Salut tous le monde!
Il est intéressant ce post, 14 pages, 3 ans de réflexion, c'est un peu long, mais bon on y parle d'arme a feu, donc il y a forcement plein de polémiques.... qu'on peu très vite lire en transversale sans trop perdre du contenu général, je l'avoue j'ai pas tout lu. J'ai juste piocher de si de là, histoire de voir un peu l'évolution de la discussion.
Je vais moi aussi essayer de mettre ma pierre sur l'édifice, sans doute un peu différente comme approche mais je pense que c'est bien la seule raison qui justifierais de continuer sur un post aussi long.
Tout d'abord, quelques considérations. Je ne sais pas combien d'entre vous se sont déjà retrouvé en situation d'autonomie de longue durée ET en déplacement, mais je pense qu'il y a une chose que l'on ne doit pas oublier et dont peu parlent, c'est le poids. Passer deux ans dans des bonnes conditions physiques en vie sauvage avec un sac de plus de 20 kilos n'est pas à la portée de la plupart des personnes lambda. Les problèmes de dos et de pieds apparaîtront forcément dans un contexte ou l'apport de nourriture et d'eau reste aléatoire et l'hygiène précaire, il ne faut pas se leurrer nous n'avons tous simplement plus la capacité de résistance de nos ancêtres ou de peuples premiers.
Le second point est sur la fiabilité matérielle. La quasi totalité du matériel existant dans le commerce pour la vie en pleine air est destiné pour du camping/rando n'excédant pas au mieux quelques mois.
Là on parle d'années!!! le super duvet machin chose technologique de la mort qui tue sera en lambeau en quelques mois si il est soumis à des conditions extrêmes quotidiennes et sans relâche, le rapiéçage ne tiendra qu'un temps... c'est pas fait pour! La couverture en laine, les bottes en cuir de nos grand père, et plein d'autres trucs rustique n'ont ni le confort ni le faible poids de nos belle choses issues de la technologie, mais, ça peu tenir des décennies si ont applique un minimum de règles de base d'entretien.
Un dernier point est qu'il ne sert à rien de s'encombrer d'objets si ont ne les maîtrises pas totalement, ce sont des poids morts.
En conséquence et ce n'est que mon humble avis, il est peu prudent de s'embarrasser d'objets complexes et fragile tels que ceux dont ont à l'habitude car la plupart du temps ils se révéleront inutile et/ou inadapté au circonstances rencontrées. N'oublions pas que les derniers peuples premiers de chasseurs ceuilleurs éxistant possède la plupart du temps guère plus qu'un petit baluchon par personne....
Alors allons y , les armes de jet:
UN fusil/carabine/pistolet c'est lourd, c'est fragile, et à vous lire c'est plutôt instable et dangereux, un balle dans le pied à 1000 Km de la civilisation...rien de mieux comme situation de survie

. Et en plus, ça rouille, pas top si y'a beaucoup de flotte dans la zone.Je ne parle même pas du poids des munitions, suffisamment évoquer dans les messages précédant, montrant la nécessité d'un petit calibre. Pour moi la seule chose qui peu justifier le fardeau d'une carabine dans ce cas avec lunette, ce sera une configuration de plaine ou plateau herbeux ou désertique rendant irréaliste toute tentative d'approche du gibier à des distances de tir inférieur à 30 mètres.
Pour moi l'arme de chasse et de défense ce sera un arc, idéalement un récurve court monobloc de type traditionnel, en matériaux composite et carbone (pour la vitesse) d'environ 60 livres à mon allonge.
Avec ça je peux chasser n'importe quel animal terrestre à l'exclusion de l'éléphant et du tigre du bengale qui nécessiterait plus de puissance( Howard Hill l'a fait avec un arc de 120 livres). Pour les autres animaux c'est juste une histoire de c*u!lle, de patience et d'expérience pour aller tirez d'assez prés. Avec je prendrais 20 fûts en fibres de verre/ carbone ( graflex), c'est à peu prés incassable, et autant de bilames rustique qui ont fait leurs preuves du genre Zwikey esquimo, avec une petite lime diamanté pour l'entretien, 5 pointes de pêche, 5 pointes blunt métal( pour les oiseaux). Un flacon de loctite 480 pour recoller les plumes, naturelles - donc dispo au gré du périple - les encoches, les lames... 20gr de colle des centaines de collages. Pour compléter une bobine de dacron pour pouvoir me refaire des cordes en cas de besoin et un petit stick de cire pour corde, indispensable pour la durée de vie de celle ci. enfin un bloc de résine bicomposant pour pouvoir faire des réparations de fortune sur l'arc.un carquoi d'arc 6 flèches, unautre de dos en cuir à accrocher sur le sac en cas de déplacements.
Avec ça jai une arme pas trop fragile, bien létale, qui ne craint rien des élements ou même d'une immersion, je pourrais me refaire des fléches avec le bois trouver le long du chemin, les lames peuvent se redresser avec une pierre voir dans une petite forge improvisée. Je pense qu'avec ce type de configuration, ont peu duré bien plus longtemps si l'arc est bien entretenu, le seul probleme sera quand tout le dacron sera utiliser mais ça laisse une bonne dizaine d'année minimum, ce qui ,si on doit penser en terme de configuration arme à feu et autonomie, est rigoureusement impossible, sauf pour un végétarien

.
Pour les outils tranchants:
-Une machette (tramontina) grand modèle, à peu prés indestructible si ont fait pas des trucs totalement inadaptés.C'est le best seller du rural lowcost partout dans le monde, m'est avis qu'il y a une raison

-Le deuxième, c'est plus dur, je dirais un fixe bien épais et robuste avec une forme de lame simple, genre RAT4 de 20 cm env. en acier adapté pour qu'il puissent servir alégrement de coin, être batonner, pouvoir suporter mon poids en pression latérale et trancher rasoir.
-Ma leatherman Xti avec son crochet dépeceur, sa lime, sa scie et sa lame 154CM

Puis sinon , un bidon étanche 15 litres en polyuréthane (genre bidon blanc à couvercle rouge), un autre de 5 litre, une bâche enduite épaisse de 4X3 M avec des oeillets tout le long espacé de 50 cm env, une couverture en laine avec une face doublée entoile type ciré de marin de 2X2.5 M.
-Quelques hameçons, plombs, cuillères et 100 m de fil en 70/100 si je vais traverser des région à fortes densité de surface d'eau.
-Une marmite 1,5L et une assiette/ poêle en alu ou mieux titane, un bol une cuillère, une louche et une fourchette et fer, une gourde en alu de 1,5 litre.
-Trois fire steel, une corde de 10mn de 30 mètres, 100 mètre de cordelette fine en nylon, un petit kit de couture avec ciseaux, une percerette, une petite gouge, une demi lame de scie à métaux, de 4m de mèche de lampe en coton avec le petit embout en metal pour réguler la flamme et un petit flacon en fer de 5cl environ ( pour faire une lampe à huile avec les graisses animales ), 50 gr d'amoxicilline part 1gr, 50 cl d'alcool pur, deux bandes de 5m, deux mouchoir blanc de 50X50 cm.
Ma boite d'aquarelles, deux carnet de 500 pages, 10 crayon a papier, 3 pinceau P,M,G, un bloc d'encre de chine, deux lames de rasoir, le tout dans une sacoche étanche recouverte de cuir épais.
Un bon chapeau en feutre étanche, un manteau 3/4 en cuir huilé doublé, une polaire, une chemise en gros coton ripstop, un grand chèche ( merci David et ces test de compétences

), un gros jean, des collants en laine, une grosse ceinture, des gants et une bonne paire de botte en cuir pour les contrées tempérées ou froides là ajout d'une écharpe épaisse en laine, capuche et doublure en fourrure.
Sinon des tongs en plastiques ( plusieurs paires c'est léger) un pantalon en toile chemise idem chapeau étanche et saharienne en toile, chèche et djellaba épaisse, deux paire de lunettes de soleil pour pays chauds et tropicaux là en plus un hamac en cordura.
Le tout dans mon bon vieux Karrimor sabre 60-100, jusque ici increvable, la technologie moderne fait quand même des trucs cool

Voila ma petite contribution au truc, je crois rien avoir oublié avec ça je part demain....
d'ailleurs je suis un eu parti en écrivant tous ça.....

bonne soirée à tous!!!