Salut

Bon... Je ne suis pas sûr d'être vraiment d'accord avec tes maths, Did

Personnellement, je préfère de loin transporter de la viande fumée que des balles. Les balles, ça ne se mange pas. Donc... l'idée serait de tirer en priorité du gibier plutôt moyen, et non pas du petit, pour un rapport balle / viande plus avantageux.
En clair, des animaux de type : petits sangliers, chevreuil, chamois (ou bébés caribous, gazelles, etc.). 15 à 20kg de viande GRASSE étant l'idéal... 15 à 20kg tu peux les découper, les saler un peu et les fumer avec les moyens du bord (pas besoin de plus de 2 jours de pause). Si on se tient à ta théorie de 7 balles pour un animal (perso quand je tire c'est que je sens vraiment bien mon coup sinon je ne tire pas donc ma moyenne est plus basse), ça fait 7 balles pour 20kg de viande. Imaginons que j'en mange 1kg par jour (dans les faits ça sera moins mais c'est plus facile à calculer), ça veut dire grosso modo trois semaines (ce qui colle aussi au niveau conservation si je ne fais que saler et fumer les morceaux). Ce qui me fait, si tout va bien, 238 cartouches pour la chasse pour deux ans.
En transportant ainsi ma viande, j'aurais peut-être (selon les endroits) des charognards aux basques, ce qui dans les faits voudra souvent dire encore un peu plus de viande et des fourrures pour l'hiver

Bon disons 400 cartouches. Je peux en perdre une boîte. Je peux être attaqué par un troupeau de bidèpes carnivores. Je peux tomber sur une boîte défectueuse... donc gardons un peu de marge. Surtout que dans les faits je tomberai plus souvent sur du petit gibier et que si j'ai le ventre vide je ne me priverai pas pour le tirer.
Donc, le problème qui me reste est simplement de trouver un calibre qui permette de tuer du petit et du moyen gibier, éventuellement de me défendre contre du moyen ou du gros prédateur/charognard, et dont je puisse trimballer 400 cartouches. À partir de là, le calibre exact importe assez peu. Du 7,62x39 ça pourrait le faire très bien. Du 30-30 aussi, pourquoi pas. Si j'ai envie de la jouer prudent, je monte au .308 winchester/7,62x51. Même là ça fait quoi... 6kg de bastos ? T'as déjà trimballé plus toi-même, me dis pas le contraire <rire>
Reste le problème de l'arme elle-même, qui doit être assez précise, très très robuste, et pas trop encombrante. Inutile de s'emmerder avec une lunette à mon avis. En "billebaude" et à l'approche comme ça, tu tires tout à moins de 50m. Pour le tir de défense, le semi-automatique reste pas mal. Bon bref, ça ressemble pas mal à un petit fusil d'assaut en 7,62x39, ce que je décris là, moi, non ?

Ils font plusieurs modèles. Je prendrais le plus compact.
2 chargeurs de 30 balles et un troisième (non approvisionné) en backup.
Pour le vraiment grand froid, simplement enlever toute l'huile et tirer "à sec". Pour le reste, ça s'adapte à tout.
Sinon, il y a l'option 2 : petit gibier uniquement. C'est le fast food de la forêt, ça... mais ça manque un peu de graisse pour tenir dans le temps. Mais bon partant de là et comptant sur le poisson pour fournir du gras, un simple pistolet ou revolver 22LR pourrait faire l'affaire. L'avantage avec le 22 c'est que même si tu touches le centre masse tu as encore qque chose à manger. Je prends une boîte de 1000 cartouches... Si je décide que je veux du gibier plus gros, je peux toujours m'approcher très près et tirer plusieurs balles (au moins deux) rapidement à bout portant. De préférence des pointes creuses, bien sûr.
Option 4 : Le M6 en .410 et .22 (cité par Wasicun). C'est un bon compromis et les slugs de .410 peuvent descendre un chevreuil proprement. Mais si je trimballe un chevreuil fumé, ça veut dire ours, et donc ça veut dire que le .410 va me sembler un poil léger (ou sinon je le laisse me piquer ma bouffe ce qui n'est pas acceptable). J'en reviens donc à l'option 1 : 7,62 x 39 ou +.
Je pense qu'il faudrait, par contre, absolument pêcher, cueillir, et diversifier au max l'alimentation. Si nous étions de purs carnivores, nous aurions des canines un poil plus longues... et le métabolisme qui irait avec. Dans les faits il nous faut un minimum de fibres, de glucides, etc. Même moi qui suis un pur viandard, j'ai besoin de ça.
2 ans sans farine, ça laisse des traces...

Bon tout ça n'est évidemment que pure spéculation...
David