Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SYSTEMA :SD Russe vous connaissez ?  (Lu 22581 fois)

19 octobre 2007 à 15:02:26
Réponse #50

Eric Lem

...
Quand on discute avec eux et qu’on leur fait prendre conscience du manque net de « avant » de « après », et de « psychologie de l’agression » alors la réponse est systématiquement :
« Oui, tu as raison, mais comment travailler ça ? »
Tout simplement parce qu’on ne leur a pas enseigné à eux.
C’est un vrai problème de fond. Surtout pour moi parce que vu qu’on ne leur a pas enseigné à eux ils ne me l’enseignent pas  >:(  ;D

Sans remettre en question ce que tu as dit, je voudrais juste revenir sur ce petit point...
C'est un peu facile de dire "Ben oui, je sais bien que ça manque, mais j'ai pas appris..."

Perso, j'ai passé 10 ans à me faire suer au KM et je n'en regrette pas une minute MAIS après ces dix ans, ma ceinture noire en poche, moi aussi j'ai ressenti ce "manque" de considération pour "l'avant" et "l'après" combat.
Et au lieu de me dire "Tan pis", ben j'ai cherché les mecs qui pourraient m'apprendre à combler ce manque...

Ce qui fait qu'au lieu d'ouvrir un cours de KM bien pénard et de commencer à capitaliser un peu sur les thunes que j'ai laché tout au long de ma formation, ben j'ai continué à chercher, à bosser, à me documenter....
Et c'est seulement après tout ça, quand j'ai appris à mieux gérer les phases pré et post combat, que je me suis permis de commencer modestement à donner cours.
Et j'en ai encore plein à apprendre...

Désolé, mais si le mec est sincère et passionné par ce qu'il fait, l'excuse me semble un peu légère...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

19 octobre 2007 à 22:22:06
Réponse #51

triptop

Salut :)

C'est pas évident...  mais c'est possible de bosser là-dessus...  en en parlant.  En faisant des exercices de visualisation.  En banalisant la peur, la violence subie, les insultes... 

+ 5 et transformation

moi qui suis un neuneu puceau de la SD c'est la première chose que l'on a vu avec Rich (senshido.com)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2716.0.html
, et c'est très très très formateur !

si on ne le travail, on pas pas conscience du langage de notre corps!

si la bouche dit : "hey qu'est ce qui se passe messieurs ? je ne veux pas d'embrouilles" (bon mauvais exemple le mot embrouille peut généré "quoi tu nous prends pour des méchants ?" comme quoi ça se travaille  ;D) les mains sont ouvertes style "wou qu'est ce qui se passe" (bien)

et si en même temps l'attitude des jambes est faussement passive, les pieds qui se décalent en "garde"...

tout ça transmet à autrui:

"mon p'tit j't'embrouille pour mieux t'allumer"

Et voilà la tentative de calmer le jeu qui avorte pour une broutille.

De même, un agresseur ne  veut pas être un agresseur (sauf contrat  ;D) et cherchera toujours ce qui va justifier son acte: un regard de travers, une parole mal prise, un contact physique "zyva tu 'm touches pas  >:(" ;D ....

"Mais ouai grave, il m'a touché alors j'lui est pété sa tronche ! on m'touche pas moi, sauf toi chérie"  ::)

Et donc tout ça se bosse comme l'a dit David et c'est à la porté de tout le monde ! se mettre dans la peau de l'agresseur permet de bien appréhender ces petits détails.

Exemples à ne pas faire:
-ne pas toucher l'adversaire tant que l'on en est aux mots
-ne pas le fixer
-ne pas le provoquer : "fais gaffe à ce que tu fais!"
-ne pas donner d'ordre : "calmez vous les gars" même cette phrase anodine est un commandement qui peut amener à "quoi ??? qu'est ce tu dis ? tu m'dis ce que je dois faire, tu te prends pour qui enc**é"

Vivement que je retourne à l'entrainement de Systema lundi pour leur raconter tout ça et bosser dessus !!!!  :D

"Honi soit qui mal y pense !"

19 octobre 2007 à 23:25:46
Réponse #52

Rod

Je fais du krav-maga, un système qui dans l'esprit des non avertis est connu comme un bon système de self. Je me suis amusé à remplir la grille pour voir.
J'ai pas pu mettre de croix devant 4 et 5.
Alors j'ai calculé à la louche le nombre d'heure d'entrainement que j'ai effectué (1152), le nombre d'heures de stage que j'ai éffectué avec un grand maître de la discipline (12) et le nombre d'heure ou j'ai travaillé le point 4 (0) et le point 5 (0).
Hoyé Hoyé, venez au krav braves gens on vous enseignera la self  ;D
Comme Rico l'a souligné, c'est une des raisons majeures pour lesquelles nous nous en sommes éloignés... Mais c'est comme dans tout, peu de gens ont la force de caractère de remettre les choses en question. Et même si nous continuons à penser que le krav nous a donné des bases solides et que nous ne le renions pas.

Quand on discute avec eux et qu’on leur fait prendre conscience du manque net de « avant » de « après », et de « psychologie de l’agression » alors la réponse est systématiquement :
« Oui, tu as raison, mais comment travailler ça ? »
Tout simplement parce qu’on ne leur a pas enseigné à eux.
C’est un vrai problème de fond. Surtout pour moi parce que vu qu’on ne leur a pas enseigné à eux ils ne me l’enseignent pas  >:(  ;D
Ben qu'ils viennent chez nous... On ne l'a pas sucé de notre pouce... Et comme Rico le dit on y bosse chaque jour et pas seulement au cours. Et on a choisi de donner cours à 3 pour qu'à chaque séance les 2 autres s'entraînent et on a refusé de s'enfermer dans des certitudes... Mais c'est avant tout la passion qui nous guide...

Ah Triptop, je vois que le stage de Rich a laissé des traces indélébiles sur toi...  ;)  :up:

Bien à vous,

Rod

20 octobre 2007 à 13:55:26
Réponse #53

Kilbith

Pour apprendre la technique correct pour mettre une baffe, il faut 10 minutes.  Pour l'intégrer, il faudra entre 5 et 20 séances de 10 minutes. 

David,

Ce passage précis, tu le penses vraiment, ou bien c'est une "figure" dans le flux de ta démonstration ?

Tu pourrais développer ?

did, ;)

20 octobre 2007 à 18:38:02
Réponse #54

DavidManise

Je le pense vraiment. 

Je pense que si on systématise bien le truc, une baffe ça reste simple.  On montre comment utiliser les jambes et les hanches pour donner de la puissance au coup, puis on enchaîne sur des exercices sur des paos.  Et voilà.  Ca reste une baffe, mais elle est subitement efficace. 

Pour que ça soit intégré dans la mémoire musculaire, si on a un truc simple et qui n'est pas trop différent de ce que le corps sait déjà, on l'intègre vite.  Et plus on est jeune, plus on intègre le truc vite.  Typiquement, un gamin gobe le machin en 5 séances.  Un adulte en 15 et un vieux en 20.  Et voilà. 

Le truc, c'est que c'est beaucoup plus dur d'oublier un truc qu'on sait que d'ajouter un truc à son programme.  Donc plus on sait de choses, plus faut bosser pour réorienter le schmilblik...

Après, ce que je dis là n'a rien de scientifique.  C'est juste mon appréciation subjective et empirique.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 octobre 2007 à 10:03:59
Réponse #55

jeremy

Rod,

Ben qu'ils viennent chez nous... On ne l'a pas sucé de notre pouce...
Rod

C'est aussi pour ça que je veux absolument venir vous voir avec Christophe ;)
Je vais lui mettre la pression, parce qu'avec son p*t**n d'emploi du temps  >:( il n'a jamais le temps pour rien.
M'en vais le préssuriser dès ce soir tiens...  :evil:

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

23 octobre 2007 à 22:35:32
Réponse #56

Rod

Salut Jérémy,

dommage que tu ne sois pas venu dimanche... On a fait un stage reprenant tous les concepts théoriques de base...  ;)
Bonjour à Christophe de ma part quand tu le verras...

Bien à toi,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //