Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: survivre à un divorce...  (Lu 26715 fois)

13 août 2010 à 12:42:00
Réponse #50

raphael

À lire, à voir :  "Je l'aimais" (A. Gavalda)

tellement juste et très belle leçon

et cela n'arrive pas qu'aux autres  ^-^
Se connaitre et s'accepter

13 août 2010 à 13:09:04
Réponse #51

Lily

Par rapport à ce que disent Lily et Thanos, comment fixer ensemble un contrat sur un long terme dont on ignore par définition la teneur, les circonstances qui sont par nature inconnues et empiriques et, effectivement, propres à chacun.

Ben c'est déjà un contrat en soi de parvenir à se dire dans un couple qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait et qu'on peut pas promettre grand-chose si ce n'est de faire de son mieux au jour le jour. C'est pas si commun, déjà, comme démarche.
On devrait aussi s'engager à essayer de pas être con si ça tourne au vinaigre. Ca devrait même être signé et gardé chez le notaire, un truc pareil :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

13 août 2010 à 13:10:50
Réponse #52

Thanos

Par rapport à ce que disent Lily et Thanos, comment fixer ensemble un contrat sur un long terme dont on ignore par définition la teneur, les circonstances qui sont par nature inconnues et empiriques et, effectivement, propres à chacun.

Ben déjà on peut parler de ce qu'on a envi de savoir ou non si le cas se présente, si on préfère en discuter avant ou ne pas vouloir être au courant. Ne serait ce que ça.

Après si on a juré corps et âme "je ne te tromperai jamais, promis craché" et qu'on se parjure derrière, c'est plus que moche (euphémisme +100). Soit on se démerde pour tenir ses engagements, soit on organise une réunion de crise au sommet. Mais on va pas faire reluire Ginette en loucedé derrière la remise, prétextant aller a la pêche avec Dédé.  ;#

On fait preuve d'honnêteté quoi... (ouais je sais, ce ne paie pas... pas grave !)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 août 2010 à 13:18:14
Réponse #53

cubitus

Je vous lis tous avec beaucoup d'intérêt, et ça me conforte dans ce que je pense déjà depuis un petit moment, mais de plus en plus...
Nous sommes tous et toutes conditionnés par notre éducation, notre culture, la société, nos parents, etc...
Nous avons des "codes de conduite" (je n'ai pas dit "bonne conduite"... ;) ), nous essayons d'y coller au maximum pour rentrer dans le rang. Et puis un jour... le grain de sable. Le joli sourire de l'infirmière !

Après on peut choisir de continuer à respecter le code, ou bien on peut choisir de vivre selon ses émotions.
Dans un cas on aura la frustration.
Dans l'autre un joyeux bordel à gérer.

Je ne donne pas de conseil. Les fous ne les écoutent pas, les sages n'en ont pas besoin.

Bonne journée.  :)
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

13 août 2010 à 13:20:53
Réponse #54

Thanos

Je ne donne pas de conseil. Les fous ne les écoutent pas, les sages n'en ont pas besoin.
vie courte

Mince, il faut donc être fou ou sage pour être sur le fourm ?  ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 août 2010 à 14:02:00
Réponse #55

raphael

la vie est trop courte et par définition remplie d'embuches assez nombreuses pour avoir des regrets de ne pas avoir vécu (et ça je l'ai découvert il y a pas si longtemps que ça)

il y a des rencontres qui changent une vie ; sentiment d'avoir trouvé son alter ego, son âme sœur...
 que faire dans ces cas là ?

on est célibataire de chaque coté et là bingo

un des deux ne l'est pas et là la morale, le code d'honneur tout ce que vous voulez, empêche la rencontre :
gros risques de regrets, de frustrations et je pense que le couple "légitime" va quand même en pâtir

ou les sentiments l'emportent et il y a désormais deux couples pour une des trois personnes : situation qui peut être confortable pour ce dernier et qui va en plus lui donner de l'énergie pour vivre cette situation. si cela ne va plus très bien dans le couple légitime, il ira se ressourcer auprès de l'autre. La situation va donc durer et là les choses se compliquent car il y aura attente frustration de la part de celui ou celle qui attend.
Il faut choisir...

et vite car sinon ce sont les autres qui vont choisir pour vous

ou personne n'est célibataire et cela convient a tout le monde

bref il y en a des scenarii

on aura jamais la bonne solution mais on découvre un peu plus sur soi et sur la relation aux autres

« Modifié: 13 août 2010 à 14:22:49 par raphael »

13 août 2010 à 14:32:02
Réponse #56

Humain

Je ne sius pas propriétaire de celui que j'aime, je n'ai pas a lui imposer ce qu'il a à faire de son corps. Tout comme je ne tolère pas que quiconque ait des velléités de contrôle du mien.
Comment? Il dit qu'il m'aime et qu'au nom de cet "amour" je devrais m'abstenir de faire éclater de joie tous mes sens??? Ainsi, au nom de la "fidélité", je devrais m'aigrir dans une relation exclusive, me fermer à la découverte de l'autre, lui appartenir?
Pourtant je croyais qu'aimer c'était vouloir le bonheur de l'autre......

l'Humain

13 août 2010 à 14:38:36
Réponse #57

Humain

Il en va de même des sentiments. Notre coeur est très extensible si on lui en laisse la possibilité.
Sommes-nous si étriqués pour que nous ne puissions aimer véritablement plusieurs personnes à la fois (que ce soit pour une heure, une semaine, une année, ou toute la vie)?
« Modifié: 13 août 2010 à 14:46:01 par Humain »

13 août 2010 à 14:47:59
Réponse #58

Thanos

Cependant, peut on sciemment faire souffrir son compagnon si celui ci ne supporte pas le pluralisme sexuel ? (quel odieux poujadisme, je sais  ;#)
Ou doit on faire passer la liberté des sens avant ses sentiments ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 août 2010 à 14:50:50
Réponse #59

raphael

partir c'est aussi laisser à l'autre la possibilité d'aimer et d'être aimé de nouveau

13 août 2010 à 14:51:34
Réponse #60

Humain

Cependant, peut on sciemment faire souffrir son compagnon si celui ci ne supporte pas le pluralisme sexuel ? (quel odieux poujadisme, je sais  ;#)
Ou doit on faire passer la liberté des sens avant ses sentiments ?

C'est à chacun de fixer ses priorités, il n'y a pas de bonne réponse.

13 août 2010 à 14:54:23
Réponse #61

Thanos

Sans doute.

Je n'attends pas une réponse mais la question me turlupinait  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 août 2010 à 15:13:35
Réponse #62

Humain

Sans doute.

Je n'attends pas une réponse mais la question me turlupinait  :huh:
Le problème c'est qu'on s'engage avec quelqu'un comme si on n'allait jamais changer, toujours être la même personne malgrés le temps qui passe, et que nos envies, besoins, aspirations seront les mêmes d'un bout à l'autre de notre vie.
Et souvent on fait comme si il était naturel que l'autre reste figé dans ce qu'il était quand nous l'avons aimé la première fois, et nous lui en voulons quand nous nous rendons compte que ce n'est pas le cas.
Mais peut-être est-il plus facile de souffrir que d'accepter le changement?
Ce changement n'implique pas obligatoirement une séparation mais plutôt une évolution.

13 août 2010 à 15:18:52
Réponse #63

Barbara

La deuxième option  ;)
Bruit...

Probablement.
C'est un sujet tellement personnel et subjectif  :)

EDIT: J'efface mon post initial, de peur de froisser, et de générer du bruit  ;)

13 août 2010 à 15:47:11
Réponse #64

Humain

Selon qui et/ou quoi ?
Peux-tu préciser ta question s'il te plait?

13 août 2010 à 15:52:04
Réponse #65

Adonf

Je n'ai rien contre le fait de quitter.

Tromper c'est de la lâcheté.

13 août 2010 à 15:56:28
Réponse #66

Humain

Je n'ai rien contre le fait de quitter.

Tromper c'est de la lâcheté.

Peux-tu développer?

13 août 2010 à 16:26:07
Réponse #67

Thanos

Adonf semble vouloir dire que quitter quand on est attiré par un/e autre est compréhensible mais qu'entretenir une relation adultère sans rien en dire à son partenaire, par facilité/tranquillité ou par peur de perdre son confort, est lâche.

'fin c'est ce que j'en comprends  :blink:.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 août 2010 à 16:28:34
Réponse #68

Adonf

Adonf semble vouloir dire que quitter quand on est attiré par un/e autre est compréhensible mais qu'entretenir une relation adultère sans rien en dire à son partenaire, par facilité/tranquillité ou par peur de perdre son confort, est lâche.
Oui, à peu près, j'essayais en train d'essayer de l'expliquer clairement mais ta formulation est pas mal.

13 août 2010 à 16:45:31
Réponse #69

Bison

Et qu'est-ce que tu entends au juste, par "lâcheté"?
(Encore un mot qui me fait tiquer ...)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 août 2010 à 16:53:55
Réponse #70

Thanos

que chacun vive en accord avec lui-même sans faire trop de mal à ceux qui l'aiment et ceux qu'il aime.

+1

La vie en société n'est qu'une suite de compromis...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 août 2010 à 17:08:20
Réponse #71

Humain

'fin c'est ce que j'en comprends  :blink:.
Oui, à peu près, j'essayais en train d'essayer de l'expliquer clairement mais ta formulation est pas mal.

Donc tu voulais dire: "Avoir des relations sexuelles, des sentiments pour quelqu'un d'autre que son partenaire officiel et ne pas l'en informer est de la lâcheté alors qi'il n'y a aucun mal à le quitter pour vivre ces relations et sentiments avec cette autre personne"?
En tant qu'opinion qui t'est personnelle je ne peux que la respecter. En tant que vérité universelle je suis beaucoup plus nuancée.

Il y a autant d'histoires que de couples, chacune avec son alchimie particulière, ce qui rend impossible toute tentative de généralisation à mon avis. Cependant je m'interroge. Pourquoi faire mal à quelqu'un quand personne n'en sortira grandi? Et pourquoi serait-il mieux de laisser tomber son compagnon, de le faire souffrir juste pour avoir l'impression d'être"propre"? N'est ce pas une forme de lâcheté aussi que de laver sa conscience sur le coeur de celui qui nous aime? Et pourquoi le fait d'être attiré par quelqu'un d'autre devrait entrainer la rupture de tout ce qui a été construit auparavent?

13 août 2010 à 17:12:28
Réponse #72

Lily

La vie en société n'est qu'une suite de compromis...

Pas faux. Tout le jeu, c'est de savoir quels compromis. Liberté limitée mais liberté quand même :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

13 août 2010 à 17:16:15
Réponse #73

Bartlett

Ma femme me trompe (eh oui, souvent ces monstres d'hommes adlutères hétérosexuels trompent leur femmes avec d'autres femmes très souvent mariées), qu'est-ce qui est en jeu, mon honneur de mâle, ma virilité, ma propriété, mon statut social ?

Ben pour un homme, ce qui est en jeu, c'est que ses enfants ne soient pas vraiment ses enfants mais plutot celui du facteur. Et pour une femme ce qui est en jeu c'est que 'elle soit abandonnée pour une plus jeune ,avec sur les bras des gosses qu'elle drevra élever tant bien que mal pendant un minimum de 13 années.
Et pour les gosses, on va méme pas en parler, c'est par pur coincidence que  ce qui forme les bataillons des dépressifs et les habitués des psychologues soient des enfants de sois disant "famille " monoparentale.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

13 août 2010 à 17:23:17
Réponse #74

Thanos

Cependant je m'interroge. Pourquoi faire mal à quelqu'un quand personne n'en sortira grandi? Et pourquoi serait-il mieux de laisser tomber son compagnon, de le faire souffrir juste pour avoir l'impression d'être"propre"? N'est ce pas une forme de lâcheté aussi que de laver sa conscience sur le coeur de celui qui nous aime? Et pourquoi le fait d'être attiré par quelqu'un d'autre devrait entrainer la rupture de tout ce qui a été construit auparavent?

Là j'ai envie de te répondre "Humain, trop humain"  ;#

Je ne sais pas si quitter son compagnon fait office de catharsis pour échapper à ses remords. Dans ce genre de cas, la bonne décision est celle qui fera le moins souffrir l'autre sans pour autant manquer d'honnêteté.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //