avec bouteille, et qu'elle dispose d'un poignard de taille modeste qu'elle accroche au mollet. Lorsqu'elle fait de l'apnée ou simplement du PMT (Palmes-Masque-Tuba), elle ne s'en embarrasse pas.

Je pense donc qu'il s'agit d'une mesure de sécurité comme bien d'autres, rarement nécessaire, mais peut-être malgré tout à ne pas négliger. Pas ses collègues de plongée, en particulier en pro (que ce soit plongée en rivière ou en pleine mer), j'ai entendu pas mal d'histoires de filets de pêche et autres qui ont rendu un couteau utile.

Autre remarque : je dispose moi-même d'un poignard de chasse sous-marine assez conséquent (je ne plonge pas avec bouteille, juste du PMT). De marque Sporasub, il m'a été donné par mon père, et dispose d'un étui plastique rigide doté d'une sorte de "clip" à l'arrière de la poignée (deux arcs-boutants rigides), juste sous le pommeau métallique. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises et apparemment le dispositif tient très bien.

31 janvier 2011 à 12:23:42
Réponse #9

JC98

"Lorsqu'elle fait de l'apnée ou simplement du PMT (Palmes-Masque-Tuba), elle ne s'en embarrasse pas."
Et si par hasard lors d une promenade PMT elle se retrouve accrochée au fond , ne serait ce que par un nylon de palangre , je lui souhaite de bonnes dents et une sacré apnée pour s en sortir .

Je pense que lors de nos excursions subaquatiques il est vital d avoir sur soi un moyen efficace de trancher une entrave qui nous retiendrai au fond ,surtout en apnée avec un temps de survie réduit.
Maintenant il est vrai que cet outil doit être discret ,et non pas une barre a mine comme l on trouve trop souvent.

31 janvier 2011 à 12:36:56
Réponse #10

Gwangi

D'accord avec toi : on ne sait jamais, même en PMT (ce qu'elle fait cela dit rarement, et uniquement depuis des zones de baignade en littoral, mais bon...). M'en vais lui dire deux mots, moi ! :closedeyes:

J'aime beaucoup ton expression "barre à mine". Il est vrai que mon poignard appartient plutôt à cette catégorie, mais c'est un peu le cas de la plupart des poignards spécifiquement "de chasse" sous-marine. Le plus drôle : je ne chasse pas plus sous l'eau que sur terre. Simplement, pour le peu que je plonge, je ne vais pas en racheter un ! ;)

31 janvier 2011 à 13:31:04
Réponse #11

JC98

Finalement quelque soit le domaine , c'est toujours le même problème ,mieux vaut un petit instrument efficace , qu un gros qui sert a rien :-\

31 janvier 2011 à 13:49:06
Réponse #12

Corin

La très grande majorité d'entre nous plonge en palanquée et en club. Le couteau n'y a jamais été obligatoire pour les plongeurs qui n'ont pas de rôle d'encadrement. Et ceux qui en ont un n'en prenne pas systématiquement.

A+

31 janvier 2011 à 13:55:18
Réponse #13

Gofannon

Le couteau de plongée est très (très) fortement recommandé. Dans tous les manuels de plongée, il est recommandé et fait partie du matériel à toujours avoir avec soi.

C'est un peu le kit de survie du plongeur.
Il ne sert jamais sauf le jour où il va te sauver la vie.

Amateur d'épaves, il m'est arrivé plusieurs fois de l'utiliser pour me dégager d'un filin ou autre lien.   ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

31 janvier 2011 à 14:03:18
Réponse #14

Gofannon

Concernant le type de couteaux, je suis du même avis qu'Ibis et lamenature: le couteau à steak ikéa ou le sécateur sont parfait en plus de ne pas être trop cher.

Le plus important c'est le lieu où se situe le couteau: mieux vaut un couteau de m***e à porté de main qu'un super couteau hors de porté.  ;)
La ceinture, ou le gilet stabilisateur sont à privilégiés plutôt qu'à la cheville. En effet on se coince plus souvent les pieds que le reste.

Le bras, j'aime pas trop ou alors en complément d'autre chose (par exemple cisaille au poignet et couteau à steak à la ceinture) car si jamais tu t’emmêle le bras où se situe l'outil, tu te retrouve coincé.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

31 janvier 2011 à 14:18:37
Réponse #15

Corin

Gofannon,

je comprends ton point de vue si tu es chasseur d'épave.
Je peux aussi comprendre qu'en action de chasse (avec harpon ou fusil, cette fois), on préfère en avoir un.

Mais les chasseurs d'épave et chasseurs tout cours, plongeurs autonomes, sont rares.
Mon propos visent tous les autres: avant un certain niveau, le couteau ne sert à rien. C'est juste le truc qu'on perd sans s'en rendre compte.

A+

31 janvier 2011 à 14:41:22
Réponse #16

Gofannon

C'est pas faux Fosa, c'est ce que je voulais dire mais je me suis emmeler les pinceaux  ;)
C'est ça de répondre au téléphone et d'écrire.

Mais dans les deux cas, tu conviendras que c'est pas l'idéal. Tu dois doit te dépetrer du lien avant de te servir de l'outil alors que si il était à la ceinture, même si tu as un bras coincé, il te reste l'autre pour t'en saisir.

Les fils de pêche paumés avec leur lots d'hameçons (mitraillettes par ex...) crochent plus souvent les jambes que les mains... Peut être parce que les mains quand on se "déhale" avec on regarde où on les mets ? Je ne saurais dire mais c'est comme ça...
Je pense que c'est parce que les mains en plongée ne servent pas, on les gardes près de soi alors que les jambes bougent pour se déplacer et donc sont plus sujettes à s'accrocher. En plus les mains sont dans notre champ visuel donc on y fait attention.

[EDIT] un sujet similaire:  http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1581.0.html
« Modifié: 31 janvier 2011 à 14:47:07 par Gofannon »

31 janvier 2011 à 14:44:44
Réponse #17

Ibis

Un "bête" truc lorsque vous achetez votre couteau : prenez vos gants de plongée avec ou demandez en une paire au vendeur afin de ne pas vous retrouver avec un couteau trop petit

Si vous ne plongez qu'en eaux chaudes, oubliez ce que je viens de dire, si vous plongez en hiver, vous voyez très bien ce que je veux dire

Je ne suis resté qu'une seule fois accroché (en plusieurs milliers de plongée)

et j'ai été fade...

j'ai gonflé ma stab à bloc, largué ma ceinture comme rien ne se passait et ai tout arraché
il n'y avait que 2-3 mètres d'eau hein, je n'aurais jamais fait ca à 10 mètres ou en fin de plongée

Une fois en surface, j'ai cherché ma palanquée, fais mon canard et suis redescendu chercher mon lestage
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

31 janvier 2011 à 15:11:20
Réponse #18

Cetanu

Bonjour,

Je viens de passer récemment le Padi Rescue Diver (premier secours et sécurité en plongée), en discutant avec le moniteur, il a mentionné le couteau que dans deux cas (pour la plongée classique) :
  • Le fils de pêche, facilement évitable en faisant attention autour de soi. Les fils invisible sont souvent suffisamment fin pour être casser en tirant dessus
  • Les grandes algues type kelp qui ont tendance à s'enrouler autour des robinets de bouteille et des palmes; elles sont rare dans nos contrées.

Lui même conseille des petit couteau (< 15 cm longueur totale), "au cas ou".

31 janvier 2011 à 15:33:51
Réponse #19

Cetanu

+1 pour les tresses, j n'y avais pas pensé.

Merci de corriger ma connerie   :D

31 janvier 2011 à 16:03:53
Réponse #20

Ghjallone

Pour les fils de pêches, invisible cassant facilement je doute...
Un 70 centième (classique pour un montage mitraillette)  fait, tranquille, 20/25 kg de résistance... Quasi impossible a casser avec un appuis hors de l'eau même avec des gants alors dans l'eau... Et je ne parle pas des tresses en dyneema, spectra etc qui ne sont pas toutes jaune fluo...
Quand a les éviter facilement, même en faisant attention... Dans des eaux un tout petit peu chargé, avec du courant...
Padi = Pay And Dive Immediatly ce pourrait être avec ce genre d'informations Pay And Died immediatly...
les tresses modernes de 10/100 peuvent tenir 10 kilos...
et a ces diametres la, se pose un autre probleme: ca coupe. a savoir pour ceux qui peuvent croiser ce genre de lignes.
et c'est pas simple a couper avec des ciseaux, il faut qu'ils soient bien affutés. ca n'a rien a voir avec un monofilament.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2011 à 16:34:46
Réponse #21

Cetanu

et c'est pas simple a couper avec des ciseaux, il faut qu'ils soient bien affutés. ca n'a rien a voir avec un monofilament.

Un couteau avec dent de scie ne serais pas plus adapté pour ce sortir de ce type de ligne ?

31 janvier 2011 à 17:05:26
Réponse #22

Ghjallone

non, parce que c'est tres fin...
ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est un ciseau avec des dents.
mais la encore, faut bien l'affuter, sinon tu applatis le fil sans le couper: les fibres de Dynema sont tres fines, le ciseau ne peut pas les couper si elles sont les unes a coté des autres.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2011 à 17:11:01
Réponse #23

Patrick

Je ne comprends pas bien cette philosophie, contraire d'ailleurs à celle du CEETS, qui voudrait qu'on emporte pas de couteau parce que "quand tout va bien" on en a pas besoin. C'est carrément criminel concernant des encadrants.

Parce que quand ça va pas bien même si ça arrive une fois dans une vie, on fait quoi, on dit juste : "oups" ?

Sutout vu l'encombrement et le poids de l'outil.

31 janvier 2011 à 17:36:41
Réponse #24

chris

Mes 2 cents:

Quand je plongeais en bouteille, le couteau ou autre outil coupant(cisaille) n'était pas accessoire mais obligatoire au niveau du club en tout-cas.
après composition de la palanquée, cela faisait partie du check avant mise à l'eau.

Expérience personnelle:

En bouteille je n'ai jamais du m'en servir pour un cas d'urgence.

En PMT: ayant pour habitude de plonger le long des falaises du coté de Marseille, lors d'une sortie ou la mer était agitée,
je me suis retrouvé en apnée pris dans une pelote de fil de pêche au niveau des jambes /palmes.
Au début j'ai essayé de tirer, ça se tend fort, ça à tendance à rentrer ds la chair, j'ai vite arrêté et coupé les les lignes avec le couteau que j'avais à la jambe.
l'effet de surprise et la panique d'être retenu sous l'eau ne laisse pas beaucoup de temps à la réflexion.

Même si ça m'étais déjà arrivé avant, ben je n'ai jamais plus plongé une seule fois sans un outil coupant.

Bon après l'outil coupant, chacun juge celui qui est le plus efficace pour lui , mais ne pas en avoir à mon avis augmente le risque de toute façon.

Chris

« Modifié: 31 janvier 2011 à 17:48:14 par chris »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //