Salut 
C'est pas évident... mais c'est possible de bosser là-dessus... en en parlant. En faisant des exercices de visualisation. En banalisant la peur, la violence subie, les insultes...
+ 5 et transformation
moi qui suis un neuneu puceau de la SD c'est la première chose que l'on a vu avec Rich (senshido.com)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2716.0.html, et c'est très très très formateur !
si on ne le travail, on pas pas conscience du langage de notre corps!
si la bouche dit : "hey qu'est ce qui se passe messieurs ? je ne veux pas d'embrouilles"
(bon mauvais exemple le mot embrouille peut généré "quoi tu nous prends pour des méchants ?" comme quoi ça se travaille
) les mains sont ouvertes style "wou qu'est ce qui se passe" (bien)
et si en même temps l'attitude des jambes est faussement passive, les pieds qui se décalent en "garde"...
tout ça transmet à autrui:
"mon p'tit j't'embrouille pour mieux t'allumer"
Et voilà la tentative de calmer le jeu qui avorte pour une broutille.
De même,
un agresseur ne veut pas être un agresseur (sauf contrat

) et cherchera toujours ce qui va justifier son acte: un regard de travers, une parole mal prise, un contact physique "zyva tu 'm touches pas

"

....
"Mais ouai grave, il m'a touché alors j'lui est pété sa tronche ! on m'touche pas moi, sauf toi chérie"

Et donc tout ça se bosse comme l'a dit David et c'est à la porté de tout le monde ! se mettre dans la peau de l'agresseur permet de bien appréhender ces petits détails.
Exemples à ne pas faire:
-ne pas toucher l'adversaire tant que l'on en est aux mots
-ne pas le fixer
-ne pas le provoquer : "fais gaffe à ce que tu fais!"
-ne pas donner d'ordre : "calmez vous les gars" même cette phrase anodine est un commandement qui peut amener à "quoi ??? qu'est ce tu dis ? tu m'dis ce que je dois faire, tu te prends pour qui enc**é"
Vivement que je retourne à l'entrainement de Systema lundi pour leur raconter tout ça et bosser dessus !!!!