Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499510 fois)

05 mars 2008 à 18:42:48
Réponse #425

Patrick

ouep, je comprends tout à fait :up:.
je viens de me mettre à la traduction d'un article de John LachuK sur les armes de survies, en quelques sorte un petit travail perso., j'aime bien conserver des petites infos sympa sur les sujets qui nous interessent.
Maintenant, même si Lachuk passe en revue un tas de trucs y compris des packs de survie, couteaux et le reste...il parle en grande partie dans son article du calibre "Biiiiipppppppppppp !!!" , donc si ça le fait pas je le mettrais pas en ligne et le garderai par la suite à la disposition de ceux que ça interesse.

Je comprends tout à fait que les élucubrations sur les calibres fassent un peu désordre sur le forum.
Donc je poste rien tant qu'on me dis pas ok. ;)
J'avais également en réserve quelques bons articles dans des ouvrages serieux sur les couteaux de survie...mais bon je peux mettre aussi une bibliographie, comme pour le bac de français...

Amicalement
A+
Christophe

Tu as aussi un wiki dédié au sujet et auquel tu peux inclure un chapitre "armes de survie"  ;)

02 mai 2008 à 17:31:01
Réponse #426

Kilbith

hello

bein déjà comme ça (pas tout lu, la spéculation et moi ..), je vois deux points sensibles dans tes dernières idées:

"coté increvable" c'est TRES variable, la qualité des armes pn étant plus ou moins bonne (que ça soit les fabricants italiens ou espagnol la qualité ne sera jamais celle d'une "arme moderne" de bonne marque), toutes les armes actuelles vivront plus longtemps que leurs propriétaire..

Je ne connais pas les armes PN modernes, mais les armes à feu à silex issues de perfectionnements successifs de l'ancien régime et utilisées sous l'empire, ont été modifiées pour l'utilisation des capsules. Certaines on finit leur vie dans les années 1860 avec les systèmes à tabatière.

Les tests effectués ont montré qu'elles avaient une durée de vie incroyable. Bien sûr l'ensemble des pièces d'usures devaient êtres changées (cheminées, batterie, silex....). Mais comme c'est du low-tech on peut improviser sur le terrain.

La PN, solution ultime pour le long terme en autarcie ? je ne crois pas en faite, tu peux parfois recycler le plomb (pas vraiment une valeur sur...) mais cela demande un moule et une louche,
Matériel simple et standard quand ont utilisait des armes à feu à PN.

l
e recyclage ne fonctionne pas avec la poudre (sensible à l'humidité car elle sera confiné dans un récipient qui sera sans cesse ouvert et refermé) et les amorces (même problème que la poudre), fiabilité quand l'entreprise est sérieuse = zéro pointé. (les armes modernes sont l'évolution des armes PN, pour de bonnes raisons)

Pour la poudre noire, ok. Mais ce n'est jamais que du souffre, du salpêtre et du charbon de bois. on peut toujours arriver à fabriquer un truc pas trop mal.

Pour la fiabilité, certes elle est inférieure aux armes modernes. Mais tout est réparable sur place. On s'est quand même quelque peu étripé avec succès avant 1886 et la mise au point des poudres "sans fumées".

Les armes à PN ont résisté pas mal de temps dans une utilisation chasse. Jusqu'à la deuxième GM en fait. On trouvait des fusils à chien et capsules, ou bien encore des lefaucheux.

La PN nécessite un nettoyage relativement pointue qui est obligatoire après chaque utilisation + au maximum 2 ou 3 jours avant que ça ne rouille (en particulier quand il fait humide) qui demande de l'expérience du temps et du matos, en gros c'est chiant au possible ...,

Yes. l'encrassement est un problème lors de tir de salve. Mais ce n'est pas un gros problème pour une arme à canon lisse, seulement pour un canon rayé.
Il est tout a fait possible d'utiliser une arme, copie d'époque de qualité, en inox. Les problèmes d'entretien deviennent gérables.
Si c'est ton outil un de survie, l'entretien ne peut pas être envisagé sous l'angle du "loisir".

le rechargement nécessite la encore de l'expérience, les modèles inox/synthétique que tu décris ont été crée pour la chasse au canada, l'utilisation d'armes "black powder" a permis d'ouvrir une saison supplémentaire ... ainsi ce genre d'arme est venu au jour, on peut monter une optique dessus, ça résiste aux intempéries et ça mange de la pyrodex (poudre noire de carnaval qui ne corrode pas ... une hérésie qui n'a plus grand chose a voir avec le véritable art du tir PN, ça ne change rien aux problèmes de fiabilité)
Yes, chargement par la culasse, utilisation de capsule de cartouche calibre 12, pyrodex, balle sabot.....je ne pensais pas à cela. Autant prendre une 30-30.

Je rajouterais que les balles sont lourdes, les charges de poudres généreuses (en "gros" ça ressemble à du 12 en terme de poids), et que tout ça en situation réel devient extrêmement archaïque
Le calibre français réglementaire (mdle Charleville 1777) c'était plutôt autour de 14 balles à la livre (diamètre 17.5 ; calibre .69). Les fusils américains à canon rayés (kentucky rifle.....) étaient d'un calibre inférieur. Pour économiser la poudre et les munitions, ce qui impliquait une plus grande précision  (rayure).
Un calibre 20 voir 24 est donc très suffisant pour la chasse une contrée sauvage. Le calibre 12 est une invention anglaise (armurier Manton) qui s'est imposée très tardivement en France au détriment du 20 et du 16.

petite anecdote, pendant l'expédition de lewis et clark, la poudre était stocké dans des enveloppes de plomb pur, au fil des tirs l'enveloppe était entamé pour fabriquer les balles ! cela économisait un récipient pour la poudre et le poids/encombrement qui allait avec.
Avec une arme moderne, on jette avec l'étui laiton peut être 50% du poids de la cartouche à chaque tir. L'avantage les systèmes PN c'est que tout ce qu'on porte est utilisé. Et c'est facile à réutiliser (sauf les capsules et la poudre), même en faisant du bricolage.  Ex : a défaut de plomb on peut utiliser des cailloux, clous....

Le second point est sur le choix du .22mag, la aussi sur la fiabilité(je parle pas du calibre :lol:), les munitions et en moindre nombre les armes à percussion annulaire ne sont pas reconnues comme totalement "fiable" (si ce mot veut dire quelques chose), le procédé d'amorçage des cartouches (intégré au cul de l'étui sur ça périphérie) ne donne pas l'assurance des percussion centrales
Honnêtement je n'ai pas d'information précise sur ce sujet. J'ai tiré quelques milliers de .22, sans rencontrer de problèmes.
Sur le calibre, sans traiter de ce sujet interdit, une .22 bien placé envoi promptement ad patres quasi tout ce qui marche sur cette planète. A l'exception du gibier le plus lourd qui nécessitera une poursuite.
J'admets volontiers que ce n'est pas l'idéal pour arrêter la charge d'un buffle du cap blessé à 5m! Mais on a fait l'hypothèse de se concentrer sur le petit gibier, toujours abondant.
Mais je suis d'accord : une Lazzeroni .338 titan, tue un peu mieux qu'une .22 LR magnum quand elle est placé au bon endroit. Beaucoup moins bien quand elle passe à coté.

et la fragilité des cartouches peuvent entraver le fonctionnement d'une arme semi auto, encore plus si on donne a l'arme des munitions hétéroclite non testé sur le long terme, ainsi pour une utilisation "défense" je ne choisirais pas de percu annulaire tout simplement, c'est aussi ce que conseil un certain philippe perotti...
Si je choisissais une arme de "défense" dans un contexte civilisé (?), je ne prendrais pas obligatoirement du .22. Ici, dans le scénario de départ, les contraintes imposent un compromis.

Bein sinon je vous trouve bien spéculatif  ;D
C'est le but.

Did, ;)
« Modifié: 13 mai 2008 à 15:42:03 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2008 à 16:32:34
Réponse #427

Riddick29

Si je devais me tapper une exploration de plus de deux ans ... Waah ... C'est long.
Alors ; comme objet tranchant je prendrais :
1. Tomahawk SOG by Fusion, ou le Tomahawk Tactical par Red Warrior Weaponry.
2. Karambit R.J. Martin à double tranchants ou un Sayoc Tactical Drop Point.
3. Une machette, soit une amélioration du "Camp Knife" de Rambo 4, soit l'Atienza Fearsome.

Comme projectiles, je vais faire une adaptation des règles du jeu LOL :
1. Dagues appropriées au jet (Peace Keeper I de chez Cold Steel, Combat Ready Boot Knife), deux de chaque.
2. Un arc de haut de gamme, mais je m'y connais pas assez pour donner un nom.

Pour ce qui est du gibier, je me fierais plutôt au piégeage, en utilisant par exemple mes multiples lames comme épieux.

10 juin 2008 à 17:32:54
Réponse #428

DavidManise

Pour ce qui est du gibier, je me fierais plutôt au piégeage, en utilisant par exemple mes multiples lames comme épieux.

Et pourquoi t'affûterais pas tout simplement un boit de bois, a fortiori dans un contexte de piégage où si tu te démerdes bien la pénétration est profonde et empêche ensuite la fuite de l'animal ?

Sorry, mais je trouve que de niquer une lame pour ça c'est vraiment pas une bonne solution...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 juin 2008 à 17:59:45
Réponse #429

Kilbith

Si je devais me tapper une exploration de plus de deux ans ... Waah ... C'est long.
Alors ; comme objet tranchant je prendrais :
1. Tomahawk SOG by Fusion, ou le Tomahawk Tactical par Red Warrior Weaponry.
2. Karambit R.J. Martin à double tranchants ou un Sayoc Tactical Drop Point.
3. Une machette, soit une amélioration du "Camp Knife" de Rambo 4, soit l'Atienza Fearsome.

;D

Pas vraiment des choix "love and peace" !

Dans une autre vie d'explorateur : tu devais être prénommé Hernando non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernando_Cort%C3%A9s

10 juin 2008 à 18:23:22
Réponse #430

DavidManise

Mon PATREON -

10 juin 2008 à 20:18:01
Réponse #431

Riddick29

Si ta lame est de bonne qualité, tu la niques pas forcément, mais oui, l'affutage est une option des plus intéressantes quand tu as le temps pour ça ...

10 juin 2008 à 20:46:29
Réponse #432

DavidManise

Bon alors je vais reformuler :

1) c'est inutile (on peut arriver au même résultat sans)
2) il y a un risque (on peut casser ou perdre la lame)

Donc je ne vois pas l'intérêt.

Après, si c'est pour chasser le gros gibier à l'épieu, c'est autre chose ;)

David

Mon PATREON -

08 juillet 2008 à 18:08:35
Réponse #433

Maximil

Voici THE modèle qui nous mettra tous d'accord  :lol:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 juillet 2008 à 18:13:57
Réponse #434

Kilbith

Voici THE modèle qui nous mettra tous d'accord  :lol:

ben non.....chuis gaucher droitier : impossible d'épauler ce truc !

:lol: :lol: :lol:

08 juillet 2008 à 19:59:37
Réponse #435

Thrawn

Bah une telle personne n'ayant déjà pas de cerveau et elle n'aurait donc jamais pu survivre à quoi que ce soit  :(
D'où l'intérêt de poser la question ;)
Je m'en doutais un peu, mais comme je vous l'ai dit, je n'y connais rien ;)
Il n'y a pas de question stupide ;)

11 juillet 2008 à 19:57:40
Réponse #436

Thrawn

Tiens, une autre question, (que vous trouverez probablement stupide, mais si je ne la pose pas la réponse ne va pas fuser dans le ciel toute seule) l'inverse est il possible? une cartouche de gomm-cogne dans un fusil de chasse?

11 juillet 2008 à 20:44:04
Réponse #437

bloodyfrog

parce que ces pistolets peuvent tirer des cartouches 12/50...

Pour te répondre encore plus précisement, tu peux chambrer une gomm-cogne en 12/50 dans un fusil de chasse chambré en 12/65/70/76...
Le culot plus court de la cartouche peut cependant poser quelques problèmes d'alimentation si ce fusil est un semi-automatique...

Manu.

14 juillet 2008 à 10:31:13
Réponse #438

Moniot van Moeren

Salut à tous !
Pour parler instruction ; J'ai fait mon service après ma PMT (version ante 1988). Reconstitutionniste, en XIVème, je tirais au trait à feu (genre de canon à main pour résumer) puis j'ai fait un passage par les troupes napoléoniennes où je tirais et nettoyais un bon 1777 à silex ; inutile de parler du régal.
Pour la survie, ce n'est pas mon trip. Je crois avoir choqué certains par mes propos ; ce n'était pas mon but. Ma compagne et moi sommes butés sur l'Ultra Léger et la recherche de l'Homme Essentiel... un peu fanatiquement. C'est votre vision des choses, c'est la mienne.

Dans une autre discussion, Pierre m'a posé quelques questions, notamment ma stratégie ; ce sera fait. On se comprendra sans doute après... à moi de faire de même.

Respect
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

01 novembre 2008 à 22:02:18
Réponse #439

foxbat

Bonjour, je faisait juste une remarque pour les personnes pour lesquelles l'achat d'une arme se heurtait au probleme de permis de chasser.
Passer son permis de chasser n'est pas que un examen administratif, mais il enseigne un certain nombre de chose importantes dans le cadre de survie dans la nature.
En effet la chasse ce n est pas tirer sur un animal qui a la gentilesse d etre la quand on a faim, c est d abord de l experience dans la nature pour identifier, rechercher et tirer l animal.
Je pense que avant de se poser la question theorique de survie face a un ours ou a un tigre, peu frequent dans nos contree, le B A BA de l operation est de partir a la chasse et de ramener un gibier (idem pour la peche).
Passer son permis de chasser n est pas un investissement delirant(je suis en train de passer le mien) mais il permet, outre l'achat d un fusil, de s'attaquer au premier probleme de survie: suis je capable de me debouiller dans un environement sauvage mais non hostile(encore que on peut toujours tomber sur un sanglier blessé).
Les cas particulier, tigre, ours, loup, elephant n'etant qu une variante du cas inital, et ce coup ci on a un fusil car on a le permis !

05 novembre 2008 à 18:33:46
Réponse #440

philippe13

Je viens de lire les douze pages, vous semblez presque tous chasseurs et expérimentés, mais pour les autres ce que l'on voit dans les films minimise la difficulté du tir et la réalité de son apprentissage. Et encore tireur de stand et non chasseur je n'ai jamais tiré une cible mobile.
On considère dans les clubs de tir qu'il faut avoir tirer un millier de cartouches avec une arme suffisamment précise pour que les acquis soient suffisants pour connaitre  à peu près les bases du tir et passer à l'entraînement et àl'affinage proprement dit dans le cadre du 22 en stand (je parle de ce que je connais).

J'ai pratiqué le tir avec une 22lr Anschutz* (mais loisir à verrou) que j'ai toujours, puis a l'armée affecté dans une unité gérant un champ de tir j'y ai plus tiré (au vénérable MAS 36 surtout) qu'il n'est de coutume dans une unité sans valeur combattante. J'ai repris bien plus tard en club le pistolet avec un Drulov 75 personnel  et assez rarement les armes de poing de plus gros calibre de location disponibles au stand. J'ai arrête quant il a fallut déclarer le Drulov  reclassé en 4eme catégorie.

J'ai initié quelques connaissances, toujours surprises de la difficulté du tir à 25 mètre avec une arme courte.

Donc pour les non tireurs non chasseurs penser à ce problème de l'apprentissage.

*Je possède aussi une 22 Husqvarna de tir scolaire du début du XX eme entre son usure et sa hausse adaptée à la vue d'adolescents
elle n'est plus du tout précise.
« Modifié: 06 novembre 2008 à 12:05:56 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

05 novembre 2008 à 21:55:49
Réponse #441

philippe13

Tu ne contredis pas ce que je dis: taper un animal est hors de porté d'un possesseur d'arme non pratiquant. Un tireur de stand peut tirer un animal posé toutefois. Dans ce dernier cas pour avoir expérimenté le tir sur cibles animalière lors de concours internes au club les formes irrégulières et le fondu avec le décor compliquent la visée et le centrage.

PLATON

06 novembre 2008 à 09:33:24
Réponse #442

Aerazur

Tu ne contredis pas ce que je dis: taper un animal est hors de porté d'un possesseur d'arme non pratiquant. Un tireur de stand peut tirer un animal posé toutefois. Dans ce dernier cas pour avoir expérimenté le tir sur cibles animalière lors de concours internes au club les formes irrégulières et le fondu avec le décor compliquent la visée et le centrage.

::).... çà fait beaucoup de théorie tout çà.

Je vais te dire... La chasse, faut grandir avec. Cà commence gamin au lance pierres. Pareil pour le tir.
Les 1000 cartouches, ma foi, çà reste du vent. Pense bien qu'en des époques plus anciennes, nos vieux faisaint de sacrés cartons sans en avoir tiré des centaines, et avec d'autres binious que ceux d'aujourd hui.
Autre chose: dis toi bien que quant tu as la dalle et deux cartouches en poche, tu vas le soigner ton tir! ;D...Sinon, tu ne manges pas!

06 novembre 2008 à 10:45:46
Réponse #443

philippe13

::).... çà fait beaucoup de théorie tout çà.
Les 1000 cartouches, ma foi, çà reste du vent.

Pas d'accord c'est ce qui est donné et à peu près vérifié lorsque quelqu'un débute sur stand pour arriver à quelque chose, j'ai assez fréquenté ces lieux pour savoir.
Maintenant relis bien ce que je veux dire: les gens sous-estiment la difficulté du tir, la violence du recul (et encore j'ai tiré au 16 seulement) l'intérêt de posséder une arme pour un non chasseur, dans une optique alimentaire s'entend, est  inexistant en France je ne dis pas le contraire.

Pour ce qui est des anciens la densité du petit gibier était sans commune mesure avec celle actuelle.
« Modifié: 06 novembre 2008 à 12:08:01 par philippe13 »

PLATON

06 novembre 2008 à 13:01:50
Réponse #444

Bison

Bonjour,

Citation de: Aerazur
On considère dans les clubs de tir qu'il faut avoir tirer un millier de cartouches avec une arme suffisamment précise pour que les acquis soient suffisants pour connaitre  à peu près les bases du tir et passer à l'entraînement et àl'affinage proprement dit dans le cadre du 22 en stand (je parle de ce que je connais).

Citation de: Philippe13
Je vais te dire... La chasse, faut grandir avec. Cà commence gamin au lance pierres. Pareil pour le tir.
Les 1000 cartouches, ma foi, çà reste du vent. Pense bien qu'en des époques plus anciennes, nos vieux faisaint de sacrés cartons sans en avoir tiré des centaines

Bon, mon vieux à moi ... il ne s'est jamais entraîné.
Pas d'argent pour tirer "pour rien".
Mais ...

Chasseur dans l'âme depuis l'adolescence (avant?) ...
Cadre familial campagnard.
Il était tombé dedans en étant tout petit.
Les bases du tir, ils les a reçues de ses ainés et les as confortées par des lectures choisies.
Alors, "rater" ... c'était un gros mot!

Que ce soit du petit gibier, ou une antilope "à la course", il avait ce don de réussir ce qu'il voulait en matière de tir ...
Invité à tirer à l'arc? Il se plaçait parmi les meilleurs ... après quelques flèches.
Et la première fois qu'il a participé à une (modeste) competition de tir en salle, il a gagné.

J'appelle cela un don ...

Je n'ai pas hérité de son talent, mais un de mes fils, par contre possède les mêmes dispositions naturelles!

PS :  si quelqu'un veut apprécier une chasse faite pour les "tireurs" :  la chasse au canard, de nuit en janvier ... et en barque, de préférence!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 novembre 2008 à 13:10:48
Réponse #445

philippe13

PS :  si quelqu'un veut apprécier une chasse faite pour les "tireurs" :  la chasse au canard, de nuit en janvier ... et en barque, de préférence!

Comment fait-on pour reconnaître une espèce protégée alors? Je me pose cette question depuis un moment.

PLATON

06 novembre 2008 à 13:36:20
Réponse #446

Bison

Alors là, aucune idée!

Et, malheureusement, il s'agit, pour moi de souvenirs déjà anciens!
Mon père n'est plus ...
Mais j'ai l'impression que la question, de son temps, ne se posait guère ...
Ceci dit, cela ne se passait pas par nuit noire, et la vision nocturne était bonne.

Le plus impressionnant, c'était le sifflement du vol ... laissant très peu de temps pour la localisation, et pour le tir ... Sans parler du travail des chiens, qui n'hésitaient pas un instant à se jeter à l'eau.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 novembre 2008 à 14:22:21
Réponse #447

French Kiss

Ben il "suffit" de se pencher plus serieusement sur la question, c'est pour ca que le permis de chasse est bien aussi: on sensibilise au fait qu'il existe des especes protegees et qu'il faut avant tout apprendre a connaitre son terrain et les especes qui y vivent.

Prendre une arme a feu et apprendre a s'en servir est quelque chose de trivial, pour schematiser, quelques seances au stand, et on sait a quoi s'en tenir pour faire mouche sur un carton... tirer sur un animal c'est autre chose, il faut aussi apprendre a connaitre ceux qui peuplent vos regions, beaucoup de ballade en foret et en plaine, beaucoup d'observation et de patience, prendre contact avec les anciens du cru(enfin ceusses qui veulent bien se rendre accessible) pour savoir comment reconnaitre les differentes especes ainsi que les "regles d'engagement" qui s'y appliquent: qu'est ce qui se chasse ou pas, a quel endroit (respect des espaces et des parcelles de chasse) et suivant quel mode (battue, approche, etc...)

Mes 2 balles (facon de parler :D)

"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

06 novembre 2008 à 15:03:18
Réponse #448

Aerazur

Pas d'accord c'est ce qui est donné et à peu près vérifié lorsque quelqu'un débute sur stand pour arriver à quelque chose, j'ai assez fréquenté ces lieux pour savoir.

Toujours pas d'accord. Je suis tireur depuis quelques lustres, et on en est heureusement à largement moins que çà... Après, bien sur, si tu parles de former des tireurs de brench de très haut vaol, je le concède.

Maintenant relis bien ce que je veux dire: les gens sous-estiment la difficulté du tir, la violence du recul (et encore j'ai tiré au 16 seulement) l'intérêt de posséder une arme pour un non chasseur, dans une optique alimentaire s'entend, est  inexistant en France je ne dis pas le contraire.

La violence du recul lorsque tu chasse, tu n'y penses même pas. Je vais même te dire mieux: si tu chasses pour bouffer, tu ne la sentiras pas. Le recul, à la chasse, et une donnée de luxe que l'on n'a pas à prendre en compte.

Pour ce qui est des anciens la densité du petit gibier était sans commune mesure avec celle actuelle.

Soit, mais que dire des pinpins allignés en battue et qui loupent une vache dans un tunel? Vas 30 fois à la traque pour aligner une seule fois le bon chevreuil, je te fiche mon billet qu'au moment de tirer, en souvenir des dizaines de km parcourus, tu ne cochonneras pas ton tir... ;)

« Modifié: 06 novembre 2008 à 16:51:46 par Aerazur »

06 novembre 2008 à 17:06:13
Réponse #449

philippe13

Toujours pas d'accord. Je suis tireur depuis quelques lustres, et on en est heureusement à largement moins que çà... Après, bien sur, si tu parles de former des tireurs de brench de très haut vaol, je le concède.

Je parle de tireurs de pistolet 22 lr à une main (à bras franc selon la formule consacrée). J'utilisais  mon  Drulov 75 personnel (crosse travaillée) ainsi que  l'Unique 69 et parfois le Toz d'un ami. Le stand ne faisant que 25 mètres pour tirer avec le Drulov ou le Toz on utilisait des cibles donnant l'impression visuelle d'une cible standard à 50 mètres. Ce type de tir se pratique en série de 60  coups et j'étais totalement hors jeu à partir de 30. JE n'ai donc participé qu'a des compétition-jeu internes au club. Ah oui j'ai fait un peu de poudre noire aussi (44 Remington italien). 

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //