Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 500201 fois)

19 décembre 2008 à 05:20:29
Réponse #500

gmaz87

J'ai un petit .410 qui peut tirer des 45 Colt.

Bjr,

Tu pourrais développer?, il n'y a pas de problème de pression entre de la .410 et du 45?
Portée pratique ?
Et désolé si ma question est stupide
Merci
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 décembre 2008 à 06:15:46
Réponse #501

Énoch

Non,ta question est loin d'être stupide! Le .410 est calibre qui mesure .410 (12mm) alors que les autres calibre de fusil se mesure en jauge (nombre de balle de plomb du diametre du canon pour faire une livre.( 20G=20 boulle de plomb pour 1 livre.) Le 410 se mesure autrement, mais demeure un fusil comparable aux autres. Cependant le petit diametre de l'âme du canon se rapproche de certain calibre de carabine ou de pistolet. Le .45 colt possède un boulet de .452 pouce. Donc en faisant un canon rayé de .452 pouce avec une chambre pouvant accomoder une cartouche de 410 de 76mm de long ont obtient une arme qui peut tirer du 45 colt de façon satisfaisante et avec l'ajout d'un étrangleur au bout du canon ont tire du 410 de façon acceptable.

Je dit acceptable car les fusils ont une âme lisse et les plombs (projectiles) sont expulsés de façon droite. Dans un canon rayé le mouvement de rotation impartie par les rayures à la charge de projectile fait que cette dernière se disperse plus rapidement, donc le patron est moins dense et la portée réduite.

Dans cette arme il ne faut pas tirer de cartouche avec des plombs sans l'étrangleur et ne pas tirer de 45 colt avec l'étrangleur en place.(partie vissé au bout). De plus ne jamais tirer de "slug" de 410 (balle rayé de calibre 410. généralement tire dans les fusil à canon lisse), car le diametre est trop petit. Ceci n'affecte pas les cartouche de chasse avec des plombs car l'enveloppe de polymère qui retiens les plombs prend de l'expansion durant la mise à feu. D'ailleur dans les autre calibre de fususil à l'aide de réducteur de chambre ont peut tirer des calibre plus petit sans trop de perte d'efficacité ( tiré du balibre 20 dans un fusil de calibre 12; avec le réducteur de chambre en place).Sans réducteur cela serait catastrophique!

La compagnie Thompson Center arms des USA fait depuis plusieurs années un pistolet un coup en 45C/410 et aussi des canons pour leur plate-forme de fusil à canon interchangeable. Je te met le lien de mon arme pour que tu te fasses une idée plus claire de la bête. Si je ne me suis pas bien exprimé et que tu ne comprend pas bien ne te gêne pas et j'essairai d'être plus claire.http://www.hr1871.com/Firearms/ShotgunsAndRifles/survivor.asp

19 décembre 2008 à 06:35:10
Réponse #502

gmaz87

re,

Bien vu et merci pour tes longues explications techniques.
ce qui me gênait c'était le tir d'un calibre réservé à un canon rayé dans une arme à canons lisses, mais tes explications sont très claires et je comprend mieux maintenant.
Merci
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 décembre 2008 à 17:03:40
Réponse #503

Moleson

Je vais frôler le bannissement....

Évidemment plein de choses à dire sur les différents propos. Mais je vais me risquer à quelques commentaires inspirés d'une longue (mais modeste) pratique ayant fait peu la part belle au stand.

*fiabilité de l'arme :
Fondamental, une arme (particulièrement automatique) s'enraye souvent. De plus une arme non fiable (percussion insuffisante , départs intempestifs...) ce n'est pas si rare d'en rencontrer et c'est un danger mortel.

C'est un peu à l'emporte pièce. Je connais des armes semi-automatiques qui sont de vrai catastrophes ambulantes en terme d'enrayement et d'autres avec lequelles j'ai tirés des milliers de coup dans toute les conditions sans le moindre problème. Pour prendre un exemple j'ai un pistolet Steyr M9 qui coince toute les 4 cartouches (renvoyé 5 en usine, sans succès) par contre mon pistolet d'armée avec lequel j'ai  tiré au bas mot 50'000 coup n'a jamais connu le moindre problème.
Globalement il y a des armes automatiques plus sujettes au problème que d'autre. Faut se renseigner avant d'acheter et surtout tester soi même.
Les coups qui partent tout seul, avec une arme moderne, pas complètement déglinguée, celà n'arrive pas.

*facilité d'utilisation :
fondamental, cela concourt grandement à la sécurité. Un truc compliqué est source de panne et d'erreur. De plus il incite les gens, dans la vraie vie, à retirer ces sécurités.
:up:

*sécurité d'utilisation.
J'entends par là le fait de pouvoir porter une arme approvisionnée,  chargée, et très éventuellement armée dans des conditions relativement acceptables.
Je vois déjà nos amis pratiquant en stand faire des "flips flaps"....mais force est de constater que dans de nombreuses situations on doit transporter une arme "prête à tirer" y compris dans un terrain accidenté. Si on ne le fait pas autant rester chez soi. Et là, les armes ne sont pas équivalentes :

*Un "douze" ou une "express" est une arme simple : ouvert il est sans risque, fermé il est sans ambiguïté risqué. Pas de risque de mal interpréter les choses, y compris pour les voisins. Ceci dit, il est le plus souvent transporté fermé, y compris dans la traversée des buissons. Heureusement c'est une arme très longue.

*une 30-30 à levier permet le port approvisionné, chargé....rends possible l'armement dans l'action de tir voir permet visuellement de lever toute ambiguïté, moins vrai pour les voisins. Dans le monde réelle c'est un facteur de sécurité.

*Une Blaser de type R93 est questionnable sur le manque de sécurité ultime de verrouillage de culasse en cas d'énorme surpression (absence du tenon de sécurité arrière présent sur les armes à verrous de type mauser).
En revanche c'est une arme qui est très "sécuritaire" dans la mesure ou l'armement peut se faire "sans ambiguité" au dernier moment. AMHA, cette avantage compense largement l'absence de tenon de sécurité. En revanche, la situation "armée" est moins visible, surtout pour les voisins.....Mais l'armement est plus rapide et silencieux qu'avec une arme à levier de sous garde.

Faute reprendre le problème par le bon bout. La sécurité avec une arme n'est pas le fait qu'elle est non chargée ou à un système de sécurité XYZ, mais se situe entre les yeux de celui qui porte l'arme.

J'en profite pour rappeler les 4 Règles de sécurités, pour lesquelles il n'y  a pas d'exception.

1°) Une arme est à considérer comme toujours chargée (en particuliers si l'on est convaincu du contraire)
            - Les accidents arrivent toujours avec des armes soit disant vide

2°) Le canon n'est jamais dirigé contre quelque chose que l'on ne veut pas détruire

3°) L'index ne se trouve pas sur la détente, tant que les organes de visée ne sont pas sur la cible
      - Mouvement réflexe avec le doigt, tir qui part avant de l'avoir voulu

4°) Être sur de son but
     - Une balle peut traverser la cible, on peut la rater, donc regarder ce qu'il y a derrière et à côté.

Si l'on respecte ces règles ont peut se balader avec une Sten pourrie de la deuxième guerre mondiale qui part au moindre éternuement on fera juste du bruit et un trou ou c'est pas dommage. Mais personne n'est blessé ou tué.

Moleson

19 décembre 2008 à 17:14:06
Réponse #504

Hatari

*Une Blaser de type R93 est questionnable sur le manque de sécurité ultime de verrouillage de culasse en cas d'énorme surpression (absence du tenon de sécurité arrière présent sur les armes à verrous de type mauser).
En revanche c'est une arme qui est très "sécuritaire" dans la mesure ou l'armement peut se faire "sans ambiguité" au dernier moment. AMHA, cette avantage compense largement l'absence de tenon de sécurité. En revanche, la situation "armée" est moins visible, surtout pour les voisins.....Mais l'armement est plus rapide et silencieux qu'avec une arme à levier de sous garde.

Non Did, la Blaser est au contraire très sécuritaire, son système de verrouillage à 360° est on ne peut plus fiable, il y a un système à l'arrière qui empêche la culasse de revenir vers le tireur.
Etant chasseur et invité par l'importateur, j'ai assisté au banc d'épreuve de Liège aux tests de résistance de la culasse, la R93 explose à 17.000 bars, un boîtier Mauser tient jusqu'à 10.000 bars , il faut avoir visité la firme en Allemagne pour se rendre compte du sérieux avec lequel ces armes sont fabriquées.
Il y a eu polémique à l'époque avec des tireurs qui ont joués aux apprentis sorciers en rechargeant eux-mêmes des munitions, graves accidents survenus.
La DEVA allemande a mené une enquête et Blaser n'a jamais était mis en doute.
De toutes les armes (carabines à verrou, express, etc...) que j'utilise c'est la R93 qui me donne le plus de satisfaction, rapidité au tir, précision diabolique, maniabilité, équilibre, fiabilité absolue depuis la forêt équatoriale jusqu'en arctique.
Dès que l'on a goûté à une R93 on n'en change plus  :)
Pour info, elle équipe un groupe d'intervention réputé en France dans sa version "long range"
Son seul défaut et il est de taille, elle tue l'armurerie traditionnelle d'où ces nombreux détracteurs (concurrents directs).
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

01 mai 2009 à 15:35:45
Réponse #505

philippe13

Avis d'un ex-tireur de stand qui n'a aucune notion de chasse.

Le 22 Mag ets bien plus puissant que le 22 Lr pratiquement pas plus lourd, arme identique à la chambre près. Mais choix de munitions limité et inapte à l'automatisme: gonflement de l'étuit rendant parfois l'extraction laborieuse même avec une arme à  verrou.

Fiabilité des 22 LR dans le temps: retrouvé une boite de bosquettes Gévelot datant de 1970*, tirées en 2000, un tiers de d'échecs au premier tir. Les carouches percutées à vide sont retirées une deuxième fois après rotation qq unes partent dont une la balle est si faible qu'elle se bloque dans le canon (pistolet d'entrainement à un coup canon 28 cm) fin de l'expérience.

A l'armée on nous avait faitfaire l'expérience de crapahuter avec le MAS 36 ET un lest correspondant à la dotation réglementaire de cartouches, plus le paquetage minima et l'eau cela change pas mal de choses. Le poids des munitions est souvent sous-estimé comme facteur il me semble.

*certitude de la date d'achat et conservées en appartement sec et chauffé
« Modifié: 01 mai 2009 à 15:55:40 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

01 mai 2009 à 22:21:17
Réponse #506

balthazar

"Fiabilité des 22 LR dans le temps: retrouvé une boite de bosquettes Gévelot datant de 1970*, tirées en 2000, un tiers de d'échecs au premier tir. Les carouches percutées à vide sont retirées une deuxième fois après rotation qq unes partent dont une la balle est si faible qu'elle se bloque dans le canon (pistolet d'entrainement à un coup canon 28 cm) fin de l'expérience."
Post hors discussion calibre, dans le sens lequel est le mieux, mais purement sécuritaire: Dans une munition percutée, il y a risque de "long feu", à savoir que la poudre est enflammée, mais qu'il n'y a pas de déflagration sur le coup. Hors question de survie immédiate, on évite le système du "quart de tour", et on applique les règles inhérentes au calibre usité. sinon, c'est risque que cela déflagre dans les mains, et quel que soit le calibre, c'est pas bon. S'il n'y a pas d'urgence, on pose l'arme, on attend le temps qu'il faut, on éjecte, et on change de munition. On vérifie après si ce n'est pas un problème mécanique.
Mes deux balles (non calibrées)  :) et mes dix doigts...

01 mai 2009 à 22:55:01
Réponse #507

philippe13

....bosquettes Gévelot....

Le risque d'une bosquette qui me parte dans les doigts je l'assume!!!! C'est peu!!! Il n'était pas question de survivalisme surtout avec des bosquettes, juste une anecdote chiffrée sur la tenue chimique des munitions. Il n'y a pas de poudre dans une bosquette seulement l'amorçage. Cela ne se fait plus, car la prise de rayures se faisait souvent en biai, remplacé par  les 22 Z   (Z comme zimmer chambre en allemand pour tir en chambre) douille de 22 long, plomb de 22 court et un soupçon de poudre en plus l'amorce, pour le tir à 10/15 mètres, à 50 mètres pas plus bruyant qu'un coup de marteau.   

PLATON

02 mai 2009 à 22:27:06
Réponse #508

Moleson

"Fiabilité des 22 LR dans le temps: retrouvé une boite de bosquettes Gévelot datant de 1970*, tirées en 2000, un tiers de d'échecs au premier tir. Les carouches percutées à vide sont retirées une deuxième fois après rotation qq unes partent dont une la balle est si faible qu'elle se bloque dans le canon (pistolet d'entrainement à un coup canon 28 cm) fin de l'expérience."
Post hors discussion calibre, dans le sens lequel est le mieux, mais purement sécuritaire: Dans une munition percutée, il y a risque de "long feu", à savoir que la poudre est enflammée, mais qu'il n'y a pas de déflagration sur le coup. Hors question de survie immédiate, on évite le système du "quart de tour", et on applique les règles inhérentes au calibre usité. sinon, c'est risque que cela déflagre dans les mains, et quel que soit le calibre, c'est pas bon. S'il n'y a pas d'urgence, on pose l'arme, on attend le temps qu'il faut, on éjecte, et on change de munition. On vérifie après si ce n'est pas un problème mécanique.
Le long feu existe aussi avec de la munition neuve, dépend des lots.
Je viens d'en faire l'expérience, fiochi USA 9mm, tir: Pfüt.....Boum
Ca fait bizarre. :blink:

Autrement la réaction quand ca fait click: C'est TAP..RACK et selon les besoins boum.. ;D

Moleson

02 mai 2009 à 23:42:16
Réponse #509

balthazar

"Le risque d'une bosquette qui me parte dans les doigts je l'assume!!!! "
Assumer est une chose, j'ai aussi joué au quart de tour avec des calibres bien supérieurs, mais en connaissance de cause. Dans un contexte "survie chasse", on pose, on attend les minutes afférentes à la munition. De toutes façons, le gibier est barré, donc pas de risques inutiles à prendre, même avec une munition sans poudre. Sans développer de "mental trigger", il ne faut pas non plus jouer avec le feu, ni avec le long feu (qui se gère aussi très bien mais ce n'est pas sa place ici...). S'il y a clic sans boum, face à un lapin, je pose j'attends le temps nécessaire (qui varie du 120 à la bosquette, avec un pique au 20...) en direction non dangereuse (le terrier par exemple).
Pour d'autres contextes de survie, style T2, je plussoie à Molesson (va falloir que je te contacte un de ces quatre  ;) en MP) sur le fond.

03 mai 2009 à 01:04:14
Réponse #510

Karto

ni avec le long feu (qui se gère aussi très bien mais ce n'est pas sa place ici...).

Salut.
Y'a quoi comme explosifs dans les cartouches ? C'est quoi la durée de sécurité en cas de non-départ ? Est-ce qu'avec les explosifs modernes le terme "long feu" désigne les "évènements thermiques" dans la charge ou bien un problème dans l'amorce ?
Sur du matos un peu plus massif et dans un autre contexte, en cas d'évènement thermique la procédure préconise quarante-huit heures de quarantaine avec du HMX par exemple mais une munition de fusil j'imagine que ça ne fait pas grand mal si ça pète en dehors du fusil, si ?
Par contre un truc est sûr, la munition étant devenue instable, je ne jouerai pas à la remettre dans une arme !

03 mai 2009 à 07:16:12
Réponse #511

balthazar

Dans une cartouche il ya de la poudre, qui ne détonne pas mais déflagre.
Techniquement, un long feu résulte d'un bon fonctionnement de l'amorce, et d'une inflammation de la poudre progressive (donc déflagration retardée au point de surpression).
Pratiquement, par sécurité, on considère qu'il y a long feu lorsque la percution a eu lieu, mais que rien n'en a résulté. Cela peut être du a un tas d'autres facteurs, percuteur mal réglé, émoussé, amorce défectueuse, huilage interne de l'étui et j'en passe, mais le long feu restant le plus risqué du côté crosse, on le considère par défaut.
"une munition de fusil j'imagine que ça ne fait pas grand mal si ça pète en dehors du fusil, si ?" Si, surtout si tu es à côté. L'étui peut éclater, tu peux prendre des projections métalliques diverses. Pas forcément top.
La procédure suit certaines règles, avec des exceptions. Le mieux est de voir quelqu'un de qualifié dans ce que tu utilises, et de demander...

03 mai 2009 à 08:45:29
Réponse #512

DavidManise

Le long feu existe aussi avec de la munition neuve, dépend des lots.
Ca fait bizarre. :blink:

Ouaipe.  Raison de plus pour appliquer strictement les règles de sécurité, notamment celle qui dit qu'on laisse jamais pointer son arme sur un truc qu'on veut pas buter.

Tap-rack c'est juste.  Mais c'est en plus tap rack en pointant le flingue toujours sur la cible...

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mai 2009 à 14:11:22
Réponse #513

bilou

Salut je suis un petit nouveau sur le site  :-[ mais je tiens comme même a participer

Moi personnellement pour mon équipement de survie :
*arme blanche :

-1 couteau type " Poignard de survie Bushman ".

-1 Hachette Fiskars.

-1 pelle pliante.

*arme feu :

-1 carabine a verrou type MAUSER en cal: 6,35   :sorry:  je ne peut dire si c'est :bienmal: avec au moins 3000cartouche en reserve.

- et 1 arbalete de grande puissance + 12 trait possibilite de recupere ses trait tirer sur l'animal mort et possibiliter de se les faire soi même en bois pour les autre déterroirer.

personnellement nous somme bien en theme de survie donc je me prendrait en plus avec ça un carreler pour la peche so plus facile et plus rapide pour avoir du poisson et je servirer de gros fil de peche marin (une bobine d'environ 200 Metre) transparent d'une resistence d'au moins 50Kgde charge de rupture pour pourvoir faire des peige type collets pour lapin ou autre et mon petit couteau/couvert multi-service que j'ai toujours avec moi .

03 mai 2009 à 15:56:43
Réponse #514

Karto

Merci Balthazar pour les précisions.

Pour ce que j'utilise y'a pas de souci, le mec qualifié c'est sensé être moi  ::) 
Mais en munitions j'y connais rien du tout, c'est pas du tout pareil.

A+

Victor Pivert dirait que c'est à cause du chewing-gum dans le pistolet.
« Modifié: 03 mai 2009 à 16:30:29 par Karto »

03 mai 2009 à 20:38:52
Réponse #515

balthazar

Le mec qualifié c'est pas toi, toi tu es le mec qui utilise  :)
Je ne suis pas qualifié non plus, je peux te donner les formules, c'est simple (on me pardonnera SVP cette incartade sécuritaire? sinon, à effacer par un modo sans PB): une minute d'attente par millimètre de calibre. A partir du .50. Sauf pour le 20. En dessous, c'est plein de sauf et de si (aussi), selon les marques, chargements et autres.
en clair, et mon commentaire original était là dessus, si il y a clic sans boum, on ne ramasse pas la bêbette éjectée au niveau des yeux entre deux doigts pour voir ce qu'elle a. On est en stand ou à la chasse, on pose, on analyse après, on a le temps... Pour les autres situations, le concept "TAP RACK" est le mieux.

03 mai 2009 à 20:59:12
Réponse #516

dolgan

3 lames:
-opinel
-fixe grande lame, machette uniquement si je pars dans le jungle.
- "coupe-coupe" ( genre fendoir de boucherie: 30cm de long, 15cm de large.) ou hachette , je sais pas. a priori, si je marche j'ai pas besoin d'abattre d'arbres. quoi que si j'hiverne plusieurs mois à la même place, j'aurais peut-être besoin de la hachette pour bâtir un abris et faire des réserves de bois. A mon avis, seul ce sera le poids qui tranchera la question.

carabine calibre 22. pourquoi? parce que c'est le seul calibre pour lequel j'ai des notions.
arc: léger, low tech, munition gratuites, discret. Je manie légèrement mieux que le fusil.

surtout: quelques collets à poser la nuit, petit lancer monté pour carnassiers. une vingtaines d'arrêts (pas sur de l'orthographe). assortiment de pêche (plombs, leurres, ...) j'ai plus confiance en ma pêche qu'en ma chasse.

Question: je pars seul OK, mais j'ai l'intelligence de prendre un ane ou 2 pour porter du matos ou je suis totalement suicidaire? dans ce cas, le matos sera forcément à adapter, avec possibilité de prendre du plus lourd et surtout les réserves de bouffe indispensables (parce que la viande c'est bon, mais loin de suffire).

Et pour les rencontres avec bipèdes hostile:
seule arme envisageable tout seul= diplomatie.
ça m'avance à quoi d'avoir un pistolet si je suis entouré par 3 gus armés de pierres? Suffit qu'un seul sache viser et j'y passe. Ou sinon, il viendront m'égorger pendant mon sommeil. je suis pas rambo, donc pour moi la meilleur solution pour survivre à un conflit avec des bipède, ce serait justement d'éviter le conflit (en me faisant pas remarquer et en évitant de violer la fille du chef indien :lol:).

03 mai 2009 à 22:01:23
Réponse #517

Moleson

Ouaipe.  Raison de plus pour appliquer strictement les règles de sécurité, notamment celle qui dit qu'on laisse jamais pointer son arme sur un truc qu'on veut pas buter.

Tap-rack c'est juste.  Mais c'est en plus tap rack en pointant le flingue toujours sur la cible...

David ;)
Règle numéro une et règle numéro deux.  ;D

Sans respecter les quatres règles il ne faut pas toucher un flingue. Et un flingue tant qu'il n'est pas en pièce détachée est une arme. Avec ces simple éléments on va très loin sans danger.

En ce qui concerne le long feu.
On peut avoir simplement une amorce qui ne part pas, danger = 0.

On peut avoir juste l'amorce qui part et la poudre qui ne s'enflamme pas. Ca fait pfutt et pas de recul.
Chez les personnes qui sont dans le mouvement par exemple d'une doublette, il y a de bonne chance qu'ils essayent de continuer le tir. Dans le cas d'un automatique rien ne passe car il n'y a pas de chambrage de nouvelle cartouche.
Dans le cas de figure ou l'on passe dans le mode tap rack, dans un pistolet en règle générale, la nouvelle cartouche va buter sur l'ogive qui est juste engagée dans le canon.
Si on arrive a chambrer une nouvelle cartouche et tirer (tap rack ou revolver). L'ogive de la nouvelle cartouche va se coincer sur l'autre et normalement tout s'arrête à ce moment (impossibilité de chambrer à nouveau). A priori dans les calibre style 9mm rien d'autre ne va se passer qu'un canon plein d'ogive.
Dans une arme longue .308, .223 on va faire gonfler le canon. Le risque que le canon éclate ou que l'on se prenne la culasse à travers la gueule est quasiment null avec les armes et alliages modernes.

Dernier cas de figure, l'amorce part mais la poudre s'enflamme avec du retard, c'est rarissime et c'est typiquement pfutt.......boum.
Le danger est clairement après le pfutt de regarder dans le canon le pourquoi du pfutt, c'est probablement le dernier geste stupide que l'on a fait dans sa vie. ;D
Maintenant si l'on ejecte la cartouche et faut être diablement rapide pour le faire avant que la balle parte, le plus probablement le laiton va se fendre er rien se passer, le pire est que la douille parte avec une certaine vitesse, l'ogive elle reste toujours sur place.

A ma connaissance, personne n'a été blessé par une cartouche lors d'un long feu, lors de la réaction immédiate tap rack et il y en a sur les pas de tir.
Le problème et ceci est pour Balthazar, c'est impossible en règle général de driller deux comportements différents pour le même événèments. Soit c'est l'histoire des 3 minutes ou c'est tap..rack, les deux en fonction de l'endroit et du contexte, c'est probablement un exellent moyen de se mélanger les pinceaux. Bien sur, tu laisse la cartouche tomber sur le sol et tu essaye pas d'en faire un suçette dans les minutes qui suivent

@Karto
Tap..rack, c'est un tap avec le plat de la main sur le magasin (la cause numéro une des clicks/(pas boum) étant un magasin mal engagé) puis un mouvement de charge (la cause numéro deux étant d'avoir oublié le mouvement de charge au départ).

Moleson

04 mai 2009 à 14:32:36
Réponse #518

bilou

Salut gros Calou.  :)

tu as ecrie ( Prends au moins un bowie comme arme blanche )  ;)

tres bien mais je tiens à precisee que mon " Poignard de survie Bushman " et qu'il as un manche creux qui permet la fixation d'une allonge.

et qui plus est ses le couteau de survie outdoor le plus solide au monde.

il mesure 31cm de long dont 17.5 cm de lame ,fait 2 mm d'epaisseur ,mais qu'il est fait la même barre d'acier que le couteau .

matiere en SK5 (acier à aute teneur en carbone) d'une dureté de 54 RC donc peu de risque (citation recuillie sur internet). ::)

04 mai 2009 à 15:23:43
Réponse #519

Lemuel

Salut Bilou…
Un petit tour par la case présentation peut-être ?
On a tout un fil dédié au Bushman sur le forum…
Par contre un truc me titille :

matiere en SK5 (acier à aute teneur en carbone) d'une dureté de 54 RC donc peu de risque (citation recuillie sur internet).
Peu de risques de quoi ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 mai 2009 à 15:32:48
Réponse #520

Gros Calou

AMHA 54 RC, peu de risques de casse !

;)

04 mai 2009 à 15:40:08
Réponse #521

bilou

oups dèsole lemuel  :-[  salut quand même

quand je disai: d'une dureté de 54 RC donc peu de risque

j'avais oublier d'ecrire : peu de risque de casse.

04 mai 2009 à 15:45:22
Réponse #522

DavidManise

On n'est jamais à l'abri d'une "paille" dans l'acier (une inclusion de carbures plus gros ou d'impuretés qui rendent une zone cassante)...  c'est sûr qu'à qualité et géométrie égales, un acier à 54RC risque moins de péter qu'un acier à 62RC, mais un acier plein d'impuretés à 54 sera certainement plus fragile qu'un acier très homogène et au traitement thermique bien fignolé à 58 ou même 60.

Il faut se méfier des raccourcis de la pensée.  Sur le terrain, c'est bien souvent ça qui nous fout dedans.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mai 2009 à 18:28:23
Réponse #523

Patrick

et qui plus est ses le couteau de survie outdoor le plus solide au monde.
Tu es sur ?  :closedeyes:

Tu aurais écrit le meilleur rapport qualité prix pour un couteau de survie, j'aurais acquiessé, mais là je crois que l'émotion t'égare.  :)
« Modifié: 04 mai 2009 à 18:51:21 par Patrick »

04 mai 2009 à 19:25:01
Réponse #524

philippe13

par exemple d'une doublette, il y a de bonne chance qu'ils essayent de continuer le tir. Dans le cas d'un automatique rien ne passe car il n'y a pas de chambrage de nouvelle cartouche.
Il existe quelques 6.35 manufrance d'une part (très ancien) et brésilsiens (Taurus??) modernes dont  l'éjection de la douille et la montée de la cartouche suivante sont assurées seulement par la longue course de la détente ceci dans un but de défense pour palier à tout incident de  tir ou oubli d'armement de mémoire le PA brésilien est vraiment très petit, plus petit qu'un Colt 32. Arme de Dame?   

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //