"si tu parles de former des tireurs de brench" de bench rest? J'ai pratiqué, pas mal, enfin pas trop...mais là, c'est comme le tir à bras franc à 25m, on s'éloigne du "tir de chasse ET de survie". Entre faire se toucher les impacts de ses 5 6PPC à 200m, avec des munitions que l'on a préparé pour, voir rechargées sur place, dans un stand couvert, chauffé et fermé, et tirer un gibier à une distance inconnue (à moins que le télémètre de survie n'existe ;-) ), il y a une légère marge. C'est comme les 60 coups à bras francs, cela demande un entrainement musculaire très très spécifique, qui se travaille sur des années. Dans ces domaines, ce serait un peu comme comparer, à mon humble avis, le Taï chi et la SD, domaines corollaires, mais objectifs et réalités différentes.
Mon dernier post fut tronqué, certainement une mauvaise manip de ma part. Ce que je disais, c'est que j'ai du lourd, pour m'entrainer, gros grossissement, gros calibre, gros canon, gros tout ce que l'on veut. Mais ce que je prendrai dans une arme de survie, ce serait plus un truc robuste, avec des munitions légères, style 4.5, 5.5 AC, 22LR ou carabine de jardin (le tout en arme d'épaule, le LR à l'arme de poing, c'est...déjà une autre discipline, rien qu'à le faire sur cible) . Après tout, le premier gibier visible, "tirable" sans grand entrainement, et qui n'ai pas besoin d'être attendri quelques jours, conservé ou autre c'est le petit volatile style moineau, pigeon ou autre, non?
La "chasse de survie", c'est un peu comme le piégeage: Keep It Simple Stupid. On ne fait pas du joli, mais de l'efficace, on n'est plus, ni en stand, ni en journée de ballade à la gloire de saint hubert, il faut du rata dans le minimum de temps et d'efforts. Je peux être un excellent pêcheur de truites en eau vives à la mouche DIY, mais si je dois manger, en situation de survie, et que je vois un étang plein de carpes, je n'hésiterai pas sur balancer 50 grammes d'explo ou sortir patiemment mon bambou refendu!
Enfin, ça se discute, j'ai omis volontairement l'aspect "défense personnelle", pensant que cela était souvent un paragraphe anecdotique en Europe, les seules deux espèces ayant pu nécessité l'us d'une arme à feu étant l'ours, et encore, il n'en fut nul besoin dans cette unique rencontre balkanique. Non, je n'oublie pas l'autre, tout le monde la connait, mais comme l'ours, il y a d'autres moyens avant de privilégier ou même de penser à celui là...