Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SYSTEMA :SD Russe vous connaissez ?  (Lu 22598 fois)

03 septembre 2007 à 18:20:16
Réponse #25

Patrick


la première
http://www.kgb-militaryschool.com/view/Russian_Martial_art_ROSS

la deuxième
http://www.usadojo.com/styles/about-russian-martial-arts.htm

la troisième
http://www.martial-arts-network.com/qa16.htm

La quatrième
http://mysite.verizon.net/sfabel/murma.htm

l'avant dernière
http://stason.org/TULARC/sports/martial-arts/16-33-ROSS-Russian-Martial-Art.html

la dernière
http://www.martialweb.com/styleDtl.aspx%3Fid=33

Le ROSS ou Russian Native Martial Art, surfe sur la vague nationaliste d'une éternelle Russie et était très en vogue chez les émigrés Russes de Little Odessa. On dit que la maffia russe est très proche du ROSS. Sonnon est un ancien spetnatz transfuge de la fin de l'époque soviétique (du moins c'est ce qu'il dit). Le SYSTEMA semble revendiquer la même filiation d'un art martial traditionnel antérieur au SAMBO pratiqué chez les armées du Tsar.

Pour ce que j'en ai vu les aspects relachement, respiration n'étaient pas aussi revendiqués que dans le systema et cela semblait plutôt plus proche de la partie SAMBO Close Combat Militaire.
« Modifié: 03 septembre 2007 à 18:28:22 par Maximil »

03 septembre 2007 à 19:22:26
Réponse #26

Rouri


1- Merci Patrick. :)

2- Je désire seulement souligner à l'aide d'une citation un des traits particulier du Systema:

«La respiration est la pierre angulaire du systema. L'apprentissage et le contrôle de sa respiration doit permettre de dissiper la douleur, de porter les coups et attaque avec conscience et efficacité, et d'être dans de bonnes conditions de combat.»

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Systema

Dans mon cas, ces exercices, que je trouve parfois difficile à accomplir, m'aide à réduire effectivement la douleur lors de la «réception» d'un bons coup dans l'estomac, par exemple.
« Modifié: 03 septembre 2007 à 19:44:51 par Rouri »

04 septembre 2007 à 01:59:37
Réponse #27

Eric Lem


Je vous conseille vivement de regarder préférentiellement les vidéos de kostic (serbe) kamarov (ru) borchev (ru) et valentin vassiliev (rma.de),

Kostic, c'est bien ce gentleman??

http://fr.youtube.com/watch?v=chtRdG3H6gU&mode=related&search=

Je ne sais pas pourquoi mais j'accroche pas...
Si c'est pour entendre ce genre d'eurodance à 0,03 €, je préfère regarder de la blonde en string qui se trémousse plutôt qu'un monsieur en camo (même si il bouge bien au demeurant)...

Les autres (Kamarov et Borchev), j'ai pas trouvé sur youtube, mais par contre Vlad Vasiliev (même si ça ne change rien à mon avis selon lequel il faut min 3 vies à un mec doué pour arriver à ça), c'est toujours aussi impressionnant...


http://fr.youtube.com/watch?v=TpAlrl5fg1A

Et puis Roy Orbisson en musique de fond... 'faillait oser...  :doubleup:

« Modifié: 04 septembre 2007 à 02:07:32 par Eric Lem »
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

04 septembre 2007 à 02:45:15
Réponse #28

triptop


Ah you tube, moi j'y préfère la vidéo de l'ACDS que celles du sytema: attention âmes sensibles s'abstenir
Titre:ACDS 2005-2006 video notez l'attaque des yeux qu'on ne voit pas venir à 00:20s
"Honi soit qui mal y pense !"

04 septembre 2007 à 02:50:21
Réponse #29

dents-de-sabre


euh  Triptop c'est un gag ta vidéo là?  ^-^

04 septembre 2007 à 02:52:20
Réponse #30

triptop


Chut c'était pour détendre un peu l'atmosphère :popcorn:
"Honi soit qui mal y pense !"

04 septembre 2007 à 02:55:33
Réponse #31

dents-de-sabre


TripTop,

je suis au regret de te dire que j'ai horreur des fausses joies , alors comme dirait notre Saint-Pat






Diego ;D

04 septembre 2007 à 03:05:41
Réponse #32

triptop


Bravo pour la discrétion  :D t'as pourri mon effet de surprise  :lol: bon désolé de t'avoir fait une fausse joie, si un jour j'ai la chance de rejoindre un stage et de t'y croiser j'trouverai de quoi réparer le préjudice moral infligé à l'insu de mon plein gré ;)
Que St Pat me pardonne cette incartade  :akhbar:
"Honi soit qui mal y pense !"

04 septembre 2007 à 23:18:02
Réponse #33

Eric Lem


LOL...

Méfiez-vous des contrefaçons...  :lol:
Peace,

Eric.
*********************************
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith


http://www.acdsbelgium.org/

05 septembre 2007 à 02:12:18
Réponse #34

Patrick


Donc ma conclusion personnelle et forcément partielle en fonction des informations dont je dispose :

1. ce qu'on voit du systema à travers ces quelques clips n'incline pas forcément vers une adaptation évidente dudit système aux situations de crises graves ;

2. la marketing warriormania dont semble s'entourer le systema semble préjudiciable et antinomique avec les principes énoncés dans son corpus/credo ;

3. pour autant, des personnes de qualité, ont adopté ce système, le pratiquent, voire l'enseignent et certains d'entre vous qui ont participé à des stages ou des renseignements réguliers y trouvent matière à réflexion ;

4. en ce qui me concerne, le systema est plus un art martial moderne global de développement personnel permettant d'atteindre un équilibre de nature à rejaillir en amont des situations de crises et non à les gérer sans noeuds au cerveau comme les disciplines de RBSD (ACDS/KM/SILAT DEFENSE/ADAC/COMBATIVES ou autres que vous me pardonnerez d'oublier).

5. en fonction de mon vécu et de mes connaissances actuelles, le système ACDS me convient pleinement en tant que pratiquant, mais aussi d'enseignant, car il permet une acquisition rapide et instinctive de principes clairs et simples sans formation préalable particulière dans une approche globale de self-protection (CAD incluant principalement l'avant, pour éviter qu'il y ait un pendant et qui si on a pas pu/su faire autrement prévoit aussi l'après).

6. Pour autant, même si ledit système permet une acquisition rapide, la marge de progression et le champ d'étude est tellement vaste et incluant toute les dimensions qu'une vie entière ne suffirait pas pour en faire le tour, parce qu'aussi en perpétuelle évolution et enrichissement.

Si d'autres personne, ont eu ou auront des expériences de pratique ou d'échange avec le systema, merci de bien vouloir nous les confier afin que nous en débattions.

05 septembre 2007 à 03:04:29
Réponse #35

dents-de-sabre


Bon je ne parle aussi joliment que mon bon Pat, étant un ''manuel'' au crâne épais  alors je vais livrer le fruit de mes observations personnelles.

J'ai eu l'occasion d'avoir une démonstration ''poussée'' ou j'ai d'abord observé, et ensuite participé.

Cela s'est déroulé ainsi : cours collectif avec démonstration de monsieur le professeur, suivi de d'enchaînements  entre élèves par groupes de 2.

Le niveau étant assez bas voire débutant pour certains je n'ai pas pu me faire une idée claire tout de suite, et je suis resté dans mon coin, en essayant tant bien que de masquer le sourire que j'esquissais tant ca ressemblait à la première vidéo d'Eric .

J'ai pu constater globalement que ces messieurs axaient leur mouvements sur une détente extrême et la respiration rythmée.

Voyant mon amusement monsieur le professeur a tenté de me convaincre en me demandant si je voulais essayer,alors j'ai dit pourquoi pô..

Je me suis retrouvé à essayer de copier un enchaînement avec un de ses élèves de longue date mais franchement ca ressemlait plus à du Tai Chi qu'à autre chose.

J'ai donc commencé a demander au professeur s'il pensait vraiment que ca serait efficace pour me défendre et s'il a  lui-même déjà prouvé l'efficacité de sa technique dans une situation à risque. Aux deux il m'a assuré que oui, et m'a même demandé si ca m'intéressait de ''tester''

Nous avons donc revêtu quelques protection et fait 2 petits combats :au premier il m'a demandé de l'attaquer, je me suis donc executé et il a simplement évité mes attaques en se contentant de danser bizaremment autour de moi, jusqu'à ce que je me retourne et lui mette une baffe du dos de la main , mais ....sans même le faire exprès..  :-[ :-[;D :lol: il l'a pris dans l'oeil et il a dû prendre 3-4 minutes pour récuperer. Inutile de revenir sur mon hilarité que j'essayais avec beaucoup de mal de cacher.

2ème combat, cette fois il devait être fâché parce qu'il a décidé de m'attaquer, j'ai alors reculé et feinté une main au visage , il a alors remonté sa garde en essayant de s'incliner en arrière. J'ai alors de ma main gauche exercé une simple poussée au niveau de son bas ventre et de ma main droite qui était redescendue  lui ai attrappé le genou droit. Ce qui a eu pour effet de le déséquilibrer et de nous amener les 2 au sol, après quoi nous avons lutté quelque secondes et ne voulant pas aller plus loin et lui mettre de coups  j'ai dit stop cessé le combat : j'en avais vu assez.

Je ne veux pas de nouveau remettre de l'huile sur le feu, mais je n'ai rien vu de révolutionnaire, à part qu'il a dû prendre la notion de ''il faut être comme l'eau'' de feu Bruce Lee un peu trop à coeur. Ce que j'ai remarqué c'est qu'il axait sa technique beaucoup trop sur l'esquive et l'évitement que sur le blocage et la contre attaque, et que si j'avais voulu être peau de vache il y a au moins 10 occases ou j'aurais pu placer un sale coup et lui faire très bobo. J'ai remarqué également que très basé sur l'esquive, il était sensible aux feintes et qu'il était aussi facile qu'avec un enfant de l'induire en erreur et de péter tout son joli rythme de défense.

Ensuite , je ne sais pas si précipité immédiatement dans une attaque immédiate et injuste il est possible de se détendre et de respirer profondément comme après une séance de spa avec massage thaïlandais mais au bout d'un moment il soufflait comme un cachalot au bord de l'apopléxie le monsieur..hum, donc peut-être qu'il fumait trop je sais pas.

Le monsieur maintenait ses mains baissées le long du corps la plupart du temps et tournait beaucoup sur lui-même.
Donc une attaque est facilement décelable car télégraphiée et deuxièmement le fait qu'il parte sans arrêt en tournicotti permettait d'anticiper sa prochaine position et donc de l'y attendre.



Enfin et point le plus important, Musashi-sensei a écrit un jour : ''fais de ta position de combat ta position de tous les jours et de ta position de tous les jours ta position de combat'' . Or ce monsieur prenait des positions bizarres le mettant des fois sur la pointe des pieds ou l'amenant à croiser les jambes en tournant sur lui-même ..une simple poussée du bras aurait suffi à le faire chuter.

Ce sont pour moi autant d'erreurs qui pourraient coûter très cher dans une situation d'agression réelle.

Bilan général : A part beaucoup de danse et tortillage de croupion je n'ai pas vu grand chose, et si j'avais été un agresseur motivé et peut-être armé ce monsieur aurait pu mal finir sa soirée, et et n'estimant pas mon niveau extraordinaire, j'en déduis que où ce monsieur est tombé sur des gens vraiment faibles pour se défendre ou c'est un menteur. Donc dans  les 2 cas je n'ai pas adhéré du tout car rien d'intéressant pour moi..


Voilà voilà



Diego
« Modifié: 05 septembre 2007 à 03:18:40 par Diego »

05 septembre 2007 à 03:28:40
Réponse #36

dents-de-sabre


La seule vraie chose qui m'a vraiment effrayé dans cette technique c'est qu'il y a une réelle part d'irresponsabilité dans son enseignement car si à mains nues ce type était aussi nul , j'imagine même pas ce que ca aurait été face à une batte , un couteau ou une simple ceinture.

Donc son élève moyen convaincu de sa supériorité va au contraire comme dans ces sports académiques essayer de combattre un adversaire déterminé et lui prouver sa force et risquer de se faire défoncer la chetron voire sévèrement larder   :ohmy:

Inutile de redire ce que je pense de cette ''variétoche'' de SD mais y'en a qui devraient apprendre a tenir debout avant d'essayer de courir le 100m.. :down:


Diego

05 septembre 2007 à 03:45:09
Réponse #37

dents-de-sabre


Je m'étais moi-même posé la question, selon la personne qui m'a amené à ce cours ce type avait reçu sa formation directement d'Alexander Popov , une pointure dans le domaine. Mais peut-être effectivement avait-il fait 2-3 stages en se sentant prêt.
Le passé martial de ce monsieur m'est apparu assez flou malgré mes question précises malheureusement.

13 septembre 2007 à 09:05:09
Réponse #38

Rammstein


Si je puis me permettre, Diego, quel art martial pratiques-tu ? Lors de tes combats avec le prof de Systema, as-tu mené des attaques très techniques ou t'es-tu limité à des coups simples ?

Je ne suis pas aussi négatif sur la Systema : comme tout art martial, elle a le mérite d'apprendre à bouger son corps, à tomber... Cela peut suffir à faire la différence face à un agresseur "martialement vierge" style alcolo, automobiliste excité... Un peu comme la version SD du Tai Chi  ;) Pour les cas plus difficiles, il faut par contre envisager autre chose à mon avis si l'on débute dans les arts martiaux.

Rammstein

13 septembre 2007 à 16:08:12
Réponse #39

dents-de-sabre


Salut Rammstein .

Alors pour te répondre, je suis un grand ''goûteur'' en ce qui concerne les arts martiaux, donc j'ai essayé pas mal de choses.Pour le combat non-armé les principaux arts auxquels je me suis intéressé sont la lutte libre, le sambo et la boxe thai, correspondant à différentes périodes d'intérêts dans ma recherche de la science du combat. J'ai essayé de ne pas me borner à un seul art, mais de m'ouvrir à plusieurs, car j'avais dans le projet de développer mon propre système correspondant le mieux à ma personnalité, ma taille , mon poids et mes capacités physiques, donc actuellement cela serait plus une synthèse des 3. J'ajoute également que ma recherche s'oriente bien plus vers une pratique ''reality-based'' pour développer des réflexes de défense simples et efficaces, que vers un ''spetsnazisme'' ( néologisme ou barbarisme Diegien )grotesque véhiculé par cette vague de SD! contemporaine surfant sur l'effet de mode post-Seagal ..

Disons que je suis toujours ouvert à explorer un nouvel art, pour voir s'il a quelque chose à offrir pour que je puisse l'exploiter à ma sauce. Je suis donc parti avec cette démarche pour le Systéma.

Les attaques que j'ai porté lors du premier combat avec le prof étaient simples voire télégraphiées, dans le but de tester la réactivité que ce monsieur pouvait avoir face à un agresseur simple et banal, ma démarche n'était donc pas de lui poutrer la gueule pour l'humilier face à ses élèves  :lol: LOL.  Je voulais tester sa technique face à des attaques debout de puissance moyenne , j'ai donc essayé de le chopper et de le secouer un peu sans trop de force. Mais je peux affirmer qu'ayant été converti à la sainte trinité VRM, si j'avais réellement attaqué à vitesse réelle un ou plusieurs de ces 3 points j'aurais fait mouche.

Lors du deuxième combat c'est lui qui a décidé de porter des attaques en premier , j'ai donc esquivé et réagi par la suite.Un peu plus technique quand même , mais le faire chuter n'était pas dur car s'il bougeait beaucoup, il faisait beaucoup de mouvements inutiles et avait un curieux jeu de jambes. Une fois au sol nous avons lutté quelques secondes et j'ai stoppé le combat, car lorsqu'on est au sol, la part à la technique reste grande mais il faut également du poids et de la puissance, et il était plus du genre roseau que chêne donc je voulais pas l'abîmer  ;D

En somme je pense plutôt que le systéma peut avoir des éléments à offrir à un combattant pour ses recherches personnelles, mais pour moi rien de palpitant ,et pour une pratique assidûe offrant un meilleur rendement  ''académique /SD '' je conseillerais plus le sambo à quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans une voie combattive.Le sambo est plus ancien que le systéma, moins ''à la mode'' mais assurément plus efficace. Néanmoins j'ajoute qu'en y réfléchissant bien , il y a une bonne probabilité pour que le gentleman à qui j'ai eu affaire ne soit pas un vrai expert en la matière et que sa soit-disant expérience ne se résume qu'à 3 stages accomplis comme le soulignait notre ami Pat.

Voili--



Diego ;)
« Modifié: 13 septembre 2007 à 16:25:49 par Diego »

18 octobre 2007 à 11:56:53
Réponse #40

aegidius


bonjour a tous,je ne suis toujours  peut etre qu un eternel debutant mais quelque peu eclaire dans la survie /securite personelle mais je doute que le systema soit une methode qui ne soit pas valable ,meme si le nom est quelque peu moderne et mercantile et fleure  bon les omon et reydoviki  de nos amis popovs;ceci etant dit ,meme si il n ont rien invente intrinsequement si ce n est un mix synthese de differentes techniques, principes de survie combat,je crois fort qu il serait interessant de se pencher sur le sujet serieusement sans se limiter aux quelques videos et stars du systema mercantiles avant de clouer sur la croix ce systeme;la façon d apprendre et de travailler de le debut est tres subtile et efficace mais demande de l entrainement comme tout AM et comme tout systeme qui recherche l efficacite et la simplicite.c est un systeme base avant tout sur la survie au combat et qui comporte des principes equivalents  a tout systeme de survie pro au combat(1er arme :cervelle,analyse rapide situationelle,reflexes naturels,gestion de l environnement ,pas de limitation mentale ou techniques,deplacements en fonction environnement   et parametres et tout cela le plus naturellement possible mais cela demande enormement de training en conditions le plus proche de la realite et aucune methode ne propose l invincibilite.ps:j apprecie beaucoup les posts de ramstein.BIENVEILLANCE A TOUS

18 octobre 2007 à 12:18:07
Réponse #41

DavidManise


Salut Aegidius,

Tu sais, moi je ne demande qu'à changer d'avis si on me prouve que j'ai tort.  Le truc c'est que là en gros, si je résume ton message c'est "ça marche, il faut beaucoup travailler".

Bref, exactement le même discours qu'on retrouve dans tous les AM traditionnels où quand les élèves ne réussissent pas c'est qu'ils ne font pas assez d'efforts, et quand ils réussissent, c'est que leur maître est vraiment bon. 

Ca me gave.

Moi, quand mes élèves échouent je me tape la HONTE et je SAIS que j'ai mal expliqué un truc, ou que mon cours est mal construit.  Et s'il faut que je leur pompe leur fric pendant 8 ans avant qu'ils n'arrivent à frapper correctement, c'est que je suis un gros enc**é de parasite qui ne bosse pas pour les élèves mais qui fait plutôt bosser les élèves pour lui.

Moi, quand les gens viennent me voir en stage ou en cours, je considère que je suis à leur service, et pas l'inverse.  Ils sont mes employeurs.  Ils doivent en avoir pour leur argent, pour leur temps, pour leur confiance.  Et s'ils repartent déçus, ce qui arrive rarement mais on n'est JAMAIS à l'abri, je me sens fautif et j'ai vraiment l'impression d'avoir merdé.

Quand je bosse avec des gens comme Fred Perrin ou Philippe Perotti, je sais qu'ils ne me prennent pas pour un con.  Quand PP enseigne aux gens le tir au pistolet, par exemple...  bah en quelques heures ils ont déjà un EXCELLENT niveau, et en plus ils ne risque plus trop de se flinguer une fémorale tous seuls.  Quand Fred t'explique sa méthode de défense contre couteau, ou qu'il passe son module armes improvisées, non seulement tu piges le truc instantanément, mais quelques heures après tu sors de là et tu peux appliquer le truc en situation.

Ca, pour moi, c'est du pognon et du temps investis correctement.  Et moi, à mon humble niveau, j'essaie de tendre vers ça.

Pour moi c'est CA une attitude pédagogique. 

Donc quand on me dit, avec l'accent Japonais, Chinois, Vietnamien, Russe ou Français, peu importe, que je dois "beaucoup travailler", direct y'a mon détecteur à parasite qui se met en mode jaune ;)

Pour apprendre la technique correct pour mettre une baffe, il faut 10 minutes.  Pour l'intégrer, il faudra entre 5 et 20 séances de 10 minutes. 

Après, je ne crache pas sur le systema ni sur les AM tradis dans l'absolu.  Ce sont des activités vraiment cool, bonnes pour le corps et pour l'esprit aussi, bien souvent.  C'est sympa, tu te fais du bien, tu rencontre des gens, tout ça.  C'est cool.  Mais si on veut un système qui permette d'être rapidement apte à se défendre soi-même dans le monde réel du civil lambda, je pense qu'il y a mieux.

Ciao ;)

David
« Modifié: 18 octobre 2007 à 12:23:08 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2007 à 14:07:34
Réponse #42

phm1903


+1 avec Diego pour le sambo
+1 avec David pour la simplicité
Mon expérience personnelle...
J'ai fais du sambo (SD, pas sportif) avec le premier instructeur on apprenait quelque techniques simples, et on les retravaillait souvent.
Le second instructeur était passionné des techniques FISFO (Penchak-Silat à la sauce Charles Joussot) en montrait parfois des technique compliquées. Si je ne met pas en doute l'efficacité du créateur(Joussot), pour quelqu'un qui ne souhaite pas y passer sa vie à s'entrainer, le FISFO c'est trop compliqué(mouvement, déplacement courbe). J'ai même payé pour faire un stage sur un WE. On nous a monter des trucs intéressants(faut-il encore oser/savoir les placer !) mais d'autres super complexes, qu'en est-il resté? pas grand chose.
Je préfère connaître moins de 10 réponses possibles plutôt que de chercher à en connaître 100 et a me mélanger les pinceaux si un jour je devais m'en servir ailleurs qu'a l'entraînement.



« Modifié: 19 octobre 2007 à 22:24:25 par phm1903 »

18 octobre 2007 à 18:41:03
Réponse #43

Rouri


Bonjour, :evil:

1- J'aime bien certains concepts du SYSTEMA. Comme par exemple les méthodes d'échauffements et les techniques respiratoires. :up:

2- De plus, je trouve que les intructeurs de SYSTEMA que j'ai croisé sont d'un excellent niveau. :doubleup:

3- Cependant, je trouve que le point faible de ce système est la transmission du savoir aux élèves. Je m'explique. Par exemple, lorsque je regarde le DVD de Konstantin Komarov intitulé «Gun Point Supremay», (http://www.russianmartialart.com/catalog/product_info.php?cPath=24&products_id=99) je vois un type qui bouge bien et qui semble avoir de bonnes techniques. Par contre, je suis incapable d'assimiler efficacement ces techniques et encore moins de les rendres assimilable à d'autres. C'est à mon avis là le problème de vouloir sortir des DVD à chaque mois... Ainsi dans les premiers DVD, on nous montre la base et lorsque le producteur veut sortir un nouveau DVD, les instructeur sont obligé pour des raisons commerciales de sortir du nouveau matériel, donc c'est les acrobaties pour épater la galerie....

C'est ce volet très marketing qui m'agace un peu...

Car, je suis d'accord avec phm1903, l'important c'est ce qui te reste après le cours... Si les techniques sont trop complexes, jamais je serai en mesure de les reprendre, sous stress en situation de légitime défense...

Mais revenons à la transmission du savoir. Les techniques de base de SP/SD se doivent d'être simple et surtout assimilable facilement par le plus grand nombre, sinon à quoi servent-elles? :enerve:

Finalement, je m'en confesse...  :bang:  J'ai, moi aussi, fréquenté certaines écoles d'AMT où seuls les élèves les plus anciens ont accès à des techniques secrètes, hérité d'un grand maître mythique! Selon ce maître, ces techniques se doivent d'être pratiquées au moins 1 000 fois avant d'être efficaces!  :lol: :lol: :lol:

18 octobre 2007 à 20:35:02
Réponse #44

Patrick


Bon, je me suis laissé aller dernièrement à des diatribes vengeresses contre certains systèmes, instructeurs, etc au motif, qu'ils prennent délibérément les gens pour des cons. D'autres, tout aussi pertinents que moi ont dit que c'était très bien, très bon et très efficace.

Donc après tout si d'aucun veulent pratiquer l'art secret du combat des Indiens Pipos, le close combat des farces spéciales du bouquistan oriental ou la lutte du vivarais, parce qu'ils considèrent que c'est le mieux pour eux, amen, chacun son cul.

Toutefois, je me permet de commettre une petite tentative pour filtrer parmi l'offre plétorique, toujours plus alléchante et pour tout dire, putassière en diable, avec cette petite grille d'évaluation.

1. Ce que l'on me propose est il réellement basé sur des situations réalistes (telles qu'elles se produisent dans la vraie vie) de self-protection et non pas adapté ou pratiqué en complément d'une discipline plutôt sportive.

2. Qu'est-ce qui rend mon instructeur pertinent dans son appréciation de ces situations ? (son background, son métier, ses propres instructeurs) ?

3. Ce qui m'est proposé me permet il de faire face :

• sans échauffement préalable (si les principes enseignés ne sont pas applicables à froid",  ils sont inefficaces voire dangereuses, car il y a  danger de blessure ou de chute)
• quelle que soit ma tenue (de travail ou de loisir),
• quel que soit mon adversaire (pratiquant d'arts martiaux ou de sports de combat; drogué, aliéné)
• quels que soient mon age ou ma condition physique

4. Les aspects psychologiques du combat réel sont-ils abordés et travaillés ? (cet aspect est de loin le plus important )

5. Le système est il intégré dans une approche globale de la self protection incluant toute les méthodes de prévention, d'évitement, de désescalade, etc..

Si on peut répondre par l'affirmative à ces questions, on ne sera déjà pas loin de la méthode qui nous convient.

Moi j'ai trouvé la mienne avec des instructeurs plus que compétents et qualifiés qui savent me transmettre sans jamais me prendre pour un con et qui me permettent à mon tour de pouvoir préparer correctement mes propres élèves et franchement je n'en demande pas plus.

18 octobre 2007 à 20:48:47
Réponse #45

DavidManise


+ 1

J'ajouterais que c'est bien beau de savoir gérer la baston, mais que bien peu de systèmes se donnent la peine de gérer l'avant et l'après...  ;)

Sinon, Amandine a cru que je devenais dingue tellement je me marrais.  Le coup des techniques de combat des indiens pipos c'était pas mal, mais à la lutte du vivarais là, put**n, j'ai carrément explosé de rire :lol:

J'ai réveillé un gamin ;D

Ciao ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2007 à 22:00:56
Réponse #46

Rouri


Pat,

je me dois de m'incliner devant tant de sagesse et surtout devant ton humour mordant!!! :doubleup:

Si j'aurais eu tes conseils 15 ans plutôt, je n'aurais pas perdu mon temps pour apprendre «l'art secret du combat des Indiens Pipos»!!! :lol: :lol: :lol:

19 octobre 2007 à 12:49:28
Réponse #47

jeremy


Excellent cette petite grille d'évaluation pat,

Je fais du krav-maga, un système qui dans l'esprit des non avertis est connu comme un bon système de self. Je me suis amusé à remplir la grille pour voir.
J'ai pas pu mettre de croix devant 4 et 5.
Alors j'ai calculé à la louche le nombre d'heure d'entrainement que j'ai effectué (1152), le nombre d'heures de stage que j'ai éffectué avec un grand maître de la discipline (12) et le nombre d'heure ou j'ai travaillé le point 4 (0) et le point 5 (0).
Hoyé Hoyé, venez au krav braves gens on vous enseignera la self  ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

19 octobre 2007 à 13:46:24
Réponse #48

jeremy


MDR,

Je pense que les choses sont plus simples. La réalité de la self protection échappe à la plupart des gens moi compris. L'enseignement est fait de bonne foi. Les techniques sont travaillées à l’extrême : couteau, bâton, couteau et bâton, pistolet, tessons de bouteille, corde, kalachnikov, étranglement et couteau… sous tous les angles, assis, devant un comptoir, poussé contre un mur, déstabilisé par un banc, assis par terre, avec une personne faible auprès de nous… Les professeurs font de leur mieux pour balayer le plus de situations possibles si on est surpris, si on est sur nos garde, si on est déjà en garde etc… L' "inefficacité" des techniques de défense sur attaque au couteau est démontré combat couteau contre main nu à l'appuie. Bref, pour les instructeurs que je connais c'est avant tout une passion. Leur souci est de sans cesse nous faire progresser. Ils ne ratissent pas large et ne font pas de fausse pub genre "venez apprendre à faire face à toutes les situation grâce au krav maga"  >:( .
Quand on discute avec eux et qu’on leur fait prendre conscience du manque net de « avant » de « après », et de « psychologie de l’agression » alors la réponse est systématiquement :
« Oui, tu as raison, mais comment travailler ça ? »
Tout simplement parce qu’on ne leur a pas enseigné à eux.
C’est un vrai problème de fond. Surtout pour moi parce que vu qu’on ne leur a pas enseigné à eux ils ne me l’enseignent pas  >:(  ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

19 octobre 2007 à 13:54:15
Réponse #49

DavidManise


Salut :)

C'est pas évident...  mais c'est possible de bosser là-dessus...  en en parlant.  En faisant des exercices de visualisation.  En banalisant la peur, la violence subie, les insultes... 

Perso en cours, je bosse la psychologie en permanence ou presque...  que ça soit de la survie nature ou de la survie aux agressions...  on parle prévention, attitude, importance de la volonté, on met en pratique...  Quand je bosse avec Shrek (pauvre gars ;D) j'arrête pas de l'insulter, de le traiter de tous les noms, à commencer par ceux qu'il risque de rencontrer sur le terrain.  Lui il ose pas encore me traiter de gros tas de m*rde et tout, mais ça viendra <rire>  L'idée étant de se désensibiliser progressivement au fait de se faire insulter.  A force, ca ne choque plus.  C'est connu.  C'est géré.  Le mec t'insulte, il ne fait qu'entrer lui-même sur le truc que tu bosses toutes les semaines et qui finit toujours par une tentative de désescalade, le fait d'éviter de se laisser coincer, puis au besoin une bonne marave...  c'est un territoire parfaitement connu pour le mec qui bosse ça régulièrement et paradoxalement ça a presque un truc rassurant de se faire insulter...  ça rentre dans les scénarios les plus cool.  Ce qui est dûr c'est le scénario où on se fait planter dans le dos avant de pouvoir réagir.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //