Ou et quand ? Tu retournes la question en ou tapper et justification !! Ben cela revient au même, si tu es trop perturbé mentalement quand est-il de la validité de ta justification. Combien de gens sont "désolés" après avoir fait mal exagérement sous le coup de la peur et du stress (et plein simplement dans un conflit physique, mais juste verbalement, combien de gens perdrent leur moyens et répondent de manières disproportionnées ?)
J'ai vraiment du mal à comprendre le sens de tes phrases...
Je retourne rien du tout (enfin pas ici

), je réponds simplement à ta question... et la seule chose que je peux répondre c'est ça: "dès que l'emploi s'en justifie".
Lister toutes les conditions favorables à l'emploi du coude, ça ne voudrait rien dire.
Quand je parlais d'un emploi "justifié", je pensais plutot aux conditions "techniques" (distance, probabilité de toucher, intérêt de ce coup spécifique, etc...).
Maintenant si c'est de justification "morale" que tu parles, c'est autre chose, mais ma réponse reste la même "Dès que c'est justifié" et je rajouterais même "sans attendre"
Quand tu as fait ton possible pour éviter le problème, que tu as fait ce que tu pouvais pour négocier et que visiblement, malgré tes efforts tu ne pourras ni éviter, ni fuir, ni calmer les esprits (ce qui est la base de ce qu'on travaille dans les cours ACDS), ben il faut y aller...
Et le plus tôt est souvent le mieux…
Quand qqn te menace depuis 5 min, et que brusquement il porte la main vers sa poche arrière…
Tu fais quoi ?
Tu te dis que ses crises hémorroïdaires doivent être douloureuses, ou tu penses qu’il y a des chances pour qu’il sorte une arme ?
Tu attends de voir ce qu’il va te sortir ou tu lui rentres dedans sans autre forme de procès ?
Evidemment je peux me tromper, mais dans une situation comme celle-ci, je préfère avoir à m’excuser ensuite qu’avoir à ramasser mes tripes au sol…
Au sujet des clefs des bras et autres, je te trouve de mauvaise foi.
Et moi je te trouves tout simplement prétentieux...
Tant mieux pour toi si la nature t'as doté d'un physique généreux.
Mais venir étaler comme ça, sans rire: "Je suis un gros balèze et moi les mecs je fais des noeuds avec", ça fait pas vraiment du bien à ton image...
je déplorais simplement le fait qu'effectivement dans tous les endroits où j'ai pu m'entrainer je n'avais aucune difficulté à passer des clefs non pas que je maitrise parfaitement les techniques, mais simplement que les camarades avec lesquels je m'entrainais étaient sous dimensionnés (simple constatation) .
Simple constation : tu as de la chance d’être tombé jusqu’ici sur de vrais sportifs.
Une raclure de 60 kg est tout à fait capable de te crever un œil ou de t’enfoncer qqs cms de lame dans les reins pendant que tu lui mets une clé…
Le physique n’a rien à voir avec le vice et la détermination.
Prendre ces résultats comme mètre-étalon de tes capacités, c’est une belle connerie…
Et pour terminer je serais très heureux de te rencontrer pour t'exposer une vision plus juste du systema, t'en expliquer les principes. Et simplement te montrer que faire trois salto arrières avec une pelle ne relève en rien du systema mais de l'idiotie.
Avec plaisir, je dois en effet avoir raté quelque chose...
Mais c'est pas avec les principes du systema que j'ai un problème, c'est avec un point précis: je ne crois ABSOLUMENT pas qu'il soit possible pour un individu lambda d'atteindre un tel niveau de relachement musculaire en étant sous le stress d'une altercation (sans même parler d'agression pur et simple).
Peut-être qu'un ou deux individus exceptionnels y arrivent (e.a. Les Vassiliev's brothers et consorts), mais pour le reste je n'y crois pas une seule seconde.
Si le coup de la pelle c'est de l'idiotie, pourquoi s'en servir comme argument marketing de base dans ce cas?
Si c'est pas pour phantasmer le couillon moyen qui rêve de camo, de skulls et de poignards entrecroisés?
D'où, l'autre point que je reproche au Systema...
Un marketing à la con qui sent bon la paramilitaire et une idéologie "limite".
Enfin, tout dépend de ce qu'on veut recuter j'imagine...
Et pour ce qui est de l’invitation implicite contenue dans ta phrase, ce sera avec plaisir aussi... on finira bien par se croiser…
Seulement je ne fais que 83kgs tout mouillé, c’est pas trop « sous-dimensionné » pour toi ??