Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308535 fois)

26 août 2011 à 19:32:22
Réponse #325

Ghjallone

Euh il me semble bien que BPC à reçu une formation d'émouleur..
je n'ai pas parlé de ces émoutures, mais de sa facon d'affuter.
pour le reste, je ne parlerai plus de ce gars, je ne veut pas qu'on vienne me faire chier si un jour il fait faillite.

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 août 2011 à 19:42:19
Réponse #326

greenman

On parle juste de ses techniques, pas de BPC lui même
  il est libre de travailler comme il l'entend, à mon avis c'est pas ton avis qui le fera changer.

après ici, je trouve ça bien d'échanger sur ça.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

27 août 2011 à 19:12:23
Réponse #327

DIY

BPC, et Ghjallone ont deux conceptions ou contraintes totalement différentes.

Le premier comme il l'explique dans la vidéo doit permettre à l'utilisateur de pouvoir redonner facilement du tranchant
au couteau. Voir l'image de l'apprenti boucher citée par kilbith qui subit une contrainte de temps pour faire un travail au
détriment du matériel. la problématique dans ce cas est qu'est-ce qui coûte le plus cher le rachat d'un couteau neuf ou
le temps non consacré à l'activité principale ici "trancher".

Le second, dans mon ressenti de ses propos, est plus enclin à un respect de son matériel. Ce qui est normal sur un forum
de survie si tu ne disposes que d'un couteau, tu ne l'engages pas dans des situations périlleuses tu vas essayer de trouver
un moyen pour le conserver le plus longtemps en bon état et si possible ne pas attendre que le couteau ne coupe plus du tout
pour tenter de l'aiguiser avec un moyen de fortune mais plutôt entretenir avec application son tranchant.

J'utilise mes couteaux le plus souvent en cuisine comme beaucoup de gens et j'aime les avoir toujours prêts. Après usage, lavage
et rinçage, il recoivent le plus souvent un coup de brunissoir le long du tranchant pour être stocker. Ce brunissoir consiste en un
ancien fusil ménager que j'ai poli avec du papier de carossier au grain 600 (le plus fin que j'ai trouvé). Ce travail au brunissoir
réaligne le fil c'est tout il n'enlève pas de matière et a même tendance à polir le tranchant par écrouissage.

Après à chacun son camp et sa méthode, j'ai choisi les miens... S'il m'arrive une maladresse tiers-point, lime, DC4, pierres à huile
(une norton doube face et une autre en carborundum sans marque) puis des Arkansas à l'eau savonneuse ou du papier de carossier
 me permettent de remettre tout outil tranchant en état de fonctionner. Je n'utilise pas toute la panoplie systématiquement non plus.

« Modifié: 29 août 2011 à 13:54:04 par DIY »

29 août 2011 à 13:25:33
Réponse #328

bpc

je n'ai pas parlé de ces émoutures, mais de sa facon d'affuter.
pour le reste, je ne parlerai plus de ce gars, je ne veut pas qu'on vienne me faire chier si un jour il fait faillite.

:D  ah, ah, c'est beau les haines qui s'étalent sans vergognes sur les forums.

ceci dit, dans une période difficile comme celle que nous traversons, ce n'est pas trés malin de souhaiter la faillite de quelqu'un........   :down:

enfin, espérons que gjalone ne travaillera pas trop souvent dans ce sens, car j'ai d'autres chats à fouetter....  ::)

29 août 2011 à 13:42:48
Réponse #329

bpc

mais je pensais que pour dégrossir un fil abimé ou lame bien dur ca pourrais etre pas mal!
Si vous pouvez un peu eclairer ma lanterne :doubleup:

bonne idée, les meules servent justement à dégrossir, mais sont d'un usage délicat, au début.

on ne voit pas trés bien ce que tu as, mais ce me semble un vraiment petit modéle, plutôt du genre à refaire les biseaux de ciseau à bois.

en tout cas, si tu veux essayer, tu peu procéder de la manière suivante:

- la meule va du dos vers le tranchant, avec beaucoup d'eau

- tu vas et viens de la pointe vers le talon, en donnant l'angle que tu penses approprié, jusqu'à ce que tu vois apparaitre un déchet de métal, le morfil

- puis, en navigant toujours le long de la lame, tu imprimes en plus un mouvement de balancement pour donner de l'arrondi à ce que tu as fait

- enfin, tu enlèves le morfil par quelques coups sur une pierre.

29 août 2011 à 13:58:50
Réponse #330

Patrick

C'est marrant comme il y a des débats tout pourris qui viennent parfois s'importer, des fois qu'on pourrait avoir raison ici alors qu'on s'est fait bouler ailleurs.

Je ne sais pas ce qu'est la meilleure façon de copuler ou de couler un bronze dans les bois, ce qu'est le meilleur calibre, le meilleur tarp ou la meilleure discipline de SD.

Mais j'écoute les avis de gens pertinents qui savent exprimer leurs expériences sans prendre les autres pour des baltringues et confronté à l'expérimentation, j'en arrive à ce qui ME convient le mieux. Certes cet état est en perpétuelle remise en question par une veille vigilente des bonnes idées.  ;D

Et sinon je suis pour la séparation absolue des églises et des pouvoirs, le port d'arme et l'amour libre. Na !  :lol:

29 août 2011 à 14:27:48
Réponse #331

lambda

Et sinon je suis pour la séparation absolue des églises et des pouvoirs, le port d'arme et l'amour libre. Na !  :lol:

... 'spèce de peine à jouir, va...  ;D :lol:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 août 2011 à 16:39:39
Réponse #332

Diesel

Diantre, je viens de comprendre l'expression "tirer un coup" grâce à toi Pat.  :o ;D

29 août 2011 à 17:19:30
Réponse #333

Ghjallone

:D  ah, ah, c'est beau les haines qui s'étalent sans vergognes sur les forums.

ceci dit, dans une période difficile comme celle que nous traversons, ce n'est pas trés malin de souhaiter la faillite de quelqu'un........   :down:

enfin, espérons que gjalone ne travaillera pas trop souvent dans ce sens, car j'ai d'autres chats à fouetter....  ::)
ben voyons... je ne te souhaite rien du tout, je prends juste mes précautions, au cas ou. comme ce forum a déja été contacté par l'avocat d'un coutelier... ::)
d'ailleurs je ne pense pas avoir jamais souhaité d'ennuis, a qui que ce soit sur ce forum ou les autres.

C'est marrant comme il y a des débats tout pourris qui viennent parfois s'importer, des fois qu'on pourrait avoir raison ici alors qu'on s'est fait bouler ailleurs.
/quote]
comme c'est moi qui ai lancé le débat tout pourri, je pense que ca m'est adressé, et je poursuis donc:
je ne change pas ma facon d'affuter entre les forums, alors quand on demande un avis sur un vidéo, je dis la meme chose a chaque fois.
cela dit si la modération préfere que je me la ferme, pas de soucis... faut juste le dire.
mais j'ai la liste.

29 août 2011 à 18:52:37
Réponse #334

gregou

bonne idée, les meules servent justement à dégrossir, mais sont d'un usage délicat, au début.

on ne voit pas trés bien ce que tu as, mais ce me semble un vraiment petit modéle, plutôt du genre à refaire les biseaux de ciseau à bois.

en tout cas, si tu veux essayer, tu peu procéder de la manière suivante:

- la meule va du dos vers le tranchant, avec beaucoup d'eau

- tu vas et viens de la pointe vers le talon, en donnant l'angle que tu penses approprié, jusqu'à ce que tu vois apparaitre un déchet de métal, le morfil

- puis, en navigant toujours le long de la lame, tu imprimes en plus un mouvement de balancement pour donner de l'arrondi à ce que tu as fait

- enfin, tu enlèves le morfil par quelques coups sur une pierre.

Ce matin je me suis fait la main sur une hache qui me sert au jardin, pas facile de faire un trucs propre ^-^
La vitesse est variable donc la dessus aussi j'essaye de voir le mieux ;)

Je vais continuer a me faire la main sur des veilles lames car une GROSSE erreur arrive vite la dessus.... ;D

Pour la taille la pierre doit faire 12 ou 13 cm a vu de nez!
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

29 août 2011 à 19:20:02
Réponse #335

bpc

Ce matin je me suis fait la main sur une hache qui me sert au jardin, pas facile de faire un trucs propre ^-^
La vitesse est variable donc la dessus aussi j'essaye de voir le mieux ;)

Je vais continuer a me faire la main sur des veilles lames car une GROSSE erreur arrive vite la dessus.... ;D

Pour la taille la pierre doit faire 12 ou 13 cm a vu de nez!

c'est vraiment petit, je trouve que le plus petit diamètre "confortable" est environ 400mm.

avec ce genre de meule à vitesse de rotation lente, il y a peu de catastrophe à redouter.

sinon, il ne faut pas trop être regardant sur la finition si on utilise une meule sans avoir derrère un polissoir.
mais ce n'est pas le plus important.

30 août 2011 à 10:11:23
Réponse #336

Péchou

Eh bein, je pensais pas mettre un coup de pied dans la fourmilière avec cette vidéo.
Je me suis mit à essayer d'entretenir correctement mes couteau il y a peu et comme pour beaucoup de néophyte je pense, j'ai beaucoup galéré.
En regardant un peau les conseil sur le forum je me suis acheté une DC4, petite, économique et efficace (sauf pour le diamant qui s'use un peu vite) ce qui était pour moi un plus. Mais con au niveau du geste et du temps passé c'était pas terrible.
Je suis tombé sur cette vidéo et je me suis dit pourquoi pas. J'ai pris mon laguiole, j'ai flingué (en douceur) le tranchant, et j'ai essayé la méthode d’affûtage convexe de BPC. C'est sans doute mon meilleur résultat. Je n'ai personnellement pas vu que ça agressait plus la lame que de faire autrement. Donc j'ai voulu en faire profiter les autres. Rien de plus rien de moins

30 août 2011 à 10:28:34
Réponse #337

Ghjallone

pour voir la différence, il te faudrait deux couteaux identiques, les utiliser de la meme facon, et les affuter différemment en contant les affutages...  ;)
mais j'ai la liste.

30 août 2011 à 11:05:33
Réponse #338

DominicLC

Ou sinon on n'use pas tout son temps ni son énergie pour des tests amenant à voir qui a plus raison, et chacun rend ses couteaux coupants comme il le veut..

30 août 2011 à 11:14:49
Réponse #339

Ghjallone

ca, c'est la bonne solution.
arrêter d'essayer de comparer ses méthodes pour voir laquelle est la plus efficace.
apres tout, c'est pas comme si on était sur un forum.
mais j'ai la liste.

30 août 2011 à 12:10:18
Réponse #340

bpc

et j'ai essayé la méthode d’affûtage convexe de BPC. C'est sans doute mon meilleur résultat.

bien sùr que ça marche:
ça marche tellement bien , que beaucoup de gens qui ne parvenaient pas à affuter avec les méthodes habituellement décrites y parviennent de cette manière.

en fait, tout est dans l'émouture:
il faut que le tranchant continue jusqu'au fil, sans biseau, pour avoir ce que l'on appelle maintenant un "convexe".

comme conseillé plus haut: comparez.
sur une même lame faites un tranchant avec un biseau, utilisez, puis recommencez en faisant un convexe.

tout l'affùtage consiste à maintenir ou a restaurer ce profil.

il y a souvent échec parcequ'il faudrait enlever beaucoup de matière, mais que l'on utilise des abrasifs trop fin pour celà, et un geste trop doux.

donc, souvent il vaut mieux commencer avec un geste énergique et non pas  brutal, avec une pierre assez grosse ou moyenne.

on peut avoir ainssi un tranchant bon pour l'usage courant, vif, facile et rapide à obtenir et à entretenir.

si on veut polir le tranchant, il suffit de reprendre l'opération avec des pierres plus fines:
par exemple, des pierres belges pour les rasoirs, et pour les ciseaux ou les instruments de chirurgie avec des arkansas translucides.

bon, moi aprés, les gens font comme ils veuleut.......je ne propose que les conclusions d'un pauvre paumé comme moi, qui affùte tout ce qui coupe, tous les jours, depuis bien des années.
c'est sùr  que les gens de métier ne mérite plus que le mépris, à notre époque..........

30 août 2011 à 13:50:13
Réponse #341

DominicLC

ca, c'est la bonne solution.
arrêter d'essayer de comparer ses méthodes pour voir laquelle est la plus efficace.
apres tout, c'est pas comme si on était sur un forum.
En même temps, un couteau on l'achète surtout pour s'en servir, alors autant s'en servir même s'il est à 75% de ses performances plutôt que de trépigner sur un forum a enchaîner des tests pour au final ne jamais utiliser le couteau de manière concrète.
D'autant que c'est du déjà vu mille fois ce débat, pareil pour les aciers, les émoutures etc.. Vu qu'apparemment personne veut mettre 800€ dans deux couteaux identiques avec des aciers différents comme tu le soulignais, on n'avancera pas, et personnellement, j'ai pas envie de perdre 50% de mon temps en blablatages stériles et test pour utiliser mon couteau simplement, alors bon ceux qui veulent avoir une érection en disant avoir le meilleur couteau le mieux affuté c'est leur problème, en attendant les lapons ça fait 1000 ans qu'ils UTILISENT leurs couteaux sans se poser de questions, et étrangement, leurs couteaux sont très reconnus.

Alors Ghjallone, pourquoi ça ne serait pas toi qui débourserais tes 800€ afin de montrer au monde entier que t'as le meilleur couteau? Quel super but t'aurais-tu fixé dans la vie!  :up:

30 août 2011 à 14:02:10
Réponse #342

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 août 2011 à 14:14:34
Réponse #343

Ghjallone

En même temps, un couteau on l'achète surtout pour s'en servir, alors autant s'en servir même s'il est à 75% de ses performances plutôt que de trépigner sur un forum a enchaîner des tests pour au final ne jamais utiliser le couteau de manière concrète.
D'autant que c'est du déjà vu mille fois ce débat, pareil pour les aciers, les émoutures etc.. Vu qu'apparemment personne veut mettre 800€ dans deux couteaux identiques avec des aciers différents comme tu le soulignais, on n'avancera pas, et personnellement, j'ai pas envie de perdre 50% de mon temps en blablatages stériles et test pour utiliser mon couteau simplement, alors bon ceux qui veulent avoir une érection en disant avoir le meilleur couteau le mieux affuté c'est leur problème, en attendant les lapons ça fait 1000 ans qu'ils UTILISENT leurs couteaux sans se poser de questions, et étrangement, leurs couteaux sont très reconnus.

Alors Ghjallone, pourquoi ça ne serait pas toi qui débourserais tes 800€ afin de montrer au monde entier que t'as le meilleur couteau? Quel super but t'aurais-tu fixé dans la vie!  :up:
pourquoi pas moi?
la premiere raison est qu'on dira que je ne suis pas objectif, et qu'on aura peut etre bien raison.

la seconde est que tu n'a pas compris (ou lu) ce que j'ai écrit: j'ai parlé d'affuter différemment deux couteaux identiques, pour voir lequel allait s'user le plus vite.

la méthode que j'utilise fonctionne, sur n'importe quel acier, n'importe quel couteau, et avec n'importe qui. elle ne me rapporte pas d'argent, et je n'essaye pas de faire vendre un produit.
je ne me fais pas non plus de pub, étant donné que quand j'affute pour quelqu'un d'autre, je le fais gratuitement, pour rendre service.

je ne vois pas bien l'intéret de sous exploiter son matériel, sous prétexte qu'on s'en sert. en fait, j'ai meme tendance a penser l'inverse.

ensuite, dans le cas qui n'a rien a voir avec cette discussion ou j'arriverai a prouver que j'ai le meilleur couteau du monde, avec la meilleure technique d'affutage, je n'ai que des indus que n'importe qui peut acheter, et une méthode sur laquelle je ne pense pas faire de petits secrets.

sinon, tu pourrais m'expliquer comment les lapons affutent leurs couteaux? ca m'intéresse, ca pourrait bien m'aider a progresser, moi aussi.
« Modifié: 30 août 2011 à 14:21:02 par Ghjallone »
mais j'ai la liste.

07 décembre 2011 à 16:07:51
Réponse #344

Mani

Salut,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Rat 5 et bientôt d'un rat 1 ( certains me diront que je ne suis pas si " heureux " que ca  :) ) et bien sur le problème de l'affutage va se poser incessamment sous peu...

Je sais que nombre d'entre vous ne jure que par la Falkniven dc4 mais j'avoue que l'utilisation d'une pierre me fait un peu peur ( manque de pratique et de technique ) et ca me ferait bien ch**r d'abimer le tranchant de mes cher couteaux... Je suis conscient qu'il faudra bien qu' un jour je saute le pas... De plus quand je lis les témoignages sur le résultat après affutage avec la dc4 ca donne bien envie de savoir s'en servir!!

Je viens donc vers vous pour quelques conseils après avoir fait le tour des sujets qui parlent d'affutage ( entre autres les 18 pages de ce post!! j en ai les yeux tout gonflés  :blink: et je suis un peu perdu au milieu de tout ca ) et après avoir repérer quelques ustensiles utiliser par différents membres ( falkniven dc4, mini sharpener Lansky, papier abrasifs, etc...).

En sachant que mon rat 5 est en acier Carbone 1095 et que mon futur rat 1 est en Acier AUS8 quel équipement me conseilleriez vous pour l'affutage que se soit a la maison et en outdoor?

Je m'excuse de relancer ce sujet mais je suis du genre " caguette " quand a la possible " erreur fatale " que je pourrais commettre en affutant mes couteaux avec du materiel non adapté et mon manque d'expérience.

Si cela pose problème y'a pas de souci j'efface.

Mani

07 décembre 2011 à 16:31:11
Réponse #345

Paintedhorse

Salut,

Pour l'AUS 8 , une pierre simple suffit (moi j'utilise des Arkansas, mais une simple sans nom particulier fonctionne)
Pour le 1095, je ne connais. Par contre, depuis que j'ai acheté des benchmade et ai découvert le 154CM, j'ai acheté l'affuteur au diamant de chez CRKT (+/- 30€) et là c'est nickel. Quelques passages et c'est reparti pour un excellent tranchant. Par contre, le coutelier chez qui j'ai acheté l'affuteur, m'a dit juste une chose à éviter, passer la lame sur l'affuteur et PAS le contraire (je parle pour la CRKT).
Maintenant, ne te mets pas martel en tête, affuter un couteau n'est pas escalader l'Everest.
Entraine toi sur l'un ou l'autre couteau de cuisine si tu as vraiment peur.
A+

07 décembre 2011 à 16:35:26
Réponse #346

Ghjallone

ca dépend si tu veut conserver la géométrie d'origine ou convexer...
si tu convexes, il vaut mieux utiliser du papier de verre et du cuir.
sinon, 2 petites pierres diamantées et une naturelle pour polir. j'aime beaucoup les petites pierres de DMT, certains préferent les Dianova... une 600 (fine) et une 1200(extrafine) feront l'affaire, et une petite  arkansas Puma pour polir. :)
mais j'ai la liste.

07 décembre 2011 à 17:49:10
Réponse #347

Mani

Merci pour vos reponses

Maintenant, ne te mets pas martel en tête, affuter un couteau n'est pas escalader l'Everest.
Entraine toi sur l'un ou l'autre couteau de cuisine si tu as vraiment peur.

En fait je me prend un peu la tête car c'est le premier " vrais couteau " que j'ai en ma possession et qui de plus m'a été offert donc j'ai vraiment pas envie de faire une co**erie... Je me doute bien qu'avec de l'entrainement j'y arriverait, je suis pas plus con q'un autre ( quoique  ;) )
J'avais cru comprendre que les affuteurs diamants enlevaient plus de matière que la céramique par exemple et que c'était plus prévu pour reprendre un pet sur la lame mais je peux me tromper j'ai tellement lu de chose a ce sujet aujourd'hui...

ca dépend si tu veut conserver la géométrie d'origine ou convexer...
si tu convexes, il vaut mieux utiliser du papier de verre et du cuir.
sinon, 2 petites pierres diamantées et une naturelle pour polir. j'aime beaucoup les petites pierres de DMT, certains préferent les Dianova... une 600 (fine) et une 1200(extrafine) feront l'affaire, et une petite  arkansas Puma pour polir. :)

Pour l'instant je suis très content de mon rat 5 et de sa géometrie même si je n'y connais pas grand chose mais en tous cas ca taille fort!!
En fait voila je recherche une solution pour l'affutage en exterieur pratique ( taille, poids ) et efficace ( bien sur ) et pour la maison un systeme plus pointu.

Pour l'extérieur au départ j'avais jeter mon dévolu sur les mini sharpener Lansky avec les barres céramique présent sur ce post Affuteurs de poche qui a l'air de fonctionner plutôt bien.
Puis j'ai ensuite vu que bon nombre d'utilisateur étaient très satisfait de la DC4 de chez Falkniven donc du coup je ne sais plus ou donner de la tête.

Bon rien de décider pour l'heure, je prend note de vos conseils et encore merci. :up:

Mani

07 décembre 2011 à 18:36:28
Réponse #348

chesterfield

Salut,cet après midi j'ai ressorti mon aiguiseur lansky,le 440C,ça passe,l'ATS34 de mes benchmade,ça passe,là ou je bloque c'est sur le SAN MAI d'un trailmaster de chez cold steel,pierre dure,pierre moyenne et pierre douce,en une heure et demie je n'ai pas fait la moitié de la lame.
J'ai donc besoin de conseils avisés,j'investi dans l'aiguiseur diamant qui va avec les trois pierres ou je persévère avec les pierres "normales".
Petit détail,le trailmaster a bien servi sur le terrain catégorie bucheronnage et je parle ici de refaire un tranchant complet,pas uniquement un simple aiguisage.

Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue,merci.

07 décembre 2011 à 22:05:05
Réponse #349

floproteus

c'est le premier " vrais couteau " que j'ai en ma possession et qui de plus m'a été offert donc j'ai vraiment pas envie de faire une co**erie...
Dans ce cas, prend de bonnes habitudes dès maintenant en entretenant le tranchant régulièrement. Pour cela, quelques passages sur une céramique puis sur une bande cuir suffisent largement. Les pierres type diamant c'est bien mais ne t'inquiète pas trop leur utilisation reste assez rare (par exemple si tu as fais un accroc sur la lame), il suffit de s'entraîner un peu sur un couteau cheap pour prendre le coup de main ;).
J'utilise mon couteau tout les jours et redonne un coup de céramique environ 2 fois par semaine, 4 ou 5 passage de chaque côté, pareil sur la ceinture de cuir, et c'est reparti :). Cette méthode n'use pas la lame de manière abusive et permet d'avoir un outil toujours au top (ce qui AMHA est indispensable question sécurité).
Je suis partisan du minimalisme. L'affutage d'un couteau doit être aussi naturel que le fait de le ranger dans son étui, c'est pour cela que je ne suis pas fan des méthode qui nécessites 15 pierres différentes etc etc (j'exagère bien sûr). KISS* :up: !

*Keep It Simple, Stupid
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //