Ex-conseiller clientèle en reconversion.
Je commence une formation de tech en support informatique dans quelques jours.
L'occupation professionnelle est, j'ai pu m'en rendre compte d'expérience, parfois très éphémère et ne suffit pas à déterminer un individu, loin de là ...
J'ai commencé par un bac STAE (çà dira peut être quelque chose à certains) puis un BTS productions animales (raté) pour, au final, me retrouver à bosser à des postes de caisse, de vente, et dans des boîtes aussi disparates qu'un magasin de tissus, un d'informatique et plus récemment les banques et assurances.
Cependant, le fait d'occuper un poste, quelqu'il soit, ou de ne pas en occuper, laisse sa "trace" sur l'individu et apporte des connaissances et préoccupations différentes.
Et cette diversité apporte, à mon sens, une réelle richesse dans un forum comme celui-ci.
La survie (au quotidien comme en cas extrêmes) tient compte, AMHA, de toutes les situations rencontrées par les individus et le fait de bénéficier d'un regard avec autant de facettes ne peut qu'aider à la réflexion autours des solutions à apporter.
D'autre part, en tant que chômeur depuis plusieurs mois et pas à mon coup d'essai en la matière, je confirme : pas la trace d'un poil de honte là dessus. Juste un peu d'exaspération, parfois, de se retrouver catalogué par ce qu'on a pu faire auparavant par les conseillers Paul emploi ("vous êtes vendeur, c'est ce que vous avez fait avant ... pourquoi vouloir être autre chose ?")
J'aime bien ce fil, moi, çà donne une idée de la mosaïque du forum.