Voici mon sentiment (évolutif, révisable et aucunement universel)
Se sentir libre de son corps et de ses sentiments ce n’est pas être laxiste et encore moins se tromper soi-même ou tromper qui que ce soit (au sens premier du terme). C’est plutôt savoir se détacher de toute notion de propriété ou jalousie pour se concentrer sur les Vivants qui sont en face de nous. Voir ce qu’ils Sont plutôt que ce qu’ils représentent. Sans enjeux, sans peur de perdre quoi que ce soit, il ne reste que le plaisir de la découverte pure et gratuite. Il n’y a aucune culpabilité là-dedans, juste des responsabilités à porter. Mais si on s’en sent coupable alors oui il faut assumer cette mauvaise conscience quitte à se rogner les ailes pour ne plus l’éprouver. Attention dans ce cas là à ne pas faire payer à l’autre le prix de ce choix par de la mauvaise humeur, des reproches, etc.
Quoi qu’il en soit le plaisir (qui n’est pas que sexuel mais aussi affectif)n’est pas la finalité de cette liberté mais plutôt sa conséquence logique. Et ce plaisir n’enlève rien à un compagnon de vie avec qui on construit éventuellement une famille.
Je crois que l'amour c'est d'être heureux que l'autre existe tout simplement et de savoir être là quand il le faut.
Ce qui ne va pas dans l'adultère, c'est qu'on se planque pour le faire et que si on se fait gauler, on va regarder ses pompes comme un con. Faut choisir, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière à la fois.
Oui Anke

, notre société accepte mal que nous soyons capable d'aimer plusieurs personnes à la fois. L'opprobre guette celui qui est honnête avec elle en vivant cela en plein jour.
Et ben, le sentiment amoureux, s'il est émoussé, amoindri voire même s'il a disparu, ça n'empêche ni la tendresse, ni la bienveillance. Faut pas déconner quand même. J'ai eu assez d'amour pour fabriquer des moufflets à ma nana, ils sont la preuve vivante qu'on s'est aimé super fort, faudrait voir à ne pas l'oublier, même si ça a changé, et le respect là-dedans on le met où ?
L'amour et le désir sont des sentiments fluctuant qui ne dépendent pas de notre contrôle conscient. Ils peuvent aller et venir sans justification logique. C'est pourquoi je crois qu'il faut les prendre comme des cadeaux quand ils apparaissent, mais en aucun cas s'en servir comme unique cause légitimant de faire du mal ou de détruire ce qui a été construit. Construire une vie à deux demande des engagements bien plus profonds qu'être simplement amoureux ou de désirer son partenaire. Tu l'as dit Anke: bienveillance (vouloir ce qui est le mieux pour l'autre et pour soi), tendresse, respect (respect de l'autre comme individu à part entière, et non comme une extension de nous-même), en sont les fondations indispensables sur lesquels construire une relation. Si tu y rajoutes une volonté de regarder dans la même direction, de vivre les mêmes rêves, on peut bâtir quelque chose de magnifique alors.
l'Humain
Edit:
http://www.tachan.org/textes/l_amour_et_l_amitie.htmL'amour et l'amitié
Paroles et musique : Henri Tachan
Entre l'amour et l'amitié,
Il n'y a qu'un lit de différence,
Un simple "pageot", un "pucier"
Où deux animaux se dépensent,
Et quand s'installe la tendresse
Entre nos corps qui s'apprivoisent,
Que platoniquement je caresse
De mes yeux ta bouche framboise,