Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couteau de plongée  (Lu 28931 fois)

03 février 2011 à 11:01:36
Réponse #50

yankee

Bon j'ai pas lu toute les pages a fond vous m'en excuserez :(
Mais voila les 2 meilleurs solutions ( les miennes pas spécialement celle des autres ) mais comme couteau de Plongee ! Un bon couteau a steak mis dans un morceau de  tuyau d'arosage préformer au bruleur est pour moi ce qui a de mieux !!! Ça coupe et c'est pas chère ... La deuxième solution est un sécateur d'horticulture mis sur l'avant bras avec deux morceau de chambre a air .
Voila j'espère avoir répondu a tes interrogations
Yankee
partout où nécessité fait loi

03 février 2011 à 15:39:31
Réponse #51

Ibis

Bon j'ai pas lu toute les pages a fond vous m'en excuserez :(
Mais voila les 2 meilleurs solutions ( les miennes pas spécialement celle des autres ) mais comme couteau de Plongee ! Un bon couteau a steak mis dans un morceau de  tuyau d'arosage préformer au bruleur est pour moi ce qui a de mieux !!! Ça coupe et c'est pas chère ... La deuxième solution est un sécateur d'horticulture mis sur l'avant bras avec deux morceau de chambre a air .
Voila j'espère avoir répondu a tes interrogations
Yankee

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je vous jure que je n'ai pas de second compte sur le forum  ;D ;D ;D
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 février 2011 à 17:02:20
Réponse #52

Cetanu

:blink: t'es vraiment sur ?

03 février 2011 à 22:28:57
Réponse #53

Ibis

:blink: t'es vraiment sur ?

Un doute m'assaille...
que fait ma main gauche lorsque je me cure le nez avec la droite...  :bang:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

08 février 2011 à 07:54:45
Réponse #54

phil924

.... comme couteau de Plongee ! Un bon couteau a steak mis dans un morceau de  tuyau d'arosage préformer au bruleur ...
bonne idée !  je vais le faire,  :up: merci

dans un tout ordre de prix,
quelqu'un a-t-il testé l'acier H1 de spyderco en eau salée?
pourquoi voit-on rarement des couteaux de plongée pliants ?

ça fait un moment que ces modèles me tentent....

08 février 2011 à 08:10:38
Réponse #55

Gwangi

Parce que quand tu as besoin de ton couteau, c'est que tu n'as pas le temps de le déplier. Dans un environnement aussi hostile, la moindre fraction de seconde est précieuse. Dégainer va plus vite en principe que sortir et déplier. Comme beaucoup l'admettent, le couteau est rarement utile. Voilà d'ailleurs peut-être un argument en sa faveur : en général ce qui est d'usage plus rare devient d'autant plus crucial/essentiel/indispensable lorsqu'on en a besoin...

08 février 2011 à 15:09:08
Réponse #56

phil924

Parce que quand tu as besoin de ton couteau, c'est que tu n'as pas le temps de le déplier. ....

...j'aimerai voir comment avec un bras pris dans une ligne de pèche ou un bout de filet le dépliage de l'outil va pouvoir se faire...

un couteau pliant à ouverture d'une main ? comme les spyderco présentés plus haut.

08 février 2011 à 15:46:56
Réponse #57

François

En eau tropicale peut-être. Mais après quelques temps en eau froide, je me vois mal ouvrir un couteau pliant en urgence avec des doigts gourds ou gantés.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 février 2011 à 16:39:19
Réponse #58

phil924

sans vouloir défendre les spydies, le spyderhole sur les salt a été pensé plus large pour permettre l'ouverture avec des gants.
Cependant, un petit fixe semble plus approprié dans les conditions difficiles (pas seulement sous l'eau)
J'opterai pour la solution de yankee ( "Un bon couteau a steak mis dans un morceau de  tuyau d'arosage préformer au bruleur ...") .
Aussi, l'objet tout en étant efficace est loin du prix d'un spyderco.

28 octobre 2011 à 13:02:44
Réponse #59

Mani

Salut, un couteau en plongée c'est important, personnelement je me suis retrouver coincé dans un filet ( qui n'avait rien a faire la grrrrr ) par 13 metres de fond et je vous garantit ca fait flipper, et une fois dans un reste de palangre, sans couteau j'y serait encore.

En chasse sous marine quand vous flechez un poisson qui depasse les 5 ou 6 kilo et qu'il n'a pas été tuer sur le coup c'est bien pratique de pouvoir lui donner le coup de grace ( un poisson de 5 kilos attaché a la ceinture qui nage a contre sens de vous c plutot embetant....)

Omer par exemple fais des couteau tres petits, tres pratique, a lame fixe et qui se fixe sur l'avant bras!!! ( au molet je trouve ca un peu.... dangereux....)

01 février 2012 à 18:20:08
Réponse #60

krakoukas

hello, je n'ai pas lu tout le fil mais je reponds a corin en premiere page qui doute de l'utilité d'un couteau en plongée. j'etais aussi de cet avis avant de me retrouver ligoté dans a peine 5m d'eau, impossible de m'en sortir tout seul et comble de l'humiliation c'est un plongeur parisien qui passait par la par hasard qui m'a delivré.

a l'epoque je bossais dans un centre de plongée et il m'arrivait souvent de plonger seul (houu c'est mal) pour aller remettre des trucs en place sous l'eau ou recuperer des objets perdus et autres bricoles du genre. et ce jour la je devais deplacer une bouée, et en marchant sur le fond avec le lest je me suis emmelé dans les 10 metres de cordes que je deplacai, je suis resté environ 10 minutes saucissoné sur le fond (10 minutes c'est long dans ces cas la) et si ce plongeur n'etait pas passé par la , je serais surement mort noyé a l'heure qu'il est.

voila ma petite experience, a 99% ca ne sert jamais effectivement, mais le jour ou....
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

01 février 2012 à 18:57:13
Réponse #61

phil924

par curiosité, tu te souviens de ce qu'il avait comme couteau ?  :)

01 février 2012 à 20:14:06
Réponse #62

philippe13

ça fait un moment que ces modèles me tentent....

Pour moi il s'agit plutôt de couteaux à utiliser en bateau.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

01 février 2012 à 20:26:36
Réponse #63

kovaks

Le couteau, c'est le truc qui sert le moins (pas indispensable pour plonger).
Vrai, ça sert pas souvent. Mais dire que ce n'est pas indispensable est une ânerie. Je plonge un peu en bouteille, et beaucoup en apnée (Je suis MF2 apnée et PSM) et c'est comme la ceinture de sécurité. ça ne sert pas souvent, mais quand on en a besoin, on est content de l'avoir. Je n'ai eu à m'en servir qu'une fois, lors d'une dérive en apnée. C'est donc effectivement rare, mais ça n'enlève rien à son caractère indispensable.
Après, les modèles sont multiples. J'évite les gros "rambo-like", j'ai un petit modèle "titanium" qui coupe bien (le premier que je connaisse en "titanium" qui coupe vraiment) pour la PSM, et de surcroit une pince coupe-câble lors des plongées bouteilles, surtout épaves.
Et c'est vrai que c'est un item qu'on perd beaucoup... Surtout ceux avec un systeme d'accroche pourri (beaucoup sur le marché).

01 février 2012 à 20:35:35
Réponse #64

piero

Un couteaux de plongée pliant prendrais vite aussi du sable dans l'axe de la lame je pense et en plus pour éviter la rouille même avec un bon acier inox il vaut mieux qu'il n'y ait pas de logement pour l'humidité et le sel je pense

01 février 2012 à 21:19:05
Réponse #65

lamenature

Je me permet de rappeler qu'au début de ce fil, certains d'entre nous (dont Corin) disaient leur préférence pour une cisaille (ou des ciseaux), nous n'avons pas dit que le couteau était inutile, mais pas l'outil le plus adapté.

02 février 2012 à 17:24:31
Réponse #66

Mani

Salut,

Je me permet de rappeler qu'au début de ce fil, certains d'entre nous (dont Corin) disaient leur préférence pour une cisaille (ou des ciseaux), nous n'avons pas dit que le couteau était inutile, mais pas l'outil le plus adapté.

Tout dépend de quel type de plongée on parle. Si c'est pour la chasse sous marine par exemple le couteau est tout a fais adapter, on s'en sert si on a un pépin et on s'en sert aussi pour finir quelques poissons récalcitrants ...  ;D Donc deux emplois pour le même objet, par contre en plongée bouteille ( je ne pratique pas ) c'est possible que le plus efficient soit la cisaille.

Mes deux bulles.

Mani

14 février 2012 à 16:37:50
Réponse #67

pepe

Photo du Scubaopro.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

14 février 2012 à 17:36:24
Réponse #68

pepe

>:( Nouveau sur le forum , que je lis depuis déjà un bout de temps , je vois que mon message précédent c'est perdu je ne sais où >:(
 Donc , je recommence.
 Je suis pêcheur sous marin depuis mes 17 ans (j'en ai 47 aujourd'hui) et je continue ma passion été comme hiver en Bretagne nord. J'aime trop les coquilles Saint Jacques pour ne pas aller en pêcher quelques unes même si l'eau est à 8° et l'air à 0°. :D
 Pour compléter la présentation comme c'est la coutume , mis à part le pêche sous marine , je cours les bois avec mon chien dès que j'ai un moment de libre. Amateur de forêts , d'animaux , de traces et de vie en plein air , je pratique aussi le geocaching. ce qui me permet de découvrir dans ma région énormément d'endroits insolites et de faire découvrir mes coups de coeur au plus grand nombre.
En ce qui concerne le couteau de plongée , je traine le même depuis plus de 10 ans ( voir photo post précédent), et je ne conçois pas une sortie sans ce couteau.
Un : il me sert à vider le poisson ou à l'achever. Ce qui soit dit en passant participe à l'entretien de la lame. Le gras du poisson fait un film de graisse sur la lame et elle n'a pas pris un pet de rouille en dix ans d'usage intensif. Pour avoir fréquenté un temps des bouteilleux , je n'ai jamais vu un de leurs couteaux qui ne rouillait pas même avec un entretien soigneux. Conclusion , il faut pêcher.
Deux : toujours renforcer la rétention du couteau avec un morceau de chambre à air sur le manche enroulé autour de la gaine. Un simple noeud suffit. A PROSCRIRE ABSOLUMENT : les engins qui tiennent dans la gaine avec un système à cliquet ou à pression. Idem pour les sangles : privilégier les sangles type ceinture. Tout le reste , c'est de la daube qui contribue à faire perdre le couteau. Il y a écrit perdu dessus. Tous les copains qui ont acheté ce système ont perdu leur couteau. Au fond on frotte toujours  une roche , des laminaires ,cela suffit à activer le système d'ouverture et adieu la belle lame.
Trois : les serrations , hormis un éventuel bout à couper , elles servent surtout à couper les ouies de certaines bestioles bien coriaces.
Quatre : pas besoin de l'affuter trop souvent. d'origine le fil est largement suffisant. Un petit coup de pierre de temps en temps , re gras de poisson pour éviter l'oxydation et c'est reparti.
Cinq : je le porte à l'intérieur de la jambe gauche , je suis droitier , et d'expérience c'est pour moi la position la plus facile pour le sortir dans toutes les  positions sous l'eau ou hors de l'eau. Bon , cela dit ça n'engage que moi.
Six : la fonction qui sert peut-être le plus : c'est le must pour étaler le pâté H..... sur le casse croûte... :up:
En plus de 25 ans de pêche sous-marine , je n'ai jamais eu à m'en servir en situation d'urgence mais c'est toujours rassurant et utile de l'avoir sur soi. Voilà pour ma modeste expérience avec ce Scubapro , dont je ne sais pas si on le trouve encore dans le commerce , mais pour moi c'est le couteau idéal en pêche sous marine et j'espère bien le garder encore longtemps.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

14 février 2012 à 18:28:18
Réponse #69

fall7stand-up8

Salut à tous

Je viens de relire l'ensemble de ce fil et à part quelques suicidaires je pense que personne ne conteste plus l'utilité d'un outil coupant en plongée
Pratiquant moi même (guide de palanquée et formateur rifa) je suis passé par beaucoup de stades au niveau du matos et mon expérience m'a amené à préférer une cisaille pour une raison liée aux lois de la physique

Quand on coupe un objet sur terre il est le plus souvent posé sur un support et donc pris en tenaille entre le support (sol table assiette...) et la lame qui le coupe
Quand on taille des branches à la machette ou serpette elles ne sont pas posées mais la on se sert de l'énergie cinétique (vitesse et masse) de la lame

Sous l'eau ces deux possibilités ne nous sont pas offertes d'ou l'apport de la cisaille (qui peut etre un sécateur de chez f*sk* ou un coupe tout de chez f*com si correctement graissé) qui va bloquer le filin à couper et le prendre en tenaille.

Ca n'empeche pas d'avoir en plus un couteau si on aime les belles lames (c'est mon cas un spydie pacific salt dans la poche de la stab mais qui ne sert que sur le bateau )

Ou le couteau à steak pour gratouiller tout ce qu on peut trouver sous l'eau

voila mes deux drachmes   :-[ (ok je sors)

14 février 2012 à 18:59:45
Réponse #70

pepe

Salut,
C'est vrai que beaucoup de plongeurs bouteilles utilisent les ciseaux chirurgicaux qui coupent presque tout et sont quasi indestructibles.
J'en ai moi même une paire , cadeau de mon beau père chirurgien , qui me servent pour bricoler et couper d'innombrables objets. C'est vraiment efficace. D'ailleurs lui-même les avait toujours dans sa stab. Maintenant amha le couteau reste l'outil idéal pour presque tout.
nyaka trouver le sien.

14 février 2012 à 19:02:10
Réponse #71

Raiderscout

voila mes deux drachmes   :-[ (ok je sors)

Non pourquoi sortir ?... :huh:  :) Bien au contraire. Même si redite cela enfonce le clou dans le bon sens.

Un objet coupant est indispensable en plongée et devrait être OBLIGATOIRE, au même titre qu'une montre. Si possible un couteau + une cisaille. Perso c'est deux : 1 lourd au mollet. Un petit (dague ou pliant) sur l'avant bras gauche. Je suis droitier. Je reconnias volontier l'utilité d'une cisaille mais en chasse je n'en utilise pas.

Un couteau de plongée c'est avant tout un outil. Il doit être en mesure de couper du Bout, des algues, du filet et du gros fil de Nylon. Ergonomique, visible : marre des couteaux simili tactiques que l'on ne voit pas sur les combis : un coup de bombe orange fluo de temps en temps ça le fait bien  ;). Il est lourd car il me sert de marteau - généralement le pommeau- et de levier, sur terre et sous l'eau. Tranchant je le préfère à dents pour les Bouts. Une partie non serrated en pointe peut être un plus pour ouvrir les poissons. En cas d'usage répété prévisible (intervention sur des casiers emmèlés par exemple), je lui adjoints une dragonne de circonstance. En général, moins j'ai de fils qui pendouillent, mieux c'est.
J'en ai toujours eu deux, souvent complémentaires mais avec un point commun : une lame dentelée et une drop point.

Un couteau de plongée est de mon point de vue INDISPENSABLE. En chasse ou en travaux suba 2 c'est mieux. Mon couteau de plongée est un outils Marin, c'est à dire qu'il me sert autant en mer que sur le litoral et m'accompagne partout. J'ai opté pour un Beuchat assez polyvalent, y compris à terre lors de bivouacs sur les iles ou en raid Kayack.

:) Christophe.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //