Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308296 fois)

26 juin 2007 à 09:33:34
Réponse #100

Diesel

après avoir parcouru plus ou moins vos message je serais tenter d'acheter l'affuteur de spyderco me le conseillez vous vraiment ???
L'avantage du spyderco c'est sa simplicité, pas besoin de pratique pour avoir une lame qui coupe et garder un angle constant.
Les inconvénients sont : tu n'apprends pas à affûter avec lui, les angles sont limités à 40° et 30° pour de l'affûtage de la lame en V uniquement.

Je n'aime pas trop cette solution mais elle est efficace. Si tu ne veux pas te prendre la tête, c'est un bon choix pour un bon nombre de couteau.

27 juin 2007 à 08:46:52
Réponse #101

Gustuvi

merci de ton conseil alors car c'est exactement ce que je cherche un truc efficace sans prise de tete

29 août 2007 à 15:08:48
Réponse #102

nicogala

Tafdac, une ou 2 passes sur la cuisse et hop, même si c'est pas rasoir, on survie quand même ::).

Tiens, à ce propos, je viens de lire une FAQ sur l'affûtage qui semble faire référence (on la retrouve sur de nombreux sites anglophones) , écrite par Joe Talmadge : Knife Sharpening Tips où justement il mentionne comme point important le fait qu'on lit généralement qu'un couteau n'est réellement bien affûté que lorsqu'il rase parfaitement les poils... or, un certain Mike Swaim qui a l'air d'avoir fait de nombreux tests (travaux repris par Cliff Stamp) en arrive à la conclusion que ça dépend énormément de l'utilisation que l'on a du coutal : pour des coupes en poussant latéralement la lame (typiquement faire des copeaux) une finition poli miroir rasoir sera idéale alors que pour de la découpe de tranches (viande, nourriture, cuir, cordages...) un affûtage avec une pierre plus grossière (striant finement la lame) sera plus efficace...

Perso, je compte me prendre un petit Douk Douk et, partant de là je pense faire un affûtage sélectif : 2/3 (depuis le manche) en rasoir et le dernier tiers au bout en strié (partie qui coupe en tirant la lame parallèlement au fil : viande, tissus...) , ça m'a l'air d'un bon compromis (hormis visuellement peut-être) .

Maintenant, comme je ne vois jamais mention d'affûtages mixtes, je me dis que soit tout ce qui est non-rasoir est d'emblée non considéré, soit que ça doit être galère à réaliser ou trop non-conventionnel... chais pas ???
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 août 2007 à 15:15:58
Réponse #103

guillaume

alors que pour de la découpe de tranches (viande, nourriture, cuir, cordages...) un affûtage avec une pierre plus grossière (striant finement la lame) sera plus efficace...

Normal, il y a des minuscules rayures invisibles à l'oeil sur sur la lame et de cette façon, ça coupe beaucoup mieux les matières fibreuses (viande, corde, etc.).

a+
« Modifié: 29 août 2007 à 16:30:12 par guillaume »

29 août 2007 à 15:29:41
Réponse #104

nicogala

Vi, ça je sais, mais nonobstant on ne semble jurer que par le poli-rasoir...
D'où mon interrogation : n'est-ce pas très gratifiant de pouvoir constater au terme de longs efforts que sa lame est aussi tranchante qu'un rasoir, en dépit de l'efficacité réelle qu'elle aura en utilisation véritable ?

En clair : ça rassure, c'est une sorte de preuve de travail bien fait, voire un but, mais n'est-ce pas parfois un leurre ?

Donc : si c'est vrai (que le poli-rasoir n'est pas la panacée) , pourquoi ne parle-t'on que de ça et pas du reste ?

Peut-être parce que le reste justement est du coup bien difficile à évaluer (puisqu'on ne peut pas raser ses poils de bras) donc on ne sait pas si l'on a réussi... ?

Car pami nous, il y en a bien qui ont un couteau (petit pliant par ex.) qu'ils utilisent pour autre chose que faire des copeaux de bois, qui coupent de la viande au quotidien... donneraient'ils tous à leur lame un poli-rasoir alors que c'est moins efficace ? Avec le sens du perfectionnisme qu'il y a sur ce forum, je me pose légitimement la question...

Edith : Guillaume, c'est surtout que ces matières sont fibreuses plutôt que le fait d'être molles ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 août 2007 à 16:31:56
Réponse #105

guillaume

Pour moi, mes couteaux me servent plus à couper du bois que de la corde ou même de la viande! Et même quand ils sont rasoirs, ils s'en sortent très bien pour ces quelques rares cas.

Après, je pense qu'il y sûrement une histoire de savoir si on a réussi, comme tu dis.

a+

02 décembre 2007 à 19:44:40
Réponse #106

J-PB

je n'arrive jamais à retrouver le tranchant initial sur mes SAK, pourtant je le fait avec la petite pierre orange de vic et ensuite à la pierre de coticule (pierre de Vielsam) et je termine sur une ceinture de cuir.
est-ce normal?

02 décembre 2007 à 20:07:05
Réponse #107

Patrick

Un petit truc que j'utilise depuis peu grâce au Grinch :

Une petite planchette de bois (25 X 5 cm) sur laquelle est agraffée un pièce de vrai denim et sur laquelle on met un peu de pâte à pôlir.

On tire la lame vers le dos et faisant glisser et en appuyant au niveau de l'émouture.

On obtient vraiment des tranchants de folie.

25 février 2008 à 13:04:36
Réponse #108

vik

salut!!
patrick ou achete-on de la pate a polir et a quel prix  :o

merci ^^
++
victor

25 février 2008 à 13:26:36
Réponse #109

La Chouette 47

un peu de pâte à pôlir.

Pourrais-tu préciser de quelle sorte s(il te plaît? Merci
Je ne sais pas donc je cherche...

25 février 2008 à 13:33:11
Réponse #110

Pics (Vincent.D)

Je fais exactement le même que Patrick...
Et comme je ne trouvais pas(sauf sur le net) de la pâte à polir,j'ai essayé avec ce que j'avais...le Belgom alu bien connu des motards
http://www.polirmalin.com/belgom-250cc-p-179.html

Hé bien,il a été adopté... Tranchant terrible,attention au doigts ;D
@++
KISS

25 février 2008 à 14:04:44
Réponse #111

Pics (Vincent.D)

Et pour aller encore un peu plus loin(mais là on est plus dans le raisonnable ;D)

Le feutre ici autocollant(très pratique) imbibé de belgom...

@++
KISS

25 février 2008 à 14:20:15
Réponse #112

DavidManise

OH PU-TAIN :blink:

La bonne idée !!!  :blink:

Pics...   je t'aime :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 février 2008 à 14:24:43
Réponse #113

Pics (Vincent.D)

Moi aussi...moi aussi.. ;D
Bon,c'est pas à toi que je vais le dire... mais gaffe au doigts après,c'est vraiment très méchant..
Un pote qui a l'habitude de mes couteaux a voulu faire le test de l'empreinte digitale qui accroche sur le fil avec mon carca... Bein Il a en a perdu un bout...d'empreinte. ::) Tu touches,c'est coupé!
@++
KISS

25 février 2008 à 14:29:08
Réponse #114

dents-de-sabre

Purée y'en a vraiment des plus tordus que moa  :o

Excellent pics, merci  je vais essayer aussi.  :up: :up:

Encore un coup à ce que les poils préfèrent se faire seppuku avant le passage de la lame sur le bras  ;D

Diego

25 février 2008 à 14:33:51
Réponse #115

Pics (Vincent.D)

Purée y'en a vraiment des plus tordus que moa  :o
Diego
ça,c'est un compliment comme je les aime... :D
@++
KISS

26 février 2008 à 10:22:00
Réponse #116

vik

pics le patin de feutres adhésifs on l'utilise en phase final de l'aiguisage non?
merci ^^

++
victor

26 février 2008 à 10:53:24
Réponse #117

fabsah

je n'arrive jamais à retrouver le tranchant initial sur mes SAK, pourtant je le fait avec la petite pierre orange de vic et ensuite à la pierre de coticule (pierre de Vielsam) et je termine sur une ceinture de cuir.
est-ce normal?

As-tu ce phénomène avec toutes tes lames ou seulement les SAK ? Cette question pour déterminer si le problème se situe au niveau du matériel utilisé ou de la technique (sans critiquer, il m'a fallu des années pour aiguiser correctement mes couteaux). Normalement, l'acier de la lame des SAK est tendre et facile à affûter. Je ne connais pas la pierre orange vic.

J'utilise aussi une coticule jaune en fin d'affûtage, avant le cuir enduit de pâte à polir. J'ai un excellent résultat sur toutes mes lames, même si certains aciers "bons marchés" ne bénéficient pas vraiment d'un passage sur la coticule, je trouve. Par contre, sur de l'UHC  :love:

fab

26 février 2008 à 14:10:43
Réponse #118

Pics (Vincent.D)

pics le patin de feutres adhésifs on l'utilise en phase final de l'aiguisage non?
merci ^^

++
victor

Bienss...
Tu passes par toutes tes phases d'aiguisage habituelles,et tu termines par le feutre... C'est la cerise sur le gateau.
sur un scandi... c'est :love:
@++
KISS

26 février 2008 à 15:54:40
Réponse #119

sharky

Salut,

une petite video d'illustration qui n'a pas encore été posté (enfin je crois)
:

http://www.farol.fr/index2.php?idObjet=40

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 février 2008 à 21:19:24
Réponse #120

lionrobe

Quelqu'un a entendu parler de ça ou est allé ou bien ira au salon de l'agriculture ?
http://www.liberation.fr/vous/312385.FR.php

28 février 2008 à 21:37:07
Réponse #121

ipphy

Quelqu'un a entendu parler de ça ou est allé ou bien ira au salon de l'agriculture ?
http://www.liberation.fr/vous/312385.FR.php

Connait pas, par contre les affûteurs en tungstène existent déjà.

Ce serait bien d'avoir une photo de son affûteur.

Lionrobe, n'hésite pas à aller te présente dans la rubrique "Présentation"

29 mars 2008 à 13:09:14
Réponse #122

La Chouette 47

Bon ben mon grain à deux cents...
Je lance un test sur le principe suivant: une carte fidélité plastoc format CB, une face émeri gros, une face émeri fin, le tout scotché au double face sur la dite carte. Dès que je trouve une autre carte, je refais la même chose mais avec du fin et du très fin (genre 600 carossier..) Les deux cartes seront stockées dans un porte CB plastoc et allez zou dans le portefeuille, on verra à l'usage  ;)
Quelqu'un a-t-il déjà testé le même truc? Retours d'expérience?
Je ne sais pas donc je cherche...

29 mars 2008 à 16:58:09
Réponse #123

guillaume

Bon ben mon grain à deux cents...
Je lance un test sur le principe suivant: une carte fidélité plastoc format CB, une face émeri gros, une face émeri fin, le tout scotché au double face sur la dite carte. Dès que je trouve une autre carte, je refais la même chose mais avec du fin et du très fin (genre 600 carossier..) Les deux cartes seront stockées dans un porte CB plastoc et allez zou dans le portefeuille, on verra à l'usage  ;)
Quelqu'un a-t-il déjà testé le même truc? Retours d'expérience?

Pendant longtemps j'ai trimballé dans mon sac de rando un carré de papier de verre à scratcher sur certaines ponceuse (pour pouvoir changer de grain rapidement). Sur la face scratch, j'avais collé du papier de verre 600 (l'autre était du 300 ou un truc comme ça).
Ça faisait un ensemble versatile mais je ne l'utilisais jamais (j'avais la lime de Leatherman) donc j'ai viré. Cela dit, ça a très bien tenu le choc (mais c'était conservé dans une pochette étanche).

a+

08 avril 2008 à 16:53:00
Réponse #124

Baptiste

Salut à tous !
Voila, j'ai un petit problème, j'affute mes couteaux avec la technique du papier de verre + tapi de souris. J'utilise du papier spécial acier en 180, 500, 800, 1000.
Mon problème réside dans le faite que je n'arrive pas à obtenir un tranchant exceptionnel, mes couteaux coupent, mais je sans bien que ça pourrait être mieux (difficulté à raser par exemple). J'ai particulièrement des problèmes avec l'acier 440.

Où peut résider le problème ?
  • Papier pas assez fin ?
  • Je n'y passe pas assez de temps (entre 10 et 30 minutes selon les couteaux) ?
  • Trop de différence entre le 180 et le 500 ?

Merci !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //