Le couteau en plongée, c'est pas obligatoire ? A vérifier ?
En tout cas, mon épouse plonge pas mal (elle donnait des cours en fédé à une époque et a depuis obtenu le classement pro) et elle est formée au secourisme spécifique de la plongée. Et elle m'a toujours dit que même si en effet elle n'a jamais eu à s'en servir, c'était selon elle absolument indispensable, au même titre que le fait de ne jamais plonger seul. Pour le détail, je précise qu'elle plonge surtout avec bouteille, et qu'elle dispose d'un poignard de taille modeste qu'elle accroche au mollet. Lorsqu'elle fait de l'apnée ou simplement du PMT (Palmes-Masque-Tuba), elle ne s'en embarrasse pas.
Je pense donc qu'il s'agit d'une mesure de sécurité comme bien d'autres, rarement nécessaire, mais peut-être malgré tout à ne pas négliger. Pas ses collègues de plongée, en particulier en pro (que ce soit plongée en rivière ou en pleine mer), j'ai entendu pas mal d'histoires de filets de pêche et autres qui ont rendu un couteau utile.
Autre remarque : je dispose moi-même d'un poignard de chasse sous-marine assez conséquent (je ne plonge pas avec bouteille, juste du PMT). De marque Sporasub, il m'a été donné par mon père, et dispose d'un étui plastique rigide doté d'une sorte de "clip" à l'arrière de la poignée (deux arcs-boutants rigides), juste sous le pommeau métallique. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises et apparemment le dispositif tient très bien.