N’est en pas instructeur ni professionnel de survie ni marchand d’arme ou champion de tir je que j écris n est pas forcement des vérités absolues
Je vais tous de même essayer de revenir sur chaque point avec plus de précisions
Le choix du calibre, dans ce fil on s aperçois que beaucoup d intervenant essaye d’imposer un ou plusieurs calibre souvent de très gros avec des discours, les même que j'ai entendue sur les stands jadis, les même qui mon pris la tête et qui on mi-fin a mes activités de tireur en stand.
Alors bien sur devant l’étendue de choix il y a forcement des calibres meilleur que d autre des bons des moins bon des excellants Mais l excellent en au stand ne sera pas forcement le meilleurs à la chasse et le meilleurs pour un chevreuil ne sera peut être pas au top pour le cerf . Le calibre le plus utilisé en Europe ne sera pas le plus répendue en Afrique celui de l approche eu peu différent de l affut
A titre d exemple moi pour le tir ( a l’époque) j affectionnait le 7.08 avec une 700 BDL détente macht bi pied Harris lunette leupoll monté est pré régler par Eric Briano certain tireur parisien on du le connaitre .Et bien elle a jamais vue l ombre d un bois et ma frankonia en 7x64 je l ai pointai au stand que pour les réglages ET quand j avais pas assez de tunes je tirais avec ma TSM de chez unique en 22lr a voila une exception celle là je l aurai apprécié aujourd’hui hui a mes cote a m*rde. .. j oublié pas organes de visée au rebus
Cependant avec plus ou moins de succès un sanglier, un singe, un faisan, un bonhomme , tombera plus ou moins vite avec du 22, du 12,du 9mm. etc.
Ce qui va changer le résultat se sont les circonstances du tir la distance le nombre de projectiles la précisions Dons quelle que soit l arme emporté elle aura un pouvoir létal
Maintenant avec des calibres important il va falloir accepter du volume est du poids et si le tir est raté plus rien au alentour pendent de nombreuses mn
Avec un petit calibre type 22 beaucoup moins de réussite certe ,mais qui peuvent être compensée par des techniques de chasse et de la patience qui vont rapidement ce développer avec la faim qui tiraille ton estomac
Pour ma par j'ai été un peu confronter à cela dans des proportions moindres pour la durée dans le temps
Je résume rapidos
je devais passer plusieurs mois en forêt (transition équatoriale tropicale)
avec des petits raids de plusieurs jours seuls
Je me rends chez l armurier des 12 est des 22 pour les armes épaules du 22 et du 9mm pour les armes de poing je vise un tanfoglio 1800$ trop cher puis glock 19 1500$ encore trop cher ha un petit Walther en 22LR 5600 BS EN EURO 560 une 22 a verrou 4400 bolo je calcule rapidos la tente les lampes un peut de matos de pêche les piles et tout le reste j ai pas fini que déjà je suis hors budget
Je bataille les prix et spontanément l armurier me dit qu’il y a un marché parallèle joint a sa parole un n° sur sa carte de visite
Je contact le gus et la tout est différant des 38 200 à 300$ des 1911 dans les même tarifs allers j ose je lui demande si il n a pas des armes récentes voire neuves ainsi que des armes d épaule il me répond par l affirmatif avec un sourire aux lèvres est un reflet de $ dans la pupille
A la final il revient avec des Taurus neuf 800$ le pack 2chargeurs 100 cartouches en boite et des Beretta 93 a 1200$ tjrs neuf celui ci sympa mais pas pour moi
Et des armes que je tairais le nom mais pas des modèles que l on rencontre en Sologne

Je le travaille au corps et je repars avec 2 boites en sup

Une chose de réglé. Clando Brazileros j arrive !

Je regarde, je soupèse j analyse ouais j ai un flingue, mais surtout du poids. Je calcule et me dit chez toi 4 cartouches pour une grive dans les beaux jours un doublé de sanglier a saint Remi de Provences Faire mieux aujourd’hui avec le 12 difficile par contre me rapprocher même de loin de mon exploit dans les Alpilles c'est jouables .
Allez mon pote oublie ce que tu as vue ce que tu aimes ce qui te fait B....r . La forêt est dense et giboyeuse Les marches vont être longues. T’est pas dans ces foutues chasses pour en mettre plein la vue avec ton Chapuis ou ta Blazer.T’a plus vingt piges. C est voté je repars chez l armurier et ressort avec une toz en 22 est 1000 cartouches le seul hic il me refile des cuivrée alors que je lui avais demandé des creuses
Mais je m en suis rendu compte bien plus tard ... Cela va m’occuper le soir au coin du feu