Bon je ne parle aussi joliment que mon bon Pat, étant un ''manuel'' au crâne épais alors je vais livrer le fruit de mes observations personnelles.
J'ai eu l'occasion d'avoir une démonstration ''poussée'' ou j'ai d'abord observé, et ensuite participé.
Cela s'est déroulé ainsi : cours collectif avec démonstration de monsieur le professeur, suivi de d'enchaînements entre élèves par groupes de 2.
Le niveau étant assez bas voire débutant pour certains je n'ai pas pu me faire une idée claire tout de suite, et je suis resté dans mon coin, en essayant tant bien que de masquer le sourire que j'esquissais tant ca ressemblait à la première vidéo d'Eric .
J'ai pu constater globalement que ces messieurs axaient leur mouvements sur une détente extrême et la respiration rythmée.
Voyant mon amusement monsieur le professeur a tenté de me convaincre en me demandant si je voulais essayer,alors j'ai dit pourquoi pô..
Je me suis retrouvé à essayer de copier un enchaînement avec un de ses élèves de longue date mais franchement ca ressemlait plus à du Tai Chi qu'à autre chose.
J'ai donc commencé a demander au professeur s'il pensait vraiment que ca serait efficace pour me défendre et s'il a lui-même déjà prouvé l'efficacité de sa technique dans une situation à risque. Aux deux il m'a assuré que oui, et m'a même demandé si ca m'intéressait de ''tester''
Nous avons donc revêtu quelques protection et fait 2 petits combats :au premier il m'a demandé de l'attaquer, je me suis donc executé et il a simplement évité mes attaques en se contentant de danser bizaremment autour de moi, jusqu'à ce que je me retourne et lui mette une baffe du dos de la main , mais ....sans même le faire exprès..

il l'a pris dans l'oeil et il a dû prendre 3-4 minutes pour récuperer. Inutile de revenir sur mon hilarité que j'essayais avec beaucoup de mal de cacher.
2ème combat, cette fois il devait être fâché parce qu'il a décidé de m'attaquer, j'ai alors reculé et feinté une main au visage , il a alors remonté sa garde en essayant de s'incliner en arrière. J'ai alors de ma main gauche exercé une simple poussée au niveau de son bas ventre et de ma main droite qui était redescendue lui ai attrappé le genou droit. Ce qui a eu pour effet de le déséquilibrer et de nous amener les 2 au sol, après quoi nous avons lutté quelque secondes et ne voulant pas aller plus loin et lui mettre de coups j'ai dit stop cessé le combat : j'en avais vu assez.
Je ne veux pas de nouveau remettre de l'huile sur le feu, mais je n'ai rien vu de révolutionnaire, à part qu'il a dû prendre la notion de ''il faut être comme l'eau'' de feu Bruce Lee un peu trop à coeur. Ce que j'ai remarqué c'est qu'il axait sa technique beaucoup trop sur l'esquive et l'évitement que sur le blocage et la contre attaque, et que si j'avais voulu être peau de vache il y a au moins 10 occases ou j'aurais pu placer un sale coup et lui faire très bobo. J'ai remarqué également que très basé sur l'esquive, il était sensible aux feintes et qu'il était aussi facile qu'avec un enfant de l'induire en erreur et de péter tout son joli rythme de défense.
Ensuite , je ne sais pas si précipité immédiatement dans une attaque immédiate et injuste il est possible de se détendre et de respirer profondément comme après une séance de spa avec massage thaïlandais mais au bout d'un moment il soufflait comme un cachalot au bord de l'apopléxie le monsieur..hum, donc peut-être qu'il fumait trop je sais pas.
Le monsieur maintenait ses mains baissées le long du corps la plupart du temps et tournait beaucoup sur lui-même.
Donc une attaque est facilement décelable car télégraphiée et deuxièmement le fait qu'il parte sans arrêt en tournicotti permettait d'anticiper sa prochaine position et donc de l'y attendre.
Enfin et point le plus important, Musashi-sensei a écrit un jour :
''fais de ta position de combat ta position de tous les jours et de ta position de tous les jours ta position de combat'' . Or ce monsieur prenait des positions bizarres le mettant des fois sur la pointe des pieds ou l'amenant à croiser les jambes en tournant sur lui-même ..une simple poussée du bras aurait suffi à le faire chuter.
Ce sont pour moi autant d'erreurs qui pourraient coûter très cher dans une situation d'agression réelle.
Bilan général : A part beaucoup de danse et tortillage de croupion je n'ai pas vu grand chose, et si j'avais été un agresseur motivé et peut-être armé ce monsieur aurait pu mal finir sa soirée, et et n'estimant pas mon niveau extraordinaire, j'en déduis que où ce monsieur est tombé sur des gens vraiment faibles pour se défendre ou c'est un menteur. Donc dans les 2 cas je n'ai pas adhéré du tout car rien d'intéressant pour moi..
Voilà voilà
Diego