je pars la semaine prochaine dans les Pyrénées faire quelques sommets en solo
Il y a moins de deux semaines, c'était une traversée à 350km au nord du cercle arctique de Tromso à Alta en kayak (300km de distance). Et, à deux, nous avons surtout gravi pas loin de 10 sommets en ski alpinisme. 16 jours en autonomie complète avec une liste aussi drastiquement réduite pour une météo entre -10 et 5 et de l'humidité constante.
Déjà, on joue pas dans la même cour.
Maintenant, quand j'ai fait 3 raid neige dans l'hiver, avec mes chiens, mon traineau, ma tente, tout seul (ou avec un copain apprenti-musher). C'est une bonne année. (et en général, c'est 3/4 jours maxi à cause du boulot et de la famille)
Je compte pas la semaine à la neige avec cours de ski pour les enfants le matin et l'après midi, tours de traineau sur 5 km pour les enfants, la belle soeur, le beauf...

Et hors neige, c'est 3 WE bivouac dont 2 avec des enfants de 10 ans.
Donc pas même entrainement, pas même niveau technique, pas même réflexe (sans compter surement pas même age, pas même handicap)
Donc même si je comprends le pourquoi du comment de l'utilisation du matériel ultra MUL, vends mon matériel MULE pour racheter ce matériel, j'ai pas le niveau pour l'utiliser en sécurité.
Quand on emmenait des clients avec un copain pro, ils avaient des sdc avec une marge de 10°c par rapport aux notres.
L'idiot-proof pèse lourd et le manque d'entrainement pèse lourd.
Et si on répond, le lourd met en danger donc le lourd n'est pas idiot-proof.
Le lourd met en danger si on essaye de faire avec du lourd la même chose qu'avec du léger.
Deux copains partent chaque mois de mars en Suéde pour un raid.
L'une a une attelage de longue distance (races de chiens de courses qui participent aux grandes courses scandinaves chaque année).
Elle fait un raid en fin de saison. Etape de 40/60 km/J sur des pistes tracées, chaque soir en cabane, traineau high teck et matériel minimaliste et léger. Dépot de croquettes/bouffe tous les 5 à 7 J.
L'autre partait avec un attelage de chiens esquimau, en hors piste, loin de toute trace humaine avec un traineau bois d'expé des années 90 et 120/150 kg de matos/bouffe/croquettes. Un ravitaillement à mis parcours sur 1 mois.
Cabane tous les 3 ou 4 J si il y a, sinon tente. Etape de 20 km/J (parfois 10 ou 5 quand ça m*rde, parfois 30 quand c'est tapé par un moto neige).
S'il essaye de faire des étapes de 40/60 km par jour avec son matos de raid, c'est l'échec et elle si elle essaye de partir hors piste, c'est mort.
Pourtant en France, ce sont des supers copains, ils se voient régulièrement sur les courses MD (elle pour s'entrainer pour les courses scandinaves, lui pour que ses chiens voient d'autres attelage et lui passer une bonne soirée avec les copains). Quand on les voit autour d'une bière, on a pas l'impression d'un dialogue de sourd.
IL a fait évoluer son matos et sa façon d'organiser ses raids grace à l'expérience de son amie sur les courses de longue distance.
Elle a sécurisé ses trails de fin de saison grace aux conseils de son ami randonneur (tout en respectant son impératif de poids et son obligation de vitesse.
Au début, elle part ait comme sur une course LD (sans l'intendance de l'organisation).Maintenant, elle a un sac dans le traineau qui lui permet de passer une nuit dehors en mode survie si elle atteint pas une cabane.
Et le copain "Buldozzer des neiges" est en train de passer d'un mode Hors piste/bivouac à un mode piste tracé/cabane 1 jour sur 2/3 car le poids des ages commence à se faire sentir (sortir un traineau de 150 kg d'une congère ou d'un trou à 50 ans

) et ses chiens ont veillis.
Et les conditions climatiques ont changés. Le hors piste est de plus en plus dur.
Il fait des étapes que de 25/30 km et il a allégé son matériel grace aux conseils de son amie. Il est encore loin de son niveau mais il a pas les chiens pour.
Une même passion, 2 conceptions différentes (voir opposé selon certains) de cette passion.
Pourtant un enrichissement mutuel de l'expérience de l'autre, sans renoncé à sa conception et une évolution positive pour la passion.
C'est un peu ça que j'attends de ce post.