On peut traverser l'Islande durant des vacances standard, alors qu'il faudrait prendre un congé sabbatique (et être réellement aisé) pour le faire avec des méthodes plus traditionnelles.
Est-on obligé de traverser en totalité l'Islande pour réussir son voyage. Un beau périple de 8 jours (tout à fait négociable auprès de son employeur) en mode roots avec 10/15 km par jour n'est-il pas aussi sympa ?
Vous faites du chien de traineau ? Vous allez traverser la Siberie d'Ouest en Est ? Ben non !
Vous allez faire du traineau dans les Alpes ? Vous allez faire la Grande Odyssée ? Ben non je vais me faire 50 km hors pistes en 3/4 jours dans les Urtières tout seul.
La dictature de l'exploit (surtout avec la télé), c'est gonflant.
Mais il faut aussi se dire que faire 50km/jour avec un attelage sur un lac : si on veut le faire en France cela va faire quelques aller et retour sur le lac de Tignes. 
Aux dires de ceux qui l'ont fait, c'est chiant.
Tu descends sur le lac le matin (1er changement de direction), tu te fades 50/60 km au trot en ligne droite. Tu peux pas courir à côté car ça va trop vite et tu te choppes une suée avec ta salopette et ta parka Canada Goose -30°C. Mais avec le vent et l'immobilité, tu te gèles, donc tu patines un peu (mais pas trop à cause de la suée). Le soir, tu montes sur une île pour le bivouac (2ème et dernier changement de direction de la journée

).
Je préfères mes trips d'Alpimushing en montagne ou en hors pistes dans le Jura. La ça tabasse

Et pis l'entrainement pour la haut, c'est des km et des km de chemins d'exploitation style beauce, le cul sur la selle du quad pour habituer les chiens à la monotonie et à tenir le trot pendant des heures.
Je prèfère mes singles de VTT ou de motocross. On s'éclate (au figuré et au réel). Parfois on fait des bandes avec les arbres ou on joue de la scie pour passer mais les chiens adorent (y a qu'à les voir accélérer quand on tourne dans le single

)
Mais ça fait moins class que de dire qu'on a traversé la Laponie d'est en ouest.
Quand je vois Duen et Guillaume se faire des WE trappeur avec le matos que mes parents avaient dans les années 50 pour faire les sommets des Alpes (Laine, coton, duvet, cuir, chaussures à nid d'abeille, corde de chanvre, pitons, mousquetons et crampons acier, canadienne de coton orange), ça a de la gueule.