et j'ai essayé la méthode d’affûtage convexe de BPC. C'est sans doute mon meilleur résultat.
bien sùr que ça marche:
ça marche tellement bien , que beaucoup de gens qui ne parvenaient pas à affuter avec les méthodes habituellement décrites y parviennent de cette manière.
en fait, tout est dans l'émouture:
il faut que le tranchant continue jusqu'au fil, sans biseau, pour avoir ce que l'on appelle maintenant un "convexe".
comme conseillé plus haut: comparez.
sur une même lame faites un tranchant avec un biseau, utilisez, puis recommencez en faisant un convexe.
tout l'affùtage consiste à maintenir ou a restaurer ce profil.
il y a souvent échec parcequ'il faudrait enlever beaucoup de matière, mais que l'on utilise des abrasifs trop fin pour celà, et un geste trop doux.
donc, souvent il vaut mieux commencer avec un geste énergique et non pas brutal, avec une pierre assez grosse ou moyenne.
on peut avoir ainssi un tranchant bon pour l'usage courant, vif, facile et rapide à obtenir et à entretenir.
si on veut polir le tranchant, il suffit de reprendre l'opération avec des pierres plus fines:
par exemple, des pierres belges pour les rasoirs, et pour les ciseaux ou les instruments de chirurgie avec des arkansas translucides.
bon, moi aprés, les gens font comme ils veuleut.......je ne propose que les conclusions d'un pauvre paumé comme moi, qui affùte tout ce qui coupe, tous les jours, depuis bien des années.
c'est sùr que les gens de métier ne mérite plus que le mépris, à notre époque..........