Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SYSTEMA :SD Russe vous connaissez ?  (Lu 22609 fois)

31 août 2007 à 23:16:03
Lu 22609 fois

triptop

Salut la fonction recherche ne donne rien, et vous  :) vous donnez quoi la dessus, ça vous dit quelque chose ?

http://www.systemafrance.com/
fr.wikipedia.org/wiki/Systema
www.systema.fr

J'ai rencontré des pratiquants ici en Angleterre, cette discipline serait plutôt bien développée en France enfin surtout sur Paris (d'après eux ).

A les voir évoluer ma première impression est enthousiaste, il n'y a pas la rigidité habituelle des arts martiaux, c'est avant tout l'intelligence du mouvement et la perception du corps dans l'espace qui semble dominer.

Voilou si il y a des adeptes dans la salle pour en dire plus  :D...

« Modifié: 01 septembre 2007 à 00:03:39 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

01 septembre 2007 à 00:18:08
Réponse #1

dents-de-sabre

A peu près aussi utile et adapté au combat que la danse classique . :down:

Sérieux  on dirait que c'est Jean-Claude Van Damme qui a mis ça au point avec Philippe Candeloro, avec le concours de Benoit Poolevorde dans ''Narco''.  :-\

Mais bon , la botte secrète c'est que dans le cas ou un pratiquant de systéma est agressé par un prédateur, il peut toujours le faire mourir de rire. ;) et se barrer..

comme quoi..

Diego :)

01 septembre 2007 à 00:28:03
Réponse #2

triptop

;D ;D ;D

j'avais bien compris ta première réponse ! mais celle-ci est plus drôle !

01 septembre 2007 à 00:32:01
Réponse #3

dents-de-sabre

j'essayais quand même d'être plus constructif que ''c'est de la m*rde''..même si ça m'a échappé naturellement et spontanément...

Tu remarqueras que j'ai fait un effort de composition française cette fois  ;D

Mais je veux pas te couper l'herbe sous les pieds hein..sauf que quand on m'a fait une démonstration j'ai tellement ri que j'ai failli m'en prendre une . Donc si tu veux va donc essayer dans un de leur centre de cours et essaie de transposer la même technique dans un milieu réel.Tu tireras tes propres conclusions. Et au pire, ben à défaut d'avoir perdu ton temps, tu rentreras chez toi avec le sourire  ;)

Diego

01 septembre 2007 à 00:42:02
Réponse #4

dents-de-sabre

Tiens je viens de tomber sur une video de démonstration si tu veux jeter un oeil  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=G1j07aXR5NE

a+

Diego ;D

01 septembre 2007 à 00:47:33
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

ohhhh bah m*rde alors!!!!!!! diego Tu me casse toute ma joie
Moi qui cherché un sport de combat pour débuter pour le coup tu me coupe l’herbe sous le pied ;D
C’est vrai que les quelques vidéos que j’aie vues mon bien fait rire,ce n'est pas très réaliste enfin ça n’a pas l’air

01 septembre 2007 à 00:52:48
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

Tiens je viens de tomber sur une video de démonstration si tu veux jeter un oeil  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=G1j07aXR5NE

a+

Diego ;D
Excellent

pas mal aussi le coup de la pelle!
http://img531.imageshack.us/my.php?image=pellenp4.flv
« Modifié: 01 septembre 2007 à 01:00:09 par piedsnussurlaterresacrée »

01 septembre 2007 à 01:38:48
Réponse #7

Sielwolf

C’est vrai que les quelques vidéos que j’aie vues mon bien fait rire,ce n'est pas très réaliste enfin ça n’a pas l’air

Il peut y avoir des hauts et des bas dans le domaine général de la "vidéo de démonstration", surtout avec Youtube où tout le monde peut uploader ce qu'il veut...

Mais dans le cas particulier du Systema, tout ce que j'ai eu l'horreur de visionner tenait du grotesque. Ce qui représente d'ailleurs une performance, d'un certain point de vue.  Je me demande en effet toujours, quand je vois des trucs de ce genre (le Systema n'est hélas pas tout seul), comment des groupes de personnes aussi nombreux, parfois regroupés en fédérations volumineuses, font pour ne pas remettre en question à ce point ce qu'on leur enseigne.

Et de la part de sytèmes de combat qui se veulent "opérationnels", non seulement c'est malhonnête, mais c'est carrément dangereux pour le pratiquant. A ce stade, mieux vaut ne rien faire du tout.
« Modifié: 02 septembre 2007 à 00:32:40 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

01 septembre 2007 à 22:11:11
Réponse #8

emmuel

ohhhh bah m*rde alors!!!!!!! diego Tu me casse toute ma joie
Moi qui cherché un sport de combat pour débuter pour le coup tu me coupe l?herbe sous le pied ;D
C?est vrai que les quelques vidéos que j?aie vues mon bien fait rire,ce n'est pas très réaliste enfin ça n?a pas l?air

Ben ouais
en systema t'apprend à foutre des coups de pelle een la tenant par le moignon. Par contre  'tention, hein, c'est réservé au FS russe ça !

02 septembre 2007 à 16:45:14
Réponse #9

triptop

Tout juste si on a pas en option le lâché de Tchétchène.

;D bon ben il y a l'unanimité sur le sujet je vois,  je vais essayer histoire de prendre quelques coups et de me détendre gentiment (il n'y rien d'autre dans le secteur) c'est de la Capoeira façon armée rouge quoi, en moins esthétique.

Pi pour la SP j'vais garder des sous pour rejoindre Rod en stage londonien

Merci pour vos avis

02 septembre 2007 à 21:37:04
Réponse #10

Rouge

Un truc qui me fait réagir, là...Ce n'est pas la première fois que de "bons combattants" mettent au point un truc biaisé, qui marche pas tel quel...Que ce soit délibéré, du à un manque de réflexion sur la pratique, ou simplement à de la malhonnêteté. Dans le cadre d'un art martial,  on peut concevoir que le type qui mets cela en place souhaite faire passer autre chose, et si il à l'honnêteté de dire de quoi il s'agit, pas de soucis, mais lorsqu'il s'agit de self-défense, c'est une approche qui peut s'avérer criminelle. Lorsque l'on cherche juste à apprendre comment sauver sa peau, le décorum (militaire,justification historique,etc. ) s'avère être une illusion dangereuse pour l'élève.
A mon humble avis, quand un style se la joue bien méchant, ça n'a une chance de marcher qu'avec des types déjà bien méchants, qui n'ont guère besoin de ça pour faire plus de mal qu'ils ne peuvent en faire au naturel. Les autres courent le risque d'avoir de gros soucis, entre le retour de pelle du réel et le déséquilibre mental ( grosse différence d'approche entre le type qui se prépare à aller trucider autrui et celui qui se prépare à se défendre, il me semble )

03 septembre 2007 à 11:25:35
Réponse #11

plonky

Je voudrait bien que Monsieur Vassiliev, le pape du systema, nous jure sur sa mamouchka que face à un pesh merga décidé à lui ouvrir les tripes avec son couteau traditionnel il a pu garder cette décontraction et ce relachement et le vaincre aisément.

J'ai eu la chande, ou la malchance c'est selon, d'enchainer un stage de systema avec Valentin Vassiliev (le frêre de Vladimir) le week end suivant le stage de combat au couteau de FP en novembre 2006.

La différence, très simple, il y a un fossé entre slasher au couteau comme un bourrin et puis rajouter anodinement "attention entre la gorge et le bras ya 15ans de différence" et apprendre à gérer ses émotions et sa peur.

comme le remarquait très intelligement FP sur les effets d'un coup de coude "grosso modo c'est 300kg de pression, on s'en fou que cela soit 250 ou 350 suivant le poid du gars, l'ordre de grandeur est le même". Ce qu'il a oublié de rajouter c'est "où, et quand" qui est déterminant.

Si vous lisez attentivement l'article de l'effet chimpanzé et puis les différents threads sur la quantité de techniques, sur la gestion du stress, il en ressort que le mental est l'élément clef d'un conflit. Etre en toute possession de ses moyens intellectuels et de ses facultés de jugement est plus important que de gros bras et d'un cardio de marathonien.

Je ne vois pas l'utilité de pratiquer 20 ans d'aikido pour se casser l'epaule la première fois qu'on chute dans la rue. Je ne vois pas l'utilité de pratiquer 20 ans de karaté ou kravmaga pour eviscerer le premier mec qui t'insulte.

Bref, et avant toute chose, il est important que quand on ne sait pas de quoi on parle, on se taît.
Prouver moi que vous savez de quoi vous parler, que vous avez etudier le systema dans son ensemble et pas simplement regarder des vidéos de 2 minutes pour vous faire un jugement, et je pourrais alors considerer à nouveau votre avis.

Bien cordialement

03 septembre 2007 à 12:02:17
Réponse #12

Eric Lem

La différence, très simple, il y a un fossé entre slasher au couteau comme un bourrin et puis rajouter anodinement "attention entre la gorge et le bras ya 15ans de différence" et apprendre à gérer ses émotions et sa peur.

Qui a compris qu'il s'agissait d'une remarque "anodine"??
C'est marrant mais cette petite phrase me laisse à penser que tu as raté le plus important dans les explications que tu as reçu lors du stage de Fred...

Pour ce qui est de "gérer ses émotions et sa peur", je ne connais pas une seul stage qui puisse te l'apprendre...
C'est quelque chose de personnel et de très intime, la façon dont on deale avec les émotions.
Ca prend des années pour en avoir une vision claire et honnête et encore plus de temps pour arriver à controler un minimum le tout.
Beaucoup de réflexion (d'introspection même), bcp de travail sous stress et bcp de travail "en scénario", c'est tout ce que je vois pour y arriver.

Mais peut-être que le lancer de pelle pendant un triple salto au-dessus des barbelés est aussi un bon moyuen d'y parvenir.

comme le remarquait très intelligement FP sur les effets d'un coup de coude "grosso modo c'est 300kg de pression, on s'en fou que cela soit 250 ou 350 suivant le poid du gars, l'ordre de grandeur est le même". Ce qu'il a oublié de rajouter c'est "où, et quand" qui est déterminant.

Je veux pas m'avancer, mais à la question "où et quand", je crois que la réponse qui s'impose c'est dans l'ordre:

- Ou tu auras l'occasion de toucher.
- Dès que l'emploi se justifie.

Je ne vois pas l'utilité de pratiquer 20 ans d'aikido pour se casser l'epaule la première fois qu'on chute dans la rue. Je ne vois pas l'utilité de pratiquer 20 ans de karaté ou kravmaga pour eviscerer le premier mec qui t'insulte.

20 ans de pratique en Aiki, c'est probablement un des meilleurs moyens que je connaisse pour éviter de se péter l'épaule la première fois qu'on chute.
20 ans de pratique en kraté ou krav (même si je ne vois pas bien le rapport entre ces deux disciplines), ça rend rarement les gens cons au point de se battre pour une insulte. Je dirais qu'il y a même bcp plus de chance pour qu'un pratiquant aguerri "laisse tomber" plus vite qu'un individu lambda.

Est-ce que c'est une assurance qui te garantit implicitement que tout se passera bien, le jour ou par malheur tu auras besoin de ton "'savoir"?
Certainement pas...

Mais je pense quand même que c'est le meilleur moyen d'y arriver.

Bref, et avant toute chose, il est important que quand on ne sait pas de quoi on parle, on se taît.

LOL...
Ca me fait toujours marrer quand qqn qu'on ne connait de nulle part vient nous la jouer "vous savez pas de quoi vous parlez..."  ::)
Au fait, c'est pas toi qui nous disait si modestement il y a quelques temps que "tu arrives toujours à passer (tes) clés car tu fais 120 kg avec la musculature en proportion et une poigne d'enfer?"

C'est vrai que CA, ça donne le droit de parler!  :up:

Prouver moi que vous savez de quoi vous parler, que vous avez etudier le systema dans son ensemble et pas simplement regarder des vidéos de 2 minutes pour vous faire un jugement, et je pourrais alors considerer à nouveau votre avis.

Et si on prenait les choses à l'envers?
Je vous mets toi, tes 120kg et ta poigne d'enfer contre un mur avec un couteau qui coupe sous la gorge et tu me fais ta technique du chewing-gum slave pour t'en sortir, OK?

Ca, ce serait une façon intéressante de me prouver que toi tu sais de quoi tu parles...

Je viens de faire le tour de tous tes posts ici... à part de la fanfaronnade et une vague retappe pour les A.M. venant du grand froid, j'ai vraiment rien lu de convaincant...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 septembre 2007 à 12:39:45
Réponse #13

plonky

Donc puisque tu ne nous reconnaîs pas de compétences pour taiter de la self-protection et de l'adaptation du systema à celle-ci, nous pourrons peut-être tirer partie de ton expérience en la matière, sur le fonds, pour en discuter et donc lever ainsi l'injustice dont nous avons accablé le systema.
A te lire.

@Patrick tu me sembles de mauvaise foi, en aucun cas je ne remets en cause vos compétences respectives en matière de SP. Ce que je remets en cause, c'est l'attitude légère de se faire un jugement sur de simple bout de vidéo, d'enterrer quelque chose sur des vidéos qui bien souvent en reflettent pas une réalité ni une pratique dans sa globalité.

@EricLem:
Je n'ai rien raté du tout. Et je n'ai surtout pas attendu qu'on me le dise pour en avoir conscience.
Effectivement un stage de 2 jours est trop court pour aborder dans son ensemble la gestion emotionnelle. Cependant, je prefère une pratique qui est prioritairement axée sur la gestion du stress et des émotions,  dans sa globalité mentale et physique, plutôt que de perdre mon temps à répeter 1000  techniques pour obtenir une ceinture. Question d'efficacité et d'investissement. D'un coté j'ai un truc qui me sert 24/24 7/7 avec un impact sur comment je roule en voiture, comment je gère mes conflits avec ma femme, ou comment je gère les personnes malpolies dans le RER. Alors je comprends parfaitement qu'il n'existe pas un seul chemin pour y arriver, cependant je prefere prendre l'autoroute plutot que les chemins vicinaux (moins de chance de me perdre, et j'arrive a destination plus rapidement).

Ou et quand ?  Tu retournes la question en ou tapper et justification !!  Ben cela revient au même, si tu es trop perturbé mentalement quand est-il de la validité de ta justification. Combien de gens sont "désolés" après avoir fait mal exagérement sous le coup de la peur et du stress (et plein simplement dans un conflit physique, mais juste verbalement, combien de gens perdrent leur moyens et répondent de manières disproportionnées ?)

Au sujet des clefs des bras et autres, je te trouve de mauvaise foi. Ca ne me donne pas plus pas moins le droit de parler qu'un autre, je déplorais simplement le fait qu'effectivement dans tous les endroits où j'ai pu m'entrainer je n'avais aucune difficulté à passer des clefs non pas que je maitrise parfaitement les techniques, mais simplement que les camarades avec lesquels je m'entrainais étaient sous dimensionnés (simple constatation)

Et pour terminer je serais très heureux de te rencontrer pour t'exposer une vision plus juste du systema, t'en expliquer les principes. Et simplement te montrer que faire trois salto arrières avec une pelle ne relève en rien du systema mais de l'idiotie.

Et pour ta dernière phrase, je te laisse seul juge.

03 septembre 2007 à 13:05:38
Réponse #14

DavidManise

Salut,

De mon point de vue...  avant de gérer ses émotions et sa respiration, c'est pas mal de pouvoir gérer le problème qui cause le stress, à savoir la menace réelle et concrète.

Il y a sans doute du bon à prendre dans le systema.  Il y a du bon à prendre partout.  Et il est vrai que de juger sur une vidéo de 2 minutes est un peu léger.  En attendant, d'expérience, je peux t'affirmer que plus c'est simple, mieux c'est...  et que moins on rajoute de variables extérieures au problème, plus on a de chances de voir sa solution être la moins mauvaise.

C'est le rasoir d'Occam appliqué à la baston.

Avant d'apprendre à respirer et de savoir se décontracter, c'est pas mal de savoir mettre un pain dans une gueule correctement.  Et gérer ses émotions c'est vraiment cool.  Moi j'ai vu des mecs se faire planter ou défoncer la gueule en respirant parfaitement bien, et en gérant leurs émotions à merveille ::)

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 septembre 2007 à 13:06:46
Réponse #15

** Serge **

Ceci dit, Systema ou Krav Maga ou Combatives sont des termes qui deviennent de plus en plus génériques, derrière lesquels on colle absolument tout et son contraire.

Sur un autre groupe de discussion ( les aminches s'en rappelleront  ;) ), j'avais par une occasion placé des videos sous label " systema " qui étaient assez intéressantes et qui faisaient démonstration de choses très valables.
Par après, j'ai recherché un peu, pour mon compte, et investigué et discuté avec des types assez ouverts dans tous ces domaines. La conclusion revenait souvent à celle-ci : le Systema qui présente souvent de très bonnes choses est quasi essentiellement basé sur du Sambo pur et dur, du Bare Knuckle Boxing, du Muay Thaï efficace de rue et du pur Close-Combat militaire.

Tout le reste, rajouté par telle ou telle personnalité, tend à vouloir projeter sur un grand nombre les potentialités exceptionnelles d'un individu surdoué à des fins mercantiles.
Ce qui n'enlève rien aux qualités physiques intrinsèques de cet individu surdoué.
Mais, aussi et surtout, ce qui n'abolit pas moins que peu de pratiquants seront à même de développer ces mêmes potentialités/qualités à court, moyen ou long terme.

Les russkofs ( ou gens issus de l'ancien bloc de l'est ) issus de l'armée ou de la police ou des services secrets que j'ai vu, personnellement, s'entrainer ou pratiquer ne faisaient jamais ce que j'ai vu démontrer par Vassiliev ( par exemple ).
Jamais.
Par contre, en Bare Knuckleboxing, Combat Rapproché, Sambo ou pur Muay Thaï crapuleux, ils étaient littéralement des terreurs, des fous furieux.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 septembre 2007 à 14:14:27
Réponse #16

Eric Lem

Ou et quand ?  Tu retournes la question en ou tapper et justification !!  Ben cela revient au même, si tu es trop perturbé mentalement quand est-il de la validité de ta justification. Combien de gens sont "désolés" après avoir fait mal exagérement sous le coup de la peur et du stress (et plein simplement dans un conflit physique, mais juste verbalement, combien de gens perdrent leur moyens et répondent de manières disproportionnées ?)

J'ai vraiment du mal à comprendre le sens de tes phrases...
Je retourne rien du tout (enfin pas ici  ;D ), je réponds simplement à ta question... et la seule chose que je peux répondre c'est ça: "dès que l'emploi s'en justifie".
Lister toutes les conditions favorables à l'emploi du coude, ça ne voudrait rien dire.

Quand je parlais d'un emploi "justifié", je pensais plutot aux conditions "techniques" (distance, probabilité de toucher, intérêt de ce coup spécifique, etc...).

Maintenant si c'est de justification "morale" que tu parles, c'est autre chose, mais ma réponse reste la même "Dès que c'est justifié" et je rajouterais même "sans attendre"
Quand tu as fait ton possible pour éviter le problème, que tu as fait ce que tu pouvais pour négocier et que visiblement, malgré tes efforts tu ne pourras ni éviter, ni fuir, ni calmer les esprits (ce qui est la base de ce qu'on travaille dans les cours ACDS), ben il faut y aller...
Et le plus tôt est souvent le mieux…

Quand qqn te menace depuis 5 min, et que brusquement il porte la main vers sa poche arrière…
Tu fais quoi ?
Tu te dis que ses crises hémorroïdaires doivent être douloureuses, ou tu penses qu’il y a des chances pour qu’il sorte une arme ?
Tu attends de voir ce qu’il va te sortir ou tu lui rentres dedans sans autre forme de procès ?

Evidemment je peux me tromper, mais dans une situation comme celle-ci, je préfère avoir à m’excuser ensuite qu’avoir à ramasser mes tripes au sol…

Au sujet des clefs des bras et autres, je te trouve de mauvaise foi.

Et moi je te trouves tout simplement prétentieux...
Tant mieux pour toi si la nature t'as doté d'un physique généreux.
Mais venir étaler comme ça, sans rire: "Je suis un gros balèze et moi les mecs je fais des noeuds avec", ça fait pas vraiment du bien à ton image...

je déplorais simplement le fait qu'effectivement dans tous les endroits où j'ai pu m'entrainer je n'avais aucune difficulté à passer des clefs non pas que je maitrise parfaitement les techniques, mais simplement que les camarades avec lesquels je m'entrainais étaient sous dimensionnés (simple constatation) .

Simple constation : tu as de la chance d’être tombé jusqu’ici sur de vrais sportifs.
Une raclure de 60 kg est tout à fait capable de te crever un œil ou de t’enfoncer qqs cms de lame dans les reins pendant que tu lui mets une clé…
Le physique n’a rien à voir avec le vice et la détermination.

Prendre ces résultats comme mètre-étalon de tes capacités, c’est une belle connerie…

Et pour terminer je serais très heureux de te rencontrer pour t'exposer une vision plus juste du systema, t'en expliquer les principes. Et simplement te montrer que faire trois salto arrières avec une pelle ne relève en rien du systema mais de l'idiotie.

Avec plaisir, je dois en effet avoir raté quelque chose...
Mais c'est pas avec les principes du systema que j'ai un problème, c'est avec un point précis: je ne crois ABSOLUMENT pas qu'il soit possible pour un individu lambda d'atteindre un tel niveau de relachement musculaire en étant sous le stress d'une altercation (sans même parler d'agression pur et simple).
Peut-être qu'un ou deux individus exceptionnels y arrivent (e.a. Les Vassiliev's brothers et consorts), mais pour le reste je n'y crois pas une seule seconde.

Si le coup de la pelle c'est de l'idiotie, pourquoi s'en servir comme argument marketing de base dans ce cas?
Si c'est pas pour phantasmer le couillon moyen qui rêve de camo, de skulls et de poignards entrecroisés?
D'où, l'autre point que je reproche au Systema...

Un marketing à la con qui sent bon la paramilitaire et une idéologie "limite".
Enfin, tout dépend de ce qu'on veut recuter j'imagine...

Et pour ce qui est de l’invitation implicite contenue dans ta phrase, ce sera avec plaisir aussi... on finira bien par se croiser…
Seulement je ne fais que 83kgs tout mouillé, c’est pas trop « sous-dimensionné » pour toi ??

Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

03 septembre 2007 à 14:16:37
Réponse #17

Eric Lem

Par contre, en Bare Knuckleboxing, Combat Rapproché, Sambo ou pur Muay Thaï crapuleux, ils étaient littéralement des terreurs, des fous furieux.

+1...

Je me souviens bien de ces vidéos...
Leur façon de frapper en partant de l'épaule (à defaut d'une meilleure définition) est vraiment impressionante.
On peut d'ailleurs avoir une idée de cette façon de frapper en regardant combattre Emilianenko Fedor.
Peace,

Eric.

03 septembre 2007 à 15:41:20
Réponse #18

plonky

@Patrick
Ce que retiennent les pratiquants d'une pratique est résolument un problème de fond. Qui bien généralement trouve ses solutions dans le programme d'une pratique et la pédagogie. On retrouve cette problèmatique partout et pas seulement au Systema.

@Eric

Bon je ne saurais me satisfaire de ce physique si généreux qui me complexe depuis tant d'année. Quand à enfoncer des portes ouvertes comme tu le fais, tu risques de tomber dans le vide. Attention!! "Le physique n'a rien avoir avec le vice et la détermination" ce que je résume en disant "l'essentiel est dans le mental".
Ensuite je n'ai jamais prétendu faire des sacs de noeuds de mes camarades. Je mettais juste en exergue la difficulté dans le cadre d'un entrainement encadré de savoir réellement si mes techniques sont bonnes au vu du retour que j'avais et du peu d'opposition auquelle j'etais confronté à cause d'une disparité assez grande de poids et de force. C'est au contraire une remise en cause personnelle et en aucun cas un "mètre étalon de mes capacités". D'autre part il n'a jamais été question dans mes propos d'utilisation tactique de clef en situation réelle que j'aurais tendance personnellement à éviter le plus possible pour les raisons que tu cites (distances très courte, membres mobilisés pour le passage de la clefs et non pour se protéger ou tapper ...)

Cependant, je reconnais entièrement que le marketing est souvent mauvais et dévalorise énormement la discipline.
Aujourd'hui encore plus qu'hier un certain nombre d'opportuniste étalent des vidéos et des discours très raccoleurs qui pénalisent les gens sérieux. Je vous conseille vivement de regarder préférentiellement les vidéos de kostic (serbe) kamarov (ru) borchev (ru) et valentin vassiliev (rma.de), qui présentent très sobrement tout le travail sur la mobilité, gestion de l'environnement, manipulation de l'adversaire, frappe/poussée/absorption.

Pour ce qui est de la justification, je préfère personnellement ne pas avoir à me dire "oups ce n'etait pas vraiment justifié", mais évidement pas au prix de mes trippes étalées par terre (un peu comme toi finalement).

Pour finir, j'aimerais vraiment et en toute courtoisie montrer que ta croyance est fausse. Cela se travaille, et c'est le travail principal du systema. Cependant comme toute chose, si l'on veut atteindre l'excellence il faut pratiquer et s'impliquer réellement. Un ou deux stages (et puis s'en vont) n'apportent réellement rien de concrêt ni tangible. C'est pour cela d'ailleurs que je suis très content de retrouver demain soir mes petits camarades pour la rentrée 2007, histoire de corriger un peu les dérives d'une pratique estivale peu cadrée.

Au plaisir donc aussi de te rencontrer prochainement, et d'échanger sur ces sujets et autres physiquement. Garde ton poids de forme, cela vaut mieux pour ton coeur :D.

03 septembre 2007 à 16:33:16
Réponse #19

Rouri

Bonjour, :)

Je fréquente parfois les stages de Systema donné par Kevin Secours (http://www.montrealsystema.com/), qui un élève de Vladimir Vasiliev et de Mikhail Ryabko. Il convient d’ajouter que j’avais un peu d’expérience dans les AM avant de fréquenter ces stages.

À ce propos, voici un court vidéo démontrant Kevin Secours en action :
http://fr.youtube.com/watch?v=cgT_0uviNNc

Voici également Kevin Secours et un autre instructeur se pratiquant sous la direction de Mikhail Ryabko :
http://fr.youtube.com/watch?v=wOj_fpELSZE

Premièrement, je peux affirmer que les techniques de respiration enseignée dans le Systema fonctionnent bien pour moi dans la vie quotidienne. Le livre «Let every breath…» de Vladimir Vasiliev est vraiment un plus pour moi. (http://www.russianmartialart.com/catalog/product_info.php?products_id=88&osCsid=19cd26d9a9b144528766589a45db1896)

Cependant, il est vrai que je n’ai pas réussi à me détendre complètement lors de «randori», sauf que lors des combats au sol, ces techniques m’ont appris à ne pas paniquer lors d’un étranglement une d’une compression de la cage thoracique. ;)

De plus, l’autre chose que m’a enseignée le Systema est le contrôle de la douleur. Ce qui je pense, est également un plus pour toute personne.

Il convient également d’ajouter que les méthodes pédagogiques adoptées par Kevin Secours pour approcher le combat et la défense au couteau sont percutantes et laissent des marques! De plus, les méthodes de réchauffements et de massage russe à la fin des stages, qu’enseigne Kevin Secours sont très bien.

Par contre, tout ce qui touche aux armes improvisées, Vladimir Vasiliev n’arrive pas à la cheville de Fred Perrin! Vous n’avez qu’à regarder le DVD de Vasiliev sur le sujet pour vous en rendre compte. De plus, les techniques de Konstantin Komarov  qui prétend être un «Major in the Special Service Police Force» contenu dans Gunpoint Supremacy (DVD), sont à mon avis, comme de la haute voltige à très basse altitude… Dangeureux pour les novices! Autrement dit, pour les novices, il vaut beaucoup mieux lire le livre «Instruction de base au pistolet» de Philippe Perotti. Là le transfert de connaissance est clair et précis!   :up:

Un truc qui m’agace beaucoup est le marketing autour du Systema… tout le monde ou presque est un ancien quelque chose, et s’habille en 5.11 ou en camo…. Je ne sais pas pourquoi, mais, j’ai toujours un doute lorsqu’un type se présente d’entrer de jeu, comme  un ancien membre des SF… peut-être parce que j’ai toujours pensé que la discrétion est une alliée précieuses! ;)

A+
Rouri :)

« Modifié: 03 septembre 2007 à 17:11:58 par Rouri »

03 septembre 2007 à 16:49:33
Réponse #20

** Serge **

La question que je me pose, basiquement, consiste à trouver d'où vient ce bagage très " interne " lié maintenant à l'appellation la plus commune du Systema. Le relâchement, le travail sur la respiration, l'énergie ... quelles en sont les racines dans le Systema ?

Je demande cela car, très étrangement, j'ai vu un Marines, instructeur en PPCT, qui semblait disposer de la même approche et du même bagage sans avoir mis un seul pied dans un cours de Systema de sa vie ( à l'époque, on ne parlait d'ailleurs nulle part de ce système ). Son travail au sol était, littéralement, éblouissant.
« Modifié: 03 septembre 2007 à 22:11:58 par SergeTheBC »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 septembre 2007 à 16:52:33
Réponse #21

French Kiss

Voici le point de vue d'une truffe en AM (moi): le principe de fond du systema a l'air bien (decoincage, destressage, gestion de la respiration et de son environnement, etc), mais le cote paramilitaire est a gerber... dommage, la je prefere l'aikibudo/kobudo, les gusses en akama au moins sont plus exotiques, on pourrait presque les trouver rigolo... jusqu'aux passage entre leurs petites mimines, la ca change   ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

03 septembre 2007 à 17:02:18
Réponse #22

nicogala

Bon je sais pas, ne pratiquant pas, mais ne pourrait on pas considérer la pratique du Systema comme un complément à une autre "discipline" ? Et pas se focaliser sur la validité ou non de la technique du seul Systema en tant que tel fâce à l'agression ?

En tout cas ce qui m'a séduit dans l'argumentaire (simple "marketing" ou pas je m'en moque) c'est la notion de personalisation, je m'explique : nous sommes tous différents, si on vous jette un objet à la figure certains vont esquiver d'un retrait du buste, d'autres vont se protéger avec leurs bras, un petit nombre va attraper l'objet et d'autres plus nombreux risquent de se le prendre dans la poire en l'évitant mal... on a tous notre manière de réagir et nos réflexes ancrés. Acquérir d'autres réflexes en anihilant ceux qui constituent notre fondement est une méthode... utiliser nos propres réflexes en prenant conscience de nos faiblesses et en les magnifiant me semble plus "naturel" et plus productif (dans le sens où on n'a pas à aller à l'encontre de ses propres circuits réflexes, un peu comme si après des années de conduite "normale" on apprenait à conduire en tournant le volant à gauche pour aller à droite... le jour où on devra éviter un enfant dans la rue quel réflexe va primer pdt le premier 1/4 de seconde ? )

C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre de la description du Systema : pas de figures imposées à répeter 1000 fois dans le vide (comme les Katas) mais plutôtdéveloppement de sa propre technique en fonction de ses capacités et de sa propre créativité ...
Bref, pas du standardisé, c'est d'ailleurs un truc qui m'a tjrs posé question ça : comment peut-on enseigner la même technique rigide à une personne d'1,50m et 50Kg et à une autre de 2m et 120Kg et + ..? Je m'étais expliqué celà étant plus jeune par le fait que les AM majoritairement asiatiques étaient faits pour des populations connaissant bcp moins de variabilité morphologique que par chez nous...

M'enfin bon, ce ne sont bien entendu que des réflexions de bas niveau de la part d'un néophyte...

Sinon, le cours de J. Kadian n'as pas l'air trop "para-russe" mais plus "classique" non ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 septembre 2007 à 17:18:05
Réponse #23

Rouri

1- Serge, :)

La question que je me pose, basiquement, consiste à trouver d'où vient ce bagage très " interne " lié maintenant à l'appellation la plus commune du Systema. Le relâchement, le travail sur la respiration, l'énergie ... quels en sont les racines dans le Systema ?

Je demande cela car, très étrangement, j'ai vu un Marines, instructeur en PPCT, chez Nelson, qui semblait disposer de la même approche et du même bagage sans avoir mis un seul pied dans un cours de Systema de sa vie ( à l'époque, on ne parlait d'ailleurs nulle part de ce système ). Son travail au sol était, littéralement, éblouissant.

Je me pose également la même question... pour le peu que j'ai lu sur le sujet, cela viendrait des techniques de prières des moines russes... Je souligne que c'est une information non confirmée! Mais, je ne vois pas le lien avec ton marines!

Je vais demander à Kevin Secours...

2- Patrick, :)
j'ai pu découvrir ce qui était l'ancêtre du systema, le ROSS de Scott Sonnon...

En passant, voilà ce qu j'ai trouvé sur le ROSS:
http://sfuk.tripod.com/articles_01/sonnon_anxiety.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Sonnon

Merci Patrick pour cette piste!
Mais, peux-tu m'en dire un peu plus sur ce sujet... Merci à l'avance! :)

3- Voici un lien pour clarifier les choses sur le Systema:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Systema
« Modifié: 03 septembre 2007 à 17:38:50 par Rouri »

03 septembre 2007 à 17:42:35
Réponse #24

emmuel

Salut Rouri…
Sur la deuxième vidéo, c'est du sol très sympa, mais, complètement ignorant en ce qui concerne le systema, je vois pas trop la différence avec ce que ferait un judoka un peu technique en déplacement.

Ok on entend les mecs bien respirer, mais bien ventiler ça s'apprend partout et ça vient limite naturellement avec la pratique surtout quand on fait du sol… Par exemple en judo, je sais pas si tu connais, t'as ce qu'on appelle les taté. Tu fais des randoris à répétition avec un mec tout fringuant qui tourne toutes les minutes… A la longue ça t'apprend à respirer.  :)

Après, les mecs sont certes très mobiles, on sent qu'ils sont très à l'écoute des variations de points de gravité, d'appui, de force et tout… Mais c'est au judo t'apprend aussi à faire ça… Et j'avais pas des profs particulièrement illuminés ni rien… 

Un éclairage de lanterne ?  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //