Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Légèreté, rapidité, sécurité  (Lu 31590 fois)

28 octobre 2009 à 21:27:20
Réponse #25

saul31

28 octobre 2009 à 22:21:00
Réponse #26

Criss Kenton

Quand je dis "mises à part les terra nova", je veux dire terra nova et consort (MSR, etc.) cad les tentes à plus de 250 euros.
Là tu as des poids gravitant autour du kilo, souvent moins.

Je connais les modèles cités "de nom" pour les avoir vus sur le net... mais jamais tatés en vrai.

Je pense que pour ce genre d'infos tu trouveras ton bonheur sur RL ;)
http://www.randonner-leger.org/forum/

Il y a des possesseurs de Terra Nova, de tentes MSR, BigAgnes, etc. qui n'hésitent pas à les utiliser et à poster leurs retours  :up:

28 octobre 2009 à 22:45:09
Réponse #27

saul31

28 octobre 2009 à 22:58:36
Réponse #28

jilucorg

30 tentes 2 personnes, double-toit, de moins de 3 kg : http://www.expemag.com/technique/tentes-legeres.html (tous les détails dans Carnets d'Aventures n°12 , abonnez-vous ! :))

jiluc.

29 octobre 2009 à 09:18:58
Réponse #29

Outdoorsman

+1 avec Kilbith sur le coup de la brosse à dents.

Quand on a optimisé le poids de son sac (en fonction de ses moyens financiers), on ne peut plus rogner sur grand chose, alors on y va sur des détails. Au bout du compte, 10g par ci, 50g par là et on peut arriver à un gain de presque 1 kg pour un gros sac.

Par exemple :
reconditionner les produits de toilettes dans des contenants adaptés au volume nécessaire
enlever les fioritures inutiles d'un sac à dos
découdre des étiquettes
prendre des chaussures 2 pointures en dessous (Non, ça c'est une blague  :lol:)
etc...
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

29 octobre 2009 à 11:20:15
Réponse #30

Nirgoule

Salut,

J’utilise une MSR Microzoïd qui pèse dans les 1,1 kg (Par rapport à une tente 2kg cela fait quand même un gain de plus de 100 manches de brosse à dent !)  ;D

http://www.moontrail.com/tents/msr_microzoid.html

Cela dit elle rempli sa fonction d’abris 3 saisons et surtout elle n’alourdit pas le sac ce qui est un énorme avantage. Il existe de nombreuses tentes de ce type, le prix est en effet relativement cher, comme tout ce qui est léger et performant. Un autre avantage de ce type de tente est leur faible prise au vent.

Pour descendre en dessous du kilo on passe au bivy à 800g (à coupler avec un poncho tendu en tarp). Le bivy est plus logeable qu’un sursac, on lit à l’intérieur, on stocke du matériel à l’intérieur. Mais on y cuisine pas, on n’y met pas non plus son sac à dos. S’il est respirant il est très confortable, une moustiquaire à la tête et au pied assure une relative bonne ventilation. Il sèche très vite. Je vous parle là du modèle :

http://www.backcountry.com/outdoorgear/BLD0630/Black-Diamond-Lightsabre-Bivy-Sack.html

Pour la haute altitude je prendrais un très bon duvet assez large 1,5kg que je couplerais avec une bonne doudoune duvet  avec capuche duvet (au lieu d’une polaire). Ce qui fait un ensemble polyvalent et relativement léger pour des températures basses à très basses. Le gain doit approcher les 80 à 100 manches de brosse à dent ;D;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

29 octobre 2009 à 12:36:45
Réponse #31

Criss Kenton

Cela dit elle rempli sa fonction d’abris 3 saisons et surtout elle n’alourdit pas le sac ce qui est un énorme avantage. Il existe de nombreuses tentes de ce type, le prix est en effet relativement cher, comme tout ce qui est léger et performant. Un autre avantage de ce type de tente est leur faible prise au vent.
Dans mon post precedent je voulais souligner qu'une tente monoplace de 1kg n'était pas la norme.
Après, sérieusement ces tentes (MSR, Terra Nova, etc.) valent bien leur prix. Avoir un abri 3 voir 4 saisons imperméable, tenant et coupant le vent avec moustiquaire, abside, etc. c'est de la balle atomique  :up:
Savoir que l'on a un "petit chez soi" sur son dos quand on voyage au long cours ça change tout, alors si il pése 1kg et est à peine plus gros qu'une nalgène...
Je pense d'ailleur investir dans un de ces modèles dans le futur (la terra nova me fait de l’œil depuis presque 1983 ;#)

Pour descendre en dessous du kilo on passe au bivy à 800g (à coupler avec un poncho tendu en tarp). Le bivy est plus logeable qu’un sursac, on lit à l’intérieur, on stocke du matériel à l’intérieur. Mais on y cuisine pas, on n’y met pas non plus son sac à dos. S’il est respirant il est très confortable, une moustiquaire à la tête et au pied assure une relative bonne ventilation. Il sèche très vite.

J’ai fait l’acquisition d’un Bivi Vaude d’occase au printemps dernier, histoire de tester cette solution. C’est vrai que ce type d’abri est sympa mais dans mon cas je me vois mal l’utiliser au long cours.
Pour une rando 3 saisons de plusieurs jours ça le fait mais au-delà c’est un peu précaire je trouve.

Et puis j’ai un peu de mal avec le côté mi-figue mi-raisin. Les bivis se placent entre le sursac et la tente mais en cumulent les désavantages : habitabilité réduite, obligation du montage (utilisé non monté c’est le bronx), non protection du sac, pas possible d’y cuisiner, à coupler avec un poncho de préférence, etc.
Bref je ne suis pas trop convaincu  :-\

Sinon Nirgoule, le Black Diamond a l’air beaucoup mieux foutu que le Vaude : armatures mieux pensées, un peu plus haut et surtout MOUSTIQUAIRE.
Il est vrai par contre que c’est confortable et sur le vaude il y a possibilité d’ouvrir une petite lucarne au niveau de la tête pour mater la voute céleste :)

17 mai 2015 à 16:33:27
Réponse #32

max65871

Salut les gars !

Dites, je prépare de la rando en France. Je compte prélever quelques poissons/lapins/poules sur ma route pour manger de temps en temps, ainsi que quelques plantes (avec l'autorisation des proprios, soit des animaux, soit des parcelles ou je cueille). J'ai donc emporté un peu plus de matos qu'en rando classique où on ne vit que sur du lyo, des pâtes et du pain-saucisson-fromage.  ;D

Mon bardas cumule à 7+1 kg, matos+eau+bouffe pour deux jours. Mais pour me faire une idée, je voulais vous demander avec combien de kilos vous partez dans la verte ? Et dans quelles circonstances ?

Merci d'avance, tcho !
Max.
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 mai 2015 à 18:34:27
Réponse #33

Claude Ponthieu

Mais pour me faire une idée, je voulais vous demander avec combien de kilos vous partez dans la verte ? Et dans quelles circonstances ?

Pour 6 mois (USA de l’ouest + Pérou + Bolivie), sac complet + vêtements sur soi…, sans nourriture et sans eau :
ma fille 10 kg (sac en portage = 7 kg)
perso 11 kg (sac en portage = 8,6 kg)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 mai 2015 à 18:38:28
Réponse #34

max65871

Je suppose que ta fille est adulte ?

Vous vous etes réparti le matos genre toi l'abri, elle la cuisine, etc ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

17 mai 2015 à 22:18:24
Réponse #35

Mrod

En mode minimaliste, pour du repérage par exemple, je suis en dessous des 6kg, sans eau ni bouffe. Je dépasse rarement les 10kg pour de la rando, même en hivernal.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 mai 2015 à 00:26:18
Réponse #36

Claude Ponthieu

Je suppose que ta fille est adulte ?

Elle vient d’avoir 15 ans.

Vous vous etes réparti le matos genre toi l'abri, elle la cuisine, etc ?

Non, chacun son matériel — hamac…
Son bagage inclut appareil photo + iPod = 650 gr, ses couteaux et son kit survie = 550 gr.
Elle a l’intention de ramener des souvenirs — sac Osprey Aura 50 AG = 1,870 kg.

Les seules répartitions sont l’électronique.
C’est la première fois que je pars autant équipé :o

Habituellement dans des pays chauds, si je suis seul mon un sac fait maxi 15 litres et ne contient quasiment rien — dans ce contexte c’est très facile. ;)
« Modifié: 18 mai 2015 à 23:24:10 par Claude Ponthieu »
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 mai 2015 à 08:44:46
Réponse #37

DavidManise

Habituellement dans des pays chauds, si je suis seul mon un sac fait maxi 15 litres et ne contient quasiment rien — dans ce contexte c’est très facile. ;)

Cette phrase allume un gros intérêt pour moi de savoir comment tu t'y prends :)  Est-ce que, éventuellement, tu serais d'accord pour partager ta méthode et tes astuces avec nous ? 

Je sens qu'il y a pas mal de petits trucs utiles derrière cette phrase ;)

Si le coeur t'en dis, un petit fil sur le sujet serait super enrichissant, je pense :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 mai 2015 à 11:35:05
Réponse #38

Claude Ponthieu

Cette phrase allume un gros intérêt pour moi de savoir comment tu t'y prends :)  Est-ce que, éventuellement, tu serais d'accord pour partager ta méthode et tes astuces avec nous ?

Cet intérêt me surprend.
Le partage va de soi.

Si le coeur t'en dis, un petit fil sur le sujet serait super enrichissant, je pense :)

Why not? mais ça risque d’être d’une grande banalité.
Est-ce que ça irait pour après le week-end de Pâques.
Une idée de titre ?
Je suis lent pour écrire, avec tendance style lapidaire.

18 mai 2015 à 12:05:13
Réponse #39

Kilbith

Est-ce que ça irait pour après le week-end de Pâques.

Pâques 2016...cela risque d'être un peu loin.  ;#
Pourquoi pas avant la Trinité?

Parce que si la Trinité se passe... :'(
(Mironton, mironton, mirontaine...)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mai 2015 à 19:12:38
Réponse #40

jeanjacques

En attendant, vous pouvez fouiller les messages de Kam sur RL. Rapidement je retrouve ça:

Citation de: Kam
Quand tu pars marcher, tu vas demander des conseils sur des forums d'alpinisme? Ca a été la logique pendant un temps (enfin... pas sur des forums, mais ça revient au même), et c'est pour ça que les grosses et la GoreTex pour le chemin de Saint Jacques ont été la norme. Sauf que... c'est pas du tout adapté. Là, c'est pareil. Qu'est-ce qui te fait penser que du matos de randonneur sera mieux que ce que tu as dans tes placards pour un voyage?

C'est toujours le même truc. Les gens viennent ici pour s'alléger pour un voyage sans voir que le fait même de s'adresser à un forum de randonneur pour cela fait que l'on se plante complètement dans la démarche. Le gros ennemi de l'allègement, c'est les "au cas où", les "qui peut le plus peut le moins". Là on est en plein dedans.

Qu'on soit clair: tu n'as pas besoin de softshell pour voyager en Asie. Tu n'as pas besoin de veste à 200 euros ou de sac à dos à 150 euros comme suggéré plus haut. Tu as besoin d'un drap de soie, de quelques changes, d'une micropolaire, et d'une trousse de toilette (conseil: avec du déo). Basta. Rajoute de la citronnelle (pour la Chine, j'aurais conseillé d'acheter sur place un diffuseur électrique à plaquettes, mais Laos et prise de courant, ça fait deux) et quelques trucs dans la catégorie "loisirs" (bouquin, MP3, capotes, ce que tu veux), et tout cela tiendra dans un sac de 20L tout en étant 100 fois plus léger et confortable qu'un sac de randonneur léger partant en voyage bourré de matos technique inadapté et inutile (c'est le plus lourd) qui devra faire sa lessive tous les soirs en regardant son sursac et son réchaud "au cas où".

Bref: arrête d'essayer de planifier et de te faire des noeuds au cerveau. :lol:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=377164#p377164

Ainsi que le wiki: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_mul_au_long_cours

Et pour finir, ne pas oublier que 15L, c'est le volume d'une liste légère avec 3 jours de nourriture ;)
Adhérent Unpact.

18 mai 2015 à 20:06:10
Réponse #41

Mrod

Et pour finir, ne pas oublier que 15L, c'est le volume d'une liste légère avec 3 jours de nourriture ;)

Le prends pas pour toi Jean Jaques,

15 litres avec trois jours bouffe ça dépends pour qui, où et quand... et ça doit avoisiner les 1000€ de matos... à la louche...
Si tu prends un gars taillé comme David, juste un sac de couchage plus une polaire en entrée de gamme ça fait plus de 10L.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

18 mai 2015 à 20:16:43
Réponse #42

Troll

Bonjour,

Ce qu'il veut dire, je pense, c'est qu'il ne faut pas tomber trop dans l'idée du marketing et de l'allégement à tout va. On trouvera toujours des gens capables de croire qu'ils peuvent monter l'Everest car ils reviennent de chez D4 en voiture avec un coupe-vent Quechua en gore-tex.

Cela souligne surtout le fait que n'importe quel voyage ou sortie, il faut se préparer sérieusement et surtout multiplier les sources d'informations pour les croiser. Quand on arrive à redondance c'est qu'a priori, on a l'information correcte (on peut croiser forums, documentations sur lesdits produits, retex divers...)

Néanmoins il est clair, ne serait-ce que pour le sac de couchage ou une doudoune ou que sais-je, que plus on est grand, plus le vêtement sera grand...donc lourd.

De plus, on pourra se référer à la méthode PERLE qu'on a déjà évoqué il y a peu et qui peut rendre pas mal de service.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 mai 2015 à 20:52:02
Réponse #43

Claude Ponthieu

Pâques 2016...cela risque d'être un peu loin.  ;#
Pourquoi pas avant la Trinité?

Parce que si la Trinité se passe... :'(
(Mironton, mironton, mirontaine...)

>:(, le temps que l’info atteigne la neurone = Pentecôte ! :D

18 mai 2015 à 21:06:45
Réponse #44

Claude Ponthieu

Je viens de lire le message de Jean Jacques (la citation de Kam) et les réactions qui s’ensuivent — promis après le week-end de Pentecôte, j'essayerai de décrire le plus simplement possible mon bagage et le pourquoi.  ;)

18 mai 2015 à 21:07:07
Réponse #45

jeanjacques

15 litres avec trois jours bouffe ça dépends pour qui, où et quand... et ça doit avoisiner les 1000€ de matos... à la louche...

Faux et on l'a prouvé à de nombreuses reprises sur RL ;)

Si tu prends un gars taillé comme David, juste un sac de couchage plus une polaire en entrée de gamme ça fait plus de 10L.

Et une demoiselle d'1m50 pourra tout mettre dans un 10L...
Adhérent Unpact.

18 mai 2015 à 21:36:56
Réponse #46

Mrod

Troll,
Je m'exprimes vis à vis du sujet initial de la discussion donc pas en ce qui concernerait un voyage mais bien une sortie dans la verte.

Faux et on l'a prouvé à de nombreuses reprises sur RL ;)

Ok, je demande qu'à voir ça.
Sort moi une liste de matériel valable pour moi, 1m90 et 80kg, avec:
- De quoi dormir par 0° (en étant étanche) et faire du feu si besoin
- Six litres d'emport de flotte (y'a pas beaucoup de points d'eau là où je vais ce weekend) et de quoi la rendre potable.
- De la nourriture (équilibrée si possible) et en quantité suffisante pour répondre à mes besoins d'environs 5 à 6000kcal par jours.
- De quoi cuisiner
- une trousse de secours complète + téléphone

le tout pour moins de 100€ et qui rentre dans un sac de 15L.

Tiuce

PS: j'ai oublié le PQ, parce que tu va en chier
« Modifié: 18 mai 2015 à 21:42:05 par Mrod »

18 mai 2015 à 21:38:11
Réponse #47

Mrod

J'oubliais, un bon matelas si possible, pour mes vieux os.

18 mai 2015 à 21:50:20
Réponse #48

guillaume

Ce qui est bien avec JJ, c'est qu'il n'est jamais lapidaire ni binaire. Passé ce cap, les réflexions sont (très) intéressantes.

;)

a+

18 mai 2015 à 22:40:19
Réponse #49

musher

Le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a tellement de matériel technique (ne serait ce qu'au niveau textile) qu'on s'y perd dans ce qu'il y a de plus adapté (a moins d'être une encyclopédie du textile comme Kilbith).

Avant c'était laine et coton, puis ça a été polaire et gore tex.

Au niveau du poids/volume

Entre l'hiver et l'été, je multiplie par 2 le volume/poids en textile (sdc, couche thermique, couchage...)

Pareil pour le réchaud, entre un réchaud ikea à bois + 5 allumes feu/briquet et un réchaud à essence + kit entretien + essence

Eau et ravitaillement sur le parcours : traversée des Causses dans le Lot en 86, autonomie totale en eau pour 3 jours car toutes les sources étaient à sec et les rares habitations étaient ravitallés par l'armée (et rationnées) 

Traversée du Retord : 3 jours d'autonomie en bouffe pour le cheval et moi (par contre de l'eau partout). Rencontré en juillet 92, sur 72 h que deux gendarmes en VTT qui surveillaient que personne s'était engagé sans vivre, qu'il y avait pas un randonneur en difficulté.

Ensuite, possibilité de compter sur les autres ou non en cas de coup dur.
Depuis 30 ans, je randonne en sachant qu'en cas de pépin (sauf urgence vitale) je devrais (et je me suis) débrouillé avec ce que j'ai dans mes sacoches, fontes, basket... pour rejoindre mon point de départ (faire du stop ou demander un rapatriment hélico avec 8 chiens ou un cheval  :'(
Une personne a été contraint de le faire, les secours l'ont évacué et ont laissé l'attelage sur le terrain et c'est d'autres mushers qui ont été cherché les chiens   :'( plus tard)

Depuis que je refais de la rando à pied, je sais que je peux toujours rejoindre une route et rentré en stop jusqu'à mon point de départ.

Donc suivant la période, le contexte, l'aide extérieur possible, le type de couchage, on peut diviser par 2 (ou plus) son sac.
« Modifié: 18 mai 2015 à 22:55:43 par musher »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //