Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couleurs discrètes et survie  (Lu 25600 fois)

20 décembre 2009 à 01:11:35
Lu 25600 fois

fredlafouine

Salut les gens!

Dernièrement j'ai acheté un nouveau bonnet et également une nouvelle veste pour mes randos. Et lors du choix de la couleur, j'ai pris un bonnet rouge et une veste orange pétante. Pourquoi? En fait au moment du choix de la couleur dans ma petite tête je me suis dit "le but du jeu, c'est qu'on puisse me voir au cas où".
J'ai également comme abri une tarp couleur vert-olive, et finalement je préfèrerais avoir la même en couleur pétante. 2 mètres par 3, ça pourrait faire un joli rectangle au sol en rouge vif pour me faire voir.

Je vois plein de belles photos de rencontres entre membres du forum (et ça c'est vraiment cool!), et quasiment tout le monde est habillé en camo/kaki/vert foncé.

Pourquoi? En situation de survie, ne vaut-il pas mieux ête visible un maximum?

Voilà, je me questionne.. Et si le débat a déjà eu lieu, désolé de faire doublon.  :-\

´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

20 décembre 2009 à 01:24:32
Réponse #1

fy

Salut fredlafouine,
Ben perso,j'aime bien que mon campement soit assez discret;quand je le laisse pour aller chercher de l'eau par exemple qui n'est pas toujours à proximité;je n'ai pas forcément envie qu'il attire trop l'oeil.

Pour ce qui est de se faire voir,j'ai toujours dans mon sac un tee-shirt manche longues de couleur rouge.Certes,ce n'est pas aussi visible qu'une tarp orange fluo mais ça peux servir...
J'ai toujours sur moi quelques moyens de signaler ma position et mes "veilleurs/veilleuses ont tous les soirs ma position GPS que je relève sur la carte une fois le camps monté....

Après,tout dépend de ce que tu fait et où tu vas...
« Modifié: 20 décembre 2009 à 01:31:14 par fy »

20 décembre 2009 à 12:40:35
Réponse #2

Patrick

Salut les gens!

Dernièrement j'ai acheté un nouveau bonnet et également une nouvelle veste pour mes randos. Et lors du choix de la couleur, j'ai pris un bonnet rouge et une veste orange pétante. Pourquoi? En fait au moment du choix de la couleur dans ma petite tête je me suis dit "le but du jeu, c'est qu'on puisse me voir au cas où".
C'est parce que tu part du principe que ceux qui te cherchent sont bien intentionnés et c'est bien sur le cas en mode non dégradé.

Par exemple, les bosniaques et croates évitent maintenant les couleurs flashies.

Mais même, d'une façon générale j'évite le mode verrue s'imposant à la vue de mon prochain, même en mode pacifique. Par contre, toujours un gilet fluo orange dans le kit.

C'était d'ailleurs le principe des bombers des pilotes US, si je ne m'abuse.

L'idéal étant le reversible.

20 décembre 2009 à 12:51:49
Réponse #3

selva

Bonjour, la même chose pour moi, j'essaye d'etre le plus discret possible dans la nature, doncc c'est  marron, vert,gris,  cam etc....par contre j'ai toujours un gilet orange fluo avec moi, et des moyens lumineux sur moi et dans mon sac au cas ou!!!!!  Pour le bivouac/campement, j'essaye de faire dans l'ultra discret également, tarp/bache kaki; duvet dans les même tons, et matière naturelle a disposition.
selva!!!!!!

20 décembre 2009 à 12:56:06
Réponse #4

Achille

+1 pour le gilet fluo.

Je préfère pouvoir CHOISIR d'être visible ou non.

Dans un autre genre, la couverture de survie US space blanket existe en rouge et peut s'avérer utile pour se faire repérer (dispo chez Expe notamment). Corin en a une, visible ICI et .

20 décembre 2009 à 13:04:30
Réponse #5

Wapiti

Salut l'individu.

Se faire voir n'est pas un critère de sécurité, s'il faut être vu des secours, mieux vaut ne pas l'être des malfaisants. Comme personne n'a tatoué sur le front gentil ou méchant, mieux vaut être discret et être sûr de qui on a à faire.

Ce qui était là n'intéressant personne, ce n'est pas la peine de le laisser.

Donc comme dit Patrick, discrétion et avoir la possibilité de se signaler seulement le moment venu.

À +

« Modifié: 20 décembre 2009 à 19:36:23 par Wapiti »

20 décembre 2009 à 13:56:30
Réponse #6

Karto

Quand un mec qui randonne la semaine prochaine en France pose la question du choix des couleurs et qu'on lui répond que des civils en bandes armées butent les guss en orange, il risque de ne pas nous prendre au sérieux très longtemps...  ;D

La couleur c'est un élément de communication. Qu'es-tu en train de faire et quel message veux-tu faire (ou ne pas faire) passer aux autres humains durant cette activité. Faut adapter au contexte, et c'est une question bien plus vaste que simplement "être vu ou pas", c'est aussi "si je suis vu, qu'est-ce qu'ils verront".
"Kleider machen Leute" comme disait ma grand-mère.

Maintenant, y'a des tas de cas où je ne veux pas être vu, et le plus flagrant c'est : quand je dors. Autant je m'en tape d'être dans une tente orange pétard dans le neige des Alpes, autant quand je voyage(ais) en dormant dans des fossés ou sur des terrains privés, dans jardins publics ou des terrains vagues en ville, derrière les poubelles de la gare ou planqué le long des voies ferrées, j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi je veux pas avoir des couleurs qui crient "coucou regardez je dors !". Cela dit le meilleur résultat n'est pas forcément obtenu par du camo ou du vert. A chaque contexte ses choix.

20 décembre 2009 à 15:13:49
Réponse #7

Kilbith

Salut Fredlafouine

Ah les couleurs... ::)

Je vois plein de belles photos de rencontres entre membres du forum (et ça c'est vraiment cool!), et quasiment tout le monde est habillé en camo/kaki/vert foncé.

Une partie du matériel lowcost/solide/lowtech est issu du matériel militaire, ceci explique cela. Pas mal de gens ici habitent dans des lieux isolés et on de maisons chauffées au bois par exemple. Essaye de "faire ton bois" avec un tshirt en soie, des gants en powerstretch, un anorak et un pantalon pertex quantum, une veste montane Event de 300gr : prévois un gros budget de renouvellement.  ;D

De plus une partie des membre chassent, sont d'anciens militaires ou pratiquent des activités comme la pêche, la chasse photographique, l'observation animalière...c'est donc normal qu'ils recyclent leurs vêtements habituels en randonnée.

Au passage, le fait d'utiliser les mêmes vêtements (solides, hors modes, produits localement, détournés) pour plusieurs activités et sur un long laps de temps me semble être positif pour la planète.

Enfin, la discrétion est parfois utile. Que ce soit pour éviter les rencontres inopportunes ou bien encore pour éviter de "polluer" l'espace naturel par des patchs de Blaze Orange dans le décor. Deux types en jaune canari ou orange sur un pan de montagne....et on a l'impression d'être aux Champs Elysées.

Mais, comme Patrick, j'essaye d'avoir un objet ou un vêtement en blaze orange ou réfléchissant dans mon matériel en cas de recherche, marche le long des routes, brouillard, période de chasse.... J'aime bien les vêtements réversibles : ils permettent de "s'adapter" aux circonstances. Important de s'adapter pour la survie.  ;)

« Modifié: 20 décembre 2009 à 17:31:18 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 décembre 2009 à 15:44:32
Réponse #8

Corin

Dans un autre genre, la couverture de survie US space blanket existe en rouge et peut s'avérer utile pour se faire repérer (dispo chez Expe notamment). Corin en a une, visible ICI et .
Je confirme. Elle est visible de loin. C'est pour ça que mon tarp est en camouflage anglais (DPM) ;).
Dans le même ordre d'idée, j'ai un blouson en duvet orange. Si la question est d'être discret, le blouson est dessous. Sinon, dessus. La différence est quand même nette avec les MIB, Karto et Lemuel:

Je plussoie avec Kilbith. Entre le matos acheté quand j'étais désargenté et celui que l'on m'a donné à l'armée (j'ai toujours l'ensemble gore-tex veste + pantalon et je suis allé skier avec le pantalon sans remortds), j'ai du kaki et du camo à la pelle.
Si tu regardes ensuite le matos en cordura 1000, tu constates que tu vas trouver des trucs fabriqués principalement en kaki.

Enfin, pour l'observation et la discrétion, tout le monde l'a dit, on n'a pas fait mieux. Du coup, pas de solution, faut panacher.

A+

20 décembre 2009 à 16:13:25
Réponse #9

Kilbith

J'aime bien les vêtements réversibles : ils permettent de "s'adapter" aux circonstances. Important de s'adapter pour la survie.  ;)
('tain vlà que je fais dans l'autocitation maintenant.... ^-^ )

Illustration : gilet en duvet d'oie, pris en photo d'un coté....et de l'autre. D'un coté il sèche bien vite, de l'autre coté il permet d'être repéré alors que l'on a les mains en position de survie.

J'oubliais : précision pour Fredlafouine. (compartiments alvéolé, 700cuin, 450g en XL. La forme des compartiments "en V" évite que le duvet ne se tasse sur les cotés)  :closedeyes:

;)

« Modifié: 20 décembre 2009 à 19:23:09 par kilbith_2 »

20 décembre 2009 à 16:20:46
Réponse #10

LOOPING

fredlafouine  :)

Tu as raison de te soucier des couleurs vives :up: Ca fait la différence au moment de la localisation par les secours.

Pour une course en haute montagne aucun soucis d'etre en rouge ou en orange.Par contre dans les bois pour observer des animaux, ou bivouaquer discrètement on se rabat  sur des vêtements neutres. Et là ca devient très handicapant.

Il faut prévoir avant ce qu'il faut dans le sac. Pour moi ca fait partie de l'equipement de securité/survie aussi important qu'avoir de quoi faire du feu... Exemple : Foulard et bivi (genre gros sac poubelle) orange flash, bandes reflechissantes.

20 décembre 2009 à 16:30:22
Réponse #11

DavidManise

Salut :)

Perso c'est couleurs discrètes sur moi, sauf si je suis sur un truc engagé où je risque de me vautrer...  ou si y'a bcp de chasseurs dans le coin.  Si je préfère les couleurs neutres c'est pour plusieurs raisons :

1) c'est moins salissant ;
2) je peux me planquer si je veux...
3) dernier point, qui est très peu rationnel mais qui est extrêmement important pour moi, je n'ai pas l'impression de faire tache dans le décor...  je me sens plus en harmonie avec mon environnement comme ça. 

Ceci dit, je me démerde toujours pour avoir un truc bien flashy pour me signaliser : j'ai notamment un matelas de sol autogonflant orange fluo, une couverture de survie, une lampe qui pète bien, un sifflet, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 décembre 2009 à 16:52:52
Réponse #12

Anke

je n'ai pas l'impression de faire tache dans le décor...  je me sens plus en harmonie avec mon environnement comme ça. 
J'ai aussi ce sentiment, c'est une des raisons pour lesquelles je préfère les couleurs brun/verda^tre, mais pas "camo", mais ça c'est jsute par gout et c'est juste culturel pour moi.
Une des raisons principales pour lesquelles je préfère ces couleurs là, ce n'est pas tant que je craigne mes contemporains, mais je préfère ne pas être vu quand je suis dehors car j'ai horreur qu'on vienne m'emmerder quand je suis dans mon "trip"( c'est aussi pour ça que je fais de très petits feux quand j'en fais...). C'est mon coté "vieux grognon". Mon hamac est orange "bien visible"( plus la couvrante de survie en alu) si j'ai besoin.
Maintenant si on craint de ses congénères, faut juste s'enfoncer dans la nature dans des endroits improbablement fréquentés et l'affaire est faite.

20 décembre 2009 à 16:57:19
Réponse #13

DavidManise

Moi aussi j'évite le camo...  déjà que j'ai une tronche de tueur, en camo avec les cheveux raz et tout, les gens changent de trottoir...  voire de sentier :)

Et pis concrètement c'est très corrélé "gros facho" dans l'esprit des gens...  et ça ne colle pas du tout à ce que je suis.  Donc niet, sauf si besoin réel de me planquer (autrement dit jamais).

... pis bon concrètement, le camo c'est bien mais des couleurs neutres et la bonne technique suffisent largement pour passer inaperçu.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 décembre 2009 à 17:07:01
Réponse #14

lepapat

Bien que je suis en couleur neutre ( voir " camo ". Non pas pour me planquer mais vêtements pas cher, récup, et discret dans la nature  :) ), j' ais toujours dans mon sac un t- shirt rouge, une lampe strombi ( Acheter à Bloodyfrog ) et maintenant mes nouveaux sacs poubelles oranges qui me sert au travail  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 décembre 2009 à 17:10:49
Réponse #15

Corin

Moi aussi j'évite le camo...  déjà que j'ai une tronche de tueur, en camo avec les cheveux raz et tout, les gens changent de trottoir...  voire de sentier :)
C'est valable quelque soit le physique du porteur... Moi, on dirait un officier britannique égaré. Surtout avec le bâton de marche sous le bras ;). C'que ça fait pas l'éducation...  :D

A+

20 décembre 2009 à 19:00:16
Réponse #16

fredlafouine

Salut!

Bon, vous avez fini de pourrir ce fil svp? C'est pas très constructif. Ce que je retiens, c'est que le message de Wapiti et la réponse de Karto ont mis en avant un truc que je n'osais pas dire : D'instinct, si je marche dans la nature et que je tombe sur 10 loustiques couleur camo, je ne reçois pas le message "Viens homme, nous sommes en paix et ouverts à la rencontre"... C'est con les préjugés hein?

Mais c'est de ma faute je n'ai pas été assez précis, je reformule: quid des couleurs discrètes quand je marche dans la nature hors zone de combat si je me casse une patte? Je veux dire... Randonner et avoir un gros problème quoi.
Donc pour recentrer, des mots comme "prédateur, uniformes volés, vos amis/nuire, soldat, etc..." me semblent de l'ordre du HS (mea culpa).

Sinon j'aime beaucoup l'idée des vêtements à couleur flashi réversible.

Wapiti, je te fais un bisou sur la fesse gauche pour détendre l'atmosphère, héhé. :)

´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

20 décembre 2009 à 19:05:40
Réponse #17

Kilbith

Il est facile de trouver des bonnets ou des bobs de ce type au rayons chasses...un peu plus difficile de trouver des vestes.

Cette veste (dans une version plus ancienne) assez typée chasse (mais en scandinavie c'est très courant) possède une doublure coupe vent de type pertex orange blaze (ici c'est peut être la doublure hydratic que l'on aperçoit, je ne sais pas). Sur la photo on voit apparaître la couleur sur la capuche. Elle porte le nom d'un instructeur de survie scandinave: Fält.

Cette veste est amusante car elle possède plein de poches partout (dehors et dedans), plus une grande poche dans haut du dos. Un coussin isolant est pressionné à l'intérieur en bas du dos.

Veste dans sa version moderne à membrane hydratic :

Une revue en anglais là : http://blogg.nordicbushcraft.com/2008/01/10/fjallraven-falt/. Je suis assez d'accord avec les avantages inconvénients décrits par cet auteur, modulo que ma veste plus ancienne ne possède pas de membrane hydratic.

La veste, dans sa version moderne avec membrane hydratic, y est décrite à l'avant et à l'envers :

« Modifié: 20 décembre 2009 à 20:35:26 par kilbith_2 »

20 décembre 2009 à 19:06:13
Réponse #18

ladril

Ben les gars!!! C'est règlement de compte à OK corral!!!!
C'est lequel Wyatt Earp!!!??? MDR!!! ;D ;#

Plus sérieusement, il y a autant de points de vue que d'individus...
Perso, j'ai 2 tenues préférées. Une rouge et jaune bien flash pour la moyenne et haute montagne, pour le sport... Et une autre très discrète (vert olive et noire) lorsque je me fait un bout de brousse ou que je pars en explo, traque et observation de la faune, ou rando...

Ceci n'engage que moi : la couleur est à choisir avant le départ selon l'activité.
Le matériel de signalisation perso est à prendre dans tout les cas.

20 décembre 2009 à 19:07:21
Réponse #19

Nävis

Salut Fredlafouine,

Moi je porte pas mal de truc "ternes":
1) parce que cela me va bien et convient à mon teint
2) parce que j'adore les trucs camo, même que je me retiens un max!
Et pour ne rien gâcher, je préfère m'identifier à une garde faune, qu'à un chasseur US en orange pétant.
La boue sur les guêtres vertes ça fait plus sérieux que sur du rouge vif.

Mais j'essaye de toujours penser à avoir de quoi me signaler. Mais j'oublie aussi.

C'est quoi tout ce stress qui déborde? Vous me perturbez les chakras! Et au premier degré. >:(

20 décembre 2009 à 20:06:44
Réponse #20

Patrick

Salut!

Bon, vous avez fini de pourrir ce fil svp? C'est pas très constructif. Ce que je retiens, c'est que le message de Wapiti et la réponse de Karto ont mis en avant un truc que je n'osais pas dire : D'instinct, si je marche dans la nature et que je tombe sur 10 loustiques couleur camo, je ne reçois pas le message "Viens homme, nous sommes en paix et ouverts à la rencontre"... C'est con les préjugés hein?

Mais c'est de ma faute je n'ai pas été assez précis, je reformule: quid des couleurs discrètes quand je marche dans la nature hors zone de combat si je me casse une patte? Je veux dire... Randonner et avoir un gros problème quoi.
Donc pour recentrer, des mots comme "prédateur, uniformes volés, vos amis/nuire, soldat, etc..." me semblent de l'ordre du HS (mea culpa).

Wapiti, je te fais un bisou sur la fesse gauche pour détendre l'atmosphère, héhé. :)

Moi, la paix et l'harmonie entre les hommes de bonnes volonté c'est ce que je préfère et de loin, mais comme la nature humaine est passé par là, je m'adapte.

Je trouve dommage que tu places des restrictions alors que tu ouvres bien le débat sur "vêtements discrets et survie". Pour toi la survie c'est la vautrade pendant une rando et te faire localiser par les secours et c'est légitime dans le cadre de ton entendement.

Mais peux tu admettre que l'entendement d'autres ici de situations de survie puisse être tout autre et tout aussi légitime sans pour autant relever de graves pathologies psychiatriques ? Et après, fais le tri sur ce qui te convient.

Sinon, il va falloir recadrer le propos et proposer : "pensez vous que dans les pays d'europe de l'ouest et d'amérique du nord, il soit recommandé pour être identifié de porter plutôt des vêtements voyants ?"
« Modifié: 20 décembre 2009 à 20:12:43 par Patrick »

20 décembre 2009 à 20:19:46
Réponse #21

Outdoorsman

J'essaie de résumer, en me plaçant dans les conditions d'utilisation décrite par fredlafouine.

Avantage des couleurs voyantes :
être repéré plus facilement en cas de secours.
ne pas avoir un look trop mili-chasseur

Avantage des couleurs discrètes :
moins salissant
plus de chance de passer inaperçu pendant la rando ou le bivouac
faire moins "tache" dans son environnement

Juste une précision : contrairement à ce que dit Looping, être habillé avec des couleurs voyantes ne gène en rien pour l'observation des animaux. La plupart d'entre eux ont une vision dichromatique et ne distingue pas les couleurs. C'est plus le mouvent et le profil de la silhouette qu'ils peuvent attirer leur attention.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 décembre 2009 à 21:13:30
Réponse #22

Corin

Il est une couleur que j'utilise volontiers parce que facilement admise dans le civil et valable à la ville comme dans la verte (sic), c'est le bleu marine. On peut y ajouter le gris.
Ca assure une certaine discrétion et ça ne fait pas peur aux mamies ;).

A+

21 décembre 2009 à 09:33:47
Réponse #23

camoléon

C'est quoi tout ce stress qui déborde? Vous me perturbez les chakras! Et au premier degré. {$default_angry_smiley}

c'est peut être l'approche imminente de noël, mon fils c'est pareil! ;#
Pourtant je lui est bien expliqué:"pas gentil, pas de bowie, pas de swanndri!" ;)

(mauvaise)blague à part, pour moi aussi, c'est couleurs neutres: les couleurs de saisons dans tout les camaïeux de verts, de bruns et marrons mais avec un gilet fluo dans le sac,un sifflet et une lampe torche.

Passant souvent et rapidement d'un milieu boisé à un milieu péri urbain ou carrément urbain, j'ai reteins dernièrement tout ce qui était franchement camo et pouvant trop attirer l'attention hors terrain.
Porter du camo ou des vêtements mili, il faut parfois assumer socialement. Mais il y a aussi dans ce cas sa propre attitude qu'il faut savoir adapter: par exemple, l'autre jour, je rencontre cette p'tite dame qui promenait son chien (ou inversement) dans les bois et la brume de l'aube naissante, et qui m'avait confondu avec un truc comme un tas de feuille. Un "bonjour, fait pas chaud ce matin", un sourire et les bras écartés du corps avec l'appareil photo bien visible ont suffit à désamorcer la situation et à lui éviter une crise cardiaque. Une caresse au chien et le monde continua à tourner.

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

21 décembre 2009 à 13:22:38
Réponse #24

Chris-C

Pour remplacer le gilet fluo, j'ai acheté un "raincut" à 8€ orange XXXL, voyant et utile pour moins de 200g.
Et puis comme ça pas besoin de me ballader dans la cambrousse en jaune pétard pour le cas ou
il m'arrive un truc  ;)

Rain cut:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,18786.0.html

« Modifié: 21 janvier 2010 à 16:00:57 par plumok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //