Bonjour Moleson,
En fait je pense qu'on n'est plus ou moins d'accord.
En effet, je ne crois pas avoir dit qu'un citoyen ne doit pas assurer sa propre sécurité, je dis juste que je ne pense pas qu'on puisse considérer que tout repose non plus sur le dit citoyen (c'était une réaction à un message de Patrick).
Il me semble que les deux extrêmes ne sont pas bons, d'un côté on aurait une société où finalement chacun doit compter sur lui même et uniquement sur lui même pour assurer sa vie/sa survie (ce qui me semble illusoire dans notre société, et surtout risque de laisser toute une partie de la collectivité sur le carreau) et de l'autre côté, soit on aurait un Etat policier qui, peut être, pourrait prévenir un certain nombre de dérive mais à quel prix...
On parfaitement tuer quelqu'un en légitime défense, il n'y a pas de degrés à respecter. Par contre il y une proportionalité face au type de menace à respecter.
c'est ce que je dis dans un message précédent
Bien sur qu'en France la législation permet de se défendre, toute proportion gardée, et c'est là toute la nuance. Pour se défendre contre une éventuelle attaque, on a pas le droit de se promener avec une arme à feu, des hommes sont payés pour "garder la paix" cad aussi assurer notre sécurité.
Ensuite l'état ne donne pas de droit. Ou alors tu est un vassal/sujet. Le citoyen délègue à l'état des droits..
c'est ce que je dis,
Ca fait quand même une grosse différence, puisque chez nous on ne peut pas dépasser un certain degrés pour se défendre, alors que l'état lui oui (on les citoyens lui a donné se droit)
Concernant la remarque de Patrick sur l'Etat providence et les jeunes générations, je crois simplement que l'Etat providence est un acquis et une force pour notre société, il faut donc tenter de le préserver ( si cette remarque est trop politique je peux l'enlever). Concernant les personnes rencontrées dans des structures d'aides ou d'accompagnement social, il s'agit quand même rarement d'un choix pour ces personnes...
Pour revenir au sujet de ce fil,
Fermer sa portière de voiture en fct de l'endroit est du travail de survie en amont autant que d'emporter un oeuf manise dans la nature.
Et oui, et là dessus on n'est totalement d'accord,
Par contre, j'ai du mal à fermer les portes, sauf si je sais que je passe dans un endroit chaud ou que je vois des personnes chelou arriver ou à l'endroit où je m'arrête (feu rouge), tout simplement parce que quand je verrouille les portes de l'intérieur, elles ne s'ouvrent plus, sauf si je déverrouille tout. Il ne me suffit donc pas d'ouvrir la porte pour qu'elle s'ouvre, il faut que j'appuie sur le petit bouton pour déverrouiller...
et,
Mais on est ok pour dire que chacun peut faire plus, prendre ses précautions, avoir certaines connaissances, certains matériels qui contribueront à préserver sa propre personne, c'est bien pour ça que ce forum existe, pour partager ces connaissances.
Allez, bonne journée à vous,
Naturel