Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau de plongée  (Lu 28933 fois)

31 janvier 2011 à 17:42:33
Réponse #25

Patrick

Vous me rassurez  :up:

31 janvier 2011 à 17:59:27
Réponse #26

Ibis

En vous lisant je me rends compte que j ai de mauvais réflexes vu que chez nous, en cas de plongeur coincé on peut l alimenter plusieurs hr sans souci et on a tj contact.
Il est arrivé de sortir le plongeur avec le godet d' une pelle rétro ou d' envoyer un second plongeur avec une pince monseigneur ou une lance thermique

En sportive mes moyens semblaient suffisant...
J ignorais ainsi toute la problématique des nouveaux matériaux pour les fils de pêche.

Va falloir que je teste mon matériel sportif en allant dire bonjour dans l un ou l autre club de pêche
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

31 janvier 2011 à 22:10:55
Réponse #27

L'ours

Salut,

Perso je fais de l'apnée en gravière et plan d'eau en Alsace, je ne fais plus de plongée bouteilles, mon mono me disait toujours de prendre un couteau, même en gravière.
Un jour je me suis retrouvé à 10/12m de fond emmêlé dans du fils de pêche, et ben tu peux toujours tiré, ça tiens, heureusement que j'avais mon couteau, sinon je ne serais plus là pour vous en parler.
J'ai un couteau de taille moyenne avec coupe fils et dents de scie, pour l'avoir tester, les dents coupent sans soucis du câble d'acier, il est de marque Scubapro, ça fait 16 ans que je l'ai et sans réel entretien il reste nickel. J'ai également un gros de marque Beuchat que j'utilisais en plongée bouteilles, mais trop lourd et peu pratique, il reste dans le sac.
Le couteau de plongée n'est pas un accessoire à négliger, il ne sert certe pas beaucoup, mais peut vous sauvé la vie.

Amicalement

Yannick
Respectes la nature et elle te le rendra

01 février 2011 à 00:35:05
Réponse #28

Corin

Je ne comprends pas bien cette philosophie, contraire d'ailleurs à celle du CEETS, qui voudrait qu'on emporte pas de couteau parce que "quand tout va bien" on en a pas besoin. C'est carrément criminel concernant des encadrants.

Parce que quand ça va pas bien même si ça arrive une fois dans une vie, on fait quoi, on dit juste : "oups" ?

Sutout vu l'encombrement et le poids de l'outil.
Le vrai truc, c'est que la plupart des gens qui réfléchissent à s'acheter un couteau n'en ont pas besoin. En particulier, parce qu'en palanquée, dans 99,99% des cas, ça ne se justifie pas: espace dédié à la plongée (pas de pêcheur, pas d'autre bâteau), zone d'observation facile (pas d'épave) et en fait, tu fais plus courir de risque avec que sans.

J'ai cherché dans toute ma doc et je confirme que le couteau ne fait pas partie du matos obligatoire. Il n'est même pas cité dans mes bouquins comme utile (l'auteur préfère le coupe-fil). C'est dire si ça doit permettre de relativiser son achat.

Ceux qui ont besoin d'un couteau parce qu'ils commencent à avoir un niveau de plongée qui leur permet d'être autonome vont choisir quelque chose d'adapté à leur type de plongée: couteau à steak dans un bout de tuyau (cf. Ibis... quand il ne prend pas un couteau à pain), ciseaux d'urgentiste, coupe-fil... mais pas un machin mastard vendu à vil prix dans les magasins de plongée.

Enfin, ce que j'en dis ;)

A+

01 février 2011 à 09:51:56
Réponse #29

Patrick

Le vrai truc, c'est que la plupart des gens qui réfléchissent à s'acheter un couteau n'en ont pas besoin. En particulier, parce qu'en palanquée, dans 99,99% des cas, ça ne se justifie pas: espace dédié à la plongée (pas de pêcheur, pas d'autre bâteau), zone d'observation facile (pas d'épave) et en fait, tu fais plus courir de risque avec que sans.
:blink: :blink: :blink:

Toi et moi savons que Murphy a une imagination sans limite et que ce qui devait se dérouler sans problèmes bein se révèle parfois TRES problématique. Par contre, je ne savais pas qu'en palanquée une narcse pouvait amener un plongeur à sortir son couteau pour larder ses petits camarades de plongée.

Je ne compte plus à 50 balais le nombre de fois où un environnement sécurisé où je me trouvais est sévèrement partit en c*u!lle à la vitesse de l'éclair.

Mais c'est le porblème de chacun.

01 février 2011 à 10:19:47
Réponse #30

chris

en fait, tu fais plus courir de risque avec que sans.

Corin,  je dois avouer que moi non plus je ne comprends pas  :blink:

Peux-tu éventuellement préciser cette augmentation de risque?

Merci,

Chris

01 février 2011 à 12:39:37
Réponse #31

Ibis

Je n utilise plus le couteau à pain ikea que comme outil, donc lorsque je sais que je vais couper du synthétique, principalement des big bag, cordage etc

Trop grand pour être porté au quotidien, j en ai usé un en découpant un pneu

Et à vous lire, vu les nouveaux matériaux, je n ai vmt pas envie de tenter l apnée ^^'

Vive les câbles biodégradables :p
www.scrapp.eu

01 février 2011 à 13:50:54
Réponse #32

Gofannon

Je pense qu'il voulait dire qu'avec un couteau, il y a un risque de se taillader le bras dans un moment de panique, de trouer sa stab, d'éventrer le binôme sous l'emprise d'une narcose ou de crever le semi-rigide.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 février 2011 à 14:23:10
Réponse #33

chris

Je pense qu'il voulait dire qu'avec un couteau, il y a un risque de se taillader le bras dans un moment de panique, de trouer sa stab, d'éventrer le binôme sous l'emprise d'une narcose ou de crever le semi-rigide.

Merci Gofannon,

Oui, c'est ce que je pensais un peu=>la nécessité dans le cas ou on ne peut pas se résoudre au couteau, de remplacer au minimum par une cisaille ou des esculabs par exemple.

01 février 2011 à 19:32:17
Réponse #34

Ibis

Dans quel(s) cas un plongeur se saisira t il de son couteau en pleine panique?

Du détendeur du binôme, du binôme complet, etc mais sortir le couteau...?

Nez à nez avec un Grand Blanc peut être?

Mais crever sa stab ou se planter, là oui c est toujours possible surtt si on coupe en aveugle

Y en a bien qui découpe la coque de la barge plutôt que les palplanches.
www.scrapp.eu

02 février 2011 à 03:21:21
Réponse #35

Cetanu

Je partage l'avis de fosa sur la rareté des cas où pris de panique quelqu'un en viendra à prendre son couteau et crever quelque chose. Je ne sais pas si la narcose à l'azote peut créer ce type d'incident mais je n'en ai jamais entendu parlé.

Par contre je vois bien le couteau tomber de son fourreau lors de la montée sur le bateau (surtout les pneumatique sans échelles) ou lorsque les bouteilles avec les stabs sont empilés les unes à coté des autres et s'entrechoque pendant le trajet. A moins d'avoir des bottillons, marcher sur un couteau affuté comme une lame de rasoir ... ca fais mal.

Mes deux roupies

02 février 2011 à 07:15:06
Réponse #36

Corin

Salut,

Revenons à la réalité de la plongée amateur. Une palanquée de 4 plongeurs, encadrée par un pro ou un amateur titulaire a minima d'un niveau 3. Plongée à 20 mètres pour la grande majorité des cas dans des endroits hyper balisés.

Dans ce cas-là, qui, loin d'être un fantasme, couvre peut-être 90% des plongées, la rencontre avec un grand blanc, un filet ou un bout de ligne dérivant est extrêmement rare voire nulle.

Très honnêtement, que ce soit en mers chaudes ou Méditerrannée, j'ai vu plus de plongeurs paumer leur couteau très cher qu'un gars qui s'en soit servi.
C'est en lac que ma femme a dû se dégager de la ligne d'un pêcheur.

Mon but, c'est de dire que le débutant (ce qui doit correspondre à la situation de Quent 96) n'a pas à se préoccuper d'aller s'acheter un couteau tant qu'il ne plonge pas en autonome. Parce que, lorsqu'il sera autonome, il y a de fortes chances pour qu'il opte pour des solutions plus pratiques, moins chères et souvent multiples.

A+

02 février 2011 à 10:32:43
Réponse #37

Pao

Salut à tous, je sort un moment la tête de ma grotte et des Ceet'smuck un moment pour venir faire un tour et je tombe  "aie"  ^-^  sur un sujet que j'affectionne : le barbotage avec ou sans bulles.
Sans vouloir étaler mon pedigree, ca fait bien une vingtaine d'année que je vait emmer.............der les poisson dans plusieurs coins du globe soit pour plonger ou pour chasser.
Il est vrai qu'en plongée les réelles occasions de devoir rapidement couper quelque chose ont heureusement été trèèèès rares, mais comme j'aime à le dire et tant pis si c'est pas élégant: " c'est pas une fois qu'on a chié qu'il faut regarder si il y a du papier", je m'étonne donc de lire que certaines personnes minimisent l'interêt d'un objet coupant pour la plongée et qu'a coté de ca il sont amateurs de trucs qui coupent et ne conceveraient pas d'aller en rando trec raid ou autre ballage sans un outil coupant.
Je parle bien d'objet coupant (ciseau, crochet, pince, cisaille, ......) et pas forcément de couteau.
Si on opte pour un couteau et que le fait d'avoir une pointe vous glace d'éffroit (brrrrrrrrrrrrrrrrrr  ;#) et bien pensez à une lame sans pointe ou pied de mouton voire avec un plat type tourne vis. Pas besoin d'une barre à mine ou d'une enclume, sauf si vous éstimez que les plomb de plongée sont horriblement cher  :blink:.
Pour ce qui est de l'endroit pour le porter: là où vous le sentez le mieux pour aller le chercher rapidement en automatisme ou reflex naturel (perso c'est à l'avant bras)
En chasse sous marine c'est un peut différent car en plus le couteau sert à achever une prise ( d'ou le profil dague), vider un poisson,  en débiter des filets, lannières ou autres morceaux.
Pour finir avec mes 2 cents, dans une palanquée grande ou petite  très encadrée ou pas, il est une réalitée indéniable: on ne sait pas toujours avec qui on plonge et si ce sont des gens réellement compétents, les encadrants ne sont pas toujours à chaque seconde les yeux sur tout le monde et j'ai suffisament plongé dans des coins où les clubs étaient pas toujours à la hauteur pour  pouvoir dire que t'a plutôt interret à te prendre par la main et assurer tes arrières.
Alors quelle que soit la façon où l'on va barboter ( hors mis la piscine  :)) , quel que soit le niveau, à plusieurs ou pas : qu'est ce que ça coûte d'avoir un truc coupant avec soit, alors que ça peut sauver une vie (et pas forcément la sienne).

Bon aller zou ca suffit maintrenant faut aller travailler là.
A plouche à tous et bonnes plongées futures.
« Modifié: 02 février 2011 à 11:03:44 par Pao »
On a beau être con et le savoir, ça fait mal quand même.

02 février 2011 à 15:54:27
Réponse #38

chris

Bon ben pour moi,  je crois que Pao à merveilleusement bien résumé en un post la situation  :up:

Merci,

Chris

02 février 2011 à 17:32:34
Réponse #39

philippe13

Petit souvenir à propos de couteau de plongée:
Quand j'étais encore jeune et beau j'ai navigué sur un grand voilier ex-de course (Palynodie) . Sous spinaeker par fort vent il y a un risque d'enfournement de la voile et de chavirage avec casse (mat de 18 mètres au moins).
C'est à dire un monstrueux sac de noeux immobilisant le bateau. Nous avions donc a porté de main un coupe-boulon et un couteau de plongée à dos scie pour trancher dans le vif du sujet en cas de pépin.
Le couteau de plongée dans sa gaine était laissé dans les filins qui retiennent le canot de sauvetage dans son logement=> il y avait une solide bâche de protection entre le canot gonflable et les filins à trancher et le couteau n'était pas très pointu, peu de risque de crever l'annexe gonflable en cas de  largage d'urgence.
« Modifié: 02 février 2011 à 18:53:38 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

02 février 2011 à 17:39:56
Réponse #40

Kilbith

Salut,
Revenons à la réalité de la plongée amateur. Une palanquée de 4 plongeurs, encadrée par un pro ou un amateur titulaire a minima d'un niveau 3. Plongée à 20 mètres pour la grande majorité des cas dans des endroits hyper balisés.

J'ai commencé à plonger il y a plus de vingt ans...mais très épisodiquement ce qui fait que je suis juste niveau 1  :-[

Et bien, j'ai surtout plongé à Saint Jean de Luz (Socoa) et là la visibilité était souvent pas terrible, ça brasse un max et il y a du courant. Et perdre sa palanqué n'était pas vraiment rare. Ceci dit le risque principal c'est de prendre l'échelle du bateau dans la tronche quand il fait le bouchon sur les vagues.

J'ai seulement deux expériences aux Antilles : et là ok, j'avais l'impression d'être dans mon bain et la visibilité incroyable permettait de repérer sans problème les autres et le bateau...l'impression de voler (le risque étant que franchement on ne sentait pas le danger et que c'était super tentant de descendre à plus de 20 m en suivant le rocher).

En somme, même niveau 1, je n'ai jamais trouvé que mon couteau était inutile.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 février 2011 à 21:55:10
Réponse #41

Corin

Ok.

J'ai lu toutes vos interventions avec intérêt.
Laissons tomber les considérations émotionnelles pour ne garder que le pragmatique.

J'ai une question (ne pas la lire comme une provocation mais comme l'occasion de pousser la réflexion):
Pourquoi, si je vais en club louer du matériel, jamais on ne me proposera un couteau?
Pourquoi la législation sur la plongée ne le met pas dans les matériels indispensables?
Pourquoi la littérature fédérale n'en parle que comme matériel utile et non obligatoire ou de sécurité?

L'honnêteté oblige à s'interroger sur ce point et constater qu'effectivement les autorités législatives ou fédérales ont tranché.

Si des accidents (nombreux, s'entend, les exceptions existent toujours) avaient révélé la nécessité de l'emport d'un couteau, il serait obligatoire.

A+

02 février 2011 à 23:53:26
Réponse #42

Pao

Salut Corin, n'y voit aucune animosité dans mes props qui ne t'étaient pas uniquement et spécifiquement déstinés.
Les clubs de plongées louant du materiel souvent n'en proposent pas car le couteau reste à leurs yeux un objet sensible car à tort uniquement considéré comme une arme de sixième categorie, à tort considéré comme secondaire, chiant à entretenir car ca rouille malgré tout, facilement perdable par des vacanciers peu précausionneux. Ceci étant il y a quelques rares club qui en louent.
La législation n'en parle pas, t'est vraiment sur? considéré comme pas indispensable mais quand même conseillé.
La littérature sur la plongée en parle assez régulièrement.

Question: pour certaines activités sportives ou récréative on en parle pas non plus et pourtant faut il pour autant suivre aveuglément.
Pour faire de la rando, on le conseille pas toujours non plus et pourtant qui ici va sur le terrain sans outil coupant.
Si les lois, législations et autres instances pensaient à tout et étaient infaillible ca se saurait aussi.
Les législations et litératures ne parlent pas non plus de Murphy et pourtant.
Ces même législations et litteratures elles aussi ont de mauvais aprioris sur le couteau, considéré plus comme une arme à l'image pas toujours politiquement correcte que comme un objet qui peut sauver une vie oui sortire d'un mauvais pas.

Pour transposer à un autre domaine, dans mes activités au SMUR ou chez les pompiers, le couteau n'est pas non plus mentionné dans le materiel et pourtant un secouriste sans outil coupant  c'est à mon sens gènant.
Si on fait référence à la litterature on peut aussi y trouver plusieurs cas de personnes décédées car personne dans l'entourage proche n'avait de couteau au moment des faits pour sectionner une sangle, une ceinture ou autre lien.
Ton oppinion est respectable et tu a tes raisons mais donne moi le droit d'être surpris par ce type de discours venant de ta part

03 février 2011 à 00:00:53
Réponse #43

François

Depuis tout petit, j'ai porté un couteau ou un autre. Sur terre, sous terre, sur l'eau, dans l'eau, sous l'eau ...
Est ce que cela m'a un jour sauvé la vie ? Je ne crois pas, dans la mesure où j'aurai toujours pu me débrouiller sans, il me semble.
Mais c'est un outil assez polyvalent et instinctif, et j'ai du mal à m'en passer.

Dans l'eau salée, depuis quelques dizaines d'années c'est à 0m +/- 2 que j'évolue majoritairement, j'ai actuellement une petite lame titane* qui me va bien : totalement inox, légère, robuste, je l'ai épointée et elle n'est jamais très aiguisée pour éviter les accidents mais elle est fiable et cela me suffi.

* : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1581.msg27944.html#msg27944

EDIT : j'ai aussi un poignard de plongée, un monstre de 750 g, qui date de la période ou, ado, j'étais un pratiquant forcené de la plongée en apnée. Il m'a permit de beaucoup frimer, surtout à terre parce qu'en mer il n'y avait pas grand monde pour me voir :) . A part çà, c'est très désagréable à porter : au mollet c'est gênant pour palmer, c'est trop gros pour tenir sur le bras ou l'avant bras, à la taille çà accroche le maillot et çà limite la souplesse, reste sur la cuisse ou à la ceinture dans le dos. A mon avis cela m'a amené beaucoup plus de risques de m'accrocher quelque part que de facilités pour me dégager.
« Modifié: 03 février 2011 à 08:48:49 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 février 2011 à 00:04:41
Réponse #44

mad

Je vais répondre avec mon très modeste second échelon (ancienne échelle - mais c'était déjà pas trop mal).
J'ai un pote qui est mort dans le filet d'un pêcheur qui avait (volontairement ?) foncé dans un endroit balisé plongeurs, près d'un bateau de plongée (il se peut qu'il y en ait qui se souviennent de l'histoire, même si de l'eau a coulé depuis).
Pour autant que je m'en souvienne, il avait eu son détendeur arraché, et avait commencé à cisailler le filet avec son couteau - pas assez vite hélas.
Mais si ça m'arrive un jour, je suis sûr que je préfèrerais avoir un couteau pour essayer de survivre, plutôt que de me dire que j'étais bien con de ne pas en avoir.
Et c'est du gros schlass serrated en étui de cheville (droite pour moi - plus réflexe) que je parle.

03 février 2011 à 00:25:01
Réponse #45

pan48

Corin,je suis justement le type plongeur occasionnel que tu décris.
Avant de venir sur ce forum j'étais un autre randonneur qui ressemblait à la majorité, j'allais tranquille à toutes sortes d'événements sans me soucier d'une bagarre ou de certains individus, sur moi j'étais un des rare à porter un canif alors que le plus grand nombre se rassure avec un mobil etc...

Donc le facteur prudence avancé par certains me parait justifié, autant que d'avoir dans son sac de quoi faire du feu,de pouvoir s'isoler de la pluie ou du froid,comme un sage principe de précaution toujours mis en avant sur ce forum.

Pour ce qui est de tes questions,je pense que pour des questions d'assurance de législation,les clubs et les magasins ne peuvent pas promouvoir le port d'un couteau au même titre qu'un club de self ne fera pour un jeune débutant l'apologie de certains types de technique ou d'objets.

03 février 2011 à 00:50:00
Réponse #46

memo

bonsoir,

Je viens de tomber sur ce fil, et voici mon humble avis: Je suis chasseur sous-marin depuis un bon moment, la chasse sous marine à tellement été une partie de ma vie que je suis allé vivre aux Iles Baléares (Menorca) rien que pour cela pendant près de 10 ans. Pour des raisons de santé j'ai été obligé de raccrocher les fusils et rentrer en France. Voilà pour ma petite experience. Tout ça pour dire qu'on ne part jamais sous l'eau sans un petit couteau. Pas besoin d'un gros morceau, mais un petit couteau type Cressi sub ou bien Sporasub ou autre, qui coupe bien.  Le milieu marin côtier est malheureusement devenu une véritable poubelle: lignes de pêche abandonnées par des professionnels ou amateurs qui se baladent dans le fond,
sacs poubelles entre 2 eaux, etc...
Une petite lame est toujours bien utile surtout quand les choses tournent mal, et dans l'eau un petit sac plastique qui reste accroché à vous peu devenir un boulet qui fait paniquer et occasionner un accident...une réaction en chaine.

Quelques photos souvenir pour le plaisir si le modo me l'autorise  ;)

03 février 2011 à 01:07:57
Réponse #47

Pao

Sympa les photos, ca me donne envie de mettre mon string en néoprène  :doubleup:

03 février 2011 à 09:26:19
Réponse #48

Patrick

Laissons tomber les considérations émotionnelles pour ne garder que le pragmatique.

J'ai une question (ne pas la lire comme une provocation mais comme l'occasion de pousser la réflexion):
Pourquoi, si je vais en club louer du matériel, jamais on ne me proposera un couteau?
Pourquoi la législation sur la plongée ne le met pas dans les matériels indispensables?
Pourquoi la littérature fédérale n'en parle que comme matériel utile et non obligatoire ou de sécurité?
Pourquoi me dit on que l'état assure ma sécurité alors que ce n'est pas vrai puisque impossible ?

Pourquoi un AMM n'a besoin en matière de secourisme d'un simple PSC1 et je ne suis même pas sur que le contenu d'une trousse de secours très complet et collective soit définit et exigible ? Pourquoi n'importe qui peut devenir formateur professionnel sans devoir témoigner formellement d'un cursus le lui permettant? Etc, etc....

Ton argumentaire comme quoi puisque que ça n'est pas demandé on en a pas besoin ne tient pas la route.

J'ai eu besoin d'un couteau pour des cas grave dans un cinéma, ou encore lors d'un championnat de France de danse latine et plusieurs fois au travail. Non seulement un tel outil n'est pas recommandé mais la plupart du temps interdit.

Pour finir, un couteau pliant n'est pas en dotation dans les différents corps de pompiers civils et militaires. Pour autant combien en portent en dotation perso et combien s'en servent régulièrement.

03 février 2011 à 10:10:48
Réponse #49

Yan

Je me permets d'ajouter ma petite expérience dans le domaine,

Pour ce qui est de la plongée,
Je chasse depuis une dizaine d'année à niveau loisir, j'ai toujours eu un couteau, il ne m'a jamais servit d'un point de vue vital, pour autant jamais je n'irai sans. Pour autant j'ai un jour un ami qui s'est bien emmellé dans sa bouée, rien de vital, c'était une erreur humaine, une erreur "stupide", mais ça arrive à tout le monde, il a paniqué, j'étais bien content de pouvoir tout couper sans me poser de question...
Je suis débutant en plongée bouteille, niveau 1 en cours de 2, dans mon club le couteau est obligatoire, à la base je le portais à la cheville, pourquoi? ben je sais pas la fixation était faite pour, je ne me suis pas posé la question...Un jour sol pour me faire comprendre, un collègue m'a coincé avec une corde, pour me montrer à quel point la cheville pouvait être difficile à chopper...Je porte maintenant mon couteau à la stab. Je plonge beaucoup en rivière et mine de rien avec les courrants on se retrouve parfois dans des postures qui ne permettent pas facilement de chopper un couteau à la cheville...

Dernier point par rapport au Pompiers, depuis peu volontaire, j'ai été surpris qu'un pliant ne fasse pas partie de la dotation de base, pour autant, une grosse majorité portent un couteau perso...

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //