Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499893 fois)

16 mai 2009 à 22:30:46
Réponse #550

balthazar

"2 armes de jet :

- un 11.43 Wilson Combat Classic full Armor Stuff finish (protection rapporchée, munition puissante, precision a courte et moyenne distance, facile d'entretien, arme et mun. ayant fait leurs preuves, carbone steel donc finition de protection)
- un SR25 KA... (je plaisante)...
-... CZ452 en 17HMR canon racourcit / crosse allégée + silencieux adapté a la mun. + Optique Leupold  (mun. très puissante par rapport a son encombrement, distance X2 par rapport a une 22 a encombrement équivalent, ok pr la chasse petits et moyens animaux, facile a tentretenir)"

si je peux me permettre de traduire:
- un back up dans qui chambre "un truc qui a fait ses preuves", et disposant d'une finition "tout temps" pour le "tout venant", au cas où...
- un Shmell... (je plaisante aussi ;-) )
- un truc allégé dans la forme comme ce qui entre dans la chambre, avec une recherche poids transporté/efficacité maximale si possible (je passe sur le silar...), apte à me filer de la viande sur pattes...
 ;)

17 mai 2009 à 08:21:59
Réponse #551

Woodrunner

"2 armes de jet :

- un 11.43 Wilson Combat Classic full Armor Stuff finish (protection rapporchée, munition puissante, precision a courte et moyenne distance, facile d'entretien, arme et mun. ayant fait leurs preuves, carbone steel donc finition de protection)
- un SR25 KA... (je plaisante)...
-... CZ452 en 17HMR canon racourcit / crosse allégée + silencieux adapté a la mun. + Optique Leupold  (mun. très puissante par rapport a son encombrement, distance X2 par rapport a une 22 a encombrement équivalent, ok pr la chasse petits et moyens animaux, facile a tentretenir)"

si je peux me permettre de traduire:
- un back up dans qui chambre "un truc qui a fait ses preuves", et disposant d'une finition "tout temps" pour le "tout venant", au cas où...
- un Shmell... (je plaisante aussi ;-) )
- un truc allégé dans la forme comme ce qui entre dans la chambre, avec une recherche poids transporté/efficacité maximale si possible (je passe sur le silar...), apte à me filer de la viande sur pattes...
 ;)

As tu déjà essayé une 17 HMR avec un réducteur?  :glare:

Même si le 17 hmr est un bon calibre je ne vois pas l'utilité d'un réducteur de son sur une arme de ce type,... la balle est tellement rapide que de toute façon elle claquera,... donc mise à part pour rendre la localisation du tireur plus difficile (pas forcément nécessaire pour CE genre de situation,...) je ne vois pas bien son utilité,... de plus sa diffusion est assez restreinte et cette mun coûte cher! Le réducteur de son est donc un poids mort dans le paquetage,... autant prendre 100cart. de plus,...  ;) (comme dirait certains: "que demande le peuple?"  ;D)

Le 17 HMR quand à lui est très précis mais sa puissance terminal est sujet à caution pour beaucoup,... certains le dise moins efficace que le 22mag mais plus précise ça c'est sûr... mais c'est claire que pour tirer proprement du gibier de la taille d'un chevreuil cela reste très bien! Surtout dans des tirs à la tête,...(pas assez de déformation du projectile pour créer des hémorragies massives dans les zones molles)

Mais c'est juste mon avis personnel, et on va vers une discussion calibre, alors si tu as une autre expérience avec ce calibre on peut faire ça en MP,... ;)
« Modifié: 17 mai 2009 à 09:41:19 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 mai 2009 à 09:13:05
Réponse #552

omega

As tu déjà essayé une 17 HMR avec un réducteur?  :glare:

Même si le 17 hmr est un bon calibre je ne vois pas l'utilité d'un reducteur de son sur une arme de ce type,... la balle est tellement rapide que de toute façon elle claquera,... donc mise à part pour rendre la localisation du tireur plus difficile (pas forcément nécessaire pour CE genre de situation,...) je ne vois pas bien son utilité,... de plus sa diffusion est assez restreinte et cette mun coûte cher! Le réducteur de son est donc un poids mort dans le paquetage,... autant prendre 100cart. de plus,...  ;)

Le 17 HMR quand à lui est très précis mais sa puissance terminal est sujet à caution pour beaucoup,... certains la dise moins efficace que le 22mag mais plus précise ça c'est sûr... mais c'est claire que pour tirer proprement du gibier de la taille d'un chevreuil cela reste très bien!

et oui...
ce qui se vend en std dans le commerce ne vaut rien pr le 17hmr... comme tu le dis, la mun est trop rapide et claque de tte façon...
faut juste avoir le bon matos pour...  ;)

le pb de diffusion n'en est pas un puisque le scenario indique bien que l'autonomie est complete... alors peu importe le type de calibre... non ? Une fois que ns n'aurons plus de mun.,... facile ou pas a trouver ben...  ^-^

l'utilité pour la chasse d'un reducteur de son n'est pas necessaire certes, mais poussé a l'extreme.. ce scenario n'implique t'il pas d'autres problématiques ?

Cyrille

18 mai 2009 à 21:39:43
Réponse #553

balthazar

@woodrunner
non, je n'ai pas essayé le truc cité dans un réducteur de son... juste quelques "adaptations" plus ou moins glorieuses destinées à réduire la signature acoustique d'un truc supersonique passant dans un truc prévu pour du subsonique, et qui en général dérivent vite sur une adéquation entre le matériel si c'est possible... je passe (bis) sur l'utilité en survie "normale", et ne reste pas convaincu de l'utilité hormis quelques cas très précis qui restent plus que rares, enfin j'espère...  :)
@...
AMHA, si l'on veut rester absolument silencieux en "chasse de survie", on passe à l'arc ou l'arbalète, aux projectiles plus facilement "fabriquables" et moins lourdingues que de se trimbaler une boite de supersoniques, une boite qui ne l'est pas, plus de savoir laquelle on met suivant si l'on alourdit le tube et allège le sac...
Mes deux balles (non calibrées) - et à corriger au besoin, j'apprends tous les jours  :) ), mais à part le MTEP, le poaching ou la "non compromission" je ne vois pas trop l'utilité...

18 mai 2009 à 22:52:17
Réponse #554

Moleson

@woodrunner
non, je n'ai pas essayé le truc cité dans un réducteur de son... juste quelques "adaptations" plus ou moins glorieuses destinées à réduire la signature acoustique d'un truc supersonique passant dans un truc prévu pour du subsonique, et qui en général dérivent vite sur une adéquation entre le matériel si c'est possible... je passe (bis) sur l'utilité en survie "normale", et ne reste pas convaincu de l'utilité hormis quelques cas très précis qui restent plus que rares, enfin j'espère...  :)
@...
AMHA, si l'on veut rester absolument silencieux en "chasse de survie", on passe à l'arc ou l'arbalète, aux projectiles plus facilement "fabriquables" et moins lourdingues que de se trimbaler une boite de supersoniques, une boite qui ne l'est pas, plus de savoir laquelle on met suivant si l'on alourdit le tube et allège le sac...
Mes deux balles (non calibrées) - et à corriger au besoin, j'apprends tous les jours  :) ), mais à part le MTEP, le poaching ou la "non compromission" je ne vois pas trop l'utilité...

Je reste un peu dubitatif sur ce débat.
S'il s'agit vraiment de survie, donc se procurer à manger et éventuellement dissuader du bibède, le 22lfb fait parfaitement l'affaire (léger, précis, efficace). De plus c'est vraiment le seul calibre que l'on peut silencer quasi parfaitement (faut avoir du sub-so), ce qui pourrait avoir son utilité s'il faut être discret et quand même se procurer à manger. D'ailleurs pour tous les autres calibres le silencieux a une utilité très relative, soit il est léger et sert surtout à ne pas être reperé (localisation), soit c'est un monstre qui pèse lourd (sil mili pour .308 sub-so ) et n'a aucune utilité dans un mode de survie.

Moleson

19 mai 2009 à 08:52:26
Réponse #555

omega

... sur le scenario, on part du principe que l'on est le seul dans cette situation ou est ce un état général et mondial ?  :huh:

pour la survie avec un arc... pardon mais en temps que chasseur a l'arc, c'est un moyen de se procurer de la viande assez complexe ! (ça demande beaucoup de temps, d'entrainement et ça bouffe beaucoup d'énergie)
de plus, mm si les flèches ne sont pas spécialement lourdes, partir deux ans avec ce qu'il faut en "mun" c'est assez problématique !

les réparer ? oui mais dans la limite du raisonnable ! En fabriquer ? également mais alors bonjour la perte de temps !

Cyrille

26 mai 2009 à 16:31:16
Réponse #556

chryss

Bonjour je vois que les avis sont bien partagé,pour ma par voila une partie de mon fond de poche lorsque je part seul en foret.en sachant que la durée maxi est de 12 jours.
Bien évidement il serai certainement nécessaire de le modifié en fonction du lieu et du contexte "politique"quoi que ....
Quand au prélevement de gibier perdrix, écurieul,singe tatoue sanglier(le plus gros aux allentours de 35kg) chevrieul ma 22LR a verrou c est montré particulièrement éfficace voir redoutable, la moyenne des munitions utilisées 3 /jours Ont peut descendre légerement la moyenne si ont fais abstraction aux singes surtout que meme lors d un tir précis il reste bloqué entre deux branches.et puis la viande demende des heures de cuissonavec un resultat gastronomique peu satifaisant par ailleurs l écurieul Pour une durée plus importante un nécèssaire d entretient s avère indispensable à j'oublié une...une... enfin une laniere pour le transport.Désolé mais le manque de pratique de notre langue laisse apparaitre des lacunes dans mon vocabulaire.
Sont principal défaut des chargeurs en plastiques qui ont tendance a se déboiter et pas de clic distinct lors de l enclanchement,mais livré avec 3 DE 10 ET 2 DE 5,ou l iinversse je sais plus il me reste un de chaques les autre perdu desle debut.[/img]
Mon P.A  un Taurus 911B SA/DA 9mm rien a dire ,pas sur que cela soi le meilleur des P.A mais pas d incidents de tir par contre un excellent " psychothérapeute" indispenssable pour le mental.
Pour les couteaux un C.R un pliant buck et un Suisse. Le Suisse jamais utilisé à si le cure dent, toutefois je reste persuadé qu il a sa place et que sont jour viendra.Le C.R c'est montré a la hauteur de mes besoins mais pas de sont prix et pas autant que ce cher disparue Carcajou enfin... si il est dans de bonnes mains .Le Buck pas indipensable mais pratique pour manger et cuisiner.Bon je poste avec photo pour voir si cela fontionne.
je reviendrais pour affiné un peu et répondre éventuellement à vos questions.
Suis je sur le bon post ?

Christophe

27 mai 2009 à 19:52:03
Réponse #557

chryss

Une photo un peu plus digne de ce nom enfin j'espère que cela va fontionner

27 mai 2009 à 21:31:00
Réponse #558

stefeck

Bonjour,

pour les 3 lames :

- une pelle-pioche-scie multi-fonction lourd avec un étui coton épais kaki
- une pince multi fonction de marque letherman ou  un couteau Suisse de chez Victorinox
- une lame de 20 cm de type BOWIE pour la découpe.
Pourquoi ? : que du multi-usage pour un maximum de travaux, encombrement et poid réduit.

pour les 2 armes de jet :

- un fusil de type 22lr à armement manuel
- un pistolet automatique 22 lr
Pourquoi ? : 1 seul calibre pour les deux armes, donc 1 seul munition si l'une casse (ce que je doute) le reste des mun va pour l'autre : pas de perte !
le fusil à réarmement manuel : rustique, à toute épreuve, moin de pièce en mouvement (percuteur) et surtout gagner un maximum de gaz dans la précision du tir et dans  la vitesse du projectile (pas de récupération des gaz pour le réarmement automatique)
le pistolet automatique : rarement utile mais léger, grande autonomie en 22lr, réarmement automatique rapide et peu d'effet de recul dans la culasse.
L'arc peut se construire en route malgrés tout si bonne connaissance du bois à choisir pour cette fonction.
voila pour mon choix, du simple, léger et du rustique.  ::)
« Modifié: 28 mai 2009 à 11:41:41 par stefeck »

27 mai 2009 à 22:39:55
Réponse #559

chryss

Je conçois que le calibre 22LR  reste faible pour beaucoup « activités » mais pour un prélèvement périodique  il reste amplement suffisant .
De surcroit quand le tir ne c est pas montré fructueux la faible détonation ne rend pas la zone désertique sur plusieurs centaine de mètres donc peut de temps pour que le déjeuner réapparaisse sans ce voir rappliquer des invités surprise.
Si on applique les même règle que pour le tir d’un fût à l arc on peut même s offrir le luxe d’un doublé ou toujours avec un peu de patience, après un tir très moyen retrouver un chevreuil, celui  ci avoisiner  certainement les 40kg. Je les retrouver 1heure plus tard avec une belle hémorragie interne. Certains penseront  que j’ai eu de la chance, mais celle ci n existe que pour ceux qui la provoquent. Je plaisante néanmoins si on veut s assurer pitance certaine règles ,principes ou techniques devrons aussi être appliqués leur importances reste égale voire supérieure quand choix du calibre ou de l arme
Quand a la munition on la trouve aussi bien dans certaine pharmacie  que dans toutes les épiceries.pour 3,8 euros la boite de 50u enfin l’équivalant en bolivianos.
Ici mis à part le 9mm et 38sp les seuls calibres vendus en zone rurale sont le 22  le 12 et parfois le 16et le 20.
Devant l ensemble de c est facteur je pense le choix de ce calibre reste le plus judicieux.
Mais rassurer vous mois aussi j aimerais mieux ma mini ranch inox crosse repliable chargeur de 20,de 30 cache flammes qu’une pétrolette des pays de lest Mais en survie le mot pragmatique en est souvent un  synonyme

29 mai 2009 à 11:42:25
Réponse #560

Moleson

ce quels critères une arme de poing est elle d'un entrainement plus long?

Je souhaite vraiment le savoir, pour moi, on a la même dynamique, bras ,gachette et  balle.

La mécanique d'utilisation d'une arme de poing est plus compliquée que celle d'un fusil. Un fusil a un point d'appui sur l'épaule et un point d'appui avec les deux mains. Ce qui limite considérablement les degrés de liberté par rapport à une arme de poing.
De plus une arme de poing, dans son utilisation de défense, sera utilisée dans diverses positions ainsi qu'en déplacement ce qui complique encore la chose.

Pour ce qui est de l'apprentissage de base, le temps est le même entre le fusil et l'épaule. A partir de là le pistolet demande des entrainements réguliers, tandis que le fusil ne s'oublie plus à l'instar du vélo. Même des dizaines d'années après le tireur au fusil est capable de toucher après qqs minutes de refreshing, tandis que le tireur au pistolet doit tout reprendre à zéro.

Moleson

29 mai 2009 à 15:04:16
Réponse #561

littlebigman

Je reste un peu dubitatif sur ce débat.
S'il s'agit vraiment de survie, donc se procurer à manger et éventuellement dissuader du bibède, le 22lfb fait parfaitement l'affaire (léger, précis, efficace). De plus c'est vraiment le seul calibre que l'on peut silencer quasi parfaitement (faut avoir du sub-so), ce qui pourrait avoir son utilité s'il faut être discret et quand même se procurer à manger. D'ailleurs pour tous les autres calibres le silencieux a une utilité très relative, soit il est léger et sert surtout à ne pas être reperé (localisation), soit c'est un monstre qui pèse lourd (sil mili pour .308 sub-so ) et n'a aucune utilité dans un mode de survie.

Moleson

A voir les dernières production de ches RDS, la gamme vortex (fabrication française) ou les Rotex de chez Brugger et Thomet, compacts et très efficaces même avec du supersonique, mais bon pour un bon sil compter au moins 300-400€
Le sil de qualité sur gros calibre ne modifie pas le point d'impact et surtout préserve votre ouie à long terme.
Faire et Laisser braire

29 mai 2009 à 15:58:29
Réponse #562

littlebigman

Disons plutôt sur les balistiques car elles sont au nombre de trois toutes aussi importantes les unes que les autres.
La balistique interne qui concerne pour faire simple tout ce qui se passe dans l'arme, c'est par exemple savoir effectuer le choix judicieux du bon poids d'ogive rapporté au pas de rayure du canon.
On parle ici des carabines, tirant un projectile unique par coup par canon.
Pour faire court les canons sont dits rayés car leur paroi interne est rayée de sillons hélicoïdaux imprimant un effet gyroscopique au projectile (il le fait tourner sur lui même), c'est ce qui donne sa stabilité au projectile et le fait "voler droit".
On calcule le pas de rayure d'un canon en nombre de pouces qu'il lui faut pour faire faire une révolution complète au projectile, un pas de 1:9 signifiera qu'il faudra neuf pouces au projectile pour effectuer sa révolution.
Un pas rapide permettra de mieux stabiliser les projectiles légers par exemple.
Pour les canons dits lisses , les fusils de chasse tirant des cartouches à plomb, il est intéressant de connaître les effets du "chokage" du canon. Le choke est une bague placée à l'extrémité du canon influant sur la dispersion de la gerbe de plombs tirée. Il est donc intéressant de connaître les différentes cominaisons choke / cartouche en fonction du gibier ou de la distance de tir.

Il vient ensuite la balistique externe, c'est le temps que passe le projectile depuis sa sortie de la bouche du canon jusqu'à sa cible.
Rentrent ici en compte les paramètres de distance d'angle de tir, de vent, de température qui influent sur le vol du projectile.
Pour un fusil de chasse à plomb c'est intéressant de connaître la portée efficace de sa gerbe, l'anticipation sur une cible en mouvement...
Pour le tir à balle, le vol du projectile étant balistique c'est à dire courbe elliptique asendante puis descendante, il est intéressant de connaître les tables balistique de son calibre et de son arme. Le réglage de la visée étant fait à une distance donnée, en fonction de ces caractéristiques, pour toucher une cible plus près il faudra (légèrement) contreviser, de même que pour une cible plus éloignée.
En fait pour augmenter considérablement ses chances de but l'idéal est une estimation correcte de la distance à la cible.
De même il faudra contreviser (compenser) pour une cible située plus haut ou plus bas que le tireur.

Enfin la bastique terminale c'est tout simplement l'effet du projectile sur la cible et dans la cible, pas besoin de longues explications là-dessus je crois.
Il faut tout simplement garder à l'esprit que quelque soit l'objectif c'est d' arriver à une neutralisation rapide du gibier au premier coup.
« Modifié: 29 mai 2009 à 16:03:37 par littlebigman »
Faire et Laisser braire

29 mai 2009 à 16:57:09
Réponse #563

omega

:)

si je peux me permettre... et participer a ce post...

pour ma part, comme certains le disent a juste titre plus haut :

- toutes les armes sont des outils
- tous les outils peuvent servir d'arme

... le fait est que pour chaque usage, il y a un outil, une arme plus adapté qu'un ou qu'une autre...

Perso, je ne trouve pas le moins du monde, qu'il soit plus difficile de tirer avec une arme de poing par rapport a une arme d'épaule qui, en fonction de la cartouche (tout comme une arme de poing mais dans des proportions, il me semble, moins importantes...) secouent pas mal le tireur...

Comme précisé plus haut, une fois l'instruction assimilée et les drills répétés régulièrement, dans le cas ou l'on ne tirerais plus, c'est comme tout (ou le vélo) cela ne s'oublie pas ! Les automatismes (que se soit au niveau des règles de sécu ou le maniement propre de chacune des armes) reviennent très rapidement...

La mémoire corporelle y est pour beaucoup et c'est aussi sur cette mémoire (lorsqu'elle est bonne  ;D ) qu'il faudra compter en situation réelle...

La 22 lr n'est effectivement pas une mun. de foire ! Beaucoup trop de gens s'imagine pouvoir tirer dans leur jardin sans risque ! C'est une grossière et malheureuse idée reçue ! Ce n'est pas pour rien que certaines unités israéliennes utilisent des carabines 22 sur certaines interventions (exemple parmi tant d'autres...)...
A la chasse, même chose, Chriss le démontre très bien et il pourra sans doute nous parler des orifices de sortis qui peuvent varier d'un cas sur l'autre a un simple trou très propre ou a un arrachement plutôt impressionnant...

Pour ce qui est des armes de chasse, rien de plus simple pour s'en procurer, une fois le permis en poche...

Au sujet de la formation au permis de chasser, je me souviens de futurs chasseurs ayant presque peur de leur arme et rien que le fait de tenir une arme les rendait nerveux au possible... De plus, ce n'est pas lors de ces formations que l'on apprend le maniement de ces armes et je trouve franchement que, même si les organismes ont fait de gros progrès dans ce domaine, y a encore du taff...

Cyrille

29 mai 2009 à 17:41:52
Réponse #564

Aerazur

Dans l'absolu, on dira qu'il n'y a plus que lui comme humain, hélas à quarante ans, il n'a jamais eu de canif, sa maman lui a interdit… Cas de figure excessif mais pas si improbable. Comment saura t-il s'équiper ?

Il ne saura pas, et il sera surement trop tard pour se poser la question. Désolé, je sais que c'est un peu sec, mais je crains de ne pas avoir tout à fait tort.

Même des dizaines d'années après le tireur au fusil est capable de toucher après qqs minutes de refreshing, tandis que le tireur au pistolet doit tout reprendre à zéro.

Pas d'accord, mais bon. De toute façon, notre principal interêt ici serait la chasse, et pas au bipède. Donc....

:up: wapiti.

pour moi personnellement un fil sur la balistique serait très bien.

www.tirmaillyforum.com est notre ami! ;)

29 mai 2009 à 19:49:03
Réponse #565

omega

Pour la balistique, il faut ajouter la vitesse du projectile, sa vitesse de rotation, le rapport masse-section, sa dureté (faculté de déformation plus ou moins rapide et importante, et de fragmentation).

Omega. Ce que vous dites pour les armes de poing est discutable. Il y une sacrée différence entre un calibre 22 et un 45 seulement ACP, avec du magnum ça secoue encore davantage. Maintenir le bras levé avec un poids important au bout fatigue vite et la précision s’en ressent. De plus l’équilibre de l’arme se modifie à chaque coup tiré, beaucoup plus qu’avec un fusil. Les magasins verticaux des carabines ont peu d’incidence sur cet équilibre, ils sont disposés presque au milieu de l’arme en avant du pontet. En revanche, les magasins tubulaires sous le canon (action trombone ou dite à pompe, action à levier de sous garde, et système Kropatschek, à l’instar du Lebel Mle 1886) ou dans la crosse (système Sharp) déplacent constamment ce point d’équilibre. Il vrai qu’en action de chasse on approvisionne pas à plus de trois coup.

L’ergonomie de l’arme a aussi une importance sur la précision et le confort du tir. Celle sortie de son emballage se met moins facilement en joue que celles ajustée à la morphologie du tireur, encore faut-il qu’il porte des vêtements toujours de même épaisseur.

Autre facteur, l’altération de l’accuité visuelle avec l’âge.

oui et encore heureux que l'on en discute  ;)

lors de mon post, je ne parlais pas de comparaison entre une arme de poing en 22 et une autre dans un calibre plus puissant tel que le 45 ACP...

mais je me pose la question de savoir pourquoi tu parles (on peux se tutoyer non ?  ;) ) de tir a bras franc ?
perso, le seul type de tir que je connaisse est le NTTC alors le tir a bras franc... cela devient rare dans ce genre de pratique...

le 45 ACP bouscule bien peu... très rapidement, lors des des drill, on n'entend meme plus les détonations.... je préfère de loin d'ailleurs, un 45 a un 9...
(apres questions de puissances de feu, c'est évident... avec 21 cartouches en mag contre 7 ou 8...)
l'équilibre de l'arme dans ce type de tir... franchement, c'est un facteur minime tant les autres paramétres, eux, prennent alors de l'importance...

pour ce qui est de l'ergo, les poignées moulées a la mimine ou ce genre de c...ries... mais bon, a chacun ses besoins...  ;)

Cyrille

29 mai 2009 à 21:44:07
Réponse #566

Moleson

Pas d'accord, mais bon. De toute façon, notre principal interêt ici serait la chasse, et pas au bipède. Donc....

Euh je vois pas ce que la cible change quand à la capacité de toucher  :-\

Quand à la différence fusil, pistolet je l'ai observée chez pas mal de personne qui n'avaient pas tirée pendants des années, mais qui avaient bénéficiée d'une formation de base poussée type NTTC. Ceci étant dit, il ne sont pas nul au pistolet, mais la diféérence est flagrante avec le fusil.

D'ailleurs je le remarque moi mêm, si je n'ai pas tiré 1-2 mois au pistolet. La première fois si j'essaye de tirer au rythme auquels j'étais habitué, le résultat en cible est pas terrible.

Moléson

29 mai 2009 à 22:57:40
Réponse #567

chryss

N’est en pas instructeur ni professionnel de survie ni marchand d’arme ou champion de tir je que j écris n est pas forcement des vérités absolues
Je vais tous de même essayer de revenir sur chaque point avec plus de précisions
Le choix du calibre, dans ce fil on s aperçois que beaucoup d intervenant essaye d’imposer un ou plusieurs calibre souvent de très gros avec des discours, les même que j'ai entendue sur les stands jadis, les même qui mon pris la tête  et qui on mi-fin a mes activités de tireur en stand.
Alors bien sur devant l’étendue de choix il y a forcement des calibres meilleur que d autre des bons des moins bon des excellants Mais l excellent en au stand ne sera pas forcement le meilleurs à la chasse et le meilleurs pour un chevreuil ne sera peut être pas au top pour le cerf . Le calibre le plus utilisé en Europe ne sera pas le plus répendue en Afrique celui de l approche  eu peu différent  de l affut
A titre d exemple moi pour le tir ( a l’époque) j affectionnait le 7.08 avec une 700 BDL détente macht bi pied  Harris lunette leupoll monté est pré régler par Eric Briano  certain tireur parisien on du le connaitre .Et bien elle a jamais vue l ombre d un bois et ma frankonia en 7x64 je l ai pointai au stand que pour les réglages  ET quand j avais pas assez de tunes je tirais avec ma TSM de chez unique en 22lr a voila une exception celle là je l aurai apprécié aujourd’hui hui a mes cote a m*rde. .. j oublié pas organes de visée  au rebus
Cependant avec plus ou moins de succès un sanglier, un singe, un faisan, un bonhomme , tombera plus ou moins vite avec du 22, du 12,du 9mm. etc.
Ce qui va changer le résultat se sont les circonstances du tir la distance le nombre de projectiles la précisions  Dons quelle que soit l arme emporté elle aura un pouvoir létal
Maintenant avec des calibres important il va falloir accepter du volume est du poids et si le tir est raté plus rien au alentour pendent de nombreuses mn
Avec un petit calibre type 22 beaucoup moins de réussite certe ,mais qui peuvent être compensée par des techniques de chasse et de la patience qui vont rapidement ce développer avec la faim qui tiraille ton estomac
Pour ma par j'ai été un peu confronter à cela dans des proportions moindres pour la durée dans le temps
 Je résume rapidos
je devais passer plusieurs mois en forêt (transition équatoriale tropicale)
avec des petits raids de plusieurs jours seuls
Je me rends chez l armurier des 12 est des 22 pour les armes épaules du 22 et du 9mm pour les armes de poing je vise un tanfoglio  1800$ trop cher puis glock 19 1500$ encore trop cher ha un petit Walther en  22LR 5600 BS EN EURO 560  une 22 a verrou  4400 bolo je calcule rapidos la tente les lampes un peut de matos de pêche les piles et tout le reste j ai pas fini que déjà je suis hors budget
Je bataille les prix et spontanément l armurier me dit qu’il y a un marché parallèle  joint a sa parole un n° sur sa carte de visite
Je contact le gus et la tout est différant des 38  200 à 300$ des 1911 dans les même tarifs allers j ose je lui demande si il n a pas des armes récentes voire neuves ainsi que des armes d épaule il me répond par l affirmatif avec un sourire aux lèvres est un reflet de $ dans la pupille
A la final il revient avec des Taurus neuf 800$ le pack 2chargeurs 100 cartouches en boite et des Beretta 93 a 1200$ tjrs neuf celui ci sympa mais pas pour moi
Et des armes que je tairais le nom mais pas des modèles que l on rencontre en Sologne :blink:
 Je le travaille  au corps et je repars avec 2 boites en sup :)
Une chose de réglé. Clando Brazileros j arrive ! ::)
Je regarde, je soupèse j analyse ouais j ai  un flingue, mais surtout du poids. Je calcule et me dit chez toi  4 cartouches pour une grive dans les beaux jours un doublé de sanglier a saint Remi de Provences  Faire mieux aujourd’hui avec le 12 difficile par contre me rapprocher même de loin de mon exploit dans les Alpilles c'est jouables .
Allez mon pote oublie ce que tu as vue ce que tu aimes ce qui te fait B....r . La forêt est dense et giboyeuse Les marches vont être longues. T’est pas dans ces  foutues chasses pour en mettre plein la vue avec ton Chapuis ou ta Blazer.T’a plus vingt piges. C est voté je repars chez l armurier et ressort avec une toz en 22 est 1000 cartouches le seul hic il me refile des cuivrée alors que je lui avais demandé des creuses
Mais je m en suis rendu compte bien plus tard ... Cela va m’occuper le soir au coin du feu

29 mai 2009 à 23:50:12
Réponse #568

chryss

tout cela contre une vulgaire cartouche de quelques grammes
le rapport poids / poids reste particulierement interessant :lol:

30 mai 2009 à 00:12:57
Réponse #569

chryss

sur la dernière photo au niveau des côtes on aperçois l impact entrée .Et l on peu également constater l'hémoragie interne 
bon c est certain a 30 M avec du 12 et du 1 OU 2 ou éventuellement avec un calibre de grande chasse il serai resté sur place
la j ai patienté une heure sans bouger les yeux fermés pour mieux écouter sont déplacement puis je l ai retrouvé agonisant je l ai pas achevé ni vidé pour ne pas attirer les autres chasseurs ceux a quatres pattes.je sais qu ils sont là, eux aussi aiment chasser la nuit et la nature les a mieux doté que moi est la je reconnais que la petite 22 n est pas particulierement rassurante
Je suis content d avoir un 9mm a la ceinture que je m empresse de prendre en main

30 mai 2009 à 10:59:32
Réponse #570

philippe13

J'ai fait du tir au 22 lr quasi-exclusivement. J'ai une carabine Anschutz a verrou de loisir, pas un modèle de compétition,et une Husqvarna des années 1920, très usée juste une arme de panoplie maintenant. J'ai posssédé avec autorisation un  pistolet Drulov 75 1 coup (type initiation tir de compétition à bras franc) et un Ruger KMK 512 automatique à 10 coups, l'arme de survie des pilotes US au Viet-nam.

Je voudrai préciser quelques points:

- un peu plus haut on explique les formalités pour acheter une arme de poing mais il faut préciser qu'une fois achetée cette arme contrairement à un fusil n'est PAS en votre possession définitive, l'inscription dans un club de tir, la possession d'une licence , la pratique régulière minimale (4 fois /an ) reste obligatoire et relativement contrôlée, et tout sera à refaire au bout de trois ans...Quand j'ai décider d'arrêter de tirer j'avais déja revendu mon Ruger, mais comme j'avais acheté le pistolet à un coup quand c'était encore libre (avant 1995) je pensais pouvoir le garder lourde erreur. Mon club m'a contacté en constatant mon non renouvellement de licence et m'a gentiment prévenu que ils seraient obligés de remonter l'information. Un flic contacté m'a dit:
"un Drulov 75 on sait ce que c'est et on perdra pas de temps à aller le chercher, plus gros ou à répétition on se déplace....à vous de voir"  J'ai préféré m'en débarasser officiellement, craignant en cas de contrôle de me voir confisquer aussi mes deux carabines.

-Pour se changer un peu, par moment on a fait du tir sur des cibles animalières en carton: rat et oiseau taille merle grandeur nature, c'est nettement plus difficile: temps de centrage. De plus sur le fond irrégulier d'un empilement de buches.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

30 mai 2009 à 18:48:34
Réponse #571

DOM63

allez,je me lance ...
je rejoins Survivalfred sur le calibre,j'emporterais moi aussi une 30/30,mais une 94 ranger,j'en ai eu une,je la regrette encore  :'(
Je sais que ce calibre semble désuet,mais il a fait le bonheur de générations d'aventuriers,d'explorateurs et de chasseurs.Vanier en a encore utilisé une pendant sa traversée des Rocheuses avec plus de succès que je ne l'aurais imaginé   :D
Moi,la Winchester m'a fait rêver toute ma jeunesse,et dès que j'ai bossé,j'en ai acheté une...
J'ai pas mal tiré aussi à la .22 quand j'étais plus jeune,honnêtement,sur du long terme,je pense que c'est un peu juste d'autant que,vu le poids et la durée,je renoncerais à une deuxième arme à feu.
Pour les outils coupants,vu la durée,je zappe les pliants et j'emmène :
-un utilitaire fixe de +/- 10 cm
-un Camp de 9"
-une hache
Voilà,c'est mon choix à moi ...  ;D
 A+

30 mai 2009 à 23:10:02
Réponse #572

littlebigman

Pour ce qui est du calibre je me renseignerai sur celui qui est le plus répandu dans l'endroit où je dois me rendre avant de choisir mon arme...
C'est vrai qu'au USA quand on voit la 223 en promo dans les Wallmart...
Faire et Laisser braire

30 mai 2009 à 23:48:27
Réponse #573

Moleson

J'ai pas mal tiré aussi à la .22 quand j'étais plus jeune,honnêtement,sur du long terme,je pense que c'est un peu juste d'autant que,vu le poids et la durée,je renoncerais à une deuxième arme à feu.
...

Tu pourrais nous expliquer pourquoi. Moi quand je vois les quartiers de viandes tirés au 22, je ne vois pas vraiment le problème.

Moléson

31 mai 2009 à 01:24:23
Réponse #574

DOM63

Sur une durée de plus ou moins deux ans en totale autonomie,en mouvement,en tenant compte du fait que je n'emporte qu'une seule arme à feu et que je ne sais pas sur quoi je vais tomber,personnellement,je trouve la .22 un peu légère.Sur un animal blessé ou en colère,loin de tout et tout seul,je ne suis pas sur que ça suffise vraiment.Je ne doute pas qu'on puisse l'utiliser efficacement pour chasser,mais,dans le contexte particulier du postulat de départ,AMHA,c'est prendre un risque que moi j'éviterais.Je prends aussi en compte le fait qu'en cas d'hivernage,il me faudrait sans doute chasser et préparer un plus gros gibier,ce que je préférerais faire sans avoir à le pister trop longtemps tout en ignorant si cela n'attire pas d'autres prédateurs que moi,auxquels,là aussi,il me faudrait faire face... :o
(mais bon,je reconnais que ce scénario-isolement absolu sur 2 ans-  est des plus improbables dans notre monde...  ;D)
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //