Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Légèreté, rapidité, sécurité  (Lu 31594 fois)

21 mai 2015 à 18:22:35
Réponse #100

Kilbith

Tu as zappé "(cf. le livre de Conover").   Cela n'a plus de sens ;)

Dans ce livre (snow walker's companion) les époux Conover traversent en hiver la partie nord du Québec (baie d'Ungava au départ de Schefferville) et leur trip dure 58 jours (342 miles). Ils tirent une pulka, ont une tente avec un poêle, un équipement laine/coton/cuir/métal et chassent en route (pour compléter, ils ont fondu en cours de route). Ils font moins de 10 kilomètres par jour en moyenne (mais vraiment en tout terrain).

Alors que de nombreuses personnes qui veulent les imiter ce contentent de faire du "camping hivernal" avec très très peu de déplacement, mais force grillade. Le poids de leur équipement les dissuadent de bouger et de toute façon il faudrait de longues vacances pour parcourir réellement du terrain. Si c'est l'objectif, cela ne me gène pas.

Ce que je voulais dire c'est que les objectifs, si on utilise l'approche "roots" des Conover, ne seront pas les mêmes que ceux que l'on aurait dans une approche "light". Les deux ont leur charmes à mes yeux.

Le light c'est génial pour des gens qui travaillent et ont peu de vacances. Si on conjugue ça avec les avions low cost et les ressources d'internet : cela permet de réaliser des choses extraordinaires.
On peut traverser l'Islande durant des vacances standard, alors qu'il faudrait prendre un congé sabbatique (et être réellement aisé) pour le faire avec des méthodes plus traditionnelles.

Le light permet aussi à des gens ayant des handicaps, ou très peu de moyens de réaliser de belles choses, c'est bien aussi.

Tu poses un autre problème : l'exotisme de façade (qui est parfois contraint pour des raisons commerciales. Le problème n'est pas circonscrit à la randonnée :  des photos de tigre c'est plus porteur que des photos d’écureuil, et c'est plus sexy d'être volontaire humanitaire au kelkeparistan qu'en banlieue.

Mais il faut aussi se dire que faire 50km/jour avec un attelage sur un lac  : si on veut le faire en France cela va faire quelques aller et retour sur le lac de Tignes.  ;#
« Modifié: 21 mai 2015 à 18:31:53 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 mai 2015 à 19:27:04
Réponse #101

Patapon

Yo,

Tu as zappé "(cf. le livre de Conover").   Cela n'a plus de sens ;)

Dans ce livre (snow walker's companion) les époux Conover traversent en hiver la partie nord du Québec (baie d'Ungava au départ de Schefferville) et leur trip dure 58 jours (342 miles). Ils tirent une pulka, ont une tente avec un poêle, un équipement laine/coton/cuir/métal et chassent en route (pour compléter, ils ont fondu en cours de route). Ils font moins de 10 kilomètres par jour en moyenne (mais vraiment en tout terrain).

C'est à quelle époque, grossomerdo? 

je sais pas vous, mais moi, je suis pas toujours absolument rationnel dans mes choix..... ou plutôt, ils changent suivant mon humeur du moment.

de l'humeur et de l'envie de Mont d'Or ou de reblochon au feu de bois, ou de..... :D

Tcho

Hugo
« Modifié: 21 mai 2015 à 19:33:34 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 mai 2015 à 23:23:19
Réponse #102

musher

On peut traverser l'Islande durant des vacances standard, alors qu'il faudrait prendre un congé sabbatique (et être réellement aisé) pour le faire avec des méthodes plus traditionnelles.

Est-on obligé de traverser en totalité l'Islande pour réussir son voyage. Un beau périple de 8 jours (tout à fait négociable auprès de son employeur) en mode roots avec 10/15 km par jour n'est-il pas aussi sympa ?

Vous faites du chien de traineau ? Vous allez traverser la Siberie d'Ouest en Est ? Ben non !
Vous allez faire du traineau dans les Alpes ? Vous allez faire la Grande Odyssée ? Ben non je vais me faire 50 km hors pistes en 3/4 jours dans les Urtières tout seul.

La dictature de l'exploit (surtout avec la télé), c'est gonflant.

Mais il faut aussi se dire que faire 50km/jour avec un attelage sur un lac  : si on veut le faire en France cela va faire quelques aller et retour sur le lac de Tignes.  ;#
Aux dires de ceux qui l'ont fait, c'est chiant.
Tu descends sur le lac le matin (1er changement de direction), tu te fades 50/60 km au trot en ligne droite. Tu peux pas courir à côté car ça va trop vite et tu te choppes une suée avec ta salopette et ta parka Canada Goose -30°C. Mais avec le vent et l'immobilité, tu te gèles, donc tu patines un peu (mais pas trop à cause de la suée). Le soir, tu montes sur une île pour le bivouac (2ème et dernier changement de direction de la journée  :doubleup:).

Je préfères mes trips d'Alpimushing en montagne ou en hors pistes dans le Jura. La ça tabasse  ::)

Et pis l'entrainement pour la haut, c'est des km et des km de chemins d'exploitation style beauce, le cul sur la selle du quad pour habituer les chiens à la monotonie et à tenir le trot pendant des heures.

Je prèfère mes singles de VTT ou de motocross. On s'éclate (au figuré et au réel). Parfois on fait des bandes avec les arbres ou on joue de la scie pour passer mais les chiens adorent (y a qu'à les voir accélérer quand on tourne dans le single  :love: )

Mais ça fait moins class que de dire qu'on a traversé la Laponie d'est en ouest. 

Quand je vois Duen et Guillaume se faire des WE trappeur avec le matos que mes parents avaient dans les années 50 pour faire les sommets des Alpes (Laine, coton, duvet, cuir, chaussures à nid d'abeille, corde de chanvre, pitons, mousquetons et crampons acier, canadienne de coton orange), ça a de la gueule.

22 mai 2015 à 09:55:43
Réponse #103

Diesel

Mais ça fait moins class que de dire qu'on a traversé la Laponie d'est en ouest.
Dis toi que pour les lapons, c'est de traverser le jura qui est super classe.
L'exotisme, c'est toujours chez les autres.   ;)

22 mai 2015 à 10:54:26
Réponse #104

Tompouss

Je me suis prêté à l'exercice pour voir à quel poids je serai (pas de matos high tech) sur une rando de 3J dans les vosges à la période estivale.

[...]

duvet synthé 5°c 1200gr

Je reviens juste sur ce message, le forum étant en lecture libre et le choix de ce duvet se révélant peu judicieux au final niveau T°c de confort. J'habite en plaine à une dizaine de Km des Vosges. Le matin en mai-juin-juillet-août (ce que je définis comme la période "estivale) on a régulièrement du 6°c, si on perd 1°c par 100m d'altitude et qu'on passe de 150 à 750m par exemple on perdrait en téhorie 6 degrés ce qui nous amène à la limite extrème du duvet. Sur une nuit c'est jouable, pas forcément sur trois même en dormant avec sa doudoune et en utilisant la polaire comme un "pied d'élephant" (cf liste un peu plus haut). On ajoute du vent et de la pluie et ça devient vite pas très jojo.

PS : ça suit pas trop le cours de la discussion comme intervention mais je voulais éviter que ma liste fasse "mauvais conseil" pour un lecteur non averti.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 mai 2015 à 12:34:24
Réponse #105

Kilbith

Je reviens juste sur ce message, le forum étant en lecture libre et le choix de ce duvet se révélant peu judicieux au final niveau T°c de confort. J'habite en plaine à une dizaine de Km des Vosges. Le matin en mai-juin-juillet-août (ce que je définis comme la période "estivale) on a régulièrement du 6°c, si on perd 1°c par 100m d'altitude et qu'on passe de 150 à 750m par exemple on perdrait en téhorie 6 degrés ce qui nous amène à la limite extrème du duvet. Sur une nuit c'est jouable, pas forcément sur trois même en dormant avec sa doudoune et en utilisant la polaire comme un "pied d'élephant" (cf liste un peu plus haut). On ajoute du vent et de la pluie et ça devient vite pas très jojo.

PS : ça suit pas trop le cours de la discussion comme intervention mais je voulais éviter que ma liste fasse "mauvais conseil" pour un lecteur non averti.

Oui....

Mais :  ;)

Si le sac est "limite confort" à 5°C selon la norme, cela ne veut pas dire que tu vas mourir d'hypothermie dans l'heure à 4°C.  ;#

Cette température limite est mesurée avec un bon matelas, un ensemble complet de sous vêtementsépais et pour un homme jeune en bonne forme et de taille moyenne. Le tout à l'abri du vent et de l'humidité.

La mesure effectuée par la norme n'est pas "La Vérité". Elle permet sutout de comparer ce qui est comparable. Par exemple, un grand sac permettant d'ajouter une doudoune sera désavantagé par la norme.

Le mannequin faisant une taille standard et ne portant pas de doudoune le sac sera trop grand pour être optimal en terme d'isolation et donc un grand sac sera "mauvais" pour la norme. mai si tu es un jeune homme en bonne forme et que tu disposes de vêtements supplémentaires, tu vas pouvoir aller plus bas.

De plus, on est dans les Vosges. Si la situation météo évolue selon la méthode WTS de façon anormale : il suffit de redescendre bivouaquer plus bas ou plus à l'abri ou de s'en retourner.

Tu me diras : si je suis blessé, si je suis déshydraté, si je suis affamé...d'une part en été dans les vosges la situation ne risque pas d'être si dramatique. Si tu es blessé (la fatigue et l'imprudence sont souvent due à la surcharge d'ailleurs) de toute façon la norme n'est plus valable (mais ok : qui peut le plus peu éventuellement le moins).

Je ne pousse absolument pas à l'imprudence. Je veux juste faire que les choix soient le résultat d'une analyse correcte des problèmes.

Par exemple, pour une randonnée dans les Vosges, la source de danger principale est probablement le trajet routier. Surtout si le retour a lieu de nuit et très fatigué (ex : parce que l'on était trop chargé).

:)
« Modifié: 22 mai 2015 à 16:16:32 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 mai 2015 à 12:56:43
Réponse #106

Tompouss

D'accord avec toi Kilbith, c'était surtout sur l'aspect confort et poursuite de la randonnée dans de bonnes conditions.

Après parfois un -25 confort ne changera pas la donne s'il est mal utilisé (une amie à qui j'ai prêté mon wiggy's pour un week end et qui a réussi à avoir froid sous tente et au mois d'avril donc au plus froid du +2) on est tout à fait d'accord.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 juillet 2015 à 23:15:37
Réponse #107

jeanjacques

La sécurité ? Comme en page 3, pouvoir prendre tout le matériel d'alpinisme nécessaire sans se priver, pouvoir bien dormir par n'importe quel temps et n'importe où.
Rapidité ? Pouvoir découvrir un massif au complet en un seul weekend et faire ses 13 sommets à 3000m.
Légèreté ? Le tout avec moins de 5kg pour une liste manquant encore d'optimisation (sac de couchage trop chaud, trop de matelas, sac trop grand).

Le récit: http://sebastienlhorty.com/2015/07/12/alpi-crete-bachimale-batoua-lustou-les-13-sommets-a-3000m-du-massif/
La liste: http://sebastienlhorty.com/2015/07/12/liste-alpi-crete-bachimale-batoua-lustou-les-13-sommets-a-3000m-du-massif/

Adhérent Unpact.

20 juillet 2015 à 23:57:44
Réponse #108

Patapon

Yo,

Pitite question: 300g/jours de miam, tu as l'apport nécessaire? C'est quoi ta stratégie la dessus?

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 juillet 2015 à 01:24:57
Réponse #109

guillaume

Même question pour la bouffe. Je vois une popote de 900 mL, j'imagine que ce sont des choses à réhydrater ?

Tu parles d'un sac de couchage custom. Si j'en crois ta photo, il s'arrête aux 3/4 non ?
Quelle température faisait-il la nuit (environ) ?

Merci par avance.

21 juillet 2015 à 07:51:26
Réponse #110

jeanjacques

Pitite question: 300g/jours de miam, tu as l'apport nécessaire? C'est quoi ta stratégie la dessus?

La liste indique 600g x 3j, j'avais au contraire pris de la marge au cas où nous rentrerions le lundi matin. Choix très simple pour ce trip, des cacahuètes salées, des chips de banane, un paquet de figues séchées, un mélange noix de Grenoble, amande, cajou, raisin sec et de la purée pour le soir (Carrefour bio vendue comme nature mais déjà un peu parfumée).

Tu parles d'un sac de couchage custom. Si j'en crois ta photo, il s'arrête aux 3/4 non ?
Quelle température faisait-il la nuit (environ) ?

Il est bien long et large, je peux le fermer avec confort au cou, là il est au 3/4 car je ne rentre dedans que quand je commence à avoir froid ;)
Custom car il est fermé dans le dos (Zpacks propose normalement des quilts) et que les compartiments sont communiquants, je peux faire migrer le duvet dessus/dessous comme je le souhaite. Il s'agit en plus de sa 1ere série, le tissu extérieur est bien épais (proche de 40g/m2).

Pour la température, nous étions proches des 3000m donc surement aux alentours des 5°C au plus froid, peut être même un peu plus.

Adhérent Unpact.

21 juillet 2015 à 10:52:03
Réponse #111

Claude Ponthieu

Bonjour,

Un peu hors sujet.

Expérience qui tend à justifier certains principes MUL, — étant totalement néophyte, habituellement sans bagage si possible.

En vue d’un voyage à plusieurs personnes sur une longue période, une préparation minimale et un équipement adapté est nécessaire — sac à doc complet de 10 kg et 3 heures de marche en continu sur terrain plat très tôt le matin ou tard le soir.

Mi-juin au cours de mes entrainements quotidiens, le soir venu couchage au sol, une douleur/gêne au niveau du dos se fait sentir.
Cette douleur qui ressemble au début à un couchage sur un terrain accidenté, va se transformer comme une douleur de torticolis, avec l’espoir que cela passera avec le temps — genre mulet… >:(

Mi-juillet cette douleur atteint son paroxysme.
Il me faut tout arrêter et aller voir au plus vite un ostéopathe.
Bilan désastreux, plusieurs vertèbres déplacées avec inflammation aggravée du système nerveux —repos complet sans activité + anti-inflammatoire et autres produits + minerve, en un mot la totale !

Depuis, c’est de longues journées de cogitation — qu’est-ce que la marche avec un sac à dos ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~
D’après mon ostéopathe, ce type de blessure est assez courant et logique — aggravée pour l’essentielle dans ma négligence de la douleur.

Le problème majeur, selon ses explications, tient au fait de la posture compensatoire induit par le portage d’un sac à dos — dur prix à payer pour mon ignorance !  :'(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 juillet 2015 à 11:20:24
Réponse #112

Patapon

Yo,

Merci pour ta réponse JJ.

Toutefois, ça ne manque pas un peu de protéines? Certes, sur trois jours il n'y a pas de risques de carences, mais comme tu bouges pas mal, ça peut valoir le coup, même peu, de fournir ton corps en "répare bidoche". Dans ta situation (optimisation du poids), peut être qu'un bon compromis serait les compléments alimentaire (genre protéines végétales en poudre) que tu pourrait ajouter à ta purée, pour un sacrifice de 100g/jours (que tu peux faire varier au besoin....).

Tcho

Hugo

21 juillet 2015 à 11:43:19
Réponse #113

Patapon

Yo,

Le problème majeur, selon ses explications, tient au fait de la posture compensatoire induit par le portage d’un sac à dos — dur prix à payer pour mon ignorance !  :'(

En soit "posture compensatoire induite par le portage" veut tout et rien dire.

Je m'explique: une posture compensatoire se produit lorsque le corps doit compenser un déséquilibre. Il se met alors de traviol pour ça, augmentant l'usure de certaine partie (le phénomène va-t-être accentué selon l'âge, l'état général du corps et ce que tu met dans ton assiette à chaque repas). Du coup, c'est parce que tu te met de traviol que tu as un soucis, et ceci peut être due à pas mal de facteurs au niveau du portage:
  • Le poids de ton sac. Mais c'est à mettre en comparaison à toi: 10kg pour un bonhomme qui en fait 100, c'est 10% de son poids. C'est pas pareil que si tu en fait 50.
  • Le système de portage en lui même: ton sac est il bien adapté à ta morpho, porte-t-il bien sur les hanches?
  • La répartition de la masse dans ton sac: 10kg bien chargés ne représentent pas un défit, comme mal chargés ça peut devenir une galère.

Edit: un autre facteur important, peut être aussi une posture compensatoire "habituelle"; cad, une posture que tu as pris à travers le temps pour de multiples raisons. Alors le poids que tu as sur le dos, sa répartition, etc vont jouer un effet accélérateur de ton problème. Un peu comme en préparation physique, au poids: celui ci, sur une mauvaise position va multiplier la pression exercée et peu mener à des blessures. Toutefois ce n'est pas le poids qui est en cause mais la mauvaise position.

Un bon ouvrage sur le sujet est "Un corps sans douleurs" de C.Carrio.

Tcho

Hugo
« Modifié: 21 juillet 2015 à 12:15:44 par Hurgoz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //